URGENT - La liste des membres du gouvernement de la transition
5 Octobre 2020 - 17:52
5 Octobre 2020 - 18:57
39

Décret 2020-0074/PTRM du 05 octobre 2020 portant nomination des membres du Gouvernement
1. Ministre de la Défense et des anciens Combattants : Col Sadio Camara
2. Ministre de la Justice, garde des Sceaux : Mohamed Sida Dicko
3. Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation : Lt Col Abdoulaye Maiga
4. Ministre de la Sécurité et de la Protection civile : Col Modibo Koné
5. Ministre la Réconciliation nationale : Col Major Ismaël Wagué
6. Ministre de la refondation de l’Etat chargé des relations avec les institutions : M. Mohamed Coulibaly
7. Ministre des transports et des infrastructures : M. Makan Fily Dabo
8. Ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale : M. Zeyni Moulaye
9. Ministre de l’économie et des Finances : M. Alfousseyni Sanou
10. Ministre des affaires foncières, de l’urbanisme et de l’habitat : M. Dionké Diarra
11. Ministre de l’industrie, du commerce et de la promotion des investissements : M. Arouna Niang
12. Ministre de la communication et de l’économie numérique : Dr Hamadoun Touré
13. Ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme : Mme Kadiatou Konaré
14. Ministre de l’éducation nationale : Pr Doulaye Konaté
15. Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique : Pr Amadou Keïta
16. Ministre de la santé et du développement social : Dr Fanta Siby
17. Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche : M. Mahmoud Ould Mohamed
18. Ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine : Al Hamdou Ag Ilène
19. Ministre du Travail et de la Fonction publique - PPG: Me Harouna Mahamadou Touréh
20. Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle : M. Mohamed Salia Touré
21. Ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable : Mme Bernadette Keïta
22. Ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille : Mme Bintou Founé Samaké
23. Ministre des Mines, de l’Energie et l’eau : M. Lamine Seydou Traoré
24. Ministre de la Jeunesse et des Sports : M. Moussa Ag Attaher
25. Ministre des Affaires religieuses et du Culte : Dr Mahamadou Koné.
Bamako, le 5 octobre 2020
Le Président de la Transition, Chef de l'Etat
Bah N'Daw
Le Premier Ministre
Moctar Ouane
Le présent décret sera enregistré et publié au journal officiel



Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Ça se passe au Grin : "Des interpellations qui font l'affaire de Moussa Mara"
Mali Tribune 22 Juillet 2025 - 13:40 3
Lettre à grand-père : Le cercle du droit tordu
Mali Tribune 23 Juillet 2025 - 02:13 2
Les soliloques d’Angèle : Regards perdus d’une jeunesse désœuvrée
Mali Tribune 23 Juillet 2025 - 03:17 2
Affaire des 20 millions de masques COVID-19 : La lettre qui fait rebondir le dossier
Mali Tribune 26 Juillet 2025 - 01:30 0
-
BamakéSangaré 6 Oct 2020 at 08:43 ; " ... Tous ceux qui se sont prononcés publiquement contre l’accord d’Alger ont été écartés. Ceux qui animent le sommet de l’État sont des technocrates c’est à dire qu’ils n’ont pas d’idéal à exprimer pour la conduite des affaires. Ils peuvent être intègres, intellectuellement calés,mais dociles. L’ESSENTIEL POUR EUX,C’EST DE BIEN FAIRE CE QU’ON LEURS INSTRUIT. C’est pourquoi réclamer UN GOUVERNEMENT TECHNOCRATE,C’EST FAIRE APPEL À DES ROBOTS... " ... ///... : Je n'ai jamais lu un commentaire élogieux de "Sangaré" à l'endroit d'un Gouvernement Malien. Selon lui..., ils sont tous nuls. A mon avis le seul Gouvernement Malien qui vaille pour " Sangaré ". Ce sera celui que lui nommera un jour... Mais quand... ??? Vivement le Mali pour nous tous.5 ansRépondreLike (0)
-
