Le Mali exige de Macron ”d’abandonner définitivement sa posture néocoloniale, paternaliste et condescendante”

8

-Suite à des propos subversifs tenus lors de sa tournée africaine explique le Gouvernement de transition

Le Gouvernement de la Transition du Mali a exigé, dimanche soir, du Président français Emmanuel Macron ”d’abandonner définitivement sa posture néocoloniale, paternaliste et condescendante” pour comprendre que nul ne peut aimer le Mali mieux que les Maliens eux-mêmes.

Par voie de communiqué, le Colonel Abdoulaye Maiga porte-parole du gouvernement indique « avoir appris avec une profonde indignation des propos tenus par le Président de la République Française Emmanuel Macron, lors de sa tournée en Guinée Bissau, le 28 juillet 2022 ».

En effet, explique-t-il « au cours de sa conférence de presse, le Chef de l’Etat français a réitéré des accusations erronées en affirmant que les Autorités maliennes entretiennent des relations avec un groupe paramilitaire, sans jamais apporter de preuve, malgré les démentis des Autorités de la Transition. Pire, dans ces propos, il a évoqué l’exercice de la violence par les Autorités maliennes, ciblant une ethnie spécifique de notre nation ».

Maiga annonce que « le Gouvernement de la Transition condamne avec la dernière rigueur ces propos haineux et diffamatoires du Président Français et prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur ces accusations graves qui sont de nature à susciter la haine ethnique et à porter atteinte au vivre ensemble, à la cohésion, ainsi qu’à l’harmonie entre les Maliens ».

« Il est important que le Président Macron se remémore constamment le rôle négatif et la responsabilité de la France dans le Génocide des Tutsi au Rwanda, un événement qui attriste encore l’humanité » poursuit-il affirmant qu’« à ce sujet, de manière prémonitoire et après avoir décelé le dessein des autorités françaises d’entretenir la haine ethnique au Mali, le Gouvernement de la Transition a demandé, d’une part, à l ‘Ambassadeur de France de quitter le territoire malien et, d’autre part, a suspendu les médias France 24 et Radio France Internationale se comportant comme ”la radio des milles collines” en République du Mali ».

Le communiqué souligne que « ces propos subversifs du Président Français donnent raison au Gouvernement de la Transition qui, à juste titre, a mis fin à la coopération en matière de défense avec la France pour ses résultats insatisfaisants dans la lutte contre le terrorisme au Mali ».

En outre, dit-il « la France, qui a toujours œuvré à la division et à la partition de notre pays, est mal placée pour donner des leçons au Mali ».

Et d’ajouter : « Le Gouvernement de la Transition exige du Président Macron d’abandonner définitivement sa posture néocoloniale, paternaliste et condescendante pour comprendre que nul ne peut aimer le Mali mieux que les Maliens eux-mêmes ».

Le Gouvernement de la Transition rappelle que « le Mali, foyer des grands empires en Afrique de l’Ouest, berceau d’une civilisation multiséculaire et pays de tolérance, repose sur sa diversité ethnoculturelle, la bonne cohésion sociale entre toutes les ethnies et les communautés qui le composent », ajoutant que « force est de reconnaître que ces dernières années le tissu social a été dégradé, à cause des conflits communautaires qui sont instrumentalisés par des groupes terroristes et leurs sponsors étatiques étrangers ».

Source: https://www.aa.com.tr/fr/

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Quand lui et ses soudards se planquaient dans le Sud en salissant leurs slips et en se déshonorant par leur lâcheté, il ne se plaignait pas du neocolonialisme de la France, ce roquet a qui il manque quelque chose dans le pantalon : aujourd’hui Mademoiselle se planque encore, dans les jupons des russes cette fois.

  2. Euh … c’est quoi le mali pour exiger quoique ce soit de la France ?
    Que ce pays de mendiants et de pleureuses professionnelles ferme sa gueule, il n’a vraiment aucun intérêt …
    Le jour où vous vous battrez comme des ukrainiens, vous pourrez ouvrir votre grande bouche … en attendant
    Et arrêtez de vous prendre pour un grand pays, le monde entier se fout de vous …

    • Qaund mon grand-père et mon père partaient en France pour se battre contre l’Allemagne afin de libérer la maudite France, ils n’étaient pas qualifier de mendiants ou de pleurnichards, si la maudite France existe aujourd’hui c’est grace a eux! Souviens-toi de l’histoire de la premiere et deuxième guerre mondiales.

  3. Qu’est ce que le peureux de macron attend pour envoyer un commando francais pour degager ces vigiles en treillis.
    Si c’etait sarkozy, c’etait deja vite fait.
    Mr. Macron entre toi, lepen, et melanchon, tu etais le moins pire et que tu t’opposait a la russie un peu plus que les 2 autres, raison pour laquelle les francais ont voter pour toi.
    Arrete tes bavardages a deux balles, et envoie des maintenant une colonne pour degager ces vauriens assimi/choguel. Tu fais honte a tes illustres aieux qui ont mater les esclavagistes samory toure, el hadj omar, behanzin etc et qui ont creer le soudan francais. Reveille toi et lave l’affront que te font subir ces zeros vigiles en treillis.

    • Fils de djandjou-djantra enfant de caste guiranke’ pourquoi tu ne vas chercher ton pere parmi les bellas
      Tu ne peux pas le faire sinon les mujaheedins vont continuer a dechirer le machin sale de ta djandjou de mere. Fils de djantra

  4. Le Mali a donc tout ce qu’il lui faut si l’on écoute la junte au pouvoir. Cela fait plusieurs mois maintenant et pour l’instant rien de nouveau voir du pire. Plus d’excuse donc, la junte à toutes les cartes en main pour faire rayonner le Mali qui souffre toujours à cause des autres. Si ça ne prends pas il faudra penser à se remettre en question…

    • Ça n’arrivera jamais.
      Nous ne sommes visiblement incapable de nous remettre en question.
      Les terroristes sont capables d’attaquer Kati, de coordonner des dizaines d’attaques simultanées (ce qui n’était jamais arrivé, même en 2012 !)
      et de massacrer des centaines de civils mais pour la ”junte des communiqués” tout va bien !
      Et les seuls problèmes qu’il y a sont de la faute de la côte d’Ivoire et de ses mercenaires (!), de l’ONU et sa Minusma, de la France et Macron.

Comments are closed.