Affaire Mahamoud Dicko – Procureur Général : Les imams du Mali bandent leurs muscles

145
Mahmoud Dicko, le président du Haut conseil islamique, au stade du 26-Mars, à Bamako, le 12 août 2012.
Mahmoud Dicko, le président du Haut conseil islamique, au stade du 26-Mars, à Bamako, le 12 août 2012. © REUTERS/Adama Diarra

Pour apporter leur soutien à leur collègue non moins président du Haut conseil islamique dans la polémique qui l’oppose au Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako, l’Imama (Association des imams du Mali) a décidé de sortir de sa réserve. Elle a tenu une assemblée générale, le samedi 12 décembre dernier à la grande mosquée de Bamako pour répondre au Procureur.

Suite à l’attaque de l’hôtel Radisson BLU, l’imam Dicko avait proféré des propos que certains ont qualifiés d’apologie du terrorisme. Ainsi, le procureur de la République près la Cour d’Appel de Bamako, Daniel Tessougué, aurait condamné les propos de l’imam et demandé que les longues barbes soient rasées et que le financement des mosquées au Mali soit ausculté, selon nos confrères de l’Indicateur du Renouveau.

Ces deux réactions ont animé les débats chez nous pendant près de deux semaines. Chacun y allait de sa propre interprétation. Ainsi, l’Imama n’a pas souhaité rester en marge de ce débat. Elle a décidé de bander ses muscles et de montrer au procureur qu’elle n’a pas aimé ses propos.

C’est une foule monstrueuse qui a pris d’assaut l’enceinte de la grande Mosquée de Bamako.  Il y avait beaucoup de personnalités venant de divers horizons du Mali, tels que les représentants du Chérif de Nioro, Chérif Ousmane Madani Haidara, le guide spirituel des Ançardines, l’imam Mahamoud  Dicko par qui tout était arrivé et plusieurs autres personnalités du monde musulman. L’objectif était de répondre aux propos jugés déplacés de Daniel Tessougué qui aurait demandé que les barbes soient rasées et le financement de certaines mosquées contrôlé.

Le porte-parole des imams a vigoureusement  condamné cette déclaration qualifiée de provocation et d’atteinte à la liberté confessionnelle. Très attendu, l’imam Dicko a pris la parole pour rassurer les musulmans que Daniel Tessougué n’a pas parlé au nom des chrétiens, car, selon lui, les chrétiens sont nos frères, nous avons toujours cohabité ensemble et nous continuerons à cohabiter ensemble. Il ajoutera que l’attention des Maliens doit être attirée  par une nouvelle forme de colonisation de notre pays que constitue la présence des forces étrangères. Les imams ont  tour à tour demandé au procureur d’avoir de la mesure dans ses propos et de respecter la religion Mahométane et ses adeptes.

Une chose est sûre, cette sortie musclée des religieux est un signal fort et démontre la force que ces derniers représentent au Mali. Les politiciens fricotent avec eux, ce qui a permis de leur donner une grande force au point de faire trembler même le sommet de l’Etat. Le procureur sait désormais à quoi s’attendre après cette sortie. A suivre.

Harber MAIGA

PARTAGER

145 COMMENTAIRES

  1. Les Imams bandent 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Les perdrix bandent 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Les pintades bandent 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  2. “LES IMAMS DU MALI BANDENT”… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Quelle que puisse être la satisfaction de leurs épouses respectives, était-il nécessaire de publier dans les médias ce détail sur la bonne santé sexuelle de nos grands érudits? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Nous sommes Dieu merci des millions et des millions à bander normalement, MAIS EST-CE UNE RAISON POUR LE CRIER A TUE-TÊTE DANS LES MEDIAS, QUAND-MEME! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? 😛

    • Disons le depuis maintenant, ce n’est pas ce “BANDER” là hein, c’est l’autre !! 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: 😆 😆 😆

    • C’est du réchauffe, tu nous avais déjà fait cette blague, tu manques d’inspiration perdrix. Tu trouves du plaisir à parler des dessous des culottes des IMAMS. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
      La carence psychique a vraiment atteint un niveau inquiétant chez toi. Nf perdrix 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. 21.11. Que de cités rebelles n’avons-Nous pas fait périr, pour les remplacer par des communautés nouvelles !

    “21.11. Que de cités rebelles n’avons-Nous pas fait périr, pour les remplacer par des communautés nouvelles !”
    C’est ce qui attend le Mali.

  4. L’etat malien doit prendre des mesures comme le procureur vient de declarer. pour qu’il aura la paix au mali ,on doit arreter tout les imams barbu qui soutient le terrorisme ,c’est clair au mali ,tout le monde le sait que c’est les wahabites qui sutiennent le terrorisme au mali.seul l’imbecil ne le connait pas.leurs radios ont belle et bien soutenue les islamistes du nord tout le monde l’coutaient,le procureur est même en retard de le proclamer,
    Je lance un appel solennel aux malennes et aux maliens de bien comprendre que les ennemis du mali sont sont les wahabites,dans ce cas on doit prendre de mesure de la demolition de leurs mosquees et dissoudre leur groupe ,sinon la securité ne regnera pas.cet commentaire peut faire facher certaines personnes qui ne comprennent pas ceque je parle,mais ne m’accuse pas ,faut chercher à comprendre la verite sinon un jour vous serez regrettez.

  5. KOUYATE

    Si toi tu fais dans ton froc face à ton procureur à la noix qui s’exprime comme un gamin , c’est pas le cas de tout le monde .

    Ton procureur islamophobe connait mieux Mahmoud DICKO plus que toi .
    Il sait ce que ça lui couterait d’emprisonner l’Imam .
    L’objectif visé par le procureur c’est de se payer la tête de l’Imam , c’est pour cette raison qu’il essaye d’abord de le diaboliser en le traitant de terroriste . Maintenant il a certainement compris que cela n’a pas marché . C”est le procureur qui risque son poste maintenant . Il serait bien inspiré de demander pardon à l’Imam avant qu’il ne soit trop tard .

    • Un escroc qui doit demander pardon à un autre escroc ….. 😆 😆 😆 😆 çà fait penser à des comportements mafieux ……
      C’EST VRAI QU’AU MALI ,ET C’EST MANIFESTE ………IL Y A DES “TERRITOIRES” CONTRÔLES PAR LES UNS ET LES AUTRES ….
      EH , MON GARS …..LE NOUVEAU “PARRAIN” C’EST QUI ?
      …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. 21.1. Le jour où les hommes auront à rendre compte approche , et, cependant, plongés dans leur insouciance, ils s’en détournent.
    21.2. Aucun nouveau rappel ne leur parvient de leur Seigneur qu’ils ne l’écoutent d’un air amusé
    21.3. et d’un cœur distrait.
    21.16. Nous n’avons pas créé le Ciel, la Terre et les espaces interstellaires, pour Nous divertir.
    21.10. En vérité, Nous vous révélons un Livre qui constitue un rappel pour vous. Finirez-vous par le comprendre?
    21.11. Que de cités rebelles n’avons-Nous pas fait périr, pour les remplacer par des communautés nouvelles !
    Peut-on comparer à un aveugle celui qui est convaincu que ce que ton Seigneur t’a révélé représente bien la vérité? Mais seuls en saisissent le sens ceux qui sont doués d’intelligence ,
    21.45. Dis-leur : «Je ne fais que vous avertir par ce qui m’est révélé.» Mais les sourds n’entendent point les appels quand on les avertit.
    21.92. Certes, cette communauté religieuse, qui est la vôtre, est une seule et même communauté, et c’est Moi votre Seigneur que vous devez adorer.
    Ceux qui croient et qui pratiquent les bonnes œuvres, à ceux-là la béatitude et la plus douce des retraites.. Sourate 21 Al-Anbiyaa

