Dr. Boubou Cissé : «La majorité et l’opposition doivent toutes se mettre à la disposition du Mali»

15

Le Premier ministre Dr. Boubou Cissé a présidé, le mardi 28 juillet, à la primature, sa toute première réunion du gouvernement restreint. À l’entame de ses propos, le chef du gouvernement, au nom du président de la République, a félicité les ministres composant le gouvernement restreint et les a remerciés d’avoir accepté de relever le défi dans un contexte si particulier.

Dans sa déclaration, le chef du gouvernement, Dr. Boubou Cissé, a déclaré : «les leçons que je tire d’un an de magistère et surtout de la crise que nous vivons actuellement me poussent à beaucoup plus d’humilité. J’ai encore plus conscience que tout chef de gouvernement que je suis, je ne puis qu’être le premier d’entre les pairs afin que tous ensemble, nous parvenions à atteindre les résultats attendus de nous, par le président de la République et le peuple malien.

J’ai conscience que la valeur ajoutée de l’exécutif restreint en place est de pouvoir négocier la sortie de crise, la mise en place d’un gouvernement d’union nationale et le retour à la normalité. C’est une instruction du chef de l’État qui a mis le Mali au-dessus de tout. En ce qui nous concerne également, nous mettrons le Mali au-dessous de tout, et de chacun d’entre nous».

Il a lancé un appel d’union au M5-RFP et d’autres regroupements : «à toutes nos sœurs, à tous nos frères du M5-RFP et d’autres regroupements, j’aimerais dire qu’ils sont attendus et fortement désirés dans l’attelage gouvernemental qui doit être mis en place incessamment.

Le président de la République ne cesse de le dire et le Premier ministre que je suis, y croit fermement, dans la majorité comme dans l’opposition, il existe de grandes compétences. Elles doivent toutes se mettre à la disposition du Mali. Ici et maintenant. Pas demain mais aujourd’hui. En ne pensant qu’au Mali, l’intérêt du Mali et l’avenir du Mali. J’ai confiance et l’équipe restreinte se met à la tâche sans tarder».

Notons que le conseil a identifié les axes prioritaires de cette première équipe réduite chargée entre autres de mener des consultations en vue de la composition d’un gouvernement d’union nationale, conformément à la volonté du chef de l’Etat, aux recommandations de la Cédéao et aux exigences du moment.

Ces axes concernent notamment la mise en place d’un gouvernement d’union nationale plus élargi, susceptible d’assurer la gestion rapide de la crise sociopolitique qui secoue le pays, en apportant des réponses concrètes et immédiates aux revendications sociales. Et cela, toujours conformément aux recommandations de la Cédéao et dans le respect de notre constitution.

Étaient présents à ce premier conseil, le Général Dahirou Dembélé, reconduit au poste de ministre de la Défense et des Anciens combattants, Boubacar Alpha Bah, également reconduit au poste de ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Tiébilé Dramé, reconduit au poste de ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Me Kassoum Tapo, nouveau ministre de la Justice, Garde des Sceaux, et le Général de Brigade M’Bemba Moussa Keïta, nouveau ministre de la Sécurité et de la Protection civile.

 

Bourama Kéïta 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. @Peuple fier du Mali, Peuple debout voici la triste realite, la cause de votre combat pour le depart de Boua le ventru avec son regime corrompu, incapable et incompetant: ADO, Macky, Nanan, Bouhari, Issoufou sont tous meilleurs a Boua le ventru car ils ont des realisations a montrer alors que Boua le ventru IBK a zero realisations, zero progres et zero succes, mais que des defaites sur tous les plans. Tandisque le Senegal, le Niger, la Cote d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria avancent, le Mali depuis 2013 n’a cesse de reculer chaque annee sur tous les indices de developpement socio-economiques et les indices de la corruption et du non respect des droits de l’ Homme. En dernier exemple Boua le ventru IBK vient de nommer Tapo Ministre de la Justice et des Droits de l’homme, un voyou qui a insulte et a frappe publiquement les femmes Maliennes, des meres de familles et des epouses d’autrui! Boua le ventru as-tu du respect pour nos femmes? pour nos meres? nos soeurs? nos belles-filles? nos belles-soeurs? nos filles? Pourquoi tu nous insultes collectivement encore? Sais-tu c’est quoi les droits de l’homme? Honte a toi! Quand a la Forsat elle a ete creee pour aller lutter contre les terroristes au Nord comme au Sud mais malheureusement elle a peur d’aller au dela de Badalabougou alors elle tue les Maliens aux mains nues a Missira, au Bankoni, a Medina-Coura, a Bamakocoura, a Hamdallaye, etc.! Mais un jour viendra et elle va repondre devant la justice MALIENNE et/ou INTRENATIONALE pour crimes contre l’Humanite, on se souvient des Generaux de Bosnie qui sont a la Haye meme aujourd’hui pour etre juges et punis selon la loi en vigeur.
    Répondre

  2. @Kenedougou tu ne sais pas l’histoire du Mali et le Mali n’est pas le produit des Mandingues, de grace, avant Soundjata ou meme l’empire du Mali, il y avait d’autres realisations historiques comme l’Empire du Ghana de Maghan Cisse, etc. Le Mali est le produit du Ghana, du Sosso, du Mandingue, du Macina, du Wasulu, du Songhoi, du Kenedougou, du Foutah Toro, de Segou, du Kaarta, du Kingui, du Bakunu, du Khasso. Faisons avancer le pays que nous ont laisse tous ces braves peuples c’est pourquoi je suis d’accord avec l’Imam Dicko quand il dit que le peuple Malien est un peuple debout et pas soumis, et est le creuset de beaucoup de civilisations et de grands empires et royaumes.

