[caption id="attachment_88113" align="alignleft" width="346"]

Ambassador Mary Beth Leonard[/caption]
SEM Mary Beth Leonard, ambassadeur des USA, a organisé un cocktail à l’honneur de Mme Fatimata Touré, lauréate du prix International « femme de courage ». C’était le 27 mars dans sa résidence en présence d’un parterre de personnalités, dont Mahmoud Dicko, le Président du Haut Conseil Islamique et Jean Zerbo, Archevêque de Bamako. La presse était également invitée à un point de presse avec la lauréate.
Selon Mary Beth Leonard, cette réception est organisée pour montrer au public le Prix International de «Femme de Courage». «Annuellement, ce prestigieux prix honore à travers le monde, des femmes qui ont démontré un courage et un leadership exceptionnels dans le plaidoyer pour la paix, la justice, les droits humains, l’égalité entre les sexes et l’autonomie des femmes, souvent en risquant leur propre sécurité», a indiqué l’ambassadeur des USA.
Première Malienne à recevoir une telle distinction, Mme Fatimata Touré est Ingénieur de formation, membre fondatrice et directrice de l’ONG Groupe de Recherche, d’Etudes, de Formation Femme-Action (GREFFA). Elle a travaillé plus de 22 ans dans le développement ! A en croire la diplomate américaine, Mme Touré a été honorée pour avoir risqué sa vie en défendant publiquement les droits des femmes et des enfants, et en dénonçant les violations des droits humains pendant l’occupation du nord du Mali par les extrémistes en 2012.
Quant à Mme Fatimata Touré, lauréate du prix International de « Femme de Courage » 2014, elle a placé son choix comme un simple destin qu’elle a vécu à travers l’opportunité qui lui a été offerte. Pour Mme Touré, lors de la cérémonie de remise de prix à Washington, elle a été émue d’avoir rencontré huit autres femmes venues d’autres pays, d’autres continents. Des femmes, d’après elle, qui sont battantes et ont vécu des expériences émouvantes, les unes que les autres et ont contribué à améliorer la vie d’autres femmes, d’autres hommes, bref de l’être humain. Et, d’indiquer que parmi des femmes qu’elle a rencontrées figurent des juges, des avocates, des médecins, des évêques. Lesquelles se sont battues au prix de leur vie pour le droit des plus faibles, le droit des minorités, le droit des sans voix.
De même, la lauréate a témoigné que lors de son séjour à Pittsburg, Minneapolis et Chicago qu’elle a pu échanger avec des américains ordinaires, des étudiants et des représentants de la société civile ainsi que des officiels. Et, qu’au cours des échanges, elle a pu apprécier l’importance de la compréhension mutuelle.
A en croire Mme Touré, ce sont des sentiments de joie qu’elle a éprouvés lorsqu’elle a serré dans ses bras Mme Michelle Obama, la première dame des USA. Une femme, d’après elle, très charismatique qui les a exhortées à plus de Courage et de persévérance.
« J’ai accepté avec fierté avec beaucoup de fierté ce prix que je dédie à toutes les femmes du Mali, singulièrement celles du nord, qui ont subi la violence, l’humiliation dans leur chair et âme », a-t-elle poursuivi. De même, la lauréate a tenu à rendre hommage aux jeunes, aux femmes et aux radios locales de Gao. Lesquelles, dit-elle, ont opposé une résistance farouche à l’envahisseur pendant les mois d’occupation. La presse privée comme publique qui a été vivement remerciée par la lauréate pour le rôle de médiatisation qu’elle a joué tout au long du processus.
D’après Mme Touré, les femmes ont encore besoin du concours de tous les partenaires, nationaux comme internationaux. C’est pourquoi, elle a adressé ses remerciements aux partenaires techniques et financiers qui, selon elle, n’ont ménagé aucun effort pour soulager la souffrance des survivantes des fistules, des viols et des violences sexuelles pendant l’occupation.
Elle a aussi exprimé sa gratitude au Président de la République et au Premier ministre ainsi que SEM Mary Beth Leonard et l’ensemble de la Mission diplomatique américaine.
Par Gaoussou M.Traoré
Lire aussi sur www.lechallenger.com en partenariat avec Maliweb.net