  7. L’Islamophobie c’est le nouveau phénomène qui devient de plus en plus aussi dangereux que le terrorisme et l’antisémitisme. On ne pourra jamais combattre le terrorisme avec l’Islamophobie…au contraire on le renforce. Sans aucun doute la majorité accablante des musulmans sont modérés et rejettent le terrorisme dans toutes ses formes… et sont plutôt préoccupés avec leurs propres vies et relations avec Dieu et non de chercher à être des martyrs … c’est ca la réalité. Si tous les musulmans étaient de terroristes djihadiste comme le concoctent les Islamophobes à travers les media du monde, on aurait vu mille fois plus des actes terroristes que l’on ne voit aujourd’hui…et la vie y serait presque impossible. Calmons-nous et travaillons beaucoup plus avec la sagesse, afin d’isoler les extrémistes …pour que nos enfants vivent ensemble dans un monde un peu plus sure et juste. Sinon si jamais les tendances actuelles de part et d’autre progressent, nous en sommes tous pour une confusion et un chaos total sur Planète Terre. Or, il faut un calme relatif pour que les gens vivent leurs vies à leurs potentialités entières…quelque soient ces potentialités…religieuses, artistiques, scientifiques, sportives etc.

    • KAGAME ….
      Comment peux tu te permettre de tenter d’orienter des opinions , alors que tu sais pertinemment que tant le PROC TESSOUGUE que L’IMAM DICKO sont tous deux des ESCROCS dont le seul talent consiste à penser connaitre la manipulation de l’Opinion MALIENNE ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      TANT QUE LE MALI NE SERA PAS DEBARASSE DE SES

      • ….TANT QUE LE MALI NE SE SERA PAS DEBARASSE DE SES ( SES) ESCROCS QUI MANIPULENT L’OPINION …TOUT LE MONDE ,(ET TOI AUSSI ) SAVEZ QUE RIEN N’AVANCERA ! JAMAIS !
        LE PROC NE VAUT PAS PLUS CHER QUE L ‘IMAM ,
        L’IMAM NE VAUT PAS PLUS CHER QUE LE PROC !

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • AH BON TU ES D’ACCORD AVEC L’IMAM DICKO
      OK JE VAIS APPELER LE PROCUREUR GÉNÉRAL

      • KOUYATE

        Appel le Pape si tu veux , ton procureur islamophobe est assis sur un siège éjectable .
        Je me demande s’il restera encore un mois de plus à son poste

        • LE PROCUREUR EST PLUS PUISSANT QUE LE PAPE EN RÉPUBLIQUE DU MALI
          IL VA APPLIQUER LA LOI RIEN QUE LA LOI DANS TOUTE SA RIGUEUR SI VOTRE IMAM RÉPÈTE CE QU’IL A DIT LA PREMIÈRE FOIS LORS DE L’ATTAQUE DU RADISSON C’EST BONJOUR LE LYCÉE DE BAMAKO COURA
          NUL N’EST DESSUS DE LA LOI
          QU’IL RESTE OU PAS IL VA APPLIQUER LA LOI PIANNNNNNNNNNNN……..

          • Il serait peut etre temps de dédramatiser un peu :
            Le PROC TESSOUGUE est aussi talentueux par rapport à l’application de la LOI , que l’Imam DICKO par rapport à l’application des enseignement du SAINT LIVRE …….. 😉 😉 😉 😉 😉
            ….çà tout le monde le sait …..
            ALORS ….soyons sérieux !
            Voila simplement deux couillons qui font passer le pognon qu’ils peuvent engranger ,avant pour l’un la LOI , et pour l’autre le CORAN l
            D’accord , pour bien des gens , l’illusion çà marche ….
            Mais …un temps !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. « les chrétiens sont nos frères, nous avons toujours cohabité ensemble et nous continuerons à cohabiter ensemble.. » Imam Dicko , voici une déclaration responsable. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Maintenant tout le reste, c’est de la mascarade. Dicko a été maladroit dans les propos par lesquels le scandale est arrivé. D’ailleurs Haidara, de manière voilée l’a répondu en tenant un discours autre que celui de son homologue. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Dans les propos de Dicko, reconnaissons-le, il a menti et il a traité les rappeurs de bandit. La manipulation de la population à partir de la religion est une stratégie bidon. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Le procureur est dans son droit de vouloir recadrer certaines dérivent d’où qu’elles viennent.
    L’Imama ou n’importe quelle association n’est au-dessus de la loi. Le rappel à l’ordre s’applique à tous.
    Même aux perdrix 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Si la LOI , c’est la LOI ….

        Gentil CON ….Peux tu expliquer pour quelles motivations et dans quelles autres conditions , ton fameux PROC a “élargi ” HAIDARA , l’ex Boss du PMU ? (Et ceci n’est qu’un petit exemple …)
        😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
        Dis moi ……………….
        COCO …….
        Si les ESCROCS m’ont toujours amusé , leurs supporters ont toujours eu le talent de me rendre hilare ………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Vu qu’au MALI ……Les textes de LOI , c’est fait pour etre promulgué et servir à maintenir le flux des aides …. Puis pour en parler doctement ….MAIS AUSSI POUR S’Y ASSEOIR DESSUS au moment ou il faudrait les appliquer !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Ni le PROC ni l’IMAM ne sont SAINS ! ( S-A-I-N-S )

          Vraiment , le Président IBK est ma entouré !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. S’il existe quoi que ce soit entre ces deux aujourd’hui, c’est à cause de la mal interprétation des hommes de médias maliens. Tout d’abord, ils ont diffamés les propos de l’imam Dicko ensuite de Téssougué. Et voilà, aujourd’hui cela s’est transformer en autres chose. 😆 😆 😆 😆

  10. Et pourtant si on essaie de voir, les propos de ces deux personnalités ont été mal interprétés par les journalistes. Donc, cela ne vaut pas la peine de se donner au spectacle jusqu’à ce point.

  11. A mon humble avis, il est temps d’enterrer cette polémique, ça été un véritable mal attendu. Avec les journalistes maliens, il faut s’attendre à tout.

  12. Notre pays traverse un moment très difficile, nous devons nous donner la main et assurer nos responsabilités. Ce qui arrive au Mali aujourd’hui peut arriver à n’importe quel pays. Lieu d’exhorter tous les pays africains à s’unir pour l’éradication de ce fléau dans notre continent.

