Le groupe des Ambassadeurs africains accrédités au Mali s’est rendu, le mercredi 1er novembre, à l’Ambassade de la Palestine à Bamako afin d’apporter son soutien indéfectible au Peuple palestinien dans la guerre qui oppose Israël au Hamas. Les diplomates africains appellent à la cessation immédiate de l’agression contre la bande de Gaza.
Soutien indéfectible à la cause palestinienne et condamnation ferme de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza, c’est l’objectif affiché de la visite du groupe des Ambassadeurs africains accrédités à Bamako à l’Ambassade de la Palestine. Pour rappel, en réaction à l’attaque terroriste, le 07 octobre, par le Hamas palestinien sur son territoire, qui a fait des centaines de morts, l’armée israélienne bombarde sans discernement la bande de Gaza. Une situation que juge inacceptable le groupe des Ambassadeurs africains accrédités à Bamako qui appelle à une cessation immédiate de l’agression contre la bande de Gaza.
[caption id="attachment_3041827" align="aligncenter" width="680"]

Une vue des diplomates[/caption]
Cette solidarité manifestée par le groupe africain donne de l’espoir aux Palestiniens, s’est réjoui l’Ambassadeur de la Palestine à Bamako, Hadi Shebli. «
Venir chez nous à l’ambassade ici, je suis sûr et certain que même en Palestine, une fois qu’ils vont voir la photo, ils vont avoir de l’espoir, de l’espoir que l’oppression ne va pas durer » a relaté le diplomate palestinien dont le visage renfrogné laisse transparaître toute sa colère contre le bombardement de la bande de Gaza par l’armée israélienne. «
Cette situation ne peut pas continuer, il faut que ça cesse », prévient-il.
A ceux qui estiment que tout est lié à l’attaque du 07 octobre contre l’Israël, Hadi Shebli se défend : «
L’histoire n’a pas commencé le 07 octobre 2023 mais en 1907 où les britanniques ont offert un territoire à un peuple qui n’avait aucune attache avec la zone ». Le diplomate palestinien est longuement revenu sur l’historique de la crise avec l’Etat hébreux. Il a affirmé que c’est la 3
e guerre menée par Tsahal- l’Armée israélienne- contre un territoire de 365 km2 (NDLR, la bande de Gaza) où vivent plus de deux millions d’habitants.
400 morts en 20 secondes
De l’avis Hadi Shebli, aucun militaire palestinien n’a été touché par les bombardements de l’Israël et que six bombes d’une tonne chacune ont été lancées contre les civiles faisant 400 morts en 20 secondes. «
La politique de deux poids, deux mesures doit cesser », a-t-il martelé tout en appelant à la fin de l’oppression dans le monde. Les bombardements ne feront pas quitter les Palestiniens de leur territoire. Hadi Shebli veut que cela soit dit et entendu : «
Même s’ils nous bombardent avec toutes les armes qu’ils ont, les Palestiniens préfèrent mourir que de quitter leur territoire ».
La condamnation sans équivoque est venue de l’Ambassadeur de l’Algérie en poste à Bamako.
« Les Palestiniens ne sont pas des terroristes. Ce sont des combattants pour leur droit légitime », a déclaré Riache Haoues, qui assimile l’assiègement de la bande de Gaza par l’armée de l’Etat hébreux à un génocide. «
Il faut le retenir pour l’histoire, c’est un génocide qui se commun devant nos yeux », a-t-il affirmé, tout fustigeant la propagande développée autour de la justesse et de légitimité du combat du peuple palestinien. Il a indiqué que les Palestiniens n’ont qu’un seul, celui de la libération de leur territoire. A l’en croire, quel que soit la violence et l’horreur, le peuple palestinien ne reculera pas.
«
Nous tenons à réaffirmer que la solution n’est pas la guerre, la solution, c’est les négociations, les médiations pour qu’il ait respect de toutes les résolutions des Nations Unies qui appellent à la solution de deux Etats » a tempère le chef de la diplomatie marocaine au Mali Driss Isbayene, qui a mis l’accent sur le respect des résolutions des Nations Unies. Les ambassadeurs africains ont souligné la nécessité de l’ouverture d’un couloir humanitaire afin d’apporter de l’aide à la population de Gaza. Il faut rappeler que le groupe des Ambassadeurs africains accrédités au Mali était composé des Ambassadeurs du Maroc, de l’Algérie, du Ghana, de la Libye, de l’Egypte, du Sénégal, de la Tunisie, du Burkina Faso, de la Mauritanie, de la Guinée Conakry. S’y ajoutent le représentant de la Misahel et celui de la CEDEAO.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net