La CEDEAO à Bamako : Le ministre malien de la Défense « recadre » les Chefs d’Etat de l’Organisation
[caption id="attachment_68787" align="alignleft" width="310"]
Col-Major Yamoussa Camara, ministre de la défense[/caption]
L’intervention du ministre malien de la défense et des Anciens combattants, le Colonel -major Yamoussa Camara, devant les chefs d’Etat-major de la CEDEAO a tout d’un discours militaire à graver en lettres d’or dans les annales de l’Etat malien. Aux chefs d’Etat-major représentant l’organisation sous-régionale et leurs Chefs d’Etat respectifs, il a tenu un langage de vérité sur un style et un ton à faire baisser la tête à bien de dirigeants de l’organisation.
Concernant la question des dérives « impérialistes », il n’a pas manqué d’évoquer le problème de la force en attente de la CEDEAO et de l’offre d’aide des voisins. : « Nous l’acceptons de bon cœur tout en vous demandant de ne pas chercher à vous substituer ni aux forces de défense et de sécurité du Mali, ni au peuple malien dont vous mesurez la sensibilité… Il s’agit de problèmes existentiels de la nation malienne ! Tout ce que vous poserez comme actes au Mali sera retenu par l’histoire, en bien et en mal, comme jurisprudence à travers l’espace de la CEDEAO », a souligné le ministre. Voila qui remet en lumière les nombreuses critiques portant sur la tendance des Chefs d’Etat de la CEDEAO à agir avec le Mali comme on le ferait d’un incapable ou d’un territoire sous tutelle. En effet, le Colonel-major Camara a parlé comme les ex- éléments de la junte l’ont toujours fait. Son propos emprunte aux accents de celui du Président intérimaire à son retour de Paris. « Je fais entièrement confiance aux services maliens de sécurité. Ils sont plus que compétents pour assurer la sécurité du Président de la république et celle des institutions de la république ».
Ici, le message est sans équivoque, et si le ministre de la Défense se voit contraint de s’exprimer de la sorte avec un ton qui incrimine, c’est justement en raison du manque de modestie, d’humilité et de tact de nombreux intervenants étrangers dans la crise qui ont pris l’habitude de se comporter en terre malienne comme en pays conquis. « Ne venez pas au Mali pour faire aux Maliens ce que vous n’aimeriez pas que l’on fasse à vos pays et ressortissants respectifs ! ». C’est, en substance, ce conseil qui a été donné, sur un air moralisateur, par le ministre de la Défense, le Colonel-major Yamoussa Camara en ces termes : « Agissez ! Je ne puis résister à la tentation de le dire, comme vous aimeriez que l’on vous traite dans des circonstances similaires ».
A l’écoute de ce discours de consensus, pour ainsi dire, sans « entrer dans ses petits souliers », la CEDEAO devrait au moins se racheter une autre conduite, une attitude plus digne envers le Mali et les Maliens.
Elle devrait parler moins habilement au sujet de ce pays fier, abandonner son ton comminatoire, ses ultimatums qui ressemblent toujours plus à de vulgaires punitions et qui ont le don d’irriter même les non Maliens. Cette fixation insensée sur la nécessité de venir sécuriser les institutions au Sud doit être remisée et rangée au placard pour de bon. Il convient de laisser de côté l’appellation de la mission de la CEDEAO au Mali (MICEMA),et de lui en préférer une autre nom qui intègre le nécessaire élargissement à l’Union africaine, aux Nations Unies…
De cette force d’intervention au Mali, la facilitation de Blaise Compaoré doit être également revue, quelque peu corrigée et placée sous mandat des Nations Unies et ramenée à un dialogue inter-malien pour préparer les conditions d’une meilleure relance démocratique au sortir de la guerre de libération. Et cela semble pourtant une évidence, cette facilitation doit être également basée à Bamako même. Quoiqu’il en soit, cette déclaration choc du ministre Colonel sera-t-elle entendue à sa juste tonalité ? Certains en doutent et, au regard des bruits qui courent autour d’un coup de force de la CEDEAO au Mali, jugent que les patrons de l’organisation optent pour la correction ! D’autres estiment plus sagement (et il faut les y encourager) que la voix du Mali doit être entendue et que les Chefs de la CEDEAO, ne pouvant pas aimer plus le Mali que les Maliens eux-mêmes, doivent éviter d’en rajouter à la crise en entrant à leur tour dans une crise avec le Mali.