  13. MR LE JOURNALEUX SI TOI TU NE CONNAIS PAS LA PUISSANCE DU PROCUREUR GÉNÉRAL DE LA RÉPUBLIQUE IL FAUT DEMANDER A L’IMAM DICKO QUI EST DANIEL TESSOUGUE.
    IL VA TE DIRE QU’IL EST TROP PUISSANT ON EST DANS UNE RÉPUBLIQUE SI L’IMAM RÉPÈTE SES BÊTISES IL VA LE FOUTRE EN TAULE. C’EST LA LOI ET NON LA RELIGION QUI EST LA FORCE DANS UNE RÉPUBLIQUE.
    SOUVENT ON S’INTERROGE COMMENT CE MONSIEUR HARBER MAIGA A PU DEVENIR JOURNALISTE
    S’IL EST UN PARENT A L’IMAM DICKO IL PEUT LE DÉFENDRE MAIS GARE A LUI SI LE PROCUREUR L’ATTRAPE C’EST TOLÉRANCE ZÉRO COMME L’A DIT L’AUTRE………………..CAPITAINE SANOGOOOOOOO

  14. Ils parle de les forces étrangres,noublions pas que mème les forces étrangers se trouve a la Mèque il ya plus de 70 ans.Si un pay na pas la capacité de protegé son peuples les forces étrangers prenent la sécurité de se pays par tous dans le monde.pourqoui les imams et politiciens ne parle pas la securité et la defense du Mali devant ces énemis?si vous voyez que les terorismo islamistes ont venis installé au Mali,parceque ils savait bien que les maliens et les malienes navais pas la capacité de se defendre.Alors que les gouvernances et certaines imames entrait de sanrichir et de vivre très bien avec l'argents publique du mali.Quel honte pour nous tous?Que le bon Dieu benit le peuple malien pour toujours et qu il modis à tous et à toute les énemis du mali,que ça soi croyant ou non croyant.Vive la justice, abat les corompus.

  15. mais tous ces mouvements qui se trouve au Mali noublions que ça viens quand certenes imams ont convoqué de modir la france et de brulé le drapeau français car le moment que les terorisme islamiste rentre au nord du Mali les imames navais pas la capacité de les degagé jusqua que le president Diogounda à appellé la france pour quil vien nous liberé.Ci le mali ne fais attentions et les imams ne font pas attention,les faut religieux arabe vont venir chez nous pour colonisé le Mali.Mais je souhaite que tous les énemis du Mali que ça soit interieur ou exterieur soit punis par le bon Dieu, le tous puissant, le plus juste et le seul qui apartien la justice final.

  16. Ce yugu ne serait pas malien. Ces gens savent bien que l’Imam DICKO a bien compris leur complot contre le Mali. Ils ne sont en rien notre défenseur mais plutôt des sapeurs pompiers pyromanes. Et ils savent bien que l’Imam DICKO le sait et il n’a pas peur d’eux pour leur dire qu’il comprend leur sale jeux contre le Mali. C’est ça un vrai imam.

  17. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Il faut savoir qu’au MALI , si tu veux faire réagir un Imam , il suffit d’évoquer le fait de toucher aux longues barbes , et surtout d’évoquer la possibilité de chercher comment sont financées les mosquées ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Par contre , tu détruis mausolées , tombeaux et vieux manuscrits …ILS S ‘EN “GNAGNENT ” ! ! !
    COMPLET !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  18. MAIS VRAIMENT C’EST DOMAGE !!!!!!!! REGADEZ SUR LA CLOTURE DE LA GANDE EGLISE EST CE QUE LES BABUES NE SONT PAS NOMBREUSE OU NON ? A REPONDRE. IL FAUT QU’ON SE CALME.

  19. L’association des imams du Mali ont bien faits de faire preuve de solidarité à Mahamoud Dicko. Les leaders islamiques ont fait preuve de bonne foi, car ils ont appelé au calme et à l’apaisement en particulier entre la communauté musulmane et chrétien. Cet acte de diffamation et discrimination du procureur Daniel Tessésougué vis-à-vis du leaders musulman est un acte vraiment déraisonnable.

  20. Je pense que nous devons plutôt appeler à l’apaisement, et au calme, le pays en se moment n’a point besoin de cela. Vue crise dont traverse notre pays ce genre de désagrément doit être éviter pour éviter d’autre problème inattendu.

  21. Ce genre de problème à la suite peuvent engendrer d’autre compromis inattendue dans le pays. Mahamoud Dicko et Daniel Tessougué doivent faire preuve de bonne voie et de patriotisme, la population malienne a assez de problème pour en créer d’autre encore.

  22. Certes, le Mali est un pays laïc, mais cela ne donne pays droit au procureur Tessougué d’accuser le Mahamoud Dicko d’apologie de terrorisme. Le procureur Tessougué a failli a son rôle, ses accusations à l’encontre de Mahamoud Dicko est grave et mensongère, étant que homme de droit, il doit savoir mieux user de ses largesses, il est en train d’abuser.

  23. Daniel Tessougué a tord dans son bras de fer entre lui et le président du haut conseil islamique, ce n’est pas parce qu’il est d’une religion différente qu’il se permettra de faire de la diffamation vis-à-vis de la religion musulmane. Les musulmans ne son point d’accord avec cela.

  24. Certes, le Mali est un pays laïc mais si le procureur Daniel Téssougué n’arrête pas à l’immédiat tout ses actes de diffamation incitateur à la haine et à la violence, Daniel Tessougué saura par la suite que c’est la religion musulmane qui dispose de la plus grande majorité sur le sol malien. Ce n’est point une menace mais tous les musulmans du Mali se feront entendre.

  25. Tu as parfaitement raison, tout terroriste n’est pas barbu et tous les barbu ne sont pas des terroristes. C’est une question concept et d’idéologie satanique. Les maliens carrément éviter ce genre de comportement discriminatoire. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  26. Je soutient la lutte contre le terrorisme, mais je pense que Daniel Tessougué pousse le bouchon trop loin. La barba n’a rien n’avoir avec le faites d’être terroristes ou pas. Tous les barbus ne sont point des terroristes et tous les terroriste ne sont pas barbus.

  27. Je pense que dans cette bras de fer entre Dicko et Téssougué, Téssougué a vraiment tord, certes nous sommes dans pays laïc, mais cela ne donne pas le droit au procureur d’accuser le le président HCI de propos très grave. La population musulmane doit faire une démonstration de force.

  28. Je pense que dans cette bras de fer entre Dicko et Téssougué, Téssougué a vraiment tord, certes nous sommes dans pays laïc, mais cela ne donne pas le droit au procureur d’accuser le le président HCI de propos très grave. La population musulmane doit faire une démonstration de force.

  29. Ce dont le procureure Daniel Tessougué fait n’est une lutte contre le terrorisme, mais plutôt la discrimination. Certes, la base de financement des mosquées doivent connue, mais le faite de raser la barbare peut conduire à d’autre problème inattendue et même très grave. 👿

  30. ➡ ➡ Je pense que c’est plus que le moment que les musulmans du Mali se montre plus solidaire qu’on ne le pense. Les musulmans doivent rester unis, le procureur Daniel Tessougué est d’une religion différente raison pour laquelle il fait ce genre de diffamation. Les musulmans doivent montré aux autorités maliennes que le Mali est un État laïc mais la religion musulmane est la religion dominante. ➡ ➡

  31. Un PG qui aime parler au lieu de poursuivre les responsables de surfacturations. Un pays qui peut remplir les mosquées pour le denoncer, mais incapable de remplir une sotrama pour aller liberer son territoire, dont une partie est tjrs occupée…. Et, nous continuons, tjrs, à insulter ceux qui sont venus nous sortir des griffes des jihadistes……
    …….allez y savoir…….!??!!?

