Nouveau rebondissement dans l’Affaire Ras Bath &Co : Le Procureur général s’oppose à la libération des détenus

10

On croyait l’affaire terminée, c’était sans compter sur la dernière ‘’ balle’’ dans le revolver du Procureur en charge du dossier. Ce dernier a décidé, contre toute attente, de faire appel à la décision de mise en libéré de la Chambre d’Accusation de la Cour d’Appel de Bamako.
-maliweb.net- Des centaines de personnes rassemblées, ce mardi soir, devant la prison centrale de Bamako. De 14 à 19h, ils sont spontanément sortis, majoritairement des fans du chroniqueur Ras Bath, pour « célébrer » la justice malienne, et voir en premier leur Guide, détenu avec quatre autres personnalités, depuis plus de 70 jours, pour « Complots contre les institutions de la transition ». La joie aura été de courte durée. Les détenus ne sortiront jamais. En tout cas pas ce soir-là.
« De beaux draps… »
Le procureur s’est opposé à la mise liberté des détenus, nous apprend-on. « Le Procureur général de Bamako dans de beaux draps », commente tôt ce mercredi matin, l’avocat et ancien ministre de la Justice, Me Mamadou Ismaila Konaté. « Offensive néfaste » pour contrecarrer les effets d’une décision, ajoute l’avocat dans un tweet. Selon Me Konaté, le pourvoi du procureur « viole la règle » au pénal. Car, « la liberté est le principe », en la matière.
Même analyse du côté de Me Kassoum Tapo, l’un des conseils des accusés. « Nous allons revoir le procureur général demain [NDLR, aujourd’hui] pour discuter avec lui et essayer de le ramener à la raison pour qu’il libère les gens », plaide-t-il, dans une vidéo sur les réseaux sociaux. Selon Me Tapo, le procureur a le droit de pourvoi. Mais ne pas remettre des « innocents » en liberté est une « séquestration et une détention arbitraire ».
Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. TCHEH, N'KO, 'POROCEDUROU' KORO YEH MOUN DE YE MALI LA? Q'FARO NI MAANINFINYA, ADAMADENYA MAGNIN!

    ‘ TCHEH…, COMMENT ON FAIT?’

    PAS DE PROCEDURES?…SEULEMENT POUR LE PAPIER?…PAS POUR ETRE APPLIQUEES?

    NOUS AVIONS DES PROCEDURES, ‘ANCIENEMENT’ DANS NOS TRADITIONS, …ON EST VENU DETRUIRE LES NOTRES, ET IMPOSER LES SIENS QUE NOUS NE RESPECTONS PAS, NE CONNAISSONS PAS, ….LES NOTRES POURTANT DESORMAIS OUBLIE….

    LES MALIENS DOUBLEMENT ASSASSINES D ABORDS PAR LES ARABO-ISLAMIQUES DE CONVERTEURS A L ISLAM ET LEURS DJIHADO-COLONIALISME, PUIS UNE SECONDE FOIS PAR LES JUDEO-CHRETIENS FAUX-FRANCAIS AVEC LEUR ECOLE ET LA COLONISATION-ECONOMIQUE…

  2. @mkd, as-tu oublie la petite fille albinos Ramata Diarra arrachee des mains de sa mere a Fanah pour etre tuee comme sacrifice human afin que Boua le ventru IBK soit elu le President du Mali? Souviens-toi? Demandes-toi, si nous sommes au 13eme siecle ou au 21eme siecle?

  3. mkd, tu as oublie la petite albinos Ramata Diarra arrachee des mains de sa mere a Fanah pour sacrifice human afin que Boua le ventru IBK soit elu le President du Mali, souviens-toi. Demandes-toi, si nous sommes au 13 eme siecl ou au 21eme siecle????

  4. Comment des personnes (environ 5) sans arme qui semblent aussi ne pas se connaitre peuvent déstabiliser la transition? comment la viande de bœuf livrée à Koulouba peut déstabiliser la transition? Est-ce que le Mali est en 1860 ou 2021? Le fond du problème est avant tout politique et non juridique car même si la viande était d’un poulet la décision de ce pouvoir allait être la même. Dans ce cas le Mali est sous un régime de dictature. Oublier la démocratie ou la justice.

