Tournée d’IBK dans la région de Ségou ; IBK rencontre la majorité présidentielle et l’opposition Républicaine

11 Déc 2015 - 00:13
Mis à jour: 11 ans
32
Tournée d’IBK dans la région de Ségou ; IBK rencontre la majorité présidentielle et l’opposition Républicaine
L'acceuil du président IBK à Baraouéli lors de sa première journée de visite dans la région de Ségou
Après sa visite de Niono, le Président de la République a rencontré, dans la salle de conférence du gouvernorat vers le petit soir, la majorité et l’opposition séparément. Il a  échangé avec eux sur les grandes questions de la nation. La majorité présidentielle a d’abord été reçue par le chef de l’Etat. S’exprimant au nom de la majorité, le Dr. Touré est revenu sur le bilan des deux ans du  Président IBK, il s’est réjouit des résultats probants obtenus dans les divers domaines de la vie de la nation, tant sur le plan économique politique, social, sécuritaire etc. selon lui, ces différentes réalisations vont permettre au pays de se relever et de faire face aux défis de son développement. il n’a pas manqué de parler des attentes des populations qui restent multiples et variées  : l’insuffisance de spécialité dans le domaine de l’éducation, le désenclavement intérieur dans l’inter fleuve dans la région de Ségou, l’augmentation du quota des intrants agricoles subventionné pour la région qui n’arrive pas à satisfaire l’ensemble des besoins, la création d’une cour d’appel à Ségou, le chômage des jeunes dans la région, l’augmentation du quota des logements sociaux… En répondant à la majorité, le Président IBK a souligné qu’ils ont commencé ensemble ce bilan. Ibk est revenu sur le processus de paix. Selon IBK,  il n’y a rien n’a été mis dans l’accord de paix et qui serait attentatoire à l’indépendance. C’est cela que la majorité doit démontrer, a-t-il dit. « Jamais, nous n’avons exposé ce pays à l’opprobre international. Vous avez dressé un bilan qui me semble honorable pourquoi vous ne le défendez-vous pas bec et ongle », s’est-il interrogé. Par ailleurs, il a souhaité la cohésion au sein de la majorité présidentielle.  Cette rencontre avec la majorité présidentielle a été précédée par l’intervention des partis de l’opposition républicaine. Le porte- parole de l’opposition, Mamadou Sylla de l’URD, a salué la visite du chef de l’Etat dans la région de Ségou. Cependant, il a souligné que l’opposition, en plus de la sauvegarde des acquis de la démocratie, souhaite une prise en charge du problème  d’emploi des jeunes, du problème sécuritaire et une bonne distribution de la justice. Dans sa réponse, le Président a déclaré qu’il vient d’entendre des propos républicains qui le réconforte au moment où il est dans la région. Par rapport aux préoccupations, il dira que la région de Ségou qui est quelque part le poumon économique du Mali peut donner un coup d’accélérateur au développement économique. Plus loin, il a souligné que ce coup d’accélérateur devra passer par l’agriculture. « J’estime que la vraie mine d’or du Mali est celle que produit l’or vert », a-t-il précisé. Le président a insisté sur le fait que nous sommes dans un pays  de post accord de paix. Ousmane Baba Dramé, envoyé spécial à Ségou  

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (32)

User
Konta
Konta 11 ans
La région de Ségou peut elle seule nourrir tout le Mali, à travers l'Office du Niger ainsi que certains pays de la sous-région. Cette office regorge des potentialités en son sein qui peut offrir de l'emploi à plus de 80% des jeunes maliens. :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fabala
Fabala 11 ans
Je suis parfaitement d’accord avec cette initiative de mouvance des partis de la majorité présidentielle. Dr Boulkhassoum Haïdara a pris une bonne initiative. Il est conscient que le pays a actuellement besoin de tous ses fils pour tourner la page de la crise sécuritaire. :wink: :wink: :twisted: :twisted: :twisted:
Kébé
Kébé 11 ans
L’opposition malienne ne peut pas enterrer la hache de guerre. La majorité présidentielle veut qu’elle se mette avec elle pour sauver ensemble le pays de cette calamité. La solution de cette situation réside dans une union entre les deux tendances, opposition et majorité. Mais je ne crois si cela serait possible avec une opposition à sa tête Tièbilé Dramé. :lol: :lol: :lol: :idea: :idea: :idea:
Palmas
Palmas 11 ans
L’opposition malienne avec à sa tête Soumaïla Cissé et Tièbilé Dramé ne peut rien apporter à ce pays. Certes Tièbilé Dramé était présent à cette rencontre mais tenez-vous bien qu’il n’est pas de bonne volonté pour aller jusqu’au bout. Il est un homme politique malintentionné. Il ne veut pas le bien de cette nation. :idea: :idea: :idea: :idea: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Lepervié
Lepervié 11 ans
L’opposition malienne passe toute sa vie à ne faire que des critiques. Elle ne propose rien aux teneurs du pouvoir. Elle est engagé à nuire le régime en place. Telle est la mission cachée de cette opposition. Tièbilé Dramé qui était à la tête de l’opposition pendant cette rencontre, à l’absence du chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, n’est pas un patriote. Il est opposant le jour et opportuniste la nuit. On ne doit pas faire confiance à un coiffeur qui n’a pas de cheveux. :idea: :idea: :idea:
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (118)
  • Nfp (87)
  • Kankan (51)
  • Pnf (30)
  • Coulibaly Yacouba (15)