  32. “LES IMAMS DU MALI BANDENT”… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Quelle que puisse être la satisfaction de leurs épouses respectives, était-il nécessaire de publier dans les médias ce détail sur la bonne santé sexuelle de nos grands érudits? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Nous sommes Dieu merci des millions et des millions à bander normalement, MAIS EST-CE UNE RAISON POUR LE CRIER A TUE-TÊTE DANS LES MEDIAS, QUAND-MEME! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? 😛

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • “..Nous sommes Dieu merci des millions et des millions à bander normalement” 😯 😯 😯 😯

      Toujours en train de vouloir te mettre au niveau des humains 😯 😯 😯 , t’es une perdrix, et les perdrix ne bandent pas 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Les imams ont décidés d’exposer leur virilité, plus besoin de douter, leurs femmes en sont toutes contente 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Vive les Imams made in MALI 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  33. Le PG est dans son rôle qu’on le veuille ou pas. C’est un homme responsable qui sait assumer les charges que la nation lui a confiées. Je ne vois rien d’insultant ni de scandaleux qu’on demande de voir clair l’origine des financements des mosquées. C’est une manière de prévenir la radicalisation de certaines âmes surtout juvéniles.

  34. Je pense que les propos du PG étaient aussi extrêmes qu’irréfléchis. J’ai remarqué que Mr. Tessougue semble aimer apparaitre dans les media comme un homme clé lors des situations difficiles, alors qu’en réalité il n’en est rien! Sinon il faut être d’une très mauvaise foi, paranoïaque et chroniquement cynique pour accuser Imam Dicko de faire « l’apologie du terrorisme » à travers sa fameuse intervention en question. I ’Imam avait clairement dit qu’un musulman ne doit même pas ôter la vie d’un animal (sans raison juste), moins encore la vie des humains, qui est sacrée. En plus, toute personne de bonne foi, sait que Dicko a démontré l’esprit de la tolérance tant au sein de la communauté musulmane du Mali que vis-à-vis des non-musulmans. Durant l’occupation djihadiste de 2012-2013, il y a eu de prêcheurs qui concoctaient des accusations dangereuses dans le sens que les tendances sunnites étaient des complices des djihadistes… donc essayant de justifier des attaques sur leurs mosquées (recette absolue d’une guerre sectaire meurtrière et sanglante entre les musulmans maliens). Mais Dicko a toujours su déjouer ces prêcheurs en leur montrant à chaque instant qu’il n y avait qu’une seule communauté musulmane au Mali, ainsi renforçant la confiance, la cohésion et l’esprit de la tolérance entre diverses tendances des musulmans maliens. Cest ce Dicko qui participe à la Ziarat de Nioro et aux invitations de Cherif Madani Haidara, alors que ces adepte sunnites l’ont toujours dit que « c’est une tolérance de trop »….l’obligeant de répondre que «vous oubliez que je suis président de tous les musulmans du Mali… et ne sont-ils pas musulmans ?». Dicko avait aussi activement travaillé pour aider les populations du nord avec nourriture et l’eau dans les moments les plus difficile de la crise malienne…de même il avait négocié et obtenu seule la libération de près des deux cents soldats maliens détenus par les djihadistes. Moi j’apprécie ces actes concrets.
    Par ailleurs, Dicko ne fait pas de la politique en réalité, mais en tant que leader religieux avec beaucoup d’influence c’est absolument son rôle de contester le mal qui émane presque toujours de la politique des politiciens (injustices, corruption etc..). Les papes ont toujours joué ce rôle sans qu’ils ne soient accusés de faire la politique.

    Pour ce qui est des Islamophobes qui évidemment dérivent dans l’intolérance et l’extrémisme à leur propre insu, mais qui continuent toujours a facilement accuser et qualifier les autres, on a aucune solution. Mais qu’ils soient au moins intelligents et conscient du rapport des forces. Dans un pays comme le Mali (de culture ancienne et aussi majorité musulmane) ce serait un leurre lamentable de croire qu’on peut imposer un changement de culture sous prétexte de lutte contre le terrorisme.

    Jusqu’à la fin des temps les gens n’auront jamais le même gout au mode de vie. (pour paraphraser l’autre) cest toujours ta vérité, ma vérité et la VERITE.

    Il est claire que Dicko a ete victime de l’offensive Homo, alors qu’il n’a rien dit de nouveau …quand meme plus que 50% de francais s’opposaient au mariage gay.

    • « .. J’ai remarqué que Mr. Tessougue semble aimer apparaitre dans les media comme un homme clé lors des situations difficiles, alors qu’en réalité il n’en est rien… » 😆 😆 😆 😆 😆
      C’est une fausse remarque. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      Figurez-vous, que je n’ai pas besoin de lire votre livre de cuisine pour dire que le reste un cafouillage intellectuel. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
      La question est : es ce que PG était dans son droit oui ou non ? ❓ ❓
      L’Imam Dicko a eu des égards de langages oui ou non ? ❓ ❓ ❓ ❓
      La justice se doit-elle de recadrer les dérives oui ou non ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
      A ces questions, si les réponses sont sincères, alors les débats n’ont pas lieu d’être. Les priorités sont ailleurs. La preuve, Haidara n’a pas eu le même langage. Allez comprendre ou nous sommes et où nous allons.

  35. c’est l’occasion pour des farfelus comme soldat raté et autres kassin ou nfp pour ne citer que ceux-ci d’insulter des personnalités! et ça ne choque personne! le jour oû un internaute écrira une opinion négative sur un de leurs champion comme adam thiam par exemple, ce jour ils crieront à l’infestation du réseau ou je ne sais quel complot du pouvoir! Mais c’est connu, ce thiam et d’autres valets de la France sont eux aussi derrière ces insultes, ces anonymats!

  36. Moi je pense que nous devons faire la part des choses. Nous sommes dans une situation qui n’est pas du tout reluisante. Le fait que ce journaliste dise que les politiciens fricotent avec les religieux ce qui fait qu’ils ont de l’influence est ANORMAL.
    Les religieux peuvent avoir de l’influence mais dire qu’ils font trembler le sommet de l’état est inacceptable car le pouvoir est émane de Dieu par conséquent nous devons respect à ces personnes à qui Dieu a donné le pouvoir de nous gouverner.

  37. Je pense les propos du PG étaient vraiment DEPLACES car au-delà même de susciter la polémique peut conduire à des tensions inter-religieuses ce qui serait vraiment déplorable pour notre pays qui sort d’une crise et n’a pas besoin d’une autre qui va nous ramener dans des situations dangereuses.

  38. Un PG ne doit parler comme n’importe quel homme de la rue .
    Un PG n’est pas n’importe qui , il n’a pas le droit de dire n’importe quoi .
    Si un PG perd le sens de responsabilité et de la mesure attaché à ses fonctions , je ne vois aucune raison de son maintient à sa place .

  39. Entre nous nous devons faire beaucoup attention pour ne pas qu’ont créé des diversions. Le juge et les religieux font le Mali quel qu’en soit si l’un trahis la nation l’autre s’en fond dans le malheur avec toute la nation. C’est ensemble que nous constituons le Mali, nous devons devenir une personne, une idéologie et une force pour combattre le terrorisme.
    Ces terroristes n’ont rien de l’islam…

  40. Nous sommes entre nous nous devons nous comprendre, unir nos forces et combattre ensemble le terrorisme. Le seul et unique ennemi dans tout cela est le terrorisme. Le monde entier nous accompagne envers le combat du terrorisme.

