Campagne de vaccination contre la rougeole : Le président de la République a inoculé la 1re dose

0

Le quartier de Yirimadio en Commune VI, à travers Asacoyir, a abrité le jeudi 19 mars 2015, le lancement de la campagne de vaccination contre la rougeole au Mali. La  cérémonie était présidée par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita.

Elle a noté la présence du PM Modibo Kéita et plusieurs membres du gouvernement comme le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné. Cette campagne intervient suite à l’alerte de la situation épidémiologique de rougeole* qui sévit présentement dans notre pays.

Cette campagne de vaccination va s’étaler jusqu’au 26 mars prochain sur toute l’étendue du territoire. Cette initiative entre dans la mise en œuvre du plan stratégique d’élimination de la rougeole dans notre pays d’ici 2020. Elle cadre parfaitement avec les objectifs de l’OMS qui visent à réduire la morbidité et la mortalité infantile. Il faut noter que cette campagne cadre, aussi avec le Programme d’action gouvernement (Pag), inspiré du programme de société du président de la République.

D’un coût total de 3,8 milliards de F CFA, la campagne va concerner plus de 8 millions d’enfants âgés de 9 mois à 14 ans. Elle sera couplée aux activités de renforcement du Programme élargi de vaccination de routine dans les régions du Nord.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, a rendu un vibrant hommage au président de la République pour avoir accepté d’honorer la cérémonie et de l’intérêt qu’il accorde à la vaccination, un moyen de protection contre les maladies infectieuses. Il a évoqué la gravité de la rougeole, qui constitue l’une des principales causes de décès des jeunes enfants. Cette maladie, qui rode depuis 50 ans, a comme antidote un vaccin efficace et peu coûteux, soit 226 F CFA par unité.

Selon le ministre de la Santé, entre 2000 et 2013, la vaccination anti-rougeole a permis d’éviter 15,6 millions de décès. C’est ainsi que le nombre de décès à l’échelle mondiale a diminué de 75 %, passant de plus 544 200 en 2000 à 147 500 en 2013.

“Malgré, la réduction considérable de la mortalité liée à la rougeole, il reste vrai que la couverture vaccinale, la qualité des campagnes de vaccination et la qualité de la surveillance de la maladie dans la région Africaine n’ont pas encore atteint les niveaux requis pour mettre le continent à l’abri d’une résurgence de la maladie”, a déploré le chef du département de la Santé. Il a remercié le soutien des partenaires techniques et financiers autour de cette initiative.

Il faut noter qu’un plan stratégique national d’élimination complète de la rougeole d’ici 2020 est élaborée. Il envisage d’atteindre en vaccination de routine pour la rougeole, une couverture nationale de plus de 95 %, et 90 % dans chaque district sanitaire. En campagne de vaccination, il s’agit de porter le taux de couverture  nationale à plus de 95 %. Ce plan vise également à diminuer l’incidence de la rougeole à moins d’un cas par million d’habitants au niveau national.

Le représentant de l’OMS a indiqué que la lutte menée par notre pays va en droite ligne vers l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD 4), qui visent à réduire de deux tiers, d’ici 2015, le taux de mortalité global des enfants de moins de 5 ans. Il a également salué l’élaboration d’un plan stratégique contre cette épidémie, ainsi que l’organisation de la présente campagne, qui traduisent, dira-t-il, l’expression affirmée de la volonté du gouvernement de renforcer les acquis et de gagner d’avantage contre cette maladie meurtrière qu’est la rougeole. Il a assuré de la disponibilité de son organisation à mobiliser encore les partenaires à soutenir davantage les actions du gouvernement pour le meilleur de la santé infantile au Mali.

La cérémonie a pris fin avec l’administration de la première dose par le président de la République, qui a profité de l’occasion pour inviter les Maliens à la mobilisation pour le succès de la campagne au grand bonheur de la petite enfance.

Ousmane Daou

 

Commentaires via Facebook :