Démarrage à Bamako des travaux de la mission technique d'évaluation de la force en attente de la CEDEAO
8 Juillet 2012 - 12:02
8 Juillet 2012 - 12:02
32
La mission technique d'évaluation de la force en attente de la CEDEAO a commencé ses travaux ce week-end à Bamako à l'école de maintien de la paix Alioune Blondon Bèye avec les autorités maliennes en vue de préparer le terrain.
Le but de cette mission composée des experts de la CEDEAO de l'Union africaine et des nations unies, "est d'arriver des conclusions qui vont aider la commission de la CEDEAO à voir clairement quelle est l'option la meilleure à pourvoir aider le Mali à sortir de cette crise", selon le chef d'état-major général de la force en attente de la CEDEAO, M. Hassan Mahaman Laï, à l'ouverture des travaux.
Dans un premier temps, l'objectif est de garantir la sécurité et la stabilité des institutions de la transition, a-t-il indiqué.
Celui-ci a ajouté qu'il s'agit aussi "d'aider à équiper les forces armées du Mali en vue des opérations futures, parce que l'intention des chefs d'Etat de la CEDEAO est d' avoir une approche globale du problème pour trouver une solution".
"Durant notre séjour, nous allons visiter, autant que faire se peut, les structures. Nous allons aussi effectuer des visites sur le terrain pour voir les éléments qui vont nous aider dans le cadre de la planification qui est en cours avec la partie malienne", a martelé M. Laï.
Par ailleurs, le ministre malien de la défense et des anciens combattants, le colonel-major Yamoussa Camara a déclaré que "les forces armées et de sécurité du Mali sont et resteront le fer de lance, le noyau dynamique de toute stratégie de sortie de crise", ajoutant "bien entendu en raison de la complexité du problème et surtout de l'étendue de la zone d'action, nous avons besoin du soutien, de l'accompagnement de toute la communauté internationale".
Selon le ministre malien de la défense, "cette mission sera une excellente occasion d'en tracer le cadre en fixant le tableau de bord, qui permettra de mutualiser les moyens pour que nous puissions rapidement poser des actes pour soulager nos populations du nord, qui sont d'ailleurs en train de souffrir".
La mission de la CEDEAO au Mali (MICEMA) composée "d'environ 3 000 hommes, pourrait avoir un mandat d'une durée initiale de 6 mois". Fin
Publié le 2012-07-08 19:13:09 | French. News. Cn

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Dissolution des partis politiques : le ministre Mamani Nassiré édifie la jeunesse
L'Essor 21 Mai 2025 - 06:24 0
Abrogation de la charte des partis politiques : Éclairages sur le quitus du CNT
L'Aube 19 Mai 2025 - 01:36 1
Transition : Entre dissolution et aliénation des partis politiques
Le Témoin 20 Mai 2025 - 00:16 0
De la création d’EMK à la chute IBK : Les regrets de Cheick Oumar Sissoko
Le Témoin 20 Mai 2025 - 10:36 3
-