  41. Il est important de comprendre que ses criminelles qui sont ses djihadistes n’ont rien de commun avec la religion musulmane. Pour cela, nous devons éviter de nous accuser entre nous et jugeons les fait selon leurs sens. Certes Mahamoudou Dicko à fait sortir son point d’avis, mais il se peut qu’il ne leurs soutienne en aucun cas.
    Soyons des maliens qui défendent leurs nation pas des maliens qui mettent les débats sans importance au déçu de l’essentielle.

  42. Même le prophète Mohamad (SWS) n’a pas été aimé par tout le monde, alors nous devons être capables de remettre tout sur Dieu et de garder notre calme.
    Vous avez tout dit Dicko
    Que Dieu bénis le Mali…

  43. Le procureur Tessougué n’a pas le droit de tenir de tels propos car en tant que surveillant général du respect des droits et devoirs de tous les citoyens il doit analyser les situations dans les moindres détails pour éviter de se tromper et non proférer des paroles comme un « homme de la rue ».
    Il faut qu’il se ressaisisse pour ne pas que de tels actes se répètent.
    Chez nous on dit quand tu parles au chien il faut aussi parler à l’os. A l’Imam Dicko aussi on peut dire que les attaques que mènent ces terroristes un peu partout dans le monde irritent beaucoup la majorité de la population qui pensent que ces gens posent leurs actes malsains au nom de l’Islam donc il doit bien choisir le cadre et analyser de même la situation avant de tenir des propos qui nous mettent dans des situations désagréables.
    A bon entendeur, SALUT !

  44. Je ne comprends pas pourquoi mes concitoyens aiment la polémique inutile. Mahamadou Dicko avant d’être président du HCI est un citoyen comme tout autre par conséquent il a le droit de donner son point de vue sur certaines situations que traverse notre pays et le monde en générale.
    Ainsi, concernant sa déclaration après les attaques du Radisson ce dernier a voulu juste attirer l’attention des uns et des autres sur certaines pratiques qui minent notre société et que la religion musulmane proscrit. Ce sont entre autres la pédophilie avec la légalisation des mariages homosexuels et aussi les caricatures du prophète de l’Islam Mohamad(paix et salut sur lui) que la religion interdit FORMELLEMENT. De ce point de vue il faut que les occidentaux apprennent à respecter ce principe de l’Islam. Je ne sais pas pourquoi les gens s’acharnent contre Dicko mais il est normal qu’il dénonce cet état de fait car c’est une injure à l’endroit de la religion dont ils sont les premiers responsables dans ce pays. Que serait leur rôle donc s’ils restaient muets face à ce genre de dérives. Voyons les choses en face et respectons les principes des religions des uns et des autres pour nous éviter ce genre de polémiques.

    • Les gens s’acharnent contre lui parce que le Bon Dieu ne saurait endeuiller le HADJ (grue, bousculade) quand il faut punir l’homosexualite. Le Bon Dieu ne devrait pas mettre l’ARABIE (Syrie, Yemen, Irak, Libye ….) a feu et a sang pour leur faire payer le “mariage pour tous” de la France. 💡 💡 💡 💡 💡

  45. Le procureur doit être sanctionné pour ses propos irresponsables et dangereux .
    Le procureur a outrepassé ses fonctions et son devoir . Son devoir c’est de faire appliquer les lois et non de les violer .
    Le procureur n’est pas non plus au dessus des lois .

    Les propos du procureur sont à mettre au crédit de la stigmatisation et à l’incitation à la haine contre une certaine catégorie de la population .

    Il n’ y a aussi aucun doute que ce procureur soit un grand islamophobe .
    Ce procureur est à surveiller de très près . Il représente un danger pour la stabilité du pays

    • C’est plutôt ces religieux musulmans qui représentent un danger pour la stabilité du monde. Regardons les pays où le procureur n’est pas chrétien ( Yémen, Syrie, Libye, Tunisie, Indonésie, Afghanistan, Nigeria, ….Saudia).

    • Les gens s’acharnent contre lui parce que le Bon Dieu ne saurait endeuiller le HADJ (grue, bousculade) quand il faut punir l’homosexualite. Le Bon Dieu ne devrait pas mettre l’ARABIE (Syrie, Yemen, Irak, Libye ….) a feu et a sang pour leur faire payer le “mariage pour tous” de la France.

  46. Dans cette lutte contre le terrorisme, il faut mettre l’accent sur les financements des mosquées certes mais; le plus important est le contrôle des hommes eux-mêmes car la mosquée peut-être construite par des sources pures mais les dirigeants peuvent être manipulés par d’autres personnes

  47. Ce n’est pas du djihad que font ces gens mais plutôt du terrorisme ; ces gens qui posent ces actes ignobles ne sont pas des musulmans. Ils ont une idéologie suicidaire qu’eux-mêmes ont développée pour mettre à mal la paix mondiale. Donc il faut être prudent dans nos décisions pour ne pas violer les principes d’une quelconque religion.

  48. D’autres ne peuvent pas comprendre l’intervention de Dicko, ceci ferons tout pour apporter des mauvaises sens à ses dit.
    Mais ceci ne doit pas être un amalgame…

    • Quand Mahmoud DICKO traite ceux qui sont venus nous defendre contre nos tueurs de colonisateur, il est clair que c’est toi qui ne comprends pas ses propos avant de les expliquer. :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

      • Ce yugu ne serait pas malien. Ces gens savent bien que l’Imam DICKO a bien compris leur complot contre le Mali. Ils ne sont en rien notre défenseur mais plutôt des sapeurs pompiers pyromanes. Et ils savent bien que l’Imam DICKO le sait et il n’a pas peur d’eux pour leur dire qu’il comprend leur sale jeux contre le Mali. C’est ça un vrai imam.

  49. Nous ne devons pas mal interpréter les mots de Mahamoudou Dicko, Seul Allah est véridique, voilà ce que nous devons nous dire entre nous musulmans du Mali.

  50. Et voilà ! 👿 👿 Après nous avoir fait comprendre que c’est pour montrer sa force aux grands de ce monde qui donnent des droits aux homosexuels que le Bon Dieu a frappé les fidèles avec une grue et une bousculade. Après avoir essayé de justifier l’acte des assassins de RADISSON BLU ce menteur devait avoir la décence de se taire. Au lieu de cela il cherche encore à défendre les terroristes djihadistes du Nord en qualifiant ceux qui sont venus les chasser de colonisateurs…. Ce Monsieur est un dangereux démagogue à faire taire.

    À cette bande d’escrocs d’Imama qui donne aujourd’hui le ton je demande où étaient-ils quand on détruisait nos Mosquées et nos mausolées ? Où étaient-ils quand on nous fouettait le derrière devant les projecteurs du monde entier ? 👿 👿 👿 👿 🙄 🙄

  51. Moi je pense que cette rencontre des personnalités du monde musulman est la bienvenue car la décision n’a rien à avoir avec la religion. Il faut bien étudier les questions avant de faire des propositions comme un profane. Le PG. est un intellectuel donc cette suggestion venant de lui très sincèrement me surprends beaucoup.
    Reconsidérez votre position car vous avez raté le tir…

  52. Quand Le procureur général dit « Le terrorisme doit être combattu et cela avec les armes qu’il faut »
    Cela est juste et bien dit. Tout le monde sachant donc où se cachent ces terroristes,( Syrie, Afghanistan, Nigéria, Irak sans oublier le nord Mali) il faut aller les mettre le grappin dessus et laissez nos pauvres parents pratiquer leurs religions.

