Gouvernance comparée : ATT valait –il mieux qu’IBK ?

59
Le président Ibrahim Boubacar Keïta - sillon
ATT et IBK

« On a beau détesté le lièvre on doit reconnaitre au moins qu’il court vite » a dit un adage de chez nous. Cet adage colle bien à l’ancien président de la république Amadou Toumani Touré dont le régime a été renversé à la suite d’un coup d’état perpétré par une junte frileuse conduite par un certain capitaine Amadou haya Sanogo le 22 mars 2012. Que n’avions nous pas entendu après, pour justifier ce coup d’état ? Toutes sortes de propos : « ATT a vendu le Mali et particulièrement le nord, il est lui-même un chef Rebel, son régime est corrompu…. » Pour ne citer que ces quelques propos.

 

La junte coupable d’un acte qualifié par la constitution d’imprescriptible a voulu justifier son forfait par l’envie d’aller en découdre avec ces bandits armés si et seulement si elle a l’armement qu’il faut pour le faire. Quelques mois ont suffi à la junte pour non seulement prendre goût du pouvoir, mais aussi pour changer totalement de discours et cela en dépit des moyens colossaux mis à la disposition de l’armée. L’objectif premier qui était de libérer le nord s’est transformé en agression de journalistes et hommes politiques opposés à leur maintien au pouvoir, parmi ceux-ci nous pouvons citer l’agression du très respecté Saouti labass Haidara directeur de publication du quotidien L’INDEPENDANT et celle d’Abdramane Keita du journal « AURORE »parmi les hommes politiques nous pouvons citer les deux cas les plus gravissimes à savoir l’agression de Dioncounda Traoré alors président de la transition et celle de Soumaila Cissé l’actuel leader de l’opposition Malienne. Tous ont échappé à la mort et ils ont dû leur salut grâce à Allah soubahana Watallah. Le désordre et l’anarchie ont été érigés en règles de gestion. Pour ne rien arranger tous les postes de commandement avancés ont fait un repli tactique jusqu’à Konan, ouvrant ainsi un grand boulevard pour les narco jihadistes coalisés aux indépendantistes du Mnla, conscients de la défaillance de la chaine de commandement et

 

Du désordre qui régnait à Bamako consécutif au coup d’état, les forces coalisées ont poussé l’outrecuidance en attaquant les positions des FAMA sur la ligne de démarcation de Konan. Mais grâce à la mobilisation de la communauté internationale les narcodjihadistes ont été boutés hors des grandes agglomérations.

 

Att n’avait-il pas raison quand il affirmait sans ambages que la guerre du nord Mali n’est pas la guerre du Mali seul, mais la guerre de toute la bande sahélo-saharienne et même mondiale et qu’aucun pays seul ne peut faire face aux terroristes.

 

Les opposants de l’époque ont assimilé son affirmation à du laxisme et à un aveu d’impuissance. C’est d’ailleurs un de ses opposants qui est pouvoir en l’occurrence IBK. Elu avec près de 80% de voix, l’homme providentiel a maintenant le poste qu’il convoitait tant et pour lequel il était près à toutes les compromissions.

 

La question que les observateurs avertis de la scène politique se sont posé était de savoir pourquoi une telle mobilisation pour quelqu’un qui a été au centre de la gestion du pays pendant les vingt dernières années ? Ce n’est ni par naïveté, ni par ignorance, mais par conviction, non seulement parce qu’il était le seul à trouver la solution à l’épineuse question touarègue par sa fermeté, mais aussi et surtout parce qu’il a promis aux Maliens le bonheur tant espéré avaient dit certains de ses supporters ; avec des slogans comme : »Le Mali d’abord, pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des Maliens.