Dr ANASSER AG RHISSALA CEDEAO NE VEUT PAS ARRACHER AUX MALIENS LEUR SOUVERAINETÉ, ELLE LES ÉPAULE POUR L’ASSUMER. NE PAS SE TROMPER DE COMBAT (QUI NE DOIT PAS ÊTRE CONTRE LA CEDEAO), C’EST AUX MALIENS DE PRENDRE LEURS RESPONSABILITÉS ET D’ASSUMER LEUR CITOYENNETÉ A TRAVERS LA GOUVERNANCE PARTICIPATIVE (PARTICIPER AUX DÉCISIONS A TOUS LES NIVEAUX) ET LA DÉMOCRATIE Bonjour, Après ce mini sommet de la CEDEAO consacré au Mali, plusieurs Maliens se posent des questions sur sa pertinence et ont l’impression que la CEDEAO leur arrache une partie voire toute leur souveraineté. Certainement pas, ce sommet a été très utile car il a permis à certaines parties prenantes Maliennes de s’exprimer et a montré que la CEDEAO ne veut pas arracher aux Maliens leur souveraineté. Le Mali appartient aux Maliens, la CEDEAO en est consciente, c’est pourquoi la constitution finale du gouvernement d’union nationale est restée sans réponse car c’est aux Maliens de choisir leurs dirigeants. La CEDEAO a proposé aux Maliens de faire des propositions et des consultations entre Maliens, les semaines à venir. De ces dernières, naîtra un nouveau gouvernement. J’espère qu’il sera juste une extension du gouvernement actuel, pour les raisons invoquées dans ma proposition d’équipe gouvernementale, dont, plus de stabilité et pour une rapidité de prise de décisions pour répondre aux besoins des Maliens car l’équipe actuelle connait déjà les dossiers. Que les Maliens contribuent (citoyenneté) à ces consultations et que le Premier Ministre et le Président prennent leurs responsabilités, ainsi sera proposé un gouvernement, qui, de toute façon, ne conviendra pas à tous les Maliens (il y en aura toujours qui trouveront à dire). L’ESSENTIEL, C’EST D’ACCEPTER UN CONSENSUS PERTURBANT LE MOINS POSSIBLE LES INSTITUTIONS ET QUI RÉPONDE AUX BESOINS DES MALIENS, QUI SE RÉSUMENT A PROPOSER UNE SOLUTION DURABLE A LA CRISE ET A PRÉPARER DES ÉLECTIONS PROPRES ET DÉMOCRATIQUES. Bien cordialement Dr ANASSER AG RHISSA EXPERT TIC ET GOUVERNANCE E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr13 ansRépondreLike (0)
-
Abdoul (Qui est le fou gueri?)Je ne suis ni pour Jean ni pour paul s'ils veulent qu'ils brulent le Mali. il y'a un adage qui dit aulieu d'accuser la ou tu es tombe il faut plutot accuser la ou tu as trebuche. Le seul et unique responsable de cette situation est ATT et ses compagnons.Non seulement Ils sont responsables de l'humilliation que le peuple est entrain de subir mais aussi Ils sont responsables des morts d'hommes et de femmes de cette crise au Mali.Ils repondront devant Dieu.Il y'a eu crise partout en Afrique de l'ouest mais le traitement du cas malien a ete le plus humiliant. ils s'asseyent sur leurs fesses pour nous demander de partir quelle honte.C'est pourquoi le General lassana Conte de la Guinee conakry en son temps a qualifie la CEDEAO comme etant le syndicat des chefs d'etat. :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:13 ansRépondreLike (0)
-
johny:wink: C' EST TOUT JUSTE ABDOUL :!: J' ESPERE QUE LES MALIENS SE RESSAISIRONT ET QUAND LE CALME REVIENDRA, DEMAMDER DES COMPTES A TOUS CEUX QUI ONT AMENER LE PAYS A CE POINT LA... LE SYNDICAT DES GERANTS DES PAYS FRANCOPHONES D' AFRIQUE (cedeao), A POUR MISSION SACREE AU MALI , AUJOURDHUI, D' EMPECHER LE PEUPLE DE TROUVER SA VOIE ET DE DEMANDER AU FUTURE TRE PROCHE DES COMPTES A RENDRE, DONC IL FAUT FAIRE RETOURNER CES MEMES GENS D' ALPHATTisme. :idea: je vous donne comme example a suivre: le RWANDA et le MOZAMBIQUE meme la GUINEE EQUATORIALE ;qui ont pu rompre avec les anciens colonisateurs...les maliens doivent s' approcher des etats unis d' ameriques et reformer leur systeme d' education et d' administration pour pouvoir restructurer l'economie :!:13 ansLike (0)
-
-
