Rassemblement des forces pour la présidentielle du 29 juillet : A la « plateforme pour réélire IBK » s’oppose « le manifeste pour l’alternance»

4

L’après-midi d’hier dimanche 29 avril (à exactement 3 mois du scrutin présidentiel du 29 juillet) a été marqué par deux rassemblements décisifs des forces  politiques du pays. Si à l’Hôtel Olympe, la majorité présidentielle s’était retrouvée à huis clos (notre reporter a été poliment éconduit) pour signer sa plateforme pour la réélection du président IBK pour un second et dernier mandat », les opposants eux, se sont retrouvés au palais de la culture pour l’objectif contraire, obtenir l’alternance.

Les préparatifs de l’élection présidentielle du dimanche 29 juillet 2018 sont véritablement entrés dans leur phase décisive, surtout après la convocation du collège électoral par le conseil des ministres du vendredi dernier. Les doutes semblent se dissiper quant à la tenue vaille que vaille du scrutin. Ce qui fait que les acteurs politiques donnent un coup d’accélérateur à cette course pour la conquête ou la conservation du pouvoir. Avec ces privilèges, l’enzyme même de cette course effrénée comme un beau diable dans de l’eau bénite !

Hier donc, à partir de quatorze heures déjà, la crème de la République doublée d’une bonne partie de la classe politique soutenant les actions du président de la République se sont retrouvées à l’hôtel Olympe, sur les hautes de Daoudabougou comme pour rester dans le bain du palais de Koulouba  (la colline du pouvoir).

Selon nos sources, une cinquantaine de partis politiques et de nombreuses associations y avaient été bien représentés pour signer cette alliance de confiance en vue d’aider à faire réélire IBK à la présidence de la République. On pouvait noter la présence remarquable des membres du gouvernement, des chefs de certaines institutions, des députés et de plusieurs cadres et militants de partis politiques et mouvements concernés. Parmi lesquels, l’on peut citer le RPM de BokaryTreta, l’ASMA du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, l’UDD de Tiéman Hubert Coulibaly (ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale), l’UM-RDA d’Ibrahim Bocar Bah, conseiller à la présidence, la CDS-mogotiguiya de Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise, conseiller à la présidence, le RDS du Pr YounoussHamèyeDicko, le PS-Yelen Kura du ministre de la Jeunesse et de la construction citoyenne, Amadou Koïta, l’APDM-Equité de Bandiougou Diawara, etc.

De l’autre côté, au palais de la Culture Amadou Hampathé Bah, haut de la lutte démocratique au Mali, les opposants se sont retrouvés, à partir de seize heures, pour signer un document « d’entente et de soutien en vue d’aller à l’alternance : « barrer la route du palais de Koulouba au président sortant, Ibrahim Boubacar Kéita », a confié un cadre de l’URD.

Selon Nouhoum Togo du PDES, « une quarantaine de partis politiques et mouvements assimilés » devraient apposer leur signature sur ce manifeste. Autour de l’URD, principal parti de l’opposition, avec à sa tête Soumaïla Cissé, le chef de file des opposants, on remarquait la présence du PARENA de Tiébilé Dramé, la Plateforme pour le changement de Moussa Sinko Coulibaly, le CDR de Youssouf Bathily dit Ras Bath,le FDM, plusieurs mouvements des personnalités comme Mamadou Igor Diarra, etc.

C’est donc les grandes manœuvres qui s’accélèrent en vue de l’élection présidentielle qui promet de chaudes empoignades. En attendant l’ouverture de la campagne électorale de ce scrutin le 7 juillet prochain.

Bruno Djito SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Parce qu’il faut utiliser la force pour des éléctions présidentielles?

    Savez vous que les indiens d’Amérique du Nord n’avaient pas droit d’être détenteur d’un titre de propriété. Et ce n’est que dernièrement (ces dernières années) que cette aberration vient d’être corrigée au pays des merveilles au pays où les gens rêvent… (ou crèvent…)

  2. Ceux qui prônent pour l’alternance étaient dans les affaires auparavant mais rien à changé donc qu’ils se calment le président KEITA sera reconduit pour son second mandat et il va passer le flambeau à un digne fils qui a pitié des maliens et des maliennes d’y Mali profond. Inchallah

  3. Sacrifices humains exigés par les 3 caïmans de Bamako !!!
    Le président malien s’est arrosé d’un salaire mensuel 10 fois supérieur à celui du président français. Les ministres et les députés maliens se sont arrosés d’un salaire supérieur à celui de leurs homologues européens, canadiens et américains. Malgré cet abus grotesque de nos impôts et taxes, ces bâtards de politicards s’adonnent à la corruption à grande échelle, au vol des derniers publics, au clientélisme, au népotisme et au racketage des paisibles populations maliennes. Les bâtards de politicards maliens financent les campagnes des hommes politiques français avec cet argent volé des pauvres maliens qui parviennent à peine, à nourrir convénablement leurs familles avec leurs revenus de misère, gagnés au prix de travaux pénibles sous le soleil ardent du Maliba. Les bâtards de politicards maliens financent également les groupes terroristes arabo-berbères pour acheter leur loyauté. Les enfants de pauvres maliens sont utilisés comme gibiers de chasse et livrés aux massacres quotidiens.
    Vue la gravité des crimes commis par ces bâtards de politicards maliens, un grand jour de sacrifice salvateur sera bientôt organisé à Bamako. Chacun des bâtards de politicards maliens sera servis à 3 caïmans du Djoliba. Les 3 caïmans de Bamako doivent dévorer les batards de politicards maliens pour que le peuple maliens revive ces années glorieuses !
    Comme ils se sont si bien servis du Maliba pendant si longtemps, tous les bâtards de politicards maliens seront servis comme festin, aux caïmans du Djoliba !

  4. VOILA BIEN QUE CES DEUX GROUPES CREMES DE LA CREME SOCIO-POLITIQUE DU MALI COMBINENT SUR LE DOS DE NOUS TOUS
    ALORS QUE LA NUIT ILS BOIVENT DANS LE MEME VERRE
    LE JOUR ON SE PASSE DES CIVILITES, ON SE FAIT PEUR, CHAQUE GROUPE NOIE SON POISSON,
    ET LA MATIERE DANS TOUT CELA RESTE LES 14 000 000 DE petits maliens QUI TRIMENT
    LE PEUPLE MEURT DE TROUILLES, LES ENNEMIS TUENT QUI QUAND OU ET COMME ILS VEULENT
    LA SOLUTION EST TOUTE TROUVEE SI VOUS ETES DE BONNES FOIS
    VOUS SAVEZ BIEN QUE LES ELECTIONS NE DOIVENT PAS LA PRIORITE
    LA DIGNITE DOIT VOUS RECOMMANDEZ DE VOUS RETROUVEZ, VOUS LES MEMES COMPOSANTES DES DEUX RASSEMBLEMENTS HOTEL OLYMPE ET PALAIS
    LE MALI A BESOIN DE CE QUE VOUS VOUS METTEZ A SA DISPOSITION ET DIRE LA VERITE DU MALI PAS LA VOTRE
    AYEZ PEUR DES CONSEQUENCES DE 58 ANS DE MALHEURS QUE TOUTES ELITES CONFONDUES ONT FAIT SUBIR AU BAS PEUPLE DIGNE ET MUETS

Comments are closed.