  53. Ces terroristes utilisent l’image de l’Islam donc de ce fait nous devons pas blâmer tous les musulmans ,
    par des comportements sataniques de ces malintentionnés

  54. Ces idiots de robot n’ont rien compris et ont besoins de meninge pour comprendre des hommes comme Dicko. L’analyse est plutôt méditative et non mécanique. Téssougué doit démissionner et repondre de ses dits en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés lui même. Il n’est plus digne d’un homme de loi, il s’y connait plus. Nous remarquons qu’il n’incarne pas l’équité vis a vis des citoyens de Bamako. Au lieu de s’occuper des centaines de dossiers, mais non, plutôt distraire, car a toujours garanti le mauvais verdict. Sa cloche a sonné, il n’y trouvera plus la paix intérieure jusqu’à son dernier soufle.

  55. Les questions religieuses sont des questions très sensibles qu’il faut traiter avec beaucoup de diplomaties.
    C’est pourquoi je souhaite à mon avis que tous les maliens puissent avoir raison gardée afin d’éviter à notre pays une crise qui serait due à la religion.
    Que Dieu bénisse le Mali..

  56. L’imam Dicko est un religieux et il se prononcer en tant que religieux, c’est une façon pour lui de tirer le peuple envers la crainte de Dieu, envers un changement de comportement.
    Nous ne devons pas prendre en mal son intervention.

  57. Nous devons vraiment avoir une bonne compréhension de nos leaders religieux. DICKO a peut-être dit cela parce que dans sa religion les désastres n’arrivent que quand le dieu est en colère.
    Ayons des bonnes compréhensions de nos proches.

  58. Pour lutter contre le terrorisme il faut créer un Conseil Malien du culte musulman , inviter les mosquées à prêcher contre le terrorisme. l’appel devrait être largement suivi.Ils ont créer un conseil appelé CFCM d’enseignement contre le terrorisme.
    Suivons cet exemple et vive IBK-VIVE LE MALI

  59. Pourquoi ne pas essayer de comprendre le sens naturel de ce qu’a dit Mahamoudou Dicko ?
    Je suis sûr que cet homme ne dira jamais quelque chose contre son pays et à profit des terroristes.
    Faisons attention pour ne pas créer de l’amalgame.

  60. Nous ne sommes pas des cons contrairement à ce que d’autres pensent…

    Nous devons garder nos positions et ne surtout pas créé des amalgames.

  61. Un homme de droit ne doit se prononcer sur des affaires religieuse en ayant une partie prise comme l’a fait Daniel Téssougué.
    En tant qu’une personnalité très écoutée dans notre pays,je pense que monsieur devait penser à ce que cette sortie pouvais créer comme frustration chez ses frères musulmans.

  62. Nous devons lire assez au lieu de faire du civisme car la religion est très importante dans la vie d’une société car les religieux apaisent les tensions et incarnent la sagesse et aussi un rôle d’éclaireur
    Or une société sans éclaireur est vouée d’avance à l’échec

  63. Je pense que le procureur a fait une erreur en disant de raser les barbes. Les barbes ne déterminent pas les djihadistes.
    Il est à savoir si ces djihadistes sont réellement des musulmans car ils se servent de l’Islam pour leur sale besogne

  64. Ces djihadistes ont tendance à garder leur barbe pour faire de la confusion donc il faut analyser avec maturité ce problème dont soulève le procureur car cela peut engendrer un autre problème plus grave.
    La barbe c’est la sagesse selon la sunna du Prophète MOHAMAD (SAW)

  65. En Afghanistan, les talibans avaient, à une époque, instauré des “patrouilles de la barbe” qui avaient le pouvoir de condamner à une peine de trois jours à une semaine de prison tout homme s’étant ne serait-ce que taillé la barbe. Mais, les habitants de Mossoul l’assurent, la nouvelle loi n’a rien à voir avec la religion.
    Donc il sera injustice de votre part Mr le procureur de mélanger les torchons et les serviettes ou encore en brûlant les pinesses fait attention à ne pas toucher les cafards pour éviter de réveiller d’autres incidents

  66. “Très attendu, l’imam Dicko a pris la parole pour rassurer les musulmans que Daniel Tessougué n’a pas parlé au nom des chrétiens, car, selon lui, les chrétiens sont nos frères, nous avons toujours cohabité ensemble et nous continuerons à cohabiter ensemble.”
    Cette intervention de l’Imam montre sa maturité d’esprit et cela est grès bénéfique pour notre pays qui n’a vraiment pas besoin d’une mésentente interreligieuse.
    Que Dieu protège le Mali.

  67. La religion ne transforme pas les hommes en criminels, mais ce sont les criminels qui utilisent la religion comme alibi de leur soif de pouvoir.
    Ces terroristes utilisent l’image de l’Islam donc de ce fait nous devons pas blâmer tous les musulmans par des comportements sataniques de ces malintentionnés

  68. Le financement peut être plus ou moins être contrôler mais il ne faut non plus oublier que certains djihadistes s’en prennent aussi à des mosquées.
    Il faut voir tous ces paramètres car on ne sait leur réelle motivation

  69. Le procureur est allé trop loin et il a commis une grosse erreur. Bien vrai que les propos de l’imam n’ont pas plu à beaucoup de personne et en plus cela été tranformés par les journalistes, mais une grande personnalité comme le procureur ne devrait pas agir de telle façon.

  70. Le procureur est allé trop loin et il a commis une grosse erreur. Bien vrai que les propos de l’imam n’ont pas plu à beaucoup de personne et en plus cela été tranformés par les journalistes, mais une grande personnalité comme le procureur ne devrait pas agir de telle façon.

  71. Je demande à tous les maliens de ne pas trop dépasser les choses. Cette situation est très délicate et cela doit être résolu d’une façon très sage et réfléchie.

  72. Il faut lutter sans merci contre le terrorisme. Contre tous les terrorismes, celui des pauvres, souvent spectaculaire et aveugle, comme celui des puissants, plus sophistiqué ou ciblé, celui des organisations apatrides, comme celui des Etats, ennemis ou alliés. Il faut lutter tous les terrorismes, car la terreur est toujours injustifiable, tout comme la vengeance. C’est pourquoi la réponse juste à ce phénomène doit être mise dans un cadre de légalité voire de légitimité et ne consiste plus, donc, à s’engager dans une guerre sans limite de longue durée.

  73. Une grande personnalité comme Monsieur Tessougué a failli se laisser emporter par les hommes des médias. Il a fait un amalgame et il a failli susciter le pire qu’on évite depuis des années.

  74. Merci à DICKO d’être sage dans ses propos. L’erreur est humaine, le procureur a mal compris les intentions de l’imam et lui aussi a compris de ne pas agir autrement pour la stabilité du pays. Évitons vraiment la polémique en ce moment de crise.

  75. La polémique au haut sommet de l’Etat est quelque chose de très dangereuse. Le procureur a été piégé par les journalistes et ils l’ont eu aussi et c’est la même chose qu’ils ont voulu faire avec monsieur le ministre de la sécurité intérieure mais heureusement pour lui de ne pas vouloir se prononcer sur ce sujet. Attention à ces hommes de micro !!!

  76. Il y’a trop de manipulation dans ce pays. Certaines personnes ne manquent pas d’occasion de transformer les dits d’honnêtes citoyens pour en faire un problème personnel.
    Le procureur n’est laissé manipuler par les propos de Mariko sans comprendre le fond de l’interview de l’imam Dicko.

