Nous les jeunes – Jeunesse et élections 2012: Non aux frivoles

0




Les jeunes constituent la grande majorité de l’électorat. C’est eux qui font campagne et qui portent les candidats à leur victoire. Les jeunes sont devenus des objets de campagne, du bétail électoral, qu’on achète par du thé, des ballons,….des accessoires frivoles. Les politiciens démagogues rendent la jeunesse malienne pauvre, pauvre de ces intellects et de sa capacité d’agir.  Il est grand temps que la jeunesse prend en main leur avenir, dans la période électorale à venir.

De ce fait la jeunesse doit s’assumer! Car sans elle, les élections n’auront pas  de sens ou du moins sera nul et sans effet, car cette couche de la population est majoritaire. Notre  jeunesse doit se porter présent sur toutes les prises de décision du pays, tout d’abord en prenant ses distances avec ces hommes politiques malhonnêtes et indignes. Après avoir compris que ces ‘’politicards’’ ne pensent qu’à leurs intérêts personnels, que c’est des  personnes qui ne sont autres que des Pharisiens, les jeunes doivent être  vigilants, tout en évitant de ne pas tomber dans les pièges venant de ces derniers. Les jeunes doivent être actifs et une jeunesse active est une jeunesse qui aide son pays à avancer en adoptant des tournures et en étant un bon citoyen au sens propre du mot. Cependant, la jeunesse doit penser d’abord à  la situation du pays, de celle de sa famille et enfin de sa propre situation. Nous les jeunes, nous devrons  avoir aussi un objectif et un but dans la vie, être une prouesse pour soi même et aussi pour sa communauté. Nous devons adopter une bonne conduite à l’école et dans la société dans laquelle nous vivons. Savoir ce que nous voulons, tout en étant performant dans notre parcours. Nous devons être à l’écoute, s’informer et savoir informer. Agir pour que le maximum de jeunes soient conscients et acteurs et non spectateurs, éviter les attitudes négatives, choisir la valeur du travail et du mérite, agir pour améliorer la vie locale et nationale. Le jeune doit se sentir concerné sur toutes les prises de décision du pays entier. Pour ce faire, il faut savoir choisir son candidat. Le bon candidat c’est celui qui agit avant d’être responsable pour le bien-être du pays, qui réalise des activités dans tous les domaines ayant trait à la vie collective qui est exemplaire, qui n’est pas corrompu et qui n’a pas des antécédents criminels donc ne traîne pas de casseroles ; et qui dispose d’un  bon programme et qu’il maîtrise.

Dans le cas échéant, pourquoi ne pas se porter candidat soi-même

Pour ce faire, il faut satisfaire aux exigences légales et avoir la confiance en soi, celle de la population et aussi avoir les moyens matériels et intellectuels ; porter un bon projet ; donc avoir tout ce qu’il faut pour être un bon candidat.     

L’heure est venue,  pour que la jeunesse se réveille et s’assume. Le sommeil à trop duré, il faut se réveiller maintenant !   

 

Cheick Oumar Keita

Commentaires via Facebook :