Santé : IBK de retour à Bamako

79

Opéré d’une tumeur bénigne, le Président de la République  a fait hier son retour à Bamako. à son arrivée, Ibrahim Boubacar Keita a remercié le peuple malien pour son soutien et a promis de se servir de cette épreuve pour mieux le pays.

Près de deux semaines après son intervention à la gorge, le chef de l’état est revenu à Bamako. Son avion a atterri vers 17 heures. Dans ses premières déclarations à la presse, IBK a tenu à remercier le peuple malien pour son soutien et a rassuré de son état de santé.

“Je me trouve en très bonne forme par la grâce du Tout-Puissant. Je reprends le balai, pour reprendre le travail là où on l’a laissé”. “Je suis parti malade. Je reviens avec un organe en moins, quelque chose qui n’a rien à faire dans mon corps. Je remercie tous les Maliens”.

M. D

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

79 COMMENTAIRES

  1. Au moins le peuple malien est édifié sur la compétence de nos médecins et le peu de confiance que leur attribut leur chef, qui n’a pas osé ce faire opérer pour une simple tumeur au pays. Et pourtant Point G est a côté de Koulouba.

  2. Au sujet de la corruption à l’hemicycle.Mamoutou Touré dit Bavié l’actuel Directeur Administratif et Financier est le plus corrompu de tous les financiers qui se sont succédés à ce poste.
    D’une avidité sans fin, il est d’une platitude face à sa hiérarchie qu’il incite dans des opérations financières illicites ; pourvu qu’il gagne son butin de l’opération.
    Il affiche en air hautain mais dans le fond il est plat et d’une docilité qui foise l’esclavage. Cela découle de sa carence intellectuelle et de son incompétence notoire.

  3. ****POUR MIEUX LE PAYS ? ******
    Oui …..d’accord …..MAIS MIEUX QUOI ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Qui donc a castré les pintades ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Nous sommes vraiment content de cette bonne nouvelle concernant l’arrivée de notre président de la république au Mali .c’est avec une immense joie que nous l’ avions accueilli hier soir.

  5. Je crois que les choses vont commencés a bouger maintenant car la maladie du presi avait rendu malade le pays aussi donc nous espérons que ça va changer avec le retour du chef de l état aux affaires.

  6. La maladie est un fait de Dieu tout le monde peut tomber malade. Nous remercions le tout miséricordieux car notre président va de mieux en mieux . Espérons que ça continue ainsi
    qu’il soit le bienvenu au pays.

  7. Nous sommes rassurés maintenant concernant l’état de santé du président,il est bien rentrer au pays hier soir.Nous lui souhaitons une meilleur santé .Nous prion pour que Dieu fasse qu’il puisse rester en bonne santé.

  8. L’état malien a besoin de son président de la république car certains dossiers sont impossible a résoudre sans son accord s’il est de retour tant mieux .Nous ne pouvons que nous réjouir de cette nouvelle .

  9. Notre pays traverse un moment difficile,votre présent à Bamako c’est un soulagement pour le peuple malien qui était très inquiète pour votre santé, Dieu merci que tout c’est bien passé, quelle bonne nouvelle !.

  10. Soyez la bienvenue à Bamako nous en sommes content le plus important est que tu ailles vraiment bien parce le pays a besoin de toi le plus urgemment possible.

  11. De la manière dont nous avons été soudé derrière le président de la république durant sa maladie; c’est de la même manière que nous devons rester soudé pour le pays car si nos dirigeants n’ont pas notre soutien dans les prises de décisions; celles-ci ne peuvent pas porter de fruits . Bon retour au président de la république et surtout bonne continuation à lui dans cette tâche pas du tout aisée.

  12. Nous sommes des mortels et le bien le plus précieux que nous avons c’est la santé. Nos cœurs étaient vraiment serrées de savoir notre président malade. C’est donc un soulagement pour nous qu’il soit de retour bien portant pour travailler de nouveau pour le pays.

  13. Dieu soit louer IBK est bel et bien au rentrer au pays hier soir depuis 17h. Nous serons maintenant en paix avec les journalistes qui passent tout leur temps à dire du n’importe quoi sur son état de santé.