La_veriteReponse a sidibé( Lire en bas ) Tu connais pas le sens de « reel » alors.. Dis plutot que tu prends tes desirs pour des realites. Ca c’est autre chose. Tu aurais pu dire par exemple: « Ah … que j’aimerai avoir une armee bien formee, digne, patriote et prete a defendre l’integrite territoriale du Mali. » Ca, mon frere, c’est le voeux de tout le monde ici. Je sais que c’est tres difficile a reconnaitre et a accepter: NOUS N’AVONS PAS UNE ARMEE. Notre pays est ce qu’on appelle ici a » failed state », c’est a dire: un ETAT EN DELIQUESCENCE, ETAT EN FAILLITE, ETAT DESTRUCTURE… Tu me comprends maintenant ? Redescendez sur terre et ayez le courage de regarder la realite en face. Vous comprendrez pourquoi on en est la aujourd’hui. Pas la peine de se frapper la poitrine ou de jouer a King Kong13 ansRépondreLike (0)
-
ettoinous n´avons plus le choix. Le mali seul ne peut plus chasser les islamistes Alors ou on accepte les fouches caudines de la CDEAOet le compromis amer mais pour notre liberté, Ou alors nous acceptons tout simplememt un Mali islamiste!13 ansRépondreLike (0)
-
johny:wink: NOUS DEVIENDRONS ENCORE DES VICTIMES D' AUTRES LASCARS ET LEUR CHEF EN NOUS FAISANT LIBERER PAR EUX :lol: :!:13 ansLike (0)
-
-
FredonPour, le peuple du Mali qui. N,as pas. De. Tete. Dirigent. Qui. N,as pas. D,Armee. Qui n,as meme plus. D,hommes pour, Parler. Aux. noms du peuple. Maliens,??? Peuple du. Mali. Prener le. Temp. De lire. Vos. Commentaires dansVos Ecrits. Ces comme. Passé une. Soiree a. Ecouter. Les. Griots. Ils Te font. Croire. Que. tu est Roi. Alors. Que. tu. n,est meme pas.un. Bon. Esclave??Alors. Qui. Ete-Vous. ???avant. Qu, on. Aide. Quelqu un. Faut-il. Savoir. Qui. Doit. On. Aider ..meme. Dans. La recherche d une. Solution vous. Restez. Des. Oposants. Acharner. Les. Uns Contre. Les autres. Quelle cause. Perdue !! Bonnes chances. Vous. Avez tous. Perdues. Le. Sense. De ce. Que. nous. Etions. En. Temp. Que. peuple....c,est. vraiment. Desolent????13 ansRépondreLike (0)
-
BouglassVous voulez qu'on vous comprenne?13 ansLike (0)
-
-
sidibéMonsieur le Ministre de la Défense, c'est ce travail que vous aviez demandé depuis au départ on ne vous écoutait pas. Maintenant on semble vous écouter puisqu'ils se rendent compte, à partir de cette salle mythique de l'EMP Alioune Blondin Bèye que beaucoup de nos frères connaissent parfaitement, que mettre en place une mission de maintien ou de retablissement de la Paix obéit à des règles, chose que le Conseil de Sécurité en rapellait à nos dirigeants de la CEDEAO. Restez ferme et préparer la mission et l'après mission. otre armée et les autres forces de sécurité sont incontournables. Autrement ce sera voué à l'échec et encore les apatrides continueront à vous accuser. Votre mission est complexe et restez séreins avec vos hommes qui ont montré leur compétence avant que les politiques ne detruisent cette aptitude. Messieurs de la Mission d'évaluaton, maintenant vous commencez à comprendre et retournez expliquer à vos chefs d'Etat pour éviter les erreurs d'application. Vive un Mali uni derrière nos soldats patriotes.13 ansRépondreLike (0)
-
La_verite*Vive un Mali uni derrière nos soldats patriotes.* !!!???? eh mon gars... tu tiens ce qu'on appelle UN DISCOURS PARADOXAL...c'est a dire tu dis tout et son contraire. NOS SOLDATS ( maliens ) et PATRIOTES ... ne peuvent etre dans la meme phrase. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:13 ansLike (0)
-