  5. It would be act of insanity for prosecutor or court to release provocateurs that violated Transition Government with acts of dangerous plus misleading words of folly. Reasoning of cocaine addicts serve only outcome cocaine addicts desire . They often when speaking display ability to twist facts to serve their misleading cause. They are kings of plausible stories that in fact are lies.
    Ras Bath plus his comrades who attempt to start undue plus dangerous protest need be reeducated in one party African democracy that will serve best interest of Malian people. Thereof he plus his associates need embrace roles they may fill that promote one party African democracy plus assist in upgrading Mali social plus living conditions by keeping citizens informed of Mali needs plus how they may grow to fill them including education or) plus training for jobs. At present time Ras Bath plus his associates are taking European law line of comprehension. European law line of comprehension is not fitting for developing Mali. After all it was clever criminal ways of European law that help colonize us to degree many were stupid enough to label those among us that wanted to be decolonized as enemies. Ras Bath plus his associates are taking colonizing us approach. Therefore they all need be reeducated on taking winning line of essential actions under total circumstance of one party African democracy.
    Our primary goal second to none is to win war. Thereafter we need intermingled essentials to upgrading living conditions as we establish world class development infrastructure that deliver wealth plus adequate security . Let us educate, work plus celebrate to fulfill these goals plus scorn all among us not with us.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. Kinguiranke’, je defends le Mali et les institutions de sa republique! Mon salaire me suffit largement! Je n’ai jamais pris 1 FCFA D’UN POLITICIEN MALIEN. J’AI UNE IDEE DE QUI ILS SONT MAIS JE NE LES AI JAMAIS RENCONTRE’S! MEME DURANT LEURS VOYAGES AUX USA, J’EVITE D’ALLER LES RENCONTRER! C’EST LE HASARD QUI A AMENE’ DES MEMBRES DE LEURS FAMILLES SUR MON CHEMIN!
    ASSIMI ET SON CNSP SE TROMPENT LOURDEMENT EN ESSAYANT DE PIETINER LA JUSTICE AU MALI!
    S’ILS PEUVENT REFUSER AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER D’APPLIQUER UNE DECISION DE LA JUSTICE, QU’EST-CE QUI LES EMPECHERA DE REFUSER D’ACCEPTER LA DECISION DE LA JUSTICE SI LEUR CANDIDAT EST BATTU A’ LA PROCHAINE ELECTION PRESIDENTIELLE!!!! JE REGARDE DEVANT MOI!!!!! I HAVE A VISION!!!!!!! S’ILS PEUVENT REUSSIR DANS CE FORFAIT D’HIER, IL SERAIT PREFERABLE DE NE MEME PAS ALLER AUX ELECTIONS. DITES A’ ASSIMI DE SE DECLARER ROI DU MALI ET NOMMER QUI IL VEUT!!!!!
    CE QUI EST ENTRAIN DE SE PASSER EST EXTREMEMENT GRAVE!!!!!
    JE LANCE UN APPEL AUX FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI DE DEPOSER CE POUVOIR ILLEGITIME ET ILLEGAL QUI BAFFOUE LA JUSTICE. LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ REPUBLICAINES DOIVENT IMMEDIATEMENT RETABLIR LA JUSTICE ET LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE! CES FELONS ARME’S, DROGUE’S, CORROMPUS, IRRESPONSABLES ET INCONSCIENTS VEULENT TRANSFORMER LE MALI EN UNE JUNGLE. IL FAUT ABSOLUMENT FAIRE UN COUP D’ETAT POUR ECARTER CES USURPATEURS DU POUVOIR!!!!
    VIVE LE MALI!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!
    ABAS LES ENNEMIS DU MALI!

  7. PKagame ne perds pas ton temps sur les lec-hes botte de Boua le ventru IBK, le Mande Zonkeba qui vont tout faire pour dire le contraire de la verite dans ce cas sinon si le Boubou de Boua le ventru IBK est innocent qu’il sorte de l’Ambassade de Cote d’Ivoire pour aller dormir chez lui a la maison! Mois je ne sais meme pas ce que le gouvernement attend pour mettre Boua le ventru IBK devant la justice Malienne afin qu’il reponde de ses crimes economiques et de sang?

  8. ROI BITON DE SEGOU DIT aka (faux) Gal (Capt) Sanogho: “LE MINISTRE DE LA JUSTICE DOIT DEMISSIONNER. LES MALIENNES ET LES MALIENS DOIVENT EXIGER ET OBTENIR LA DEMISSION DU PROCUREUR GENERAL! ASSIMI GOITA, WAGUE, CAMARA, KONE’, MAIGA DOIVENT ETRE OBLIGE’S PAR LA RUE OU PAR D’AUTRES MILITAIRE A’ QUITTER LE POUVOIR.”