  14. Voir le président de la république le visage rayonnant à sa descente d’avion avec un sourire aussi radieux en train de taquiner les journalistes m’a vraiment donné du boom au cœur. Je souhaite que ce mal aille mieux de jour en jour.

  15. Enfin vous êtes de retour au pays nous attendons impatiemment ce moment, car notre cher patrie a vraiment besoin de son président en ce moment difficile du Mali.

  16. La santé étant l’avantage que nul rang, nul autre richesse ne sauraient remplacer; c’est donc avec grand plaisir que nous avons appris l’arrivée du président de la république hier soir après ce qui est apparu pour nous comme deux longues semaines.
    En plus du travail qui a été fait à son absence; il viendra toujours apporter sa pierre dans cette œuvre pour le pays.

  17. Nos pensées ont accompagnées le président de la république et nous sommes très ravi de le savoir de retour parmi nous et en pleine santé ce jour. C’est donc tout à fait normal que nous soyons animés de joie.

  18. C’est avec une joie immense que nous te souhaitons la bienvenue à notre cher président de république . Nous sommes vraiment content de sa venue .

  19. La fraternité qui nous a animé durant cette maladie du président de la république doit être celle qui nous anime tous les jours au chevet de notre pays. Le Mali a trop souffert de l’adversité; c’est pour cette raison que nous devons nous mettre ensemble malgré nos divergences pour le Mali.
    Meilleure santé toujours au président IBK.

  20. C’est une très bonne nouvelle d’apprendre le retour du premier citoyen au pays. Juste après deux semaines de d’absence; il rentre après une intervention chirurgicale que des personnes présentes comme la pire maladie qui existe; cela porte à faux leurs allégations.

  21. Le président de la république a dit qu’il est en mission pour nous et cette mission il est revenu pour la reprendre là où il l’a laissé à cause de son “repos forcé” et la conduire à bon port. Nous lui souhaitons un bon retour au bercail.

  22. La joie pour moi est vraiment incommensurable de voir le président de la république de retour au pays bonne santé pour continuer son œuvre. Je lui souhaite une très bonne arrivée et surtout bonne chance dans sa gouvernance.

  23. Nous accompagnerons toujours le gouvernement pour tous ceux qu’il fait pour satisfaire l’intérêt de la Nation, le président IBK a fait un bilan extraordinaire, malgré tout cela certains cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, vraiment il faut que les individus mal intentionnés arrêtent de dire des bobards concernant du pays.

  24. Nous croyons a nos autorités car ils sont venu pour mettre fin l’impunité et la lutte contre la délinquance financière, comme dit le président IBK, « IL JUSTICE SERA FAITE CONTRE TOUS LES INDIVIDUS QUI SONT ENNEMIS DE CET PAYS ».

  25. Nous savons réellement que toutes ces reproches sont l’œuvre de l’opposition et certains partis politiques qui cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, on demande à toute la population Malienne de d’avoir toujours confiance à IBK, car il est venu pour le bonheur des Maliens, et il fera tout pour que la justice soit faite.

  26. Nous sommes de plus en plus heureux de voir que le président se porte bien. Je pense qu’il est prêt à reprendre les choses en main pour améliorer le bien être de son peuple.

  27. Le traitement de cette maladie passe par l’opération. Celle ci a été une réussite. C’est une maladie qui attrape les septuagénaires. Elle ne relève pas trop de risque de nos jours.
    Le président va bien donc tu ne réussiras pas à nous faire gober ton mensonge. On connait votre genre de journaliste qui vit du reste de politicards.

  28. C’est grâce à IBK, que le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption, de vol, de la tricherie, du détournement du dernier public. Alors il a tout fait pour tenir ses paroles qu’il avait proclamé lors de sa campagne électorale.

  29. La population Malienne sait réellement qu’IBK est l’homme de la situation, un homme de parole un vrai patriote, un reflet de la paix et de bonheur.
    Depuis son arrivé au pouvoir, l’économie du Mali est en train d’accéléré a haut niveau.

  30. Il en train de réaliser les rêves des Maliens, car tous ceux qu’il dit sont en train de réalisé, depuis son arrivé, le Mali a vécu une paix durable et une atmosphère pure, mais malgré tout cela certains cherchent à rendre la situation plus difficile. Il se sacrifie pour le bonheur des Maliens.