Alors croisons les doigts et touchons du bois tout en souhaitant une pluie de raisons sur nos décideurs.
Jean Pierre James

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
CISSE YacoubaMais vous les Maliens;vous êtes ridicules;vous parlez de souveraineté avec les 2/3 de votre territoire occupé;vous demandez à la CEDEAO de ne pas envoyer de troupes à Bamako alors que les hommes de Sanogo HAYA font la pluie et le beau temps;si vous êtes aussi souverainistes;allez liberer de vous mêmes votre territoire;du n'importe quoi!!! Si j'etais parmi les déciduers de la CEDEAO;je vous laisserais à votre sort13 ansRépondreLike (0)
-
ifaTu est un batar parfait13 ansLike (0)
-
sadaga diopSénégalais d'origine, certes, mais je considère le Mali comme mon pays plus que pour tout autre pays autre que mien ! Je suis très surpris d'entendre le Chef d'Etat-Major de l"'Armée Malienne parler de phases pour la libération totale de l'espace Malien occupée paer des prétendus combattants qui ne sont rien d'autres que des tirailleurs en guenilles qui ne resisteraient pas 72 heures de combats face à de véritables soldats professionnels ! Comment peut-il, ce général, parler de phases de formation avant de mener les combvats ? Ces différentes phases, à l'entendre, nous méneraient au moins à la mi-année prochaine ! Incompréhensible ! Pendant ce temps , ces bandits armés vont renforcer leurs positions, mieux s'armer et surtout donner l'impression à la communauté internationale que même les Maliens eux-même ne veulent pas aller vite au charbon ! Si problème de motivation ou de manque de confiance à l'armée Malienne il y a, le Mali doit au moins faire appel à toute la jeunesse d'Afrique Noire qui, j'en suis sûr n'hésiterait pas à rapliquer au Mali pour participer à cette guerre des Nègros-Africains que des Arabes ont attaqués. C'est cela, malheureusement la réalité, ces gens nbe sont pas allés envahir ni la Mauritannie ni l'Algérie, ni la Lybie ! Alors ! disons-nous la vérité !13 ansLike (0)
-
momoJe suis tout-à-fait d'accord avec Yacouba Cisse. Il ne faut pas oublier que les soldats et le capitaine Sanogo ont fui devant l'envahisseur que ce soit les rebelles ou les islamistes. Or leur fonction est de défendre leur patrie, jusqu'à la mort s'il le faut. Pire, ils ont ouvert les portes à l'envahisseur, les rebelles et les intégristes qui n'attendaient que cette opportunité pour imposer leurs lois sadiques et criminelles. En conséquence ils doivent des comptes à la nation et payer leurs forfaits au lieu de parader en 4/4 et en armes en gaspillant les deniers publics.Et pour la confiance il faudrait qu'il fassent leurs preuves, non? Le colonel Camara ne veut pas de l'intervention de la Cédéao, suivant en cela son maître Sanogo. Il craint sans doute d'être la risée du monde entier car il représente une armée malienne lâche et totalement inefficace! Mais s'il souhaitait réellement une amélioration pour ses concitoyens, il mettrait son amour-propre (tardif), voire son orgueil au fond de sa poche et il accepterait le coup de main de la Cédéao en précisant ses propres conditions (raisonnables). En fait, il a un poste et il s'y accroche comme tous ses acolytes militaires, c'est la seule chose qui l'intéresse.D'ailleurs, quel paradoxe affiche ce gouvernement avec des militaires et des religieux ! C'est une démocratie? Rien n'a changé au Mali, si, c'est pire que sous ATT: magouilles, corruption, favoritisme sont omniprésents et aussi peur, privations, tortures, crimes. Oui, l'anarchie s'installe chaque jour un peu plus.13 ansLike (0)
-
djoje me demande si réellement si tu es malien ne cela ne m’étonne car pendant 20 ans vous qui avez détruits ce pays ne veut guère une résolution à la crise par nous même car cela vous discréditera à jamais si la C D E A O voulait aidez le Mali alors pourquoi bloquerait-ils nos armes et puis je me demande sans la mendicité de la C D E A O comment ils vont aider le Mali qu'ils nous laisse à notre propre sort l'histoire nous en jugera s'il plait à Dieu13 ansLike (0)