SangareLe gouvernement est une institution politique. Pour nommer ses membres,on n'a pas besoin de COMPÉTENCES TECHNIQUES,mais de COMPÉTENCES POLITIQUES. La COMPÉTENCE POLITIQUE s'entend la faculté à épouser les intentions qui ont inspiré la formation de ce gouvernement. CE GOUVERNEMENT A ÉTÉ FORMÉ POUR APPLIQUER L'ACCORD D'ALGER. On n'est pas d'accord avec cette approche, on n'y rentre pas. LA DÉSIGNATION DES MEMBRES DU COMITÉ LÉGISLATIF SE FERA AUSSI EN FONCTION DE CET ESPRIT DE PRIVILEGIER L'APPLICATION DE L'ACCORD D'ALGER. Tous ceux qui se sont prononcés publiquement contre l'accord d'Alger ont été écartés. Ceux qui animent le sommet de l'État sont des technocrates c'est à dire qu'ils n'ont pas d'idéal à exprimer pour la conduite des affaires. Ils peuvent être intègres, intellectuellement calés,mais dociles. L'ESSENTIEL POUR EUX,C'EST DE BIEN FAIRE CE QU'ON LEURS INSTRUIT. C'est pourquoi réclamer UN GOUVERNEMENT TECHNOCRATE,C'EST FAIRE APPEL À DES ROBOTS. Les seuls cadres qui sont des competences politiques dans ce gouvernement sont les représentants des séparatistes. Que leur porte-parole soit dans le gouvernement permet de défendre leurs IDÉES à la table du conseil des ministres. En face, il y a qui pour lui croiser le fer? BA NDAW ? On ne sait pas ce qu'il pense de l'accord d'Alger. On sait seulement qu'il a exprimé sa volonté de respecter les engagements pris par l'État du Mali. En bon soldat,il va le faire. ASSIMI GOITA? Son coup de force ne pouvait s'exécuter qu'avec l'accord de la France. Il est là pour surveiller les deux têtes de l'État. En bon soldat, il le fera correctement. OUANE? Il ne sait qu'exécuter. La contradiction n'est pas sa tasse de thé. Certaines personnalités publiques sont invitées pour crédibiliser le gouvernement:la fille D'ALPHA OUMAR KONARE, HAMADOUN TOURE Certainement d'autres ont refusé. On parle de réviser l'accord d'Alger pour l'adapter au contexte actuel. Cette révision se fera avec l'assentiment des représentants des séparatistes présents dans le gouvernement. À croire que c'est eux qui ont chassé IBK car les militaires sont là pour les obéir. Le 18 août a été le jour de la confiscation de la révolution populaire. Tous les actes d'après du CNSP l'ont confirmé. De la démission forcée d'IBK à la formation du gouvernement,l'ombre de Françafrique plane. OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.5 ansRépondreLike (0)
-
AlsaceTrès bonne analyse! Mais ma propre conviction est que ça sera dangereux de vouloir faire virer la révolution. Cela ne fera que retarder le cours des évènements. Personnellement, je suis très sceptique sur la stabilité de ce Gouvernement. Bonne chance pour le Mali.5 ansLike (0)
-
-
BamakéEnfin le Mali a un Gouvernement. Ouf... ! Et maintenant, au boulot... Il faut qu'on avance ! Vivement le Mali pour nous tous.5 ansRépondreLike (0)
-
Amenchrétien, musulman,animiste ne sont pas des compétences. Qui est chrétien, musulman ou animiste sur la liste5 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeLes Maliens sont Musulmans le matin, Chretiens dans l'apres-midi et tous Animistes la nuit, la question ne se pose meme pas si tu connais ta societe Malienne et c'est la raison pourquoi nous voyons des sacrifices humains dans nos villages et nos villes comme la petite albinos Ramata Diarra arracheee des mains de sa mere a Fanah et tuee sans consequence.5 ansLike (0)
-
-
Diviser pour mieux régner, C est la politique des occupants du maliC est aux maliens d être conscients et à comprendre la situation en compte tout les facteurs, qui les empêche de stabiliser et developper le pays. La majorité reste reste encore spectateurs de leurs destins basculés. C est pitoyable5 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeL'attaque de Mme Bah-Konare contre le M5-RFP et ses leaders a porte fruit pour sa fille Kadiatou Konare et maintenant comme Ministre elle peut recruter son "petit monsieur" de mari comme son chauffeur de service et la vie est tres belle a Drame-Counda!5 ansRépondreLike (0)
-
AlsaceWALAYE, j'ai pensé comme vous! Bonne chance au Mali avec ce nouveau attelage.5 ansLike (0)
-