  31. Comme il a dit toujours que « LE MALI D4ABORD, LE BONHEUR DE MALIENS », avant son arrivé au pouvoir, le Mali était sur le point de faiblesse, le Mali était dans une situation plus pire due au régime précédent, c’est-à-dire sous ATT le pays vivait dans une situation plus difficile, mais avec l’arrivé d’IBK, le pays marche maintenant à deux pieds sur tous les plans.

  32. le président de la république est un homme de parole, un vrai patriote, tous les promesses tenus par IBK sont entrain de réalisé, le premier objectif de président de la république était de maintenir la paix et la sécurité dans le pays.

  33. Il fallait que cette opération se fasse et Dieu merci, le Seigneur a mis sa baraka sur le président de la république. Comme l’a expliqué le médecin, la maladie n’est pas cancéreuse. On peut dire l’opération était nécessaire et les choses se sont bien passées.

  34. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.

  35. Comme on le dit la mort et la maladie sont deux entités différentes. L’opération s’est bien passée et il nous reviendra sous peu pour continuer son projet de développement. Le peuple malien est heureux de savoir que son leader est hors de danger. Voilà pourquoi nous jeunes avons tous fait pour marquer par notre présence à son arrivée à l’aéroport de Sénou.

  36. Nous remercions l’omnipotent et l’omniscient d’avoir mis sa main sur notre président. Qu’il lui apporte la guérison totale. Nous avons besoin de lui pour l’émergence de notre pays.

  37. Ce retour est un jour spécial c’est pourquoi nous avons attendu le président jusquà 17 heures. Comme le président l’a signifié dans son discours, nous devons rester solidaire, s’aimer pour la prospérité de notre pays. Nous étions contents de le voir à l’aéroport de Senou notre président Boubacar Kéita avec une pleine forme.

  38. On voit déjà que le président a pris la commande du navire malien. Cela nous laisse que la convalescence se passe bien. Nous rendons gloire au Seigneur d’avoir mis sa main sur notre président.

  39. L’intervention depuis Paris a apporté plus d’assurance au peuple. Nous sommes convaincus depuis hier que le président peut continuer son travail là où il a laissé dixit le président.

  40. Nous sommes heureuses de voir notre président descendre de la marche de l’avion. Il faut noter que tout va bien même si les journalistes continuent de couler les les fausses informations.

  41. Maliennes et Maliens vous êtes invitée à prier d’avantage pour le chef de l’Etat qui se trouve actuellement dans le pays après une opération au niveau de la gorge. Nous lui souhaitons le bienvenu au bercail et bonne reprise des fonctions présidentielles !

  42. Toute la population malienne de Kayes à Kidal souhaite bonne arrivée au président IBK. Depuis lors de son discours le président avait assurer la population malienne sur son état de santé et il avait appelé toute la population malienne a se donné la main pour sortir le pays de cette crise multidimensionnelle.

  43. . Que le tout puissant l’épargne de toute maladie durant le reste de son premier mandat et le deuxième qu’il doit surement faire.

  44. Nous souhaitons la bienvenue à la personne du président de la république, SEM Ibrahim Boubacar Keïta. Que le tout puissant l’épargne de toute maladie durant le reste de son premier mandat et le deuxième qu’il doit surement faire.

  45. C’est avec un immense plaisir et une parfaite satisfaction que les maliens ont appris la nouvelle du retour du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta. On veut qu’il se porte bien d’avantage pour faire avancer cette nation. Malgré son retour, on continue de lui souhaiter meilleure santé.

  46. Tremblez de joie avec l’arrivé de S.E.M IBK. à Bamako après une très courte durée d’opération à la gorge. Prompt rétablissement.Les maliens sont ravi de ton retour.

  47. C’est avec un immense plaisir et une parfaite satisfaction que les maliens ont appris la nouvelle du retour du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta. On veut qu’il se porte bien d’avantage pour faire avancer cette nation. Malgré son retour, on continue de lui souhaiter meilleure santé.