-
KaartakaMon frère le professeur Madou Diallo a le mérite de nous éclairer par les lumières de la position orthodoxe des sciences juridiques universelles. Cependant les sciences juridiques complétées par les fondamentaux de l’histoire, éclairent bien mieux nos lanternes. « Les Maliens doivent accepter l’aide des autres, même à Bamako. Voyez le cas de la France en 1945, et si la France avait refusé le déploiement des Américains ? » Dit le professeur. « Comparaison n’est pas toujours raison » L’Armée Française en 1940, fut totalement vaincue. L’Armée Malienne n’est pas vaincue. Des huit régions ils restent cinq à vaincre. Ce qui n’est pas une mince affaire. Sinon l’Armée Française n’était point mal équipée, mais était plutôt très mal commandée. Par « la guerre éclaire » de la Bundeswehr, l’Armée Française fut anéantie en une semaine. La Luftwaffe cloua au sol tous les avions de son homologue Français. L’humiliation inévitable des autorités tutélaires : Les archives sont sur le net ; Le général De Gaulle, une fois tombé sous la tutelle Britannique et Américaine a subi toutes les humiliations imaginables. Pour la moindre chose concernant son pays dont il connaissait, comme les traits de sa main, il lui fallait batailler, justifier l’opportunité avec ses tuteurs, pour obtenir leur agrément. A commencer par la permission pour le mythique discours fondateur de la résistance « Moi ! Général De Gaulle ! » Winston Churchill s’en méfiait. « Faites ce qu’on vous ordonne, sinon vous n’êtes plus rien » « les bras du General De Gaulle tordues dans son dos » Ce fut lors de la conférence de Casablanca en Juin 1942. La tutelle décida d’adjoindre au général De Gaulle son ennemi intime un autre général resté à Paris, le Général Henri Giraud. Les deux ne se parlent pas. Le président Franklin Roosevelt des States, patron de tous dirige. Assis à droite Giraud, à gauche De Gaulle, à gauche du Général, Winston Churchill. Roosevelt : « Levez-vous Général De Gaulle, levez-vous Giraud, serrez-vous la main ! » Tout les deux s’exécutèrent et longtemps, les flashes des journalistes crépitèrent. Un journaliste vint se plaindre à Roosevelt, de n’avoir pas pu avoir la scène. Roosevelt : « Il y a un journaliste qui n’a pas eu la pose, recommencez ! » Le Général visiblement très peiné s’exécuta sans un mot. QUAND VOUS VOUS METTEZ SOUS TUTELLE L’HUMILIATION VOUS ATTEND. Le Général a rendu coup pour coup. A la libération, il mit un NIET, quand les USA voulurent une division Américaine pour entrer dans « PARIS libérée » Ce fut l’honneur la 2ème Division Blindée du Général Leclerc d’entrer par la Normandie et de suivre, jusqu’à Paris. Le Général De Gaulle finit par appeler l’ONU par le « Machin », il y a 70 ans. Aujourd’hui ça ne vaut plus un machin. La SDN avait plus de crédibilité que, ce que nous disposons. La suite ne trompe que les naïfs. INVITEZ UNE ARMEE CHEZ SOI, ON CONNAIT LA MUSIQUE. « Ni y djôra, Djanffa Ma, à Ssyrily, y gnana dé » « Si vous sous-estimez une cabale, c’est que vous étiez à la réunion de préparation » Kinshasa décembre 1960. Tout le monde réclamait une armée de casque bleu pour sécuriser Patrice Emery Lumumba et la démocratie sortie des urnes. Même le Président Modibo Keïta envoya une unité Malienne. Avait-il conscience de ce qui préparait ? NON. Le déploiement fut mondial et massive, au point d’abrutir l’armée Congolaise, et la dénaturer en une armée d’appoint. Les décideurs ne trouvaient plus à Kinshasa, mais plutôt à Washington, Bruxelles et Paris. On connait la suite. « Allahou Tallah, Tai môghô Yaâdalén, Fai » « Allah n’aime pas les personnes arrogantes, ou insolentes » Les Sénégalais ont cette réputation d’insolence. Allahou Tallah les a punis, en divisant leur 200.000 km2 de superficie en 3 parties inconciliables (la Gambie, la Casamance, et le Sénégal) Le Sénégal actuel est comme la représentation d’une