Ebola : Premier cas d’Ebola guéri au Mali

28 Nov 2014 - 21:13
Mis à jour: 12 ans
25
 Ebola : Premier cas d’Ebola guéri au Mali
Ousmane Koné
[caption id="attachment_189847" align="alignleft" width="310"]Kone Ousmane Sante Kone Ousmane[/caption] C’est officiel, le Mali a son premier malade guéri de la maladie à virus Ebola. L’information a été donnée ce vendredi 28 novembre 2014 à la presse par le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Ousmane Koné. Le chef du département de la Santé était accompagné à cette occasion par le représentant résidant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fraichement nommé représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies contre Ebola au Mali, Dr Ibrahim Socé Fall et par le directeur du Centre opérationnel d’Urgence pour la lutte contre Ebola, le Prof Samba Sow. Pour le ministre, cette guérison s’est rendue possible grâce à une prise en charge précoce et efficace de la personne. Selon le ministre ce patient a eu son premier contact avec une personne infectée le 12 novembre avant de présenter son premier symptôme de la maladie à virus Ebola une semaine plus tard (19 novembre 2014). Son admission a été faite au Centre de traitement Ebola le 20 novembre 2014 où les soins appropriés lui ont été administrés. Le gouvernement se réjoui de cette évolution de la situation et félicite tous les services et toutes les personnes qui ont contribué à l’identification, au suivi et à la prise en charge jusqu’à guérison de cette personne. Cette première guérison donne de l’espoir comme quoi au Mali le dispositif de prévention et de lutte contre Ebola devient de plus en plus efficace. CM/MSH

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (25)

User
blanche neige
blanche neige 12 ans
Came rappelle une fable de La Fontaine "les animaux malades de la peste " ou il disait : ils ne mourraient pas tous ,mais tous étaient touchés :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: dommage qu'ils ne meurent pas tous ,çà aurait fait du ménage .Enfin il ne faut pas desesperer ,quand on voit la saleté des rues de Bamako ,rien n'est encore perdu :lol: :lol: :lol: :lol:
lavie
lavie 12 ans
Dieu merci bonne nouvelle de ta part mr kone courage
nfp
nfp 12 ans
" comme quoi au Mali le dispositif de prévention et de lutte contre Ebola devient de plus en plus efficace." Qu'est ce que le prétendu "dispositif de prévention" a à voir avec la guérison d'un cas Ebola? 8-O Ce monsieur nous prend vraiment pour des cons! :roll: :roll: On sait parfaitement que le taux NORMAL de déces avec Ebola est de l'ordre de 60%, et on sait parfaitement qu'il y a heureusement des patients atteints qui en réchappent! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: Ils "récupèrent politiquement" une guérison de patient (normale!) pour tenter de la présenter comme un succès DES MESURES PRISE! :roll: :roll: Dans TOUTES les épidémies Ebola où que ce soit, il y a toujours eu (Dieu merci!) des patients qui guérissent... :roll:
zola
zola 12 ans
Si je dois vous suivre dans votre logique pouvez vous me dire scientifiquement quelle est la part de guérison attribuable à 100% à l'évolution naturelle de la maladie? quelle est la part attribuable au traitement? quelle est la part attribuable aux deux facteurs?............? Pour ma part scientifiquement je pense qu'il est recommandé de prendre en charge précocement les cas car il est établi que prendre en charge tôt augmenterait les chances de succès thérapeutique de façon significatives.Bonne journée.
Ndiaye
Ndiaye 12 ans
voter pour Mariama TOURE. https://www.youtube.com/watch?v=GKOaAb97sNY
1FILSDUMALIBA
1FILSDUMALIBA 12 ans
Toute une bonne nouvelle, merci et felicitations a nos personnels de nos services de sante. Ce qui est triste jusque la une sanction contre les vrais responsables qui ont magouille et avec l'odeur, meme si on dit qu'il n'a pas d'odeur, nos irrsponsables et fous de l'argent facile le sente a des millers de kms. :wink: .
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (121)
  • Nfp (91)
  • Kankan (45)
  • Sissoko (34)
  • Coulibaly Yacouba (19)