  48. Dieu merci aujourd’hui, la santé d’IBK s’est améliorée après son opération en France. Nous espérons que la reprise de fonctions présidentielles pour IBK ne sera pas difficile et qu’il s’en sortira à bien gouverner le pays comme il l’a toujours voulu. Bonne reprise à lui !

  49. Toute la nation malienne est invitée à prier d’avantage pour le chef de l’Etat qui se trouve actuellement dans le pays après une opération au niveau de la gorge. Nous lui souhaitons le bienvenu au bercail et bonne reprise des fonctions présidentielles !

  50. Cette intervention chirurgicale dans la santé du président de la république est une évidence dans la vie d’un homme comme la personne du président. La santé d’un homme est primordiale et peut conduire à un miracle pour les hommes et à un fait prêcheur pour le tout puissant. Le plus important pour nous est que le président a retrouvé son état de santé après cette intervention chirurgicale en France.

  51. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta est en parfaite santé après cette maladie. Le peuple malien fort de ses caractères à surpris le président qui a été impressionné du comportement de ce peuple envers sa personne. Il s’est dit prêt à faire mieux encore dans la gestion du pays.

  52. Je souhaite la bienvenue à la personne du président de la république, SEM Ibrahim Boubacar Keïta. Que le tout puissant l'épargne de toute maladie durant le reste de son premier mandat et le deuxième qu'il doit surement faire!

  53. J’invite le président de la république à prendre soins de sa personne pour la nation qui veut de lui pour dix ans. Nous sommes conscient que l’Etat est une continuité mais nous sommes aussi conscients que certaines personnes ont plus performantes et plus capables que d’autres. La personne d’IBK nous inspire confiance et conviction.

  54. Ensemble, nous souhaitons la bienvenue à la personne de notre élu nationale avec plus de 77% des scrutins en 2013. La maladie est une anomalie qui peut arriver chez tout être humain. Nous sommes tous de cœur avec le président sans cacher la résurrection de l’espoir après ce retour d’IBK.

  55. Les citoyens maliens qui ont fait une semaine dans l’inquiétude et dans la déception retrouvent le sourire le dimanche avec le retour au bercail du chef suprême des armées maliennes. Grâce à Dieu, IBK a retrouvé son état de santé.

  56. Je continue de souhaiter prompt rétablissement à la personne d’Ibrahim Boubacar Keïta malgré son retour dans le pays. Les maliens sont contents de le revoir en convalescence. Le Mali retrouve en fin son chef et son émissaire.

  57. En fin le président de la république est de retour dans le pays après plus d’une semaine d’empêchement temporaire. Nous rendons grâce au tout puissant pour avoir permis à nous de retrouver notre chef en parfaite santé après une opération chirurgicale qu’il a subie en France.

  58. Toute la population malienne souhaite bon arrivée parmi ses compatriotes. Les prières de la population a été accordé par le bon Dieu, le président est maintenant de retour parmi les seins. La population malienne s’inquiétait de la situation de santé du président IBK et les inquiétudes sont maintenant fini.

  59. Le chef de l’Etat est plus que solide qu’on ne le pense. Toute la population malienne l’attendait impatiemment et voilà maintenant qu’il est retour. je le souhaite bonne arrivée parmi nous.

  60. Remercions le bon Dieu d’avoir limité considérablement les dégâts, il y a plus de peur que de mal. Le président IBK se porte maintenant à merveille. Il est maintenant à Bamako pour la mise en place de sa bonne gouvernance.

  61. Il y a plus d’inquiétude que mal, après l’opération chirurgicale qui c’est très bien déroulé, le président IBK est maintenant hors danger. Il est de retour auprès de son peuple, le population malienne est plus que ravi de l’arrivée du président IBK.

  62. Vue la détermination du président IBK et le très salutaire dont il est en train d’accomplir la question de sa santé doit interpeller la bonne foi de tous les maliens. La santé est l’une des priorités dans la vie d’un être humain et la santé d’un chef d’état est très importante pour la nation.

  63. Il y a eu plus de peur que de mal, après l’opération chirurgicale le président IBK s’est rétablir d’une manière salutaire. Je suis ravi de le voir arrivée aussi vite pour la gestion de son pays, je souhaite bon arrivée au président de la république, son peuple a besoin de lui.