    • Kinguiranke,
      Contrairement à toi je ne soutiens ni IBK ni DIcko, je n’ai aucune ambition politique. Je viens ici pour donner mon avis en tant que simple citoyen puisque nous sommes en démocratie. L’intérêt supérieur du pays est mon seul but,
      Je parlais juste de l’emprise mandingue , je me doute qu’il y a eu plusieurs vagues , raison pour laquelle je ne supporte pas le racisme.
      Je lutte pour l’égalité, je n’ai aucun complexe sur ma negritude , je suis moi animiste, noire , africaine et libre surtout !

      • Si tu aimes le Mali et son interet superieur tu ne peux pas aimer Boua le ventru IBK, c’est clair et c’est net. Ce n’est pas personnel mais une position patriotique car quand on aime le Mali on ne peut pas aimer Boua le ventru IBK qui n’aime pas le Mali et il l’a demontre depuis 7 ans qu’il est au pouvoir avec que des echecs sur le plan securitaire, scolaire, economic, politic et developpemental. Que de la CORRUPTION, LA SURFACTURATION et du NEPOTISME

        • Je n’ai jamais dit que j’aimais IBK mais je dis que je veux que tous les coupables soient condamnés. DIcko a mangé dans la soupe tout comme le chérif de Nioro,
          J’ai le droit d’avoir des opinions différentes des tiennent et cela ne veut pas dire que je n’aime pas mon pays. Je suis plus mesurée que toi parce que je ne veux pas que le pays tombe de pures mains .
          En faite quand tu parles tu n’as aucun doute, tu es rempli de certitude pas moi, je doute autant de DIcko que d’iIBK . Si demain tu me parle de quelqu’un qui n’a jamais participé au gouvernement d’IBK je te dirai ok

          • Un gouvernement d’union nationale on a vu en France, 2 fois en 1986 et 1995, mais le chef de gouvernement a été nommer par l’opposition et non par le Président François Mitterrand, donc un vrai gouvernement d’union nationale Ibk ne doit pas nommer un premier ministre dans la majorité cet un gouvernement mascarade

    • Alors quoi? Le Turc Ag a demande les 2/3 du Mali, vous etiez assis sur votre queue et vous l etes encore Kidal occupe! Les negres en esclavage!

    • Fasoko,
      Ton Maliba de soundiata Keïta a été fondé par des mandingues. Les mandingue viennent de la Guinée donc ce sont des immigrés qui ont fondé l’empire du Mali ne l’oubli jamais. Le Mali est une terre d’accueil , d’immigration et malheureusement d’émigration aujourd’hui compte tenu de la situation de notre pays.
      Reproche tout ce que tu veux à boubou mais laisse ses origines où ils sont ,
      Je ne connais pas les tiennes et je m’en fiche. Nous sommes ici pour faire avancer le pays

      • Kenedougou tu ne sais pas l’histoire du Mali et le Mali n’est pas le produit des Mandingues, de grace, avant Soundjata ou meme l’empire du Mali, il y avait d’autres realisations historiques comme l’Empire du Ghana de Maghan Cisse, etc. Le Mali c’est le produit du Ghana, du Sosso, du Mandingue, du Macina, du Wasulu, du Songhoi, du Kenedougou, du Foutah Toro, de Segou, du Kaarta, du Kingui, du Bakunu, du Khasso. Faisons avancer le pays que nous ont laisse tous ces braves peoples c’est pourquoi je suis d’accord avec l’Imam Dicko quand il dit que le peuple Malien est un peuple debout et pas soumis, et est le creuset de beaucoup de civilisations et de grands empires et royaumes.

  3. ” … Étaient présents à ce premier conseil, le Général Dahirou Dembélé, reconduit au poste de ministre de la Défense et des Anciens combattants, Boubacar Alpha Bah, également reconduit au poste de ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Tiébilé Dramé, reconduit au poste de ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Me Kassoum Tapo, nouveau ministre de la Justice, Garde des Sceaux, et le Général de Brigade M’Bemba Moussa Keïta, nouveau ministre de la Sécurité et de la Protection civile… ” … ///…

    :
    Le nouveau Ministre de l’Economie et des Finances était représenté par Boubou CISSE… ?
    Est ce que l’Ancien Ministre de l’Economie et des Finances refuserait de céder son Poste à son Successeur… ? Ou c’est le nouveau lui même qui bouderait ? Depuis sa nomination, on ne le voit pas… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • L Islam voila ce qui amene le Mali au cimetiere!
      Kemet-iere , enterrrement a la methode Kemt , comme la chimie = Kemet-rie!
      LADJI TU ES DINGUE! UN LADJI NE PEUT ETRE QUE DINGUE COMME IBK AUTRE LADJI, DICKO ,MBOUILLIE, AUTRES! LADJISME EGAL FOLIE!

      • Le Mali est au cimetiere deja, reveilles-toi et ouvres tes yeux car sous Boua le ventu IBK tu as tout perdu et le Mali n’existe que de nom et tu le sais, un territoire occupe par les Forece Armees Etrangeres et des Terroristes.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here