Oumar Cissé (étudiant à l’ENI) :
« La dégradation de l’environnement est sans doute à la base de nos problèmes actuels. L’environnement est l’ensemble des éléments physiques, chimiques ou biologiques, naturels et artificiels qui entourent l’homme. La vie des hommes est liée à l’environnement. La dégradation de l’environnement est l’une des sources principales des problèmes donc des hommes. Elle est à l’origine de nos problèmes ».
Mamadou Konaté (ressortissant du village Tiékourou) :
« La dégradation de l’environnement nous a causé beaucoup de problèmes. La multiplication des moustiques en est la preuve. En plus de cela, il ne pleut plus normalement à cause de la coupe des arbres qui est à la base de la disparition de plusieurs espèces d’arbres. Pour toutes ces raisons, mon village a commencé une lutte sans fin contre la dégradation de l’environnement. Aujourd’hui, la coupe des arbres est formellement interdite dans mon village ».
Salamata Sidibé (Amapef) :
« Les eaux stagnantes, la coupe des arbres, les sachets plastiques et l’exposition sans contrôle aux produits chimiques dégradent de plus en plus notre environnement. Ce qui fait qu’aujourd’hui, il y a un nombre croissant de maladies. Avec la dégradation de l’environnement, on a toutes sortes de problèmes ».
Sidiki Doumbia
(stagiaire)