  64. Toute la population malienne souhaite bonne arrivée au président IBK. Depuis lors de son discours le président avait assurer la population malienne sur son état de santé et il avait appelé toute la population malienne a se donné la main pour sortir le pays de cette crise multidimensionnelle.

  65. Toute la population malienne de bonne foi et patriote se sont donné la main au chevet de leur président de la république Ibrahim Boubacar Keita. Le bon Dieu a répondue aux nombreux prière de la population et le président est de retour pour capable encore pour continué son travail.

  66. “Je me trouve en très bonne forme par la grâce du Tout-Puissant. Je reprends le balai, pour reprendre le travail là où on l’a laissé”. “Je suis parti malade. Je reviens avec un organe en moins, quelque chose qui n’a rien à faire dans mon corps. Je remercie tous les Maliens”.

    Ce sont les mots du président de la république à son arrivée hier soir.Merci au président pour tout.Le peuple malien malien lui souhaite bon arrivée.

  67. Dieu merci il y a plus de peur que de mal, le président IBK a bien mené sa convalescence. Le président IBK est plus que solide qu’on ne le pense. La maladie est normal pour toute personne et celui d’un chef d’État est inquiétante, mais fini les inquiétudes le président se porte bien.

  68. La population malienne est plus que ravi du rétour du président de la république. Après son séjour médicale en France le chef de l’État est enfin rentrée au pays sein et sauf. La population malienne est fière du président de la république.

  69. Le président IBK est arrivé hier en pleine forme à bamako.Il s’empresse de reprendre le travail pour lequel il est président de la république du Mali.Nous lui souhaitons bon arrivée et l’accompagnons dans cette tache de construction de notre pays.

  70. Cette solidarité du peuple malien ne nous surprend guère.Le président IBK est la première personnalité de notre pays.C’est donc l’amour pour leur pays et leur président que les maliens ont exprimé.Président bon arrivée.

  71. Le président IBK est en phase avec le peuple malien.C’est cette symbiose entre le peuple malien et son président qui a suscité tant d’émoi au sain des populations.Cela est donc normal pour un président qui fait tant de sacrifice pour notre pays.Bon arrivée président IBK et que le travaille commence.

  72. ce élan de solidarité de la part des populations maliennes est normal.Car les maliens sont attachés à leur pays et à leur président.On souhaite vivement la bienvenue au président IBK au pays.

  73. Le pays se soucie de son président car c’est un président qui se soucie de son peuple.C’est donc à juste titre que le Mali soit mal à cause de l’état de santé de son président.Bon arrivée au pays président.

  74. Le président IBK se préoccupe de son peuple c’est pourquoi son peuple se préoccupe de lui aussi.Cela n’est donc pas étonnant de voir le peuple malien solidaire de son président.Nous sommes tous avec le président IBK et lui souhaitons la bienvenue.

  75. Comment ne pas être ému de l’hospitalisation de celui qui a enlevé notre du gouffre dans lequel le pays se trouvait après que la transition l’ait dépouillé?Le contraire nous aurait étonné.Le peuple malien se reconnaît en son président et vis versa.C’est donc la manifestation de l’amour que le Mali porte au président IBK cette attention dans cette phase de maladie.Bon arrivée président.

  76. Le peuple malien par cette manifestation à la première institution du pays démontre à quel point il est attaché au Mali.C’est donc tout à fait normal qu’il ait eu une solidarité sans faille et sincère autour du président IBK dans cette phase de maladie.Bon arrivée à la maison président.

  77. Le président IBK se préoccupe de son peuple c’est pourquoi son peuple se préoccupe de lui aussi.Cela n’est donc pas étonnant de voir le peuple malien solidaire de son président.Nous sommes tous avec le président IBK et lui souhaitons un bon arrivée.

  78. Un remerciement qui vient à point nommé car las maliens sans distinction ont souhaité prompt rétablissement au président IBK.Mais cela ne nous étonne pas car l’homme est avec le peuple c’est donc bien normal que le peuple soit avec lui dans moments difficiles.Bon arrivée président.

Comments are closed.