personne, dont le ventre représenterait la Gambie, et les jambes la Casamance. La Gambie, la Casamance, et la Guinée-Bissao sont tous des peuples Mandingues ; quand nous parlons ensemble, nous nous comprenons. L’homme mandingue ne tolère pas l’insolence. Fin XII- XIII siècle, Soundjata Keïta envoya une délégation au Sénégal pour acheter des chevaux afin de compléter son armée, et engager les conquêtes. La délégation introduite chez le roi (le Buurba) NDIAYE du Djoloff, Djoloffing Mansa, elle exposa l’objet de la visite et presenta les quantités de lingots d’or pour l’achat des chevaux. Faisant allusion à la taille du paraplégique rampant au sol durant plusieurs années que Sogolon Djata n’était plus ; le roi des Ndiaye répondit : « Il veut des chevaux votre roi ? Je croyais qu’il faisait dans les chiens, je ne lui vends pas mes chevaux » Sous le commandement des DEMBÉLÉ, comme Ibrahima Dahirou , et tous ceux qui sont TIRAMAKAN comme lui. Leur ancêtre obtint l’honneur de commander une armé13 ansLike (0)
-
Le Capitaine SanoghoUN AUTRE CISSE' CON!!!! JE SUIS TOUJOURS A'LA RECHERCHE D'UN CISSE' QUI EST INTELLIGENT!!!!13 ansLike (0)
-
sidibéMonsieur Cisse, le sort de la CEDEAO qui est pour nous n'est pas non plus reluisant. Qu'est-ce que vous croyez? Nous ne sommes pas étrangers à la formation et l'organisation de la CEDEAO. Vous aimez transformer les choses. Ce qui est clair et constant, c'est que notre organisation commune ne pourra pas nous imposer vos milices armées et envahir notre capitale au lieu de nous aider dans le nord du pays. Les hommes de Sanogo se préparent contrairement à ce que vous répétez à la suite d’apatrides maliens qui colportent de fausses informations sur leur propre pays. Si la CEDEAO ne peut pas aller dans le sens de ce que nous lui demandons, qu'elle laisse. Sur trois points proposés, notre armée a accepté les deux principaux. Et là ils n'ont pas les moyens de leur politique. Merde alors.13 ansLike (0)
-
-
Le Capitaine SanoghoJ'aurais bien voulu faire 3 jours de fete mais Kassin, Babemba, moussa ag et 27 juin sont determine's a' la gater. Moussa ag,je te rappelle les elements suivants: 1- Depuis l'assechement du Sahara au troisieme millnaire avant J.C., ces deux tiers dont tu parles, sont ce qu'ils sont...des dunes de sable et des vents de sable. Nous avons des freres et des soeurs dans quelques villes isole'es. A part les superficies desdites ville, le Mali n'a rien perdu en matiere de superficie. LES DUNES N'ONT JAMAIS ETE' CONQUISES PAR QUI QUE CE SOIT ET ELLES NE LE SERONT JAMAIS! Le combat est pour nos populations et leurs villes. Personne ne veut du reste. Meme le MNLA apres avoir perdu les villes, a disparu de la circulation. IL FAUT DONC REVOIR TES 2/3 CAR LES DUNES ETAIENT LIBRES AVANT ET APRES LA COLONISATION, LIBRES DEPUIS L'INDEPENDANCE ET LIBRES AUJOURD'HUI! 2- Notre souhait et celui du Capitaine Sanogo et des membres de la junte etait de voir un changement de regime pacifique qui allait se faire conformement a' la Constitution du Mali. Personne ne souhaitait un coup d'etat mais l'alternative etait plus mauvaise que le coup d'etat. Un ministre Francais qui avait rendu visite a' ATT, a dit que le President etait mentalement parti de Koulouba, le Mali avait commence' a' perdre son territoire aux bandits et aux terroristes, pres de 100 000 maliens s'etaient deja refugie's dans les camps, des soldats maliens ont etaient froidement assassine's a' Anguelock et ailleurs, la corruption continuait et les politiciens sans vergogne etaient determine's a' tenir l'election presidentielle et les elections legislatives dans ces conditions, sachant que les populations du nord n'etaient pas en mesure de voter. 3- Moussa ag, Rawlings a execute' les corrompus du Ghana afin que son pays puisse respirer. Le Capitaine Sanogo et les membres de la junte sont profondement humains, c'est pour cela qu'ils n'ont pas suivi l'exemple de Rawlings. 