 

Un an après son investiture comment se porte le Mali ? Très mal, plus mal que la période du coup d’état. Le Mali est dans l’abîme. L’espoir qu’a suscité l’élection d’IBK s’est effondré comme un château de cartes, les frasques se multiplient ; la première de celles-ci est l’humiliante défaite de notre armée à Kidal le 21 Mai, entrainant ainsi la perte momentanée de cette partie du territoire qui devient du coup un no man’s land en dépit de la présence des forces étrangères comme Barkhane et la MINUSMA. Alors que les autorités militaires et politiques se jettent la responsabilité de la débâcle de l’armée à Kidal, la grogne sociale monte à Bamako pour réclamer l’amélioration des conditions de vie des Maliens ; histoire de rappeler au président ses promesses de campagne, mais face à l’indifférence des autorités les travailleurs ont déclenché une grève de48 heures pour manifester leur colère. Cette grève première du genre en termes de mobilisation a été un véritable coup de massue qui a assommé le régime d’IBK déjà éclaboussé par un autre scandale plus grave que le premier, à savoir les malversations financières.

 

En effet, le FMI a décelé des graves irrégularités dans l’acquisition de l’aéronef présidentiel et dans l’achat des armements, d’où la suspension de l’aide budgétaire au développement. Le commissaire aux comptes des bailleurs de fonds qu’est le FMI, a été suivi par la BM et L’UE qui ont-elles aussi gelé leurs décaissements jusqu’à la fin de l’audit commandité par le FMI. Les deux institutions habilitées à auditer à savoir la cour des comptes de la cour suprême et le Bureau du Vérificateur Général ont produit leurs rapports. Tous sont unanimes qu’il ya eu malversations des dizaines de milliards avec des preuves irréfutables. Blessé, humilié et « trimballé » dans la boue, le président n’a eu comme réaction qu’il ne protégera personne et qu’il n’entraverait pas la justice qui est déjà saisie de ces deux affaires.

 

Quand aux travailleurs ils n’en démordent pas car un préavis de grève est sur la table du gouvernement jusqu’au 28 Octobre passée cette date, ils observeront 72 heures de grève.

L’UNTM a-t-elle raison de déclencher un mouvement ce moment précis ? Avions-nous posé cette question à un membre très influent de la centrale syndicale. Sa réponse a été claire c’est oui compte tenu de la détérioration des conditions de vie des maliens, qui disent qu’hier vaut mieux qu’aujourd’hui et de l’insouciance des autorités qui vivent en pachas alors que le peuple d’en bas crève de faim.

 

Notre interlocuteur a pris l’exemple sur les routes, à Bamako comme à l’intérieur du pays, qui sont dans un état de délabrement et de détérioration inquiétant rendant la circulation délicate dû au manque d’entretien. Au temps d’ATT, avant, pendant   et après l’hivernage nos routes étaient entretenues, mais maintenant rien. S’est indigné notre interlocuteur d’où la question : ATT ne valait-il pas mieux qu’IBK ?

 

En définitive qu’il s’agisse de la crise du nord, de la corruption ou de la détérioration des conditions de vie, la plus part des citoyens Maliens semblent regretter l’ère ATT et sont déçus d’IBK qui tarde à trouver des solutions aux problèmes du pays.

                                                                                                                        

Youssouf Sissoko

 

Commentaires via Facebook :

59 COMMENTAIRES

  1. Qu’on le veuille ou pas le constat est clair, depuis son independance en 19960 le Mali n’a jamais eu un gouvernement aussi incompetant, corrompu et nepotiste que le regime d’IBK.La conclusion est tres claire: Modibo, Moussa, Alpha et ATT valent tous mieux qu’IBK.

  2. Ces coanards de voleurs et pilleurs sans dessein du maliba ne sont que du pareil au meme, meme pere et meme mere. On aura tout vu. Ca ne va de Mal en Pire, regime apres regime.
    Le Peuple, soule-vons Nous et re-clamons Notre Pays aux mains de ses vampires, crocodiles, loups, vautours… sinon, il n’y aura plud de Mali sous peu car ca va bououoummmmmmmm tot ou tard.

