Mutinerie au Mali : Le président Ibrahim Boubacar Keïta et son premier ministre Boubou Cissé arrêtés par des militaires

21

Une fronde militaire partie tôt ce matin du camp Soundjata Keïta de Kati  a eu raison du  régime du Président IBK.   Les coups de feu  ont  d’abord retenti dans la ville garnison de Kati et de la garde nationale à Bamako, suivis  d’une série d’arrestations opérées dans les rangs  des chefs d’Institutions et  des membres du gouvernement à  Bamako (le président de l’Assemblée nationale, Moussa Timbiné,  les ministres des Affaires étrangères et ses homologues de l’Economie et des finances,  de la Justice, de la Sécurité et de la protection civile,  et celui de l’administration territoriale).

 

maliweb.net – Des sources indiquent également que  plusieurs officiers supérieurs de l’armée ont été interpellés par les mutins. C’est vers 16 h30 qu’une colonne de blindés en provenance de Kati  s’est présentée à la résidence du Chef de l’Etat à Sébenicoro, et a procédé à son arrestation.  Il se trouvait à ce moment en compagnie  de  son premier ministre et son fils Karim Keïta. Les trois ont été éconduits par les mutins à Kati.

Pendant ce temps les manifestations spontanées se  sont invitées à cette situation confuse qui ressemble à une Coup d’Etat.   Sur les images amateurs largement partagées sur les réseaux sociaux, on voit des manifestants regroupés à la  place de l’Indépendance et dans les abords des grandes artères du capital malien entrain d’applaudir le convoi des militaires.

Au moment où nous mettons sous presse, la situation demeure confuse à Bamako.  L’activité économique est à l’arrêt et tous les services de l’Etats son fermés.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Les médiateurs sont toujours envoyés par Jean ou Paul, régler les problèmes par une ou des méthodes maliens, surtout n, accepete pas une implication ni ONU via ses manipulateurs, ni cedeao, ni autres, Méfiez-vous de leurs diplomates espions, refusez tout contact avant la mise en place d un comité de transition et d un gouvernement malien.

  2. > Il est plus facile d’enlever un homme béni que de le remplacer valablement.
    > Évincez SE-MIBK, l’auguste béni, la tempête, bientôt, vous balayera impitoyablement.
    > Vive IBK ! Nous pas bouger, …

  3. M Coulibaly 18 Août 2020 at 19:58
    “Le peuple? Quel peuple? Ces quelques milliers de personnes dans la rue, partisans d’une bande d’opportunistes politiques? Cela n’a jamais été un mouvement populaire comme nous l’avons vu dans d’autres pays”

    J’ai comme l’impression que tu ne vis pas sur la même planète que nous !😯😯😯

    Au cas où tu n’aurais toujours pas remarqué, Son Altesse Zonkeba 1er n’a pas été déposée par “une bande d’opportunités politique”, mais…PAR SA PROPRE ARMÉE !!!🤣🤣🤣

    • Pas de soucis, je ne suis pas extra-terrestre 😉

      Sérieusement, je ne me soucie pas d’IBK personnellement ni d’aucun autre politicien. Il s’agit de la stabilité politique du pays et du très mauvais précédent que cela crée. Le pays ne s’est toujours pas remis du dernier coup d’État, le nord est toujours perdu. Que va-t-il se passer maintenant? Le centre sera perdu avec le déplacement de la guerre vers le sud à cause de l’incertitude? J’espère sincèrement que non, mais j’ai peur. Nous savons tous les noms des vautours qui emménageront demain à Kolouba; rien va changer …

  4. Un peuple debout, un peuple digne qui n à pas de vos menaces.

  5. JE NE SUIS POURTANT PAS JETEUR DE CAURIS, MAIS JE L’AVAIS PRÉDIT, DIT, ET ÉCRIT LORS DE SA RÉÉLECTION VOLÉE, SUR CE MÊME FORUM :

    “Il est déjà MIRACULEUX qu’un tel pilleur bon à rien soit arrivé a “terminer” en fonction son 1er mandat, cette réélection volée sera celle DE TROP, et le bouffon ne terminera jamais son mandat ” !!!!!!!!!!!!

    A l’époque, je me souviens des éclats de rire du Roi Biton de Segou…

    RBS, tu continues encore à rire de mes prédictions ?????????😂😂😂😂😂😂

  6. La. Minusma et ses alies en deuil, le peuple malien à pris son destin en main

  7. Mali-Chez Nous 18 Août 2020 at 20:07
    “Je reste convaincu que la meilleure option pour le MALI et les MALIEN(NE)S est une démission volontaire exigée par la rue, sans intervention militaire ”

    Mais mon frère, nous en étions et nous en sommes ABSOLUMENT TOUS convaincus !!!

    Mais face à un abruti qui, MÊME APRÈS AVOIR FAIT COULER LE SANG DE SON PROPRE PEUPLE, continue obstinément de faire la sourde oreille et de s’accrocher à son trône, il était devenu I.N.E.V.I.T.A.B.L.E que “quelqu’un” déloge enfin ce bouffon !!!

    A sa place, et dans sa position, n’importe quel autre chef d’état au monde aurait accepté de démissionner, dès les toutes premières manifestations populaires.
    Lui, à au contraire préféré se lancer dans un stupide bras de fer perdu d’avance, et voilà le résultat !!!!