4- L'ordre constitutionnel a ete' retabli dans la mesure du possible. C'est pourquoi Djouncounda assura l'interim et toutes les autres institutions de la republique fonctionnent "normalement." 5- L'actuel gouvernement est meilleur que celui qui existait avant le 22 mars 2012. 6- Ce sont les berets rouges qui ont declenche' les hostilite's. L'essentiel est de reconcilier tous les elements es forces arme'es et de securite'. 7- Les journalistes ont certes droit a' la liberte' dexpression et nous condamnons tous les actes de violence contre eux. Ils doivent etre sages et comprendre que nous somme s dans une situation d'exception. Le Mali n'est ni la France ni les USA en matiere de democratie et de liberte' d'expression. 8- C'est la Constitution du Mali qui determine la dure'e de l'interim. 9- Le statut n'interesse pas le Capitaine Sanogo. Le President Ouatara dit que les presidents de la CEEAO ne l'ont jamais accepte'. C'EST LA STABILITE', LA PAIX ET LA SECURITE' DU MALI QUI INTERESSENT LE CAPITAINE SANOGO ET NON UN STATUT! 10- L'agression contre Djoncounda est une agression contre nous tous. INCHALLAH,CELA NE SE REPETERA PLUS. DJONCOUNDA EST LE PRESIDENT, IL EST A' BAMAKO ET SA SECURITE' EST ASSURE'E PAR LES FORCES ARME'ES ET DE SEURITE' DU MALI! Les agressions arrivent de temps a' autre. IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE LE CAMP MILITAIRE DE KATI, LA RADIO ET SENOU ONT ETE' AGRESSE'S!!!! Babemba, la capitale de notre fasso ne sera pas occupe'e. Kassin, tu es mentalement malade. Balanza, tu es plus que malade pour etre d'accord avec Kassin!13 ansRépondreLike (0)
-
27 juin 2012cpt,le petit 1 de votre raisonnement ne tient pas,les dunes et les sables du territoire national font le patrimoine national,au milieu des annees 40 l Italie qui occupait la libye avait juge qu elle ne lui apportait rien a part les vents et les sables du desert,on connait la suite avec la apparition du petrole, de deux sur le principe meme on ne peut pas accepter que quelqu un occupe vos terres riches ou pas.Mon 2e exemple c est la vente par la russie tsariste de l alaska a l amerique pour quelques kilos d or vous connaissez la suite vous comme moi.Il ne faut pas voir les choses a l echelle d une vie humaine mais celle des nations.3e point le coup d etat a donne le coup de grace a un pays deja a genoux c est a dire qu il a ajoute une crise a une guerre en cours, je ne trouve aucun merite a ces soldats dont l honneur etait de defendre la patrie en danger,on est a ce jour embourbés dans la crise institutionnelle issue du putsch.13 ansLike (0)
-
moussa agBONNE FETE CAPIIIIIIIIIIIIII! MOUSSA AG S'EXCUSE D'AVOIR UN PEU BOULEVERSER TA FETE.... POUR SE RESSAISIR...MOUSSA PROPOSE QUE TU REGARDE CETTE VIDEO...CA TE METTRA LE SOURIR AU VISAGE ET TE FERA OUBLIER LES DOMMAGES CAUSES PAR MOUSSA... http://www.youtube.com/watch?v=kAhxmJgyMBM&feature=youtube_gdata_player TOUT CE QUE MOUSSA AG A DIT ... EST QUE IL N'A AUCUNE RAISON D'AVOIR CONFIANCE AUX FANFARONS DE SOLDATS RATES OPPORTUNISTES ET PUTSCHISTES....QUI ONT FUIT ET LAISSE SES FRERES ET SOEURS ET LE TERRITOIRE NATIONALE AUX MAINS DE QUELQUES B***TARDS ARMES APATRIDES..... CA CE SONT DES FAITS QUI N'INSPIRES PAS CONFIANCE....BON REGARDE QUAND MEME LA VIDEO ET JE TE PROMET QUE TU ACCEPTERAS MES EXCUSES..... C'EST MALHEUREUX QUE LE CONTINENT SOIT DANS LA MERDE..... MALIWEB....MOUSSA A PROMIS DE NE PAS METTRE DE LIEN SUR MALIWEB....MAIS VOUS AUSSI ME PARDONNEREZ APRES AVOIR REGARDE CETTE VIDEO...L'UNE DES PLUS DROLES SUR L'AFRIQUE ET LA JOIE DE VIVRE..... Moussa Ag, qui a SEULEMENT CONFIANCE QUAND IL A DES RAISONS D'AVOIR CONFIANCE...IL N'EN A AUCUNE ENVERS LES SOLDATS RATES PUTSCHISTES.....13 ansLike (0)
-
coco:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: tu es bien agité aujourd'hui CAPTAIN ! ! ! ! ! ? ? ? ? ? ? ? ? ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:13 ansLike (0)
-
-
