Contexte général morose : Les premières pluies de l’espoir s’abattent sur Bamako

3

L’espoir fait vivre, dit un célèbre dicton. Après d’interminables jours de chaleurs, voilà que le mercredi 27 juin, les premières pluies de la saison hivernale tombent sur Bamako et environs. Il s’agissait là des premières véritables pluies, celles que les Maliens attendaient depuis longtemps. En ce jour, malgré la morosité ambiante, l’on pouvait voir sur les visages de beaucoup la joie et le soulagement. Comme si ce changement de saison qui s’annonce allait balayer tous les soucis du moment qui pèsent sur les frêles épaules du citoyen lambda.

Le Mali croule sous le poids des problèmes : insécurité territoriale et alimentaire, crise sociale et scolaire, conjoncture économique aigue, et la toute dernière à ne point négliger, le Covid-19. Le tout donne une fresque d’une morosité rarement vécue de mémoire de Maliens. Mais, il semblerait que le vent songe à changer de direction. De nombreux citoyens en sont convaincus. N’ayant plus que leur foi pour tenir debout, ils savent qu’après une triste période, aussi longue soit-elle, ne peut être suivie que par une bonne période pleine de bonheurs. «  Après toute difficulté survient certes un soulagement », cela est un commandement divin. Et lorsqu’ils ont constaté que tomba du ciel une pluie abondante causant un climat doux et frais, après de longues semaines de canicules, pour eux, c’est le début du soulagement.

Et quel que soit les défis auxquels sont confrontés l’Etat, tout d’un coup, la tendance est positive. Il semble même que cela soit une tendance mondiale. Car, le confinement qui avait été la disposition mondiale adoptée face au Covid-19, laisse peu à peu la place, au déconfinement, et à un semblant de reprises des activités çà et là. Idem au Mali, le couvre-feu qui avait rythmé les nuits des citoyens n’est plus. C’était comme si, tout d’un coup, la vie reprenait ses droits.

Une vision empreinte de naïveté, vous en diriez. Mais, mieux vaut aller de l’avant avec un poids sur son dos que de rester immobile, dos nu.

Ahmed M. Thiam

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ………EH BIEN MOI JE RIS BIEN …
    PARCE QUE JE VIENS DE TROUVER SUR M.A.L.I.J.E.T …ATTENTION A L ECRITURE QUAND ON MET LE NOM D UN CONCURENT …( ! ! ! )
    …..UNE ANNONCE QUI PROUVE UNE FOIS DE PLUS QUE BMS SA ( JE PARLE BIEN DE LA BANQUE QUI A REPRIS BHM SA ) NE MANQUE …PAS D AIR DU TOUT !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    IL VOUS SUFFIT POUR RETROUVER CE QUI ME FAIT ECLATER DE RIRE ( PARCE QUE MAINTENANT ..A
    S.I.C.G SA ….ON LE PEUT …)…IL VOUS SUFFIT DE TAPPER SUR VOTRE MOTEUR DE RECHERCHE (ET SANS LES POINTS INTERMEDIAIRES ):
    M.A.L.I.J.E.T AVIS D APPEL D OFFRE 01/ 2019 BAMAKO MALI…
    TAPPEZ DONC ….
    VOUS TROUVEREZ D AILLEURS LA MEME CHOSE …A UNE AUTRE ADRESSE CELLE CI DE MALIWEB
    …( ! ! ! ) ….ET LA …JE VOUS LA METS DIRECTEMENT :
    https://www.maliweb.net/communique/avis-dappel-doffres-ouvert-n01-2019-2809396.html
    ….( ! ! ! ! )
    LA ….OU SUR L AUTRE SITE …ON LIT BIEN QUE BMS SA EST PROPRIETAIRE DES HALLES DE BAMAKO …QU ELLE MET EN VENTE ! ! ! ! ! …LA DATE ? LE 18 MARS 2019 !
    HUE DIU ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    BMS SA N A PEUR DE RIEN !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    CAR LE 14 MARS 2019 ..LA MEME BMS SA QUI A REPRIS BHM SA ….A ETE CONDAMNEE PAR LA CCJA A ABIDJAN …( ENFIN ! ) …ET IL A FALLU 9 ANS POUR CELA …
    ET IL A FALLU QUE LA CCJA ELLE MEME ENMENE DEVANT UN JUGE SON PRESIDENT …( ! ! ! )
    …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 ….
    ………POUR QU ENFIN NOTRE AFFAIRE SOIT JUGEE !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ET BMS SA ….ENFIN SOIT CONDAMNEE !
    ORS …BMS SA SAIT TRES BIEN QUE ..DEVANT DE L ARGENT A S.I.C.G MALI …ELLE NE POUVAIT SAISIR LES HALLES DE BAMAKO !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ORS ….
    QUAND BMS SA DIT LE 18 MARS 2019 QU ELLE EST PROPRIETAIRE DES HALLES DE BAMAKO …
    BMS SA MENT !
    UNE FOIS DE PLUS ! ! ! ! ! !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    SI ELLE A PENSE ( ? ? ? ) QUE LES HALLES APPARTENAIENT A S.I.C.G MALI AVANT D ETRE SAISIES ….CE QUI EST FAUX ….ET TOUT LE MONDE LE SAIT ..
    LA DECISION DE LA CCJA VIENT D AILLEURS DE DEMONTRER QUE LES HALLES N AURAIENT JAMAIS DUES ETRE SAISIES CAR BMS SA DEVAIT BIEN 1,707 MILLIARDS A S.I.C.G MALI DEPUIS 2004 COMME L AVAIENT BIEN DIT LES EXPERTS QUI ONT RENDU LEUR TRAVAUX A LA COUR D APPEL LE 15 JANVIER 2008 …
    .ET COMME L A REDIT LA CCJA EN 2019 …LE 14 MARS …EN RENDANT SON ARRET 68 …
    ✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌

