L’interdiction du port de la burqa, voile intégral, au Mali pour prévenir des actes terroristes

97

Un courage et une volonté politiques du gouvernement     

La burqa, voile intégral, est une tenue traditionnelle musulmane qui couvre entièrement le corps y compris le visage. Avec la recrudescence des actes terroristes, elle est devenue un moyen pour les futurs kamikazes de se fondre dans la masse et de passer inaperçus. Elle leur permet de dissimuler des charges explosives pour commettre des actes terroristes comme c’est le cas des adeptes de la secte islamiste Boko Haram au Nigéria, au Tchad, au Burkina-Faso et au Cameroun.

Notre pays, durement touché par des actes terroristes se doit aussi d’interdire cette tenue vestimentaire. Ne dit-on pas que « Mieux vaut prévenir que guérir ? ». Que le gouvernement malien n’attende pas pour agir surtout que l’ennemi n°1 du pays, Iyad Aghali, a menacé tous les acteurs de la signature de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. Après les attentats du restaurant night-club « la Terrasse » situé sur la rue Princesse à l’Hippodrome dans la nuit du 6 au 7 mars 2015, Bamako est de nouveau touché  par des actes terroristes.

Les terroristes ont pris en otages 14O clients et 3O membres du personnel le vendredi dernier dans l’hôtel 5 étoiles du Radisson, le bilan est malheureusement très lourd, une vingtaine de tués. Il a fallu l’intervention de soldats d’élites maliens, américains et Français, entre autres, pour les neutraliser. Tous ces actes ont été revendiqués par l’algérien Mokhtar Belmokhtar surnommé le Ben Laden du Sahara, ou « le borgne ».

D’autres pays plus équipés comme les USA, la France, l’Algérie, la Libye,…ne sont pas parvenus à bout de ces fanatiques. Alors la prévention serait de nature à limiter leur nuisance. Le Mali n’étant plus pas à l’abri du terrorisme, le gouvernement doit interdire le porter de la burqa ou autre niqab. Plusieurs attentats meurtriers ont été commis par des femmes ou des jeunes filles dissimulant des explosifs sous leur voile. Elles sont aussi soupçonnées de mener des campagnes de recrutement pour des djihadistes et autre groupe terroriste de Boko Haram.

Toutefois, dans un pays où les musulmans restent incontournables en politique, la décision, si elle est prise, risquerait de faire polémique. Selon Ali Talibé Diawara, imam et maître coranique à Kalaban-coro, le port de la Burqa est une tradition musulmane, l’interdire serait une entrave à leur liberté. Selon lui ce sont les narco-djihadistes qui souillent les symboles vestimentaires de l’Islam. Ce que les musulmans craignent surtout, c’est une stigmatisation de leur communauté.

D’autres pays, bien que épargnés, ont interdit la burqa pour se prévenir d’éventuels attentats, le Congo-Brazza a été le 1er pays en Afrique et le 3e au monde après la France en 2010, la Belgique en 2011. Tour à tour le Tchad, le Cameroun, le Niger, le Gabon, l’ont interdite  dans les milieux publics. Le Sénégal, avec ses  95% de musulmans, vient à son tour de l’interdire.

Dans tous les cas, nous pensons que le gouvernement malien doit avoir le courage et surtout la volonté politique de combattre cette façon excessive de s’habiller, modèle d’habillement venu d’ailleurs. Face à l’intérêt général, on ne saurait parler de droit et de liberté d’une partie de la population. Seule une coopération internationale peut permettre de venir à bout du terrorisme.

Mr Séran SACKO          

PARTAGER

97 COMMENTAIRES

  1. Ils faux que nous tous repenting ver allahou soubahanahouwata le retour sera ver que ce que dieu a dit dans les couran o prophete dis a Tes epouse a Tes fille et aux femmes des Croyants des ramene sur Elle leur grands voiles Elle en seront plus vite reconnues et eviteront d etre offensees Allah est pardonneur et misercordieux sourate al ahzaab

  2. Dans tout ça Sankingba image ce que pense une femme qui porte la burqa et qui passe devant un groupe d’hommes. 😆 😆 😆 😆 😆 Hypocrisie et rien que l’hypocrisie.!!!!!!!.

    A bas le burqa et tous ceux qui soutiennent son port.

    VIVE LA REPUBLIQUE.