    Sinon PERSONNE n’aurait souhaité que l’armée n’intervienne…

    • Sâlam; je valide.
      Notre souhait était que IBK en digne Madéka prenne ses responsabilités une décision historique de laisser la place de lui même que comme Salif KEÏTA son frère l’avait conseillé il y a quelques mois de quitter honorablement avant d’être chassé.
      Maintenant faisons face à notre destin, la CEDEAO n’a qu’à gérer ses problèmes, aux ivoiriens de régler le compte de OUATTARA pour son imposture.
      Qu’Allah bénisse le Mali et chaque malien, toutefois les maliens doivent changer fondamentalement leurs comportements: respect de soi, respect de la chose publique, amour du travail, de sa patrie, humilité et amour de son prochain, la bonne morale, s’éloigner du goût de la facilité et du mensonge institutionnalisé qui conduisent à tous les vices et la corruption de l’âme.

  8. Mahamadou SYLLA 18 Août 2020 at 21:26
    “Une page décisive de l’Histoire du Mail est en train de se tourner et les maliens que nous sommes doivent prendre conscience de la situation qui n’est plus de faire la fête pour le départ de IBK, mais plutôt de nous poser la question, que deviendra le Mali”

    Mais mon frère, reveille-toi !!!

    Cette question, tout Malien DOTÉ D’UN CERVEAU NORMAL se la pose depuis déjà 7 ans!!!😎😎😎

  9. Une page décisive de l’Histoire du Mail est en train de se tourner et les maliens que nous sommes doivent prendre conscience de la situation qui n’est plus de faire la fête pour le départ de IBK, mais plutôt de nous poser la question, que deviendra le Mali. En effet encore une fois l’occasion est donné à nous de faire sérieusement face à notre destin par le rejet catégorique de tous ces hommes politiques de la majorité et de l’opposition qui ont mis 60 ans pour venir aujourd’hui applaudir le départ de IBK alors que tous sans exception sont compatables de l’état actuelle du pays. Tournons nous vers de vrais Hommes d’Etat qui ne manquent pas dans notre vaillante Armée et dans la Société Civile. Ceux là qui sont capables de diriger ce pays vers un avenir meilleur pourvu que nous acceptons une vie en conformité avec notre culture et nos moyens économiques. Il est temps de ne pas écouter ces politiciens corrompus et menteurs tous autant qu’ils sont, et refuser la facilité de vivre. Nous ne réussirons que si nous acceptons le sacrifice de souffrir pour que nos enfants de demain sachent où mettre leurs pieds pour que le Mali reste Debout et avancer à pas sûres.

  10. Well it seems someone is applying Julu holy book in Mali. It is greatest Negroid book available. China plus India acknowledged Julu holy book will change this world being it put Negroid people on level with other two races in having a holy book written by one of their own making Negroid best interest first.
    Work smart plus as safely as possible.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  11. Ce quu devait arriver arriva. Vous n’aurez plus IBK, et pas le M5 mais des militaires qui vont faire un a deux ans de pouvoir. Pendant ce temps les sanctions internationales vont tomber, le mali n’ayant pas un accès direct à la mer va connaître au moins une année blanche dans son développement économique et social. Vous accusez toujours la France, mais il semble que l’état français a un voir deux pas devant vous. La France vous a dit: Vous ne voulez plus de ibk, pendant que vous vous amusez dans la rue, vous n’aurez même pas le M5, mais des militaires qui vont déclarer l’état d’urgence : plus de manifs, plus de libertés…. Nada

  12. Je reste convaincu que la meilleure option pour le MALI et les MALIEN(NE)S est une démission volontaire exigée par la rue, sans intervention militaire.
    Suite aux tueries des manifestants aux mains nues et la lenteur des poursuites judiciaires contre les auteurs malgré l’existence de preuves tangibles, il était devenu presqu’impossible pour ce régime de continuer à diriger le MALI.
    En 2013, ce même vieux IBK a dit dans un de ses discours concernant le général Sanogo et sa bande d’alcooliques que « Kati ne fera plus jamais peur à Bamako… » Aujourd’hui, Kati fait peur à lui-même. Voilà encore une fois les conséquences de toutes ces promesses et engagements non tenus du Président IBK.
    Et malheureusement tout le MALI va payer le prix de ce chaos pendant des années.…

  13. M Coulibaly 18 Août 2020 at 19:19
    “Que va-t-il se passer? Vous n’échangerez qu’un kleptocrate contre un autre, tout en affaiblissant encore plus l’État malien. Bien joué!”

    JE RÊVE ???????????????

    Voilà quelqu’un qui pense encore qu’on pouvait affaiblir “UN PEU PLUS”🙄 l’état Malien !!!

    On ne doit pas vivre lui et moi sur la même planète !!!

  14. Des militaires très forts pour les coups d’état et pour mater les civils, mais quand il s’agit de combattre des djihadistes armés de pick-ups et motos, là ils deviennent de véritables lâches et poltrons.
    Désolé pour les frères maliens

    • RDS et Tienkafo, où est IBK en ce moment ? Il aurait dû ou aurait pu démissionner et éviter cette honte. C’est fini maintenant pour lui et tout son régime. Enfin !!!! Un peuple et des militaires en colère, voici ce que cela donne comme conséquence. Le mandat de IBK est terminé avant son terme.

  15. Que va-t-il se passer? Vous n’échangerez qu’un kleptocrate contre un autre, tout en affaiblissant encore plus l’État malien. Bien joué!

    • Mon cher, tu n’as rien compris
      Il ne pourra pas y avoir pire que IBK, ce pays a atteint le summum de la ridiculité

      C’est la Victoire du peuple, et le peuple veille au grain

      • Le peuple? Quel peuple? Ces quelques milliers de personnes dans la rue, partisans d’une bande d’opportunistes politiques? Cela n’a jamais été un mouvement populaire comme nous l’avons vu dans d’autres pays, comme l’Algerie ou Soudan par example. Je souhaite vraiment que le Mali réussisse, mais cela créera beaucoup de problèmes, à la fois en interne et au niveau international. Il semble que JNIM a déjà publié un message jubilatoire …

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here