Mali : le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga reprendra-t-il les affaires ce lundi après quatre mois d’absence ?

11

Au Mali, le Premier ministre, Dr Choguel  Kokalla Maïga, est apte à travailler. Il a  fait une déclaration à la primature ce vendredi annonçant son retour aux affaires  le lundi prochain.

Le chef du gouvernement de la transition est apparu ce vendredi matin à la primature souriant et visiblement bien portant.  Dans  la foulée, il a annoncé son retour aux affaires ce lundi.  Devant la presse, il a lu une déclaration, diffusée à l’ORTM, son retour à la tête du gouvernement  qu’il avait quitté suite à une maladie.

Très tôt, dans la matinée de ce vendredi, Dr Choguel Kokalla Maïga a été reçu en  audience par le Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta,  dans son bureau au Palais de Koulouba.

Les deux hommes ont échangé sur son état de santé et  son retour aux affaires. « Je suis venu informer le Président que je suis apte à reprendre le travail et dans quelques jours », a déclaré le premier ministre, qui a félicité le Président de transition pour le travail réaliser pendant ces quatre mois de congé maladie. Selon des sources concordantes, la présidence devrait procéder à l’abrogation du  décret  qui a nommé le ministre de la l’Administration territoriale, le Col Abdoulaye Maïga, premier ministre par intérim. Le retour du Premier ministre s’annonce dans un contexte politique interne calme mais marqué par un front social en pleine ébullition et la réduction du pouvoir d’achat des maliens à cause d’une inflation  inédite.

Pour rappel, le premier ministre Choguel Kokalla Maïga a été contraint d’abandonner pendant plus trois mois ses fonctions de chef du gouvernement à cause de son état de santé. En Août dernier, la primature avait annoncé qu’il était en repos forcé  sans donner plus de détails sur sa santé.  Choguel a séjourné dans une clinique de Bamako en toute discrétion et pendant plus d’un mois avant de poursuivre sa convalescence dans une résidence de l’Etat.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net      

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Django: pourtant c’ est Choguel Maiga le patriote qui était aux Nations-Unies en 2021 et Abdoulaye Maiga le patriote en 2022 et tous deux accompagnes du patriote Abdoulaye Diop pour dire au monde la politique étrangère du Mali! C’est une equipe qui travaille ensemble avec comme chef d’equipe Assimi Goita.

  2. Choguel le grand patriote, un vrai fils du terroir, merci pour votre courage et patriotisme, nous comptons sur toi pour gérer la transition et donner à notre pays l’honneur et la dignité qu’il deserve!

    • C’est notre président qui gère la transition. Le premier ministre n’a rien à dire sur la politique étrangère et de défense.

      • Pourtant c’ est Chguel Maiga qui était aux Nations-Unies en 2021 et Abdoulaye Maiga en 2022 tous deux accompagnes d’Abdoulaye Diop pour dire au monde la politique étrangère du Mali! C’est une equipe qui travaille ensemble avec omme chef d’equipe Assimi Goita.

        • Le président ne sort jamais. On ne sait pas quels sont son programme, sa stratégie, les objectifs, sa politique générale…

          Il ne s’adresse pas à nous. Il reste à Kati et on ne sait pas où l’on va. Ce ne sont que des communiqués intempestifs et des slogans. Est-il le véritable décideur ?

          • Depuis la guerre en Europe on a un flottement. De là à dire que les ordres viennent de Moscou, il n’y a qu’un pas.

  3. Ce serait une erreur. Il a plusieurs fois fait des déclarations polémiques en désaccord avec le CNT et le gouvernement. Il serait source de tensions inutiles à l’heure du rassemblement. D’autant plus que le M5-RFP ne le soutien plus vraiment.

  4. Bien sure car c’est Choguel le grand patriote qui va gérer la transition et donner à notre pays l’honneur et la dignité qu’il deserve!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here