miri<b>LA HORDE DES COLONELS CORROMPUS</b> L'état-major général des armées Depuis l'avènement d'ATT au pouvoir, cette structure du Haut commandement militaire est devenue le refuge des colonels affairistes de l'armée. Ainsi, s'y traitent avec les opérateurs économiques peu recommandables toutes sortes de marchés qui, dans la plupart des cas, ne correspondent pas aux besoins réels de la structure. I TRAORE ne pouvait être Chef d'état-major des armées que sous ATT. Le Général Seydou TRAORE, coupable de détournement (le fonds à l'intendance militaire, avait été envoyé comme attaché militaire au Nigeria pour échapper aux poursuites judiciaires. Préoccupés par la réélection d'ATT et les affaires, les colonels de l'état-major général des armées ont cessé d'être (les stratèges militaires. <b>Toutes choses qui ont permis aux rebelles Touareg de prendre possession avec une facilité déconcertante de deux camps militaires pendant des heures à Kidal le 23 juin 2006. Occupés à traiter des affaires, ces colonels ne pouvaient en aucun cas prévoir cette attaque.</b> 1) Le chef d'état-major des armées: le Général Seydou TRAORE Dans un régime sérieux le Chef d'état-major des armées est un officier supérieur ou Général modèle, stratège, meneur d'hommes, intègre et incorruptible. Devenu Général par complaisance et avec la bénédiction d'ATT, Seydou 2) La Direction de la Sécurité Militaire (Service de renseignement militaire) La Direction de la Sécurité militaire est dirigée par le Colonel GOITA. Comment comprendre qu'un officier, qui a été mis aux arrêts de rigueur de 60 jours pour malversations financières entre 2000 et 2002, puisse se retrouver à la tête ('un service aussi sensible ? Cela s'explique par le fait que c'est le Président ATT qui est son parrain dans l'armée. Source : <b>ATT-cratie la promotion d'un homme et de son clan</b>13 ansRépondreLike (0)
-
maiga issaquelle honte que les propos de cet (officieux),pourquoi ne pas dire que l armee malienne n a pas besoin d aide c est ça la fierte,des propos irresposables qui refletent l etat d indiscipline de notre armeé,un coup d etat pour rien13 ansRépondreLike (0)
-
BabembaPlutot que prétendre "recadrer" qui que ce soit bomber le torse avec un Orgueil démesuré (et très déplacé!!), que ce ministre prenne conscience qu'il représente une armée de laches, que le monde entier a pu voir détaler devant de simples voyous armés, en défroquant son uniforme et en abandonnant ses armes et blindés à l'ennemi! Que sa stupide fierté malienne ne lui fasse pas oublier que plus de moitié de son Mali est occupée depuis des mois par des bandes armées, et que depuis des mois et jusqu'à aujourd'hui, sa glorieuse armée n'a toujours pas été capable de reprendre un mètre carré à l'ennemi (elle ne s'y est d'ailleurs surtout pas risquée!) Que sa stupide fierté malienne ne lui fasse pas oublier que jusqu'ici, sa glorieuse armée malienne a surtout brillé par ses replis tactiques et stratégiques sur le champs de bataille, et à Bamako, par ses vols et ses pillages et autres exactions face à des civils désarmés! Il me semble que dans ces conditions, les fanfaronnades de notre ministre en kaki face aux responsables de le cedeao sont plus que déplacées, elles sont aussi ridicules qu'indécentes! Au lieu de tenter de "recadrer" la cedeao, qu'il lui laisse plutot faire ce que notre armée ne sait pas faire et ne veut pas faire, à savoir, libérer le nord!13 ansRépondreLike (0)
-
