Élection présidentielle au Mali : Quand Macron fait rêver au parti YELEMA

11
Moussa Mara, l’ex-Premier ministre
Moussa Mara

Le favori des élections en France est suivi de près au Mali. Notamment au sein de YELEMA où le maire Boubacary Dicko est confiant sur l’avenir de son mentor. 

Ce n’est un secret pour personne désormais : Moussa Mara est  un potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2018 et incarne autant le changement qu’il suscite de l’espoir chez une grande partie de la jeunesse malienne. Il est annoncé jusque-là à la présidence du Conseil du District, mais avec l’issue de la présidentielle française ses bras séculiers commencent à donner de la voix. A l’image de Boubacary Amadou Dicko, un élu de la commune IV.

Jeune malien de la diaspora, il a suivi de plus près la fulgurante ascension de l’ancien ministre de l’économie de France. Et au regard des résultats engrangés par YELEMA durant les communales à Mopti et dans la symbolique commune IV, M Dicko est plus que confiant. Il met en avant les idées libérales des deux leaders et trouve même des affinités de perception entre eux pour autant que Macron et Moussa Mara, en plus d’être pratiquement des congénères, ont en partage la même vision économique et financière du monde. Le leader malien, ancien chef du Gouvernement, est comptable de formation et a une connaissance parfaite des finances. Emmanuel Macron aura occupé un ministère avant de se porter candidat à l’image de Moussa Mara, au lendemain de sa candidature qui a été au département de l’urbanisme et de la ville.

Autant de similitudes sur lesquelles  l’élu local de Bamako se fonde pour déboucher sur une autre similitude entre les deux pays : le vieillissement de la classe politique malienne actuelle. Comme en France, une frange importante de l’opinion malienne apprécie mal que certains restent accrochés aux rênes de leurs formations depuis des décennies. L’effet Macron est donc  réel pour les tenants du parti de Moussa Mara dont les cadres estiment que le leadership de l’ancien maire de la Commune IV est également EN MARCHE

Idrissa Keïta

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Posez-vous la question pourquoi est-ce que c’est Mara seul qui est comparé à Macron et pas les autres. Mara pourrait refonder la République du Mali. Il a l’envie, le désir, la volonté, la compétence et le leadership nécessaire pour diriger.

  2. “….Notamment au sein de YELEMA où le maire Boubacary Dicko est confiant sur l’avenir de son mentor…. Moussa Mara Menteur”
    Hum hum hum Ainsi elu President, Mr Dicko, ton mentor et toi vont aller pour une visite a Kidal et 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 :)MMM va fuir et te laisser aux mains des brigands de l’Adrar. Tu ne serais plus de ce monde pour raconter ce qui t’es arrive, Malheureusement…

  3. MDR!! Il ne faut pas qu’on pousse cet assoiffé de pouvoir à aller épouser une vieille de 60 ans.
    Il commence même à croire qu’il est le Macron malien ce mitoman

  4. Macaron n’a pas été élu parce qu’il est jeune. Il a été élu en fonction de son programme, ses compétences et son honnêteté.

  5. Certains journalistes malien aiment faire des comparaisons bidon , Macron est un Patriote qui a une vision la preuve Macron a démissionne de lui Même tandis que ton Mara est un simple assoiffé du pouvoir pour ne rien apporte en dehors des pertes en vie humaine ,Pendant les neuf (9) mois de mara à la primature Mara n’a montre que de l’incohérence et se faire un excellent Menteur pour couvrir la surfacturation de IBK Mara a mentit sur ATT , Bref Mara est jeune en Age mais Vieux en action

  6. Si MOUSSA MARA avait l’envergure d’un macron il n’allait pas accepter de travailler avec Ibk un prédateur des deniers publics .
    Il s’est même fait le défenseur de ce crime à l’ assemblée nationale en justifiant l’achat frauduleux de l’ avion présidentiel.
    MOUSSA MARA a montré qu’ il n’a pas la personnalité de diriger un ÉTAT en se faisant manipuler dans l’ affaire de kidal et jeter comme un kleenex par Ibk .
    MOUSSA MARA veut le pouvoir pour le pouvoir comme Ibk.
    La satisfaction des besoins de la population est le dernier de ces soucis.
    A preuve,il n’a eu aucun remords dans le massacre des fonctionnaires pendant son déplacement à kidal .
    Des actes qui incitent des hommes politiques vertueux soit à démissionner,soit à se retirer purement de la vie politique.

  7. MACRON n’est pas MARA, car MACRON a su dire non au moment qu’il fallait, MARA s’est laissé massacrer et humilier par le système IBK donc, c’est trop tard pour lui. Pour le peuple malien IBK vaut mieux que MARA. MARA ne devrait pas être PM, car il n’avait ni la légitimité, ni légalité, cela il devrait le comprendre à temps pour prévoir aujourd’hui, mais il s’est précipité pour prendre une part qui était la sienne. C’est dommage.

  8. c’est trop tard pour nos jeunes politiciens, surtout Monsieur Mara qui lui n’a pas su dire Non a certaines pratiques dans la gestion du denier public, on ne deviens pas Macron par rêve, il faut être convaincu et accepter une certaine réalité et sacrifice pour vivre en Macron, donc a nos jeune accepter de faire des sacrifices et ne soyez pas trop frivole pour ne pas dire prostitué… de la vous serrez en mesure d’etre dans le même état d’esprit que Macron …. bonne chance!!!!

    • Je crois que tu as raison. N’est pas Macron qui veut.
      Être Macron, c’est incarné une idéologie. Je crains comme toi que beaucoup de nos jeunes politiciens se soient brulés déjà les ailes.
      Ils faut qu’ils reviennent sur terre pour amorcer un bon départ.

Comments are closed.