    ORS ….QUE NOUS RACONTE BMS SA DANS SON ANNONCE LE 18 MARS 2019 ?
    QU ELLE EST PROPRIETAIRE DES HALLES …QU ELLE CHERCHE A REVENDRE ! ! !
    EH BEH ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !…DONC ….CES BRAVES GENS ( ! ! ! ) ONT LOUE LES HALLES TOUT CE TEMPS LA ….DEPUIS 2010 ! ! ! ! ….

    MAIS ….ENTRE NOUS ……COMMENT BMS SA PEUT ELLE IGNORER QU ELLE A PERDU SON PROCES …(LA PREMIERE AUDIENCE A COMMENCE EN 2004 ! ! ! ! ! )

    ….ET QU’ EN PLUS … D AILLEURS LES HALLES DONT ELLE SE DIT PROPRIETAIRE NE POUVAIENT LUI APPARTENIR ….CAR EN PLUS ….ELLES NE LUI ONT JAMAIS APPARTENUE !

    CAR ……LES HALLES DE BAMAKO SAISIES A S.I.C.G MALI ET “”RACHETEES “”PAR BHM SA ( BMS SA MAINTENANT ) N ONT JAMAIS APPARTENUES QU’A S.I.C.G SA ABIDJAN …SIGNATAIRE DU BAIL A CONSTRUCTION …CE QUE SAVENT ET SAVAIENT PERTINEMENT DEPUIS 2007 :
    – LA MAIRIE DU DISTRICT
    – MAITRE BASSALIFOU SYLLA ….AVOCAT DES DEUX BANQUES ..
    – LE NOTAIRE DE LA BANQUE …MAITRE MADINA DEME COULIBALY ..
    – LA BANQUE BHM SA ….
    POUR AVOIR RECU JUSTEMENT , ENTRE LE 22 ET 23 AOUT 2007 CHACUN OU CHACUNE UNE COPIE DU CERTIFICAT DE PROPRIETE DES DROITS REELS DES HALLES …INDIQUANT QU ELLES APPARTIENENT A S.I.C.G SA …ABIDJAN …SIGNATAIRE DU BAIL A CONSTRUCTION ….DES MAINS DE MAITRE SYLVAIN MAKAN KEITA …HUISSIER A BAMAKO …

    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    EH BIEN …
    BMS SA S EST ENCORE RENDUE RESPONSABLE D UN NOUVEAU FAUX …EN TENTANT DE REVENDRE LES HALLES DE BAMAKO POUR UNE VALEUR DE 7 , 388 MILLIARDS …..DONT JE REDIS BIEN QUELLE N A JAMAIS ETE PROPRIETAIRE !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    MOI …CA ME PARAIT EXTRAORDINAIRE …..MAIS ON EST AU MALI NON ?
    ….HEUREUSEMENT QU IL EXISTE ENCORE DES BANQUES HONETES AU MALI !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    EN TOUT CAS , LE VOL …LE PRINCIPAL DU VOL S EST PASSE SOUS ATT ….
    ET MAINTENANT …
    AVEC TOUT CE QUI S EST PASSE ….
    LES COMPLICITES MISES EN ŒUVRE
    ….LA « « DISPARITION DE 38 PLAINTES PENALES AU POLE ECONOMIQUE » » ( NOUS AVONS LA LETTRE DE CONFIRMATION DU COLONEL NIANAN DEMBELE DU 27-04-2009 )
    …LE COURRIER DU GOUVERNEMENT IVOIRIEN REMIS A ATT PAR L AMBASSADEUR DE COTE D IVOIRE LE 26 MARS 2008 ( UNE PARTIE A ETE REPRODUITE SUR LE N 66 DE ECHOS MEDIAS DU 21 MAI 2020 )
    ….TOUT REVIENT AU DEVANT DE LA SCENE ….AVEC EN PLUS LES RESULTATS DES MAGOUILLES DE SIDI SOSSO DIARRA …ET DE YACOUBA DIALLO ( VOIR LA PUBLICITE PASSEE SUR L ESSOR DU 27 OCTOBRE 2009 ) ….
    ……….CES GENS , VISIBLEMENT NE RISQUAIENT RIEN A L EPOQUE …( ! ! ! )

