Assemblée nationale: Les élus face à la mondialisation

Dans le contexte actuel de la mondialisation, il ne s’agit plus de lutter contre la libéralisation économique mais d’échapper plutôt à ses effets pervers. Il s’agit donc de...

14 Août 2006 - 12:39
14 Août 2006 - 12:39
 0
Dans le contexte actuel de la mondialisation, il ne s’agit plus de lutter contre la libéralisation économique mais d’échapper plutôt à ses effets pervers. Il s’agit donc de maîtriser le phénomène en élaborant des règles et en trouvant les voies et moyens de les faire respecter par tous. Nos parlementaires également ne sont pas indifférents à cette mondialisation dont les conséquences politiques influent sur les structures de la société et la vie quotidienne des citoyens.
 
Après l’atelier sur les Organisations africaines et sous régionales, l’Assemblée Nationale a servi de cadre, le samedi dernier, à une session de formation des députés sur le thème : « La Mondialisation et le rôle des élus » La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par Oumar KANOUTE, 7ème vice-président de l’Assemblée Nationale et représentant le Président du parlement. Le présent atelier s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement des capacités des députés et personnels administratifs de l’hémicycle soutenu par le PNUD à travers l’APID.
Le thème choisi est au cœur de l’actualité d’autant qu’il ne se passe de jour sans que l’on entende parler de mondialisation de l’économie et de globalisation des marchés. Aussi, le monde étant devenu un village planétaire, il n’est plus possible de séparer la politique intérieure de la politique internationale. C’est pourquoi le parlement, haut lieu du débat démocratique, et les parlementaires, représentants de leurs peuples, ne sauraient, selon Oumar KANOUTE, être indifférents à un phénomène d’essence économique mais dont les conséquences politiques influent sur les structures de la société et la vie quotidienne des citoyens. Car, d’une part, l’impact de la politique commerciale sur la vie des hommes a pris de l’ampleur. Partout à travers le monde, l’opinion publique, selon le 7ème vice-président de l’AN, revendique un système commercial international plus transparent et équitable. Aussi, la nécessité se fait-elle sentir de mieux règlementer la jungle du marché en élaborant des règles et en veillant à leur application. Sur ce plan, l’honorable KANOUTE s’est dit convaincu de la pertinence de l’implication des parlementaires dans les débats sur la politique commerciale. C’est dans ce cadre que l’Assemblée Nationale, à en croire son vice-président, s’est fortement impliquée dans la négociation sur le commerce international à travers l’initiative sectorielle sur le coton.
D’autre part, a-t-il rappelé que la logique commerciale qui préside à la mondialisation ignore la réalité culturelle et à fortiori la diversité des cultures. D’autant plus que dans un univers conceptuel où il n’est question que de producteurs et de consommateurs, les concepts d’identité culturelle n’ont pas droit de cité, car seul existe le marché. Or la culture, a-t-il indiqué, est à la fois un facteur économique et un facteur d’intégration sociale et de citoyenneté. Pour cette raison, elle a un rôle important à jouer face aux défis nouveaux auxquels la communauté est confrontée. Cependant, si le processus de mondialisation en cours remet en cause le rôle des Etats en matière de culture, il ne peut éviter, selon Oumar KANOUTE, d’être évalué non seulement à la lumière des répercussions culturelles mais également politiques. Ainsi pour l’honorable député, il ne s’agit plus, dans le contexte de la mondialisation, de lutter contre la libéralisation économique, mais d’échapper plutôt à ses effets pervers. Pour ce faire, le rôle des parlementaires ne doit plus se limiter à seulement ratifier les traités globaux mais surtout à assurer le suivi des accords négociés en vue du devenir de la gouvernance au plan mondial.
Par Mohamed D. DIAWARA

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0