Soumaila Cissé à propos des autorités intérimaires : « L’Urd n’acceptera jamais une interprétation erronée de l’Accord de paix qui libérera les collectivités territoriales pour les livrer aux groupes armés »

0
Soumaïla Cissé
Soumaila Cissé

La décision du ministre de la Décentralisation et des Réformes de l’Etat, Mohamed Ag Erlaf, d’installer des collèges transitoires ou autorités transitoires dans les régions du nord est un véritable danger pour le Mali. Et l’Union pour la République et la Démocratie (URD) est déterminée à empêcher leur mise en place.

Sans aller par le dos de la cuillère, le président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) et chef de file de l’opposition, M. Soumaïla Cissé, a affirmé que son parti n’acceptera ou ne cautionnera un texte qui met en cause l’existence du Mali.

«Par rapport aux autorités intérimaires, l’Urd ne cautionnera jamais un texte qui joue avec la Constitution du Mali. Notre parti n’acceptera jamais une interprétation erronée de l’Accord de paix qui libérera l’Administration des communes, des cercles, des régions du nord et les populations pour les livrer aux groupes armés», a déclaré d’entrée de jeu le président de l’Urd, Soumaïla Cissé.

Avant d’ajouter, «je salue le courage et la détermination de nos soldats qui en accomplissent des tâches dans les conditions qui fussent souvent le dénouement. Grâce à eux, des populations enclavées dans l’insécurité arrivent à vivre. C’est un miracle à saluer».

De l’avis général, la mise en place des autoritaires intérimaires est une véritable menace et pour l’existence du Mali et pour la paix et la réconciliation nationale. Nous avions d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme par rapport à la mise en place de ces autorités intérimaires en titrant à la Une d’une de parutions (N°272 du mercredi 02 mars 2016) : «Autorités transitoires au nord du mali : Le Cheval de Troie pour saborder le processus de paix».

Le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, a juré devant des milliers de ses militants et sympathisants qu’il se battrait contre la mise en place des autorités intérimaires qui constituent des menaces réelles pour la stabilité, la cohésion, la réconciliation et la paix.

L’URD se réclame, en tout cas, d’une opposition constructive qui éclaire la lanterne du peuple et attire son attention sur les dérives du pouvoir. L’accord de paix et de la réconciliation signé et qui peine à être appliqué, les autorités intérimaires, le décret tant attendu sur chef de file de l’opposition ont été, entre autres, sujets abordés par le président de l’URD lors de la 7e conférence nationale de son parti tenue le samedi 25 mars 2016 au CICB.

Aliou Touré

 

Commentaires via Facebook :