2ème conférence nationale de l’Alliance pour le Mali : « L’APR pèsera sur les scrutins futurs » dixit Oumar I. Touré

0
Perspectives 2018 : L’APR, convoité par l’opposition et le RPM

A l’issue de la 2ème Conférence nationale de l’Alliance pour le Mali (APR), qui s’est tenue le 17 février 2018 au Palais de la Culture Amadou Hampâté BA de Bamako, les militants entendent clarifier la position de leur parti sur les enjeux politiques à venir. Le signal de cet exercice démocratique a été donné par le Président dudit parti, Oumar Ibrahim Touré, en présence des présidents et représentants de plusieurs partis amis.

Cette deuxième conférence nationale de l’Alliance Pour le Mali (APR) s’est tenue à l’issue d’une forte mobilisation. Des délégués venus de toutes les régions du Mali et de la sous-région ont pris part à ces assises. Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire général du parti, Ousmane Habib Diallo, a rappelé que l’Alliance pour le Mali a été créée le 24 mai 2013. « A moins d’un an, l’APR a participé à l’élection présidentielle, aux élections législatives et communales », a-t-il déclaré. Il a aussi précisé qu’en moins de 5 ans d’existence,  l’APR dispose d’un député et plus de 230 conseillers municipaux dont 4 maires. « Notre parti enregistre tous les jours de nouvelles adhésions », a-t-il souligné.

Quant à Oumar Ibrahim Touré, Président de l’APR, il a invité les délégués à faire d’abord l’état des lieux du parti. « Au regard de la situation sécuritaire actuelle peu rayonnante de notre pays et à quelques encablures des élections communale, régionale et présidentielle, cette conférence revêt, sans nul doute, une importance capitale. Les enjeux et les défis de l’heure sont donc nombreux et l’intérêt des militantes et militants de l’APR pour la vie nationale ne souffre d’aucune équivoque», a-t-il ajouté.

Le président de l’APR a aussi demandé aux participants d’analyser les forces et les faiblesses du parti ainsi que la situation du pays afin de faire des propositions concrètes visant à sortir définitivement le pays de la crise. Parlant de la Convention de la Majorité Présidentielle (CMP), Oumar Ibrahim Touré a précisé : « Conscient que l’avenir d’un pays se construit dans le rassemblement et l’unité et revendiquant notre appartenance à la majorité présidentielle, notre parti, l’APR, à travers cette Conférence nationale, ne manquera pas d’évaluer sans complaisance son parcours au sein de ce regroupement politique et d’en déterminer les perspectives. En tant que parti de contribution, d’idées et surtout d’actions, ayant déjà participé aux élections y compris présidentielles, l’APR pèsera sur les scrutins futurs et il revient à vous militants, de décider librement de la forme et des modalités de notre participation en fonction des enjeux et des défis auxquels notre pays reste confronté ».

Le président de l’APR a enfin invité ses militants à faire des recommandations pertinentes pour une sortie définitive de crise du pays. « Vous avez du pain sur la planche. Tout le monde vous attend et vous regarde. Au sortir de cette conférence, vous devez proposer des recommandations pertinentes », a-t-il conclu.

Les partis amis au rendez-vous

Une dizaine de partis amis ont pris part à cette cérémonie d’ouverture. Ils ont tenu à saluer l’engagement des militants de l’APR qui a permis de hisser le parti dans l’arène politique nationale, après seulement 5 ans d’existence. Ainsi le président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), Soumaïla Cissé, a invité les militants de l’APR à se pencher sur la situation sécuritaire du pays et à travailler à garantir des élections crédibles et transparentes. « Vous devez travailler à ce que les élections se tiennent à bonne date. Parce que nous ne voulons pas une crise post-électorale. Nous ne voulons pas non plus ajouter une autre crise à celle existante », a-t-il déclaré.

Me Baber Gano, Secrétaire général du Rassemblement Pour le Mali (RPM), a rappelé : « Nous vous avons connus dans le périmètre de la majorité présidentielle et vous avez été d’un apport positif pour le retour à la paix et à la réconciliation nationale. Je vous demande d’avancer avec le RPM dans la zone de vérité. Votre conférence se tient à moins de 5 mois de l’élection présidentielle, faisons tout ensemble pour réélire le Président IBK ».

Au nom de ses militants, le Président du Mouvement Citoyen Alternative Travail Transparence (MC-ATT), Jamille Bittar, a laissé entendre : « Au nom du MC-ATT, je vous invite à mettre le Mali en priorité. Nous disons non à la division, non à la violence et oui à l’union pour le Mali ».

Pour Choguel Kokalla Maiga, Président du Mouvement Patriotique Pour le Renouveau (MPR), aujourd’hui, le principal problème au Mali est celui du nord relatif à l’unité nationale. « Les partis politiques doivent faire en sorte que le peuple puisse trouver une lueur d’espoir dans leurs décisions », a-t-il ajouté. Pour Choguel Kokalla Maiga, en moins de 5 ans d’existence, le Président de l’APR, Oumar Ibrahima Touré, peut se considérer comme un homme d’Etat sur lequel le peuple malien peut porter son espoir.

« L’APR sera le premier parti à clarifier sa position pour les échéances électorales à venir », a déclaré Alassane Aba, Secrétaire de la Convergence pour le Développement du Mali (CODEM).

La cérémonie d’ouverture de cette conférence nationale a été agrémentée par les prestations des artistes comme Djélika Diawara, Nampé Sadio, Assou Niamé Diabaté, Haïra Arby et Kamaldine de la Guinée Conakry.

Ousmane Ballo

Commentaires via Facebook :