La tension serait vive à Niono suite à l’arrestation des journalistes et animateurs du réseau KAYIRA. Cette arrestation est la conséquence de la fermeture de la radio Kayira de Niono. La population, qui n’apprécie guère la décision du Préfet de fermer la radio des Sans voix, serait décidée par tous les moyens à faire redémarrer les activités de la station de Niono. Le Préfet aurait agi selon nos informations sur une décision du Conseil Supérieur de la Communication. Le Conseil reproche à la radio de Oumar Mariko d’émettre dans l’illégalité. Pour la simple raison qu’elle ne détient pas une autorisation de fréquence. A notre connaissance, elle ne serait pas la seule.
A travers la fermeture de cette radio va- t-on vers un règlement de compte politique ? C’est ce que pensent les Nionois. Car selon nos informations, le Préfet aurait laissé entendre qu’il brisera le mythe de Oumar Mariko. Arrivera-t- il ?
La fermeture de la radio Kayira de Niono s’explique l’état de panique des autorités locales en complicité avec les responsables de l’office du Niger dans la nasse pour des faits de détournements avérés et de la corruption dans la gestion catastrophique de l’office du Niger. Les paysans du colon se sont mobilisés au lendemain des arrestations et ont pris d’assaut le siège de la radio .Ils demandent la libération immédiate des six journalistes et animateurs du réseau Kayira sans délai. Ils ont déterminés à mener des actions de riposte sur les autorités restent sur leur position.
Le préfet du cercle M Alassane a compétence très réduite pour la fermeture d’une radio libre. Il revient u ministère de la communication et des novelles technologies et celui de l’administration territoriale et des collectivités locales de prendre la décision de fermer une radio. Nos confrères sont détenus à la maison d’arrêt de Niono dans des mauvaises conditions. Cette maison nous rappelle le roman du célèbre écrivain Ibrahima ly « étoile d’araignées »
Les jours à venir nous édifierons
Moustapha Guitteye
COMMUNIQUE DE PRESSE
La maison de la presse du Mali affirme son indignation et toute sa désapprobation face à la violation de ses locaux ce samedi 26 août 2006 par les forces de sécurité Cela au moment où devait se tenir son assemblée générale.
Le comité de pilotage de la maison de la presse, les organisations et associations professionnelles des médias du Mali qui mesurent la gravité de cette inopportune et injustifiée présence, devant le refus des forces de l’ordre de libérer les lieux ont renvoyé sine die l’assemblée générale en attendant d’élucider cette violation de la Maison de la presse avec les autorités concernées.
Aussi l’ensemble des journalistes professionnels, agents et travailleurs des médias sont invités à la vigilance et à redoubler d’ardeur pour démasquer tout imposteur et tous ce qui ouvrent à décrédibiliser la profession de journaliste en république du Mali.
Bamako, le 26 août 2006
Le président du comité de pilotage
Sadou A. YATTARA
Chevalier de l’ordre National
Communiqué conjoint
Nous, associations et organisations de la presse malienne, majoritaires à la Maison de la presse, avons été surprises et indignées de l’occupation sans mandat des locaux de la Maison de la presse par les forces de sécurité ce samedi 26 août 2006.Malgré l’intervention du président du comité de pilotage de la maison de la presse, les forces de sécurité dépêchées n’ont voulu se retirer.
Aussi, face au constat d’impossibilité de tenir l’assemblée Générale dans les conditions de sérénité convenues le jeudi 23 août à l’hôtel « les colonnes » entre la majorité des responsables des associations et organisations membres de la Maison de la presse, le président de la Maison de la presse, en accord avec la majorité des associations invitées, a décidé de surseoir à la tenue de l’Assemblée Générale.
Nous, associations et organisations de la presse malienne, majoritaires à la Maison de la presse déplorons et protesterons vigoureusement contre cette intrusion des forces de sécurité dans la Maison commune des journalistes.
Nous, associations et organisations de la presse malienne, majoritaires à la Maison de la presse, signataires du présent communiqué restons solidaires du comité de pilotage de la Maison de la presse dans cette épreuve imposée à l’ensemble de la presse malienne.
Aussi, invitons-nous l’ensemble de la presse malienne, à plus de vigilance, de sérénité et de solidarité pour l’image et le crédit de notre profession.
Bamako, le 26 août 2006
Ont signé :
Pour L’URTEL Pour L’OJRM
Le Président Yaya SANGARE Le Secrétaire Général Kassim TRAORE
Pour l’ASSEP Pour L’APAC
Le Président Sambi TOURE La Présidente Massiré YATTASSAYE
Pour L’AJPM Pour RJPRODH
Le Président Mamadou FOFANA Le Président Filifing DIAKITE
Pour RMJLCP Pour L’ORTM
Le président :YERO DIALLO Le Délégué Siaka KONATE
Pour L’UNAJOM Pour L’AMAP
Le président :IBAHIM FAMAKAN COULIBALi Le Délégué Gaoussou TRAORE
Pour L’UPF
Le président :MAHAMANE HAMEYE CISSE