Mme Sèye Mariam Traoré, présidente du MERE : «La priorité du Mere n’est pas de se présenter à la présidentielle»

2

Après le lancement de son « Mouvement pour l’Egalité, le Renouveau et l’Emancipation (Mere) » à Dionfakoro le week-end dernier, nous avons rencontré cette battante et dynamique femme, Mariam Traoré, épouse du célèbre avocat, Me Magatte Sèye. Dans une brève interview, elle parle de la création de son mouvement, ses ambitions politiques pour la présidentielle à venir. Lisez!

 

Mme Sèye Aminata Traoré
Mme Sèye Aminata Traoré

Le Prétoire : Voulez-vous présenter votre mouvement à nos lecteurs ?

Mme Sèye Mariam Traoré : Le MERE est un Mouvement pour l’Egalité le Renouveau et l’Emancipation. Il est né un 25 mai 2011 et resté en gestation jusqu’en 2013 où nous venons de faire son lancement à Dionfakoro, un village du cercle de Kita. Cela aussi n’est pas fortuit car l’un des objectifs du Mere est de servir les femmes, servir les femmes rurales. Alors pour parler des femmes rurales, il valait mieux être au milieu de ces femmes là. Et notre mouvement a été créé pour aider à lutter contre la pauvreté, cela passe obligatoirement par la promotion et l’émancipation des femmes rurales qui sont oubliées dans  notre société.

 

 Qu’est-ce qui vous a motivé à créer un tel mouvement surtout à quelques pas de la présidentielle?

Nous avons estimé que le Mali vit un tournant historique de son histoire et nous n’avons pas voulu que Mere reste en marge. Alors il fallait que Mere naisse au plus grand bonheur de la population du Mali.

 

Avez-vous auparavant milité dans un parti politique?

Non mais j’ai toujours milité dans les mouvements associatifs depuis mon jeune âge. Je me rappelle qu’à 17 ans, j’étais la secrétaire générale (du comité Union nationale des élèves et étudiants du Mali, Ndlr) du lycée Notre Dame et je militais aux côtés de Abdoul Karim Camara dit Cabral (alors secrétaire général du bureau national de l’Uneem, Ndlr). J’ai eu le crane rasé et fait le service militaire au temps de Moussa Traoré quant on nous a amenés au camp. Bref, j’ai toujours milité dans les associations et mouvements.

 

 

Avez-vous l’intention de vous porter candidate à l’élection présidentielle de juillet 2013, si non, quel candidat le MERE soutiendra-t-il ?

Nous n’avons pas dit cela, Mere n’a pas dit qu’il a un candidat, c’est un mouvement et je trouve qu’aujourd’hui, ce n’est pas la priorité de Mere. Mais nous avons des contacts pour le moment, nous avons voulu que Mere naisse et nous sommes en train de travailler durement à l’intérieur pour voir comment le Mere va être au service des femmes. C’est d’abord notre priorité, pour le reste, en tant voulu on verra.

Propos recueilli par :

Seydou Oumar N’DIAYE

 

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Decidement on ne fini pas d’assister a la proliferation des partis politiques dans ce pays.Finalement chaque famille va créer son propre parti politique dans ce pays c’est devenu de la commedie comment pourrons nous batir une Nation forte dans ces conditions chacun ne pense qu’a soi jamais a la patrie.
    QUE DIEU SAUVE LE MALI

Comments are closed.