  3. apres avoir betement vilipendE l homme-aigle , le president ATT , nous les maliens sommes entrain de le regretter intelligemment , amerement et cherement . il fallait etre vraiment naif comme un malien pour croire que la bicyclette IBK pouvait rouler plus vite que la mercedes ATT . pauvres maliens , toujours naifs !!!!!!! vraiment je regrette mon vote stupide qui a donnE 80% a un apprenti-president nonchalant , tatonnant et politiquement myope .

  4. Soyons seulement juste impatiaux et logique et comparons la premiere annee des deux Presidents: ATT a passe toute l’annee 2002 a gere les consequences de la crise ivoirienne avec ses corolaires pour l’economie malienne. Quand a IBK, il passe 2013 et 2014 a faire quoi? Parler? Paler parler et surtout voyager. En meme temps, il “jouissait” (au propre comme au figure) du pouvoir comme s’il voullait prendre sa revenge. Sur quoi? L’histoire, le temps? Lui seul le sait.
    Le debat de comparer IBK a ATT a ce niveau serait comme de comparer Alpha Ounar Konare a Amadou A Sanogo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    La chance d’IBK c’est qu’il “a” (?) encore 3 ans pour changer.
    Pour LE MOMENT C’EST LE MALI QUI PERD.

  5. Comparer ATT à IBK ,c’est le jour (ATT° et la nuit (IBK) , Plus de 40 milliards en moins d’un AN , mon dieu pas un seul pont sur Djarafana , rien , tous les acquis dilapidés , césarienne payante , traitement du palu payant ou la mort pour le sfemmes enceintes et pauvres et leurs enfants ,
    Gouvernement de parents et d’enfants , le fiston Karim plus voleur que son père , tu meurs . Reseau de brigands de fils et amis qui dérobent tout ce qui brille , Arnaque les pauvres villageoisbn t en achetant terrain et chefs de villages avec pour un simple vendeur de véhiculs usagés , le Mali est deve nu un Eldorado pour un boubou , funes camara et autres troubillons ; Ou est Bathily ? A t-il perdu sa langue ? Pourquoi pas une conérence de presse sur le surfacturation de SMB ?
    Ce machiavel s’en est toujours sorti pénard , mais à vouloir prendre les maliens pour des imbéciles et se préparer un pactole pour 2018 et aller se coucher à Bangui pour attendre , dieu ne dort pas , bande de voleurs qua

  6. Il faut être naïf pour croire qu’IBK peut atteindre le plus petit ongle d’ATT ce bâtisseur et vertueux en matière d’argent.

    Que dire de Ladji le voleur? 29.000.000.000.FCFA parti en fumée!!!!!!!!

  7. Parler aujourd’hui de comparaison entre att et IBK, c’est la désolation, le manque d’intérêt pour l’avenir du Mali et surtout la culture de la haine pour son propre pays. C’est très regrettable. Quant au responsable du PARENA, c’est dommage,sinon très dommage. Si le Mali est un grand arbre aujourd’hui, sa racine principale est complètement déchiquetée par les deux régimes précédents qui n’ont fait que plongé ce grand empire dans l’abîme et l’ont rendu méconnaissable. La défaite de l’armée Malienne en Mai à Kidal, soyez raisonnables messieurs personne n’est dupe dans ce pays. Tout le monde connait les raisons, du moins tous les vrais Maliens. Ne soyez pas nostalgiques des régimes d’alpha et d’att qui ont ramener leur pays dans l’air d’avant la colonisation. Chers compatriotes, je dis bien les vrais compatriotes, ne suivons pas ceux qui ne se battent pas pour le Mali, pour son unité et son intégrité, restons soudés et soutenons notre président et son gouvernement dans leur lutte.

    • On soutient toute personne qui œuvre pour le bonheur du Mali et non celle qui fait des marches arrières.Nous ne soutenons plus quelqu’un lorsque le bonheur des maliens est mise de coté. La réalité est là, la différence entre Septembre 2013 et Octobre 2014 est perceptible sur tous les plans. Dans le passé, les régimes ont été soutenus les yeux fermés et quant sa ne marche plus les mêmes personnes qui ont apporté leur soutien ont crié haro sur le baudet.