BelamiBabemba, je comprends votre reaction et celle de Kassim que je salue au passage pour ses contributions fort interessantes meme si certaines de ses positions sont naturellement discutables. Neanmoins, vos contribution de qualite au debat d'idees et a la masse critique sont fort apppreciables. Ces reactions sont celles de maliens meurtris par cette crise que notre pays traverse actuellement mais surtout de maliens impatients de voir notre pays reconquerir ses territoires occupes. Je trouve cependant que vous etes trop severes avec l'armee malienne. Oui, tous les maliens ont ete profondement indignes de voir notre armee fiur devant l'ennemi. Cependant, si l'on prend un peu de recul pour analyser le contexte tres complexe dans lequel cela s'est passe,nous devons etre un peu indulgent et donner une chance a cette armee de se resaisir. Qu'on le veuille ou pas ce ne sont pas les forces de la CEDEAO qui vont eternellement accomplir les missions regalienne devolue a cette armee malienne. Donc sa rremise en confiance est un imperatif auquel on ne peut echapper. Il n'est pas non plus evident que les forces de la CEDEAO pourront faire ce que notre armee n'a pas reussi a faire comme votre commentaire le suggere. Il faut donc faire tres attention. L'appui des freres et amis d'accord mais pas leur substitution a l'armee natioanle. Sinon il sera apres difficile de reconstruire cette armee dont la deconfiture tient a l'environement socio-politique des deux derniere decenies. Le ministre que vous voyez ici fait partie justement de ceux qui avaient ete ecartes des instances de decision et de commandement de cette armee a cause de leur rigueur. Je coris qu'il faut donner la chance a ces gens de reconstruire cette armee qu'ils connaisent tres bien. Je trouve qu'il ne faut pas etre systematiquement negatif chaque fois qu'il s'agit de l'armee malienne. Nous devons tous contribuer a ce que cette armee puisse nous defendre et defendre l'integrite de notre territoire. A supposer que les forces de la CEDEAO liberent nos territoires occupes, vous pensez qu'apres le retrait de ces forces notre armee pourra tenir ces zones si elle n'est pas remise en confiance? Je trouve que non. Il ne faut donc pas jetter le bebe avec l'eau du bain nous avons besoin d'une armee reconstruite et forte. Il nous appartient donc d'encourager les dirigeants actuels dans ce sens plutot que de leur saper le moral par des critiques que l'on pourrait assimiler a: Qui aime bien chatie bien certes, mais quelque peu exagerees. Qu'Allah aide notre pays.13 ansLike (0)
-
NdiayebounaNice job ! j'ai pas encore lu nulle part de telles vèritès ! la cedeao finalement elle a fait quoi au mali pour etre si haie ?13 ansLike (0)
-
27 juin 2012bien dit bademba13 ansLike (0)
-
NuaryLe mérite du Colonel-Major est d'avoir la ferme volonté de reconstituer une armée républicaine, guerrière et disciplinée capable de tourner la page "noire" de son histoire en libérant le Nord du Mali. Que Dieu l'aide dans l'accomplissement de cette tâche combien importante pour le devenir du Mali.13 ansLike (0)
-
KassinJe suis très heureux de savoir au moins qu'il y'a une personne non aveugle au Mali. Merci mon frère! Que Dieu te bénisse!13 ansLike (0)
-
-
yvesDites mon colonel a vos hommmes d'aller se battre au nord MALI et non rester en ville a menacer les pauvres poloticiens malien . L'armee malienne n'est pas en mesure de liberer le nord , sinon laissez votre orgueil de cote et demander a la CEDEAO vous aider.13 ansRépondreLike (0)
-
sidibéQue sais-tu toi? Ils vont d'abord mettre ces politiciens " tes mentors" qui depuis 20 ans ont pillé cette armée. Puisque certains sur ce site sont bornés et souhaitent que notre pays s'enfonce chaque jour, ils seront déçus de voir nos forces armées et de sécurité reprendre des initiatives, ce qu'on leur a empêché de faire ces dernières années. Vous connaissez mal le Mali et son histoire récente. Vous êtes tristes et avez peur de voir que notre peuple se remet de ses émotions car bientôt, la paix va revenir. Mais il va devoir passer sur des apatrides, des gens qui nous ont sucé le sang, bafoué notre honneur et notre dignité. Que croyez-vous enfin? Cette armée a été façonnée, instrumentalisée et détruite par vos recrutements bidon par ces experts de la démocratie. Mais Inchallhou, le réveil est entamé et vos cris indignes ne seront plus entendus par les vrais patriotes et leurs amis réels. A bon entendeur. Ca fait vomir de lire vos agressions contre notre pays et sur Maliweb13 ansLike (0)
-