    ILS EN ONT OUBLIE CES GENS QUE LES CALENDRIERS EVOLUENT ….ET QUE LEURS « « INTERLOCUTEURS » » CHERIS LAISSENT LEUR POSTE …
    .COMME LE PRESIDENT DE LA CCJA A ABIDJAN …QUI A FORCE DE « « JOUER » » SE RETROUVE DEVANT UN JUGE …
    ET COMME LES SIDI SOSSO DIARRA ET YACOUBA DIALLO QUI EUX ONT PU « « MIGRER » » L UN EN ITALIE …L AUTRE AU MAROC ….
    QUI A PENSE ….QUE S.I.C.G MALI REVIENDRAIT ….ET TOMBERAIT UN JOUR TOUS SES PETITS VOLEURS COMBINARDS ? ………..
    PERSONNE !
    NI A BHM SA …
    NI A BMS SA !
    NI A L ACI DE YACOUBA DIALLO !
    NI SIDI SOSSO DIARRA !
    NI AU POLE ECONOMIQUE DE SOMBE THERA !
    NI AU CONTENTIEUX DE L ETAT DE BA AWA TOUMAGNON !
    NI CHEZ LE « « GRAND MAITRE » » BASSALIFOU SYLLA …
    NI CHEZ AGUIBOU BOUARE …DEVENU DEPUIS PATRON DES DROITS DE L HOMME AU MALI …

    …..NI CHEZ LEUR GRAND PATRON A TOUS ….
    ENFIN …CELUI QUE EUX TOUS NOMMENT …
    ….ET QUI A L INAUGURATION DU MARCHE DE MOPTI DISAIT QUE LE MENSONGE POUVAIT COURIR 10 ANS …QU EN 10 MINUTES LA VERITE LE RATTRAPAIT …
    EH BIEN ..EFFECTIVEMENT ………..LE MENSONGE A ETE RATTRAPE ! …………..
    ET LE MENSONGE …CE MENSONGE …VAUT TRES CHER !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  2. Les services de Météo Mali disent qu’il faudrait remonter en 1950 pour de telles pluies diluviennes inaugurales. La mauvaise question qu’on aurait dû se poser serait s’il y a un lien avec les mesures de confinement appliquées à l’échelle mondiale qui limiteraient l’émission des gaz toxiques à geffet de serre du fait des restrictions imposées sur les déplacements mais aussi l’arrêt des usines.

  3. Oui, malgré l’insécurité territoriale et alimentaire, malgré la crise sociale et militaire, l’espoir renait avec les premières pluies hivernales, alors pourquoi ne pas se fier aux vols des oiseaux aussi pour prendre nos décisions stratégiques et même pour tracer les grandes lignes de notre politique générale ? Une pluie dans la semaine qui suit le Ramadan est un signe de bonheur,de prospérité et d’horizon qui se dégage. Si après la pluie un Calao passe dans le ciel, cela veut dire que les augures sont avec le MALI. Observons le ciel, au cas ou un corbeau ou un garde-bœuf apparaitra dans le ciel, il n’y a pas de doute, le MALI gagnera la terre contre les petits branleurs du Nord et du Centre. Les vaillants guerriers Bambaras n’auront même plus besoin de consulter un guru ou un charlatan pour savoir si l’expédition sera positive ou non, ils n’ont qu’à contempler le ciel et vite passer à l’offensive.

    Mohamed THIAM, courez vite chez les marabouts pour ne pas manquer les retombées de cette pluie providentielle du premier Mercredi après le Ramadan car de telles occasions se présentent rarement dans la vie. 🙄🙄🙄🙄🙄

Comments are closed.