  8. La comparaison n’a pas lieu d’être ici ; 10 ans de pouvoir ne peut être 1 année et demi . ATT a fait son temps de règne pendant 10 ans mais à la fin nous avons reculé de 20 ans en arrière . C’est pourquoi IBK est aujourd’hui en difficulté à cause des problèmes d’ATT .
    Essayons d’ aller de l’avant , sa ne sert à rien qu’on se rejette la faute . L’heure n’est pas à ça !!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. Att atrai le mali , il ete ami de touarege e djiadiste , il sera le presida plus movès de tout le tan , merci bc

  10. Reconnaitre la verite ne tue personne. ATT est plus meilleur, credible,responsable,averti que sa majeste IIBK premier ,roi lncontestable et inconteste devoreur de dizaine de milliards et victime eternel des autres . Depuis qu’il est ne n’a jamais fait de peche n’a jamais commis de faute c’est les autres. Il est certain que quand il quitera le pouvoir le mali serai un pays vierge comme le desert de taoudeni . Son seul entretien et les caprice du prince karim mandenka auront raison de fichesses abondantes du mali. Le roi a joue et gagner c’est le mali qui a perdu. A ATT je dit soit patient le mensonge peut courir mille ans pour etre rattrape par la verite en une seconde. Vive ATT vive la verite pour que vive le mali.

  11. Ce sont des éternels rêveurs qui regrettent ATT. Le coup d’état du 22 septembre n’est que le résultat du Laisser-aller avec lequel ATT a géré le pays. C’est vrai qu’aucun régime n’est parfait, mais aller jusqu’à saboter son armée, mettre son pays à la merci des narcotrafiquants et des terroristes, dépassent le seuil du tolérable.

  12. CHEZ NOUS LES BAMBARA ON DIT”NYUMAN TE KABANI DENW NA” AUTREMENT DIT “LA CHIENNE KABANI N’A AUCUN BON CHIOT”PUISQU’ILS SONT TOUS DES CHIENS.L’UN NE VAUT PAS MIEUX QUE L’AUTRE.ATT=IBK ET ATT+IBK =OO SUR 20.

  13. A MON AVIS IL N YA PAS DE DIFFERENCE ENTRE SES DEUX LA ? ILS SONT TOUS LES MÊMES SEULEMENT QUE LE 2 IEM MANGE TROP VITE QUE LE 1ER (SOUGOUNEKELA BLA KATA BOKELATA). LE MALI JUSQUE LA N A PAS EU DE CHANCE D AVOIR UN BON DIRIGEANT DEPUIS LE RENVERSEMENT DE MOUSSA TRAORE C EST LES MÊME SEMOSEMO…..ON ATTEND DIEU POUR NOUS ENVOYER LE SAUVEUR INSHALLAH…

  14. meme le kaka de att vau mieu que ibk le maudit, comment on peu soutenir un menteur comme sa, vous aller voir ibk va fair pur que sa, il est seulement 1 anné au pouvoir et il a deja delapider 280 milliard part la fenétre

    • « ATT A ÉTÉ UNE ERREUR DE CASTING POUR LE MALI » humm! maboule :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😉 😉

      ATT quand même s’est revelé bcp plus C O M I Q U E que LADJI BOURAMA

      Rien que par ses prouesses à amuser les Maliens , l’homo AMADOU TOUMANIKOV TOURIEZENSKI nous manque ! et pourtant l’homme disait que bèèèèèh bi babôlôôôô oubien ? 😆 😆 😆 😆 😆

  15. La plus part des Maliens sont peut-être Deçus Mais certainement pas Nostalgique de l’ère ATT M. Sissoko!
    Evitons de les Comparer pour que le nouveau ne se pas justement d’arriver au niveau de l’Ancien! le MALI Veut plus, attend plus, trouvons les Moyens de Bousculer IBK pour “le bonheur de tous”!
    le “yabé”(auto-goal) est Consommé,alors Appretez vos carte NINA pour la prochaine échéance electorale(Présidentielle)pourvu que l’arbitrage aussi soit bon pour le “bonheur des Maliens”!