    Ils n’iront nulle part! N’oublies que l’élection 2018 était illégitime et voire même illégale qui a couté a l’état malien près 90 milliards avec comme résultat un taux de participation honteux (pour le cout ) de 33% …. contre le même électorat (7 million d’électeurs) au Rwanda …qui a couté 13 milliards avec comme résultat un taux de participation époustouflant de plus 95%!!! Le cout de l’élection rwandaise de 2017 était de 1800 a 2000 CFA par électeur pendant qu’au Mali c’était 30000 f par électeur! Au finish, IBK n’a été (même faussement) élu que par 7.7% de la population malienne (si tu veux je te le démontre mathématiquement !)..et cela malgré l’utilisation des moyens de l’état pour acheter les conscience (ex., des sacs remplis de milliards par certain députés du régime pour aller payer les gens dans certaines villes des régions comme Kayes etc..)!

    Roi Biton, tu rêves vraiment que nous appelons ce qui s’est passé au 18 Aout 2020 un “coup d’état” !? Jamais! C’est plutôt un cou d’arrêt a une mafia qui avait pris la démocratie malienne en otage … qui l’avait mis en recul!

  9. Kassoum Tapo a toujours été du cote des malfaiteurs au détriment de l’intérêt supérieur du Mali. Il a défendu le dossier de Guo Star la société mafieuse de Kaganssy et Kouma qui avait en complicite avec le régime IBK surfacture le budget national a 103 milliards dans l’ achat de matériels pacotilles pour les famas (ex., une chaussette a 30000 f )….c’est Tapo qui aurait luté pour que le reliquat de 40 milliards soit versé par l’État a la Banque atlantique. Récemment il a aussi honteusement défendu le régime de IBK contre la volonté claire du PEUPLE et malgré la mort de dizaines d’innocents manifestants ce ce défenseur sans vergogne de malfaiteurs continuait a ouvrir sa grande gueule d’avocat du diable a la télé nuit et jour jusqu’à ce que la calamite divine lui est tombé sur la tête comme un tonnerre!

    Aujourd’hui, Me TAPO défend encore cet imposteur égoïste qui ne cherche qu’a être le seul avec la grande gueule sur tous les media! Un hassidi qualifié et intellectuellement limité qui sabote tout ce qui n’est pas de sa gueule, y compris la révolution héroïque de la jeunesse du M5-rfp qui chassé IBK et son régime du pouvoir!

    Ras et sa bande de faux activistes aux têtes creuses comme Boubacar Yalcoué (qui ne sait même pas écrire un paragraphe correcte et cohérent en français) pensent qu’ils seront suivis par la brave jeunesse malienne….hélas! Ils se trompent gravement ces imposteurs qui cherchent a cacher leur lacune intellectuelle par leur grande gueule!

    Le procureur doit continuer la poursuite contre eux pour sédition et subversion

  10. CE N’EST PLUS UNE QUESTION DE JUSTICE. NOUS AVONS PLUTOT AFFAIRE A’ UNE BANDE DE CRIMINELS ARME’S QUI TIENT A’ IMPOSER UNE DICTATURE FAROUCHE A’ LA PARTIE SUD DU MALI. LE NORD ET LE CENTRE LEUR ECHAPPENT. ILS VEULENT IMPOSER LEUR DICTATURE AU SUD.
    LA JUSTICE A RENDU SA DECISION MAIS QUELQUES VOYOUS TIENNENT A’ MAINTENIR NOS FRERES EN PRISON! CETTE DECISION DE PIETINER LA DECISION DE LA JUSTICE VIENT DU CNSP. LE MINISTRE DE LA JUSTICE DOIT DEMISSIONNER. LES MALIENNES ET LES MALIENS DOIVENT EXIGER ET OBTENIR LA DEMISSION DU PROCUREUR GENERAL! ASSIMI GOITA, WAGUE, CAMARA, KONE’, MAIGA DOIVENT ETRE OBLIGE’S PAR LA RUE OU PAR D’AUTRES MILITAIRE A’ QUITTER LE POUVOIR. ILS SONT TRES INCONSCIENTS, TRES IRRESPONSABLES ET TRES CRIMINELS, TRES GOURMANDS ET TRES CORROMPUS! LE RESPECT DE NOTRE FASO PASSE PAR LE DEPART DU POUVOIR DE CETTE BANDE DE CRIMINELS!
    C’ EST QUOI CETTE MERDE???????? NOUS SOMMES EN 2021 ET CES CRIMINELS DU CNSP VEULENT AGIR COMME SI LE MALI EST SOUS POLPOT!
    TROP C’EST TROP!!! QUE CE POUVOIR ILLEGITIME ET ILLEGAL DEGAGE!!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here