  77. Il est bien de proposer de couper les longues barbes.
    Mais il ne faut pas oublier que ce sont pas seulement les musulmans qui les portent!
    J’en connais pleins qui qui sont pas des musulmans le portent plus que les musulmans eux mêmes.
    Il faut surtout souligner que tous les djihadistes ne sont pas barbus…

  78. Le Mali est un pays de diverses cultures et de diverses religions, le procureur a failli violer le principe de la laïcité par l’amalgame. Mais le vrai problème c’est nos journalistes qui sont dangereux que tout et c’est à cause d’eux que ce problème venu jusqu’à ce niveau.

  79. Cette initiative des imams montrent combien de fois ils sont solidaires et doivent montrer qu’ils ont leur place dans cette société.
    Ils sont les premiers éclaireurs de notre société dont nous leur devons beaucoup de respect en évitant de créer de telle polémique à l’avenir

  80. Je demande aux autorités maliennes de vraiment faire attention avec leurs propos. Actuellement le journalisme au Mali a tendance à devenir comme le commerce. On se sert des propos des gens pour faire des titres commerciaux ou des articles commerciaux. Que Dieu nous sauve !!!

  81. Évitons l’amalgame comme on le dit l’habit ne fait pas le moine. L’apparence n’est pas une preuve et ni une référence au sujet du djihadiste. Ces voyous font leurs opérations avec tous genres de comportements et dans tous les lieux même dans les mosquées.

  82. Beaucoup de parents de ces enfants ont fui leurs responsabilités. Or qu’il soit issu de parents riches ou pauvres, tout enfant a droit à une bonne éducation. Mais la plupart des parents d’aujourd’hui se soucient plutôt d’argent, au lieu de se préoccuper de l’avenir de leurs enfants sur lesquels ils ont d’ailleurs perdu toute autorité. Dans les temps anciens, il existait toujours une famille coranique à laquelle les parents confiaient leurs enfants. Mais de nos jours, le monde est devenu un monde d’argent. Enfin, les autorités doivent faire leur part de travail afin d’éviter toute propagation de la délinquance juvénile.

  83. Contrôler le financement des mosquées est une bonne solution car lorsque ces groupes terroristes financent la construction d’un lieu de culte dans notre pays,ils le manipulent à leur guise.
    Cette manipulation est possible parce que ce sont eux qui paient les Imams de ces mosquées.
    Alors,ces derniers sont disposés à véhiculer leurs messages sataniques et inciter au djihad.

  84. Le Mali est un pays de sagesse, de fraternité et de diverses cultures. Ne nous laissons pas emporter par les cultures européennes. Même en France qui est le pays le plus démocratique respecte les religieux sur ce sujet. Donc évitons vraiment de bruit sur ce sujet.

  85. Nos chefs religieux doivent avoir une ligne de conduite en harmonie avec le bien être des citoyens.
    Je pense à mon avis que faire la promotion du djihad n’est pas du tout bon pour le Mali et les maliens.
    Alors,ces personnes doivent bien choisir leurs sujet de sermon en adéquation avec les valeurs de la laïcité.

  86. Personne n’est à l’abri de ces bandits même les musulmans. Les djihadistes font des crimes mêmes dans les mosquées. Les barbes, les habits, les burquas n’ont rien à avoir avec ce fléau et dans un pays laïc chacun est libre de pratiquer sa croyance. Monsieur le procureur il faut se méfier des hommes de Mic surtout ceux de notre pays. Ceux sont des vrais pyromanes, des hommes sataniques. Que Dieu nous en préserve !!!

  87. L’extrémisme religieux est, entre autres, le résultat d’«un cumul historique de tendances excessives inhérentes à notre patrimoine, nées d’une mauvaise interprétation du Coran et de la Sunna (paroles et actes du prophète Mohamed)». Ces propos entendus dimanche à l’occasion de l’ouverture de la conférence sur «l’islam et la lutte antiterroriste» à La Mecque, en Arabie saoudite, ont été tenus par le cheikh Ahmed al-Tayeb, le grand imam de l’Université d’Al-Azhar au Caire, un des guides les plus respectés de l’islam sunnite.

  88. Notre pays est un pays laïc avec 90% de musulmans.
    Dans un tel pays,tous les discours concernant la religion doivent être bien mesurés pour ne pas faire de frustrés.
    Affirmer donc qu’il faille couper les barbes peut être conçu par certains comme une atteinte à leur liberté de culte.

  89. Les journalistes maliens sont les premiers responsables de cette situation préoccupante qui surgit dans notre pays entre les musulmans et procureur général près la cour d’appel, Daniel Téssougué. Ce sont ces hommes de médias qui ont mél interprété les propos de Dicko, jusqu’à qualifier ces propos d’apologie du terrorisme. ➡ ➡ 😥 😥 😥

  90. Ce sont ces genres de choses qui font qu’il est demandé aux religieux de ne pas trop s’infiltrer dans le monde politique au risque de ne pas être victime de telle bêtise. Au point que je faisais confiance à Dniel Tessougué, je n’aurais jamais cru qu’il pouvait parler ainsi, sans réserve, sans mesure et sans clarté. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  91. De la sorte où les musulmans sont influents dans ce pays, s’ils s’étaient donné à la même tentative que Daniel Tessougué ce matin on allait se trouver dans une guerre fraternelle entre religions. Contrairement à Tessougué, ils ont compris que ce dernier a agi seul et sans le soutien du christianisme. 😥 😥 😥 💡 💡 💡

  92. Pour lutter contre l’extrémisme religieux, cheikh al-Tayeb appelle les pays musulmans à réformer leurs programmes scolaires. Selon le responsable du prestigieux centre d’études égyptien, qui condamne fermement «les pratiques sauvages et barbares» de groupes terroristes tels que l’organisation Etat islamique (Daech), une mauvaise lecture des textes a fait le lit d’«insupportables interprétations de l’islam».

  93. Moi je pense que prendre de mesures pour pouvoir prévenir les actes terroristes dans notre pays est une bonne chose.
    Mais proposer qu’on coupes la barbe à des personnes seraient une stigmatisation qui peut mettre en mal notre unité.
    Il faut donc éviter les pratiques qui peuvent radicaliser les positions des uns et des autres quant au regard que nos autorités ont sur la religion.

  94. Ce n’est pas parce qu’on est juge qu’on peut se permettre de tenir des propos insensé qui étayent son idiotie et sa stupidité intellectuelle. En tant que procureur général près la cour d’appel, un homme de droit qui doit incarner la sagesse, Tessougué ne devrait en aucune manière se donner à une attaque contre Dicko. 8) 8) 8) 8)

  95. Daniel Tessougué a fait ce qu’il n’aurait pas dû faire. Il a dit ce qu’il n’aurait pas dû dire à Mohamoud Dicko, après la sortie de ce dernier à la suite de l’attaque terroriste de l’Hôtel Radisson Blu de Bamako. Il ne devrait demander à ce que les longues barbes soient rasées et le financement des mosquées contrôlé. C’est ces dires qui ont irrité les musulmans à entreprendre cette rencontre grotesque. Il (Daniel Tessougué) a été naïf sur ce coup. 😆 😆 😆 😆 💡 💡 💡