  16. Que IBK soit meilleur que ATT woooooh ! … que ATT soit meilleur à IBK woooooh ! … nous somme dans la M-e-rde jusqu’au cou !

    Le peuple malien a élu IBK avec 77,62 %… le peuple malien le jugera le temps venu… :mrgreen:

    Et le peuple malien votera pour lui ou pour un autre… seul l’avenir nous le dira.

    Ce qui importe, c’est notre devenir… notre développement… Pour ça, nous devons regarder vers l’avenir… plus vers le passé !

    Tous ces vieux grabataires abonnés aux bilans de santé à Paris au Maroc et en Tunisie, ont leur avenir derrière eux… les Moussa Traoré… les Alpha Omar Konaré… les ATT… les Dionkiss… les IBK… les Soumaïla… et tous nos généraux alcooliques ventrus diabétiques et hypoertendus… ne feront rien pour l’avenir de nos enfants. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Jeunesse du Mali… réveille-toi ! Retrousse les manches et bosse dur … Oublions ces vieux ! … ils ont eu ce qu’ils cherchaient ! :mrgreen:

    Et que Dieu aide le Mali ! 😀

  17. Comparer ATT à IBK, c’est “tuer” IBK!Celui qui a vendu notre pays aux “narcodjihadistes” en laissant entrer au Mali par centaines des ex-combattants libyens armés soi-disant maliens)-Att a Encouragé la corruption,le népotisme(ses filles et ses gendres sont des milliardaires de la démocratie) et l’impunité (“je ne veux pas humilier des chefs de familles”).Contrairement a ce que vous voulez nous faire croire, Tessalit-Aguel Hog et Ménaka ETAIENT DEJA TOMBES SOUS ATT bien avant sa fuite de Koulouba vers ACI 2000.Bref le laxisme d’att a fait que nous sommes le seul état, PRINCIPALE VICTIME DE LA CRISE LIBYENNE OCCUPE PAR LES REBELLES alors que nous n’avons pas de frontière avec ce pays et nous ne sommes pas non plus le seul Etat “pauvre” du Sahel.Vous pouvez raconter après tout ce que vous voulez mais la réalité est qu’ATT A ÉTÉ UNE ERREUR DE CASTING POUR LE MALI. 😉

    • Bien dit mon cher sambou. On oublie le fait que IBK a hérité d’un Mali malade grabataire même pas convalescent. Une administration à genou quand le coup d’Etat intervenait. ATT était conscient que le pays était agonissant, même ses propres conseillers avaient déserté les bureaux. C’était la course à la corruption avec des gros sacs à remplir en toute impunité. Le regime actuel en tentant de trouver la solution à tous ces maux, connait forcément des difficultés. Quand ATT a acheté son avion, qui a levé le petit doigt pour savoir si ce marché est régulier ou pas. Pourtant les Bani et autres se sont sucrés à l’orgiaque. A titre d’exemple de complexe: lors du cinquantenaire, en face de la tribune officielle, un soldat libyen a tenté d’interdire à un policier malien, l’accès de la maisonnette EDM d’en face où il s’était perché. Il a fallu la fermété de Niamé KEITA pourque nos policiers y grimpent. Hé oui c’était ça mon Mali avant la fuite de ATT. VIVE LA REPUBLIQUE.

    • “ATT A ÉTÉ UNE ERREUR DE CASTING POUR LE MALI” humm! maboule :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😉 😉

      ATT quand même s’est revelé bcp plus C O M I Q U E que LADJI BOURAMA

      Rien que par ses prouesses à amuser les Maliens , l’homo AMADOU TOUMANIKOV TOURIEZENSKI nous manque ! et pourtant l’homme disait que bèèèèèh bi babôlôôôô oubien ? 😆 😆 😆 😆 😆

  18. ATT a vendu son pays, en 10 ans il a nommé plus de 40 généraux qui sont pris en charge par les pauvres maliens; et tous ce que ATT a réalisé comme projet étaient pour AOK ET IBK. ATT n’avait aucune connaissance de la gestion d’un pays. Le seule président a accepté des gens super bien armés sans mesuré les conséquences. Donc IBK vaut 100.000fois mieux ce chien d’ATT.

  19. Arrêtons la comparaison et je pense que cette erreur que le pouvoir ibk à fait jusqu’à present. Il sera difficile de comparer un mandat de 10 ans de att avec un mandat debutant. Ibk, sait les priorités du moment, alors qu’il règle cela et le bon sens c’est la bonne gestion des fonds public. S’il est incapable de faire ça alors vraiment qu’il nous dises. Les maliens ne sont pas dupes, les comparaisons sont une façon de se justifier alors que les maliens savent déjà ce que att à fait de biens ou de mal et c’est du passé. Att est passé par les urnes deux fois et les maliens ont tranchés. Quand les bandits de kati ont bombardés le palais, il a épargné à son peuple une guerre de pouvoir en démissionnant malgré la position des chefs d’état de la sous région qui souhaitait qu’il continue d’où sa démission avec élégance. Donc la page att est tournée et seule l’histoire doit apprécier son passage a la tête de letat. Mais ibk c’est aujourd’hui et les maliens attendent des résultats et non du

  20. bien sur que monsieur le president amadou toumani toure vaut mille fois mieux que monsieur ibk en moin d'une année monsieur ibk et ces amis ont fait du mali le pays le plus corrompu du monde est ce que quelqu'un de normal peu ce permettre de detourné des fonds destinent aux achats des armes d'un pays en guerre je me demande comment ces gens puissent ce regarder dans un miroir moriya

  21. Fougoto l’un en sa qualité d’officier supérieur n’a pas put redressé notre armée qui était en déroute pendant les deux mandats d’Alpha et l’autre avec la surfacturation l’achat des motos, des véhicules, avions etc.ne pense qu’a lui même sa famille et ses proches. 😈

  22. Fougoto l’un en sa qualité d’officier supérieur n’a pas put redressé notre armée qui était en déroute pendant les deux mandats d’Alpha et l’autre avec la surfacturation l’achat des motos, des véhicules, avions etc.ne pense qu’a lui même sa famille et ses proches.

  23. @Youssouf Sissoko. C’est normal que des gens comme toi et Nanibali-Bougobali (neveux ou nièce d’ATT )regrettiez son départ du pouvoir!Mais pour le citoyen malien qui ne REGARDE QUE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DE LA NATION ET RIEN D’AUTRE,il est certain que le départ d’ATT a été un “OUF” de soulagement pour notre peuple!C’est facile d’écrire qu’ATT a raison de dire que “aucun pays seul ne peut faire face aux terroristes.” même si cela est vrai, est-ce que ça peut justifier que notre pays soit le seul à être occupé par les djihadistes?NON!De toutes les façons, c’est aussi le fait du Changement que l’opinion publique soit informée de tout ce qui se passe au sommet de l’état et que les coupables ne soient protégés par le président comme ce fut le cas sous ATT.Vous avez tort d’avoir peur du Changement sinon tout ce qui se passe aujourd’hui que vous traitez “scandaleux” était bien prévisible: n’oubliez pas nous passons d’un état de laxisme, de corruption..à un Etat où chacun est obligé de s’assumer

    • « ATT A ÉTÉ UNE ERREUR DE CASTING POUR LE MALI » humm! maboule :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😉 😉

      ATT quand même s’est revelé bcp plus C O M I Q U E que LADJI BOURAMA

      Rien que par ses prouesses à amuser les Maliens , l’homo AMADOU TOUMANIKOV TOURIEZENSKI nous manque ! et pourtant l’homme disait que bèèèèèh bi babôlôôôô oubien ? 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.