  96. Les imams ont bien compris à vie de la société malienne. Aucune religion, même chrétienne à laquelle le déplorable, ne doit soutenir le juge non moins procureur général près la cour d’appel. Ce dernier s’est inscrit dans une logique d’extrémisme. C’est plutôt lui qui devrait être traité de faisant l’apologie du terrorisme. Car c’est cela que son attitude face à Dicko incarne. 👿 👿 💡 💡 💡

  97. Toute chose qui reste à savoir est que ce sont les journalistes qui ont donné de l’ampleur à cette affaire qui engage Daniel Tessougué et l’imam Mohamoud Dicko. Car ces derniers ont interprété les dires de l’un et de l’autre de différend manière qui ne sont pas favorable à une tension abaissée. 👿 👿 👿 💡 💡 💡

  98. Les musulmans et les chrétiens sont des confrères. Ils cohabitent ensemble. Ce n’est pas la sottise du pauvre procureur général près la Cour d’Appel de Bamako qui mettra ces deux camps religieux en désaccord. 👿 👿 👿 💡 💡 💡

  99. Cette polémique qui met en conflit l’imam Mohamoud Dicko et Daniel Tessougué, procureur général près la cour a pris une tournure qui mérite attention et considération. Les autorités sont interpellées à s’impliquer dans cette affaire. Daniel qui est un chrétien a fait preuve de racisme. C’est parce qu’il n’est pas musulman qu’il se permet de raconter de n’importe quoi. Mais je sais qu’il a agi tout seul. Toutes les mesures doivent être prises. 💡 💡 💡 💡 💡

    • Moi je musulman de naissance, ma tribu l’est depuis l’avènement de l’islam au MALI mais je demanderais aux autorités de botter le derrière à ce groupe de religieux que l’on a pas vu quand les criminels coupaient nos mains et nos pieds. 💡 💡 💡

  100. Les musulmans du Mali ont fait preuve de solidarité dans cette affaire qui met en différend le président du haut conseil islamique et le procureur général près la cour d’appel de Bamako. Les propos tenus par le PG contre l’imam ne devraient pas voir le jour.

  101. Le fameux juge, non moins procureur général près la Cour d’Appel, a fait une sortie inopportune lors de la déclaration de l’imam Mohmoud Dicko après l’attaque terroriste de l’hôtel Radisson Blu de Bamako. Les propos du juge dictateur étaient déplacés. Il n’a pas fait preuve de sagesse. Un homme de droit doit parler avec précision, mesure et clarté. Cela n’a pas été le cas de Tessougué. 😥 😥 😛 😛 😛

  102. Bonjour tout le monde,

    je pense que les propos de l’Imam DICKO nécessite un minimum de niveau académique et religieux pour pouvoir les comprendre. Chacun est libre de faire ses analyses mais ce qui est sûr et certain, c’est que ceux qui savent ce que c’est que l’islam ne voient aucun problème dans les propos de l’Imam. Le seul problème est que beaucoup de personnes se disent musulmans sans avoir le minimum chose sur cette religion. Elles savent à peine bien accomplir le prière.

  103. A bon alias la peur a changé de camp, nous on s’inquiétai pour vous les cafres minoritaires du mali, au lieu de faire en sorte que la situation se calme tu parles de peur, ok on va voir dans peu de temps Inchah Allah.

  104. Bien je ne sois pas d’accord avec Tessougué sur tout ce qu’il a dit, il est cristal clair que Dicko a fait l’apologie du terrrorisme et je suis étonné qu’Haidara se joint à ce mouvement. La préoccupation de Dicko était de déplacer le blâme de l’islam radical (wahabisme) sur autre chose (l’homosexualité et autre). Il ne faut pas que les gens se laissent intimider. Pourquoi Dicko parle de Chrétiens? Daniel est le procureur général un point c’est tout. Dicko parle de forces étrangères mais ce sont des wahabistes qui ont, par leur action, provoqué l’arrivée des forces étrangères chez nous. Dicko, tout Mohamed Morsi, voudrait peut être que ces forces quittent le Mali pour que lui et ses co-idéologues puissent s’emparer du pays.
    Du reste, je ne suis pas d’accord avec Daniel quand il dit qu’il faut razer les longues barbres. Les barbres ne sont la cause de la maladie mais les symtômes de maladie. Laisser sa barbre et raccourcir ses pantalons montrent plutôt qu’on est atteint de la maladie wahabo-salafisme. Razer la barbre ne servira à rien.

    • tu sais jeune homme les aigles ne volent jamais avec les pigeons alors cherche à regarder les dessins animés au lieu de dire des saletés sur ce forum.
      En parlant du président Tanzanien sache que la réussite surprend certaines personnes ,il faisait ce boulot avant de rentrer à la présidence .
      Pourquoi vous êtes idiots comme ça . ❗ ❗ ❗ ❗
      Tu es bête comment même 😆 😆 😆 😆 😆

  105. Calmons le jeu et restons concentre’s sur les problemes majeurs du Mali!
    LE PG N’EST ABSOLUMENT PAS L’ENNEMI DE L’ISLAM!!! DES FOIS, IL FAIT DES DECLARATIONS SANS REFLECHIR A’ LEURS RAMIFICATIONS! Il y a Dadis Camara, Yahya Djamme et le… PG MALIEN DT!
    QUE FAIRE?
    Let’s move on!!!

  106. ce putain de mahamoud dicko est un homme politique, porteur des projets saodiens au mali. ils se trompe, un malien qui se respecte a ce moment difficile ne se permet pas de dite ce qu il a sorti comme salopris. il confirme tout ceux que le monde entier pense du mali. un pays pris en otage par des djihadistes et des religieux politiques financés par des groupuscules extérieurs . dicko en analysant sont discours c est plutot politique que religieux. dicko manipule une majorité d’éléments ignorants analphabètes a de fin personnel. on confond l islam et l islam politique de mahamoud dicko l agent des pays arabes. oui cet type est un ennemi du mali est un pays qui est deja en difficulté. une pensee au moins aux victimes et leus familles. les gens n ont même pas finis d enterrés leurs morts dicko le barbus saodien se permet de sortir de tel betise. il faut que les maliens arretent l hypocritie derrière cet type soit il risque de détruire le peu qui reste de ce pays au nom d une religion étrangère qui est d’ailleurs entrain de detruire le coeur je peut dire le socle et l identité de cette nation. si les maliens accepte de suivre cet type tot ou tard les djihadistes fou de dieu marcheront sur l ensemble du pays. le mali risquera de devenir Afghanistan. ce qui n est pas loin avec un idiot pareil comme dicko l agent des saodiens. d ailleurs ces arabes veulent juste avoir nos terres riches agricoles via des agents doubles comme dicko pour préparer l apres petrole. il faut que les maliens se reveillent!!!! l islam malien est nécessaire a place de l islam imposé par les pays arabes a une nation negre . l argent des monarchies araves est entrain de detruire ce pays via des prostitués religieux et sa mafia.

  107. L’intervention des imams est aussi véridique qu’opportune car Tessougué confond vitesse et précipitation, barbe et djihadisme.
    Il faut que ce procureur dégage de la scène politique qui n’est pas sa mission.

      • Va les faire faire dégager!Espèce d’idiot,tu as oublié que les prêtres et les rabbins ont les plus longues barbes.
        On devra donc aller dans toutes les églises catholiques et les synagogues de Bamako pour couper la barbe à ceux là aussi…

  108. Those imams need to talk about God not a politics soon or later the state will take over those imams. Soon or Later somebody go to jail. Thanks Good

Comments are closed.