    • You are right!!!!!!!!!!
      Un jour je suis alle’ acheter un mouton a’ quelques km de la ville americaine ou’ je vis. A’ ma grande surprise, j’ai rencontre’ une connaissance( une tres JOLIE JEUNE FEMME SIERRA LEONAISE) qui etait accompagne’e par l’imam d’une mosque’e africaine de la ville. J’ai demande’ a’ la dame pourquoi elle etait accompagne’e par l’imam. Sa reponse: “HE IS MY BOYFRIEND!!!!!” En d’autres termes, ELLE DIT QUE L’IMAM EST SON AMANT!!!
      J’ai eu mes discussions habituelles avec l’imam a’ propos de l’islam mais il ne savait pas ce que la dame m’a dit!!!! Pourtant il est tres respecte’ par la communaute’ africaine. Son epouse est toujours habille’e en bourqua MAIS EN REALITE’, IL ADORE LES JOLIS CORPS NUS!!!
      Dois-je continuer avec ces histoires d’hypocrysie en parlant d’une ancienne copine malaisienne que j’aimais tres bien et que je respectais. Elle etait etudiante dans la meme universite’ que moi. Comme ses autres copines malaisiennes de son groupe, elle se voulait tres religieuse. A part son visage, tout le reste de son corps etait completement couvert! MAIS PRESQUE CHAQUE NUIT, ELLE SORTAIT DISCRETEMENT DE SON APPARTEMENT POUR VENIR FAIRE LE MAUVAIS TRAVAIL KEITA DANS MON LIT! Quand on se voyait le lendemain en presence de ses copines, c’etait toujours la distance et le respect. On ne se serrait meme pas la main MAIS PENDANT LA NUIT SUR MON LIT, L’HISTOIRE ETAIT COMPLETEMENT DIFFERENTE!!!! It is all too human!!!
      L’autre MARAKAMOUSSO TERMINAIT SOUVENT SES LONGUES SEANCES DE PRIERES AU LIT SOUS LE BAMANANKE’ DANGADEN KAFRI!!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!!!!!!!!! QUE FAIRE???
      Mes amis, nous sommes les dindons de cette mauvaise farce!

      • Dire que c’est toi qui nous recommande toujours, ici même, d’être sage!! Ah mon ami…:-D Que Dieu (kafiri) te garde!
        NG

  3. Il faut rapidement finir avec cette tenue pour le bonheur de la sécurité, les musulmanes peuvent s’habiller d’autres manières et cela doit être compris des musulmanes. Finissons rapidement avec cette burqa pour vaincre le terrorisme. Du courage pour les musulmanes qui doivent être compréhensives et indulgentes pour le bonheur du monde entier.

  4. Si quelqu’un essaye d’interdire ce qu’Allah a autorisé, ce dernier aurai affaire au Tout Puissant puis que c’est Dieu qui l’a ordonné aux femmes musulmanes dans la sourate du groupe de se couvrir tout le corps pour ne pas se donné à la perdition.

    • @ ziman , toi tu réagis comme un salafiste borné , qui lit le Coran en le tenant à l’envers 😉 😉 😈 😉 😉 😉 comment es tu sur que Allah a donné la burqa ou le niqab au femme pour que personne ne voit leur corps ??? il y a de trés bonnes musulmanes habillées à l’occidentale et d’autres en burqa qui se prostituent 🙄 🙄 🙄 🙄 quel choix fais tu ❓ ❓

  5. À se rithme interdisons aussi les dolokiba et les frokia. Car ces vêtements aussi peuvent être risqués. Oui trop amples tout comme le bourqua. À moins que c'est le visage caché qui pose problème???!!!! Je ne sais si ces gens placent leurs explosifs au cou ou à la ceinture.
    Franchement si le bourqua est dangereux toutes autres robes longues le sont.
    Par contre si nous voulons interdire le port de cagoule ça c'est autre chose. En ce moment les femmes qui portent bourqua vont devoir se dévoila le visage!!!

  6. Je ne suis pas sûr que ceux qui ont attaqué la terrasse, le biblos et le radison portaient de voile intégral. Je trouve que ce n’est qu’un suivisme. De toutes les façons ce n’est pas suffisant comme mesure pour lutter contre ces malades. Le Mali doit aller chercher la paix à Kidal, dans le macina, aux frontières avec l’Algérie, le Niger, la Mauritanie. Le Mali doit allez chercher la paix en Libye. Parce que ce sont dans ces localités que se trouvent les ennemies du pays, les commanditaires, les barbares. Le Mali doit informatiser sa police, sa gendarmerie, son armée. Le Mali doit multiplier les effectifs du renseignement, du combat et les former. La médiocrité, la corruption et le népotisme doivent être banni de ce secteur. Arrêtez nous de chanter accord de paix, accord de paix d’Alger, nos oreilles sont fatiguées pour rien. Arrêtez les jeux politiques, ça ne nous emmène nulle part.

  7. le mali n est pas une propriete du president pas pour toi qui ne veu pas voir la burqa ni moi qui es pour la burqa c est pour nous tous donc attention trouvons la solution ensemble mais si cest la chasse au sorcier burqa et autre il y aura plus de problem cest nest pas la burqa qui fait fuir les force armee de Kidal a gao jusqua Mopti pourquoi vous etes contre la burqa comme vous le dite une tradition des arabes mais les femmes qui se promenent presque nue nest pas une tradition du mali ni d afric la solution je vous dit entre nous freres est de ne pas dire nimporte qoui sur les antennes cest la guerre des éléphants les pays qui se croient fort americ France et leurs anciens allies exemple cest la France qui a fabrique les rebel du nord mali mnla apres mujao etc le mali na pas de moyen pour lutter ctre le teror attention!!!!!!!!!!!!!!!!

    • En censurant BEZOUN, je passe par un autre moyen pour me faire entendre. 👿 😳 Si c’est pas BEZOUN ça sera ZOUNBE et si vous censurez ZOUNBE je deviens automatique ZAMBOUROU ou BOUROUZAN 😆 😆 😆 😆 . Pas moyen pour l’ordinateur de le prévoir ou de le savoir.
      Ok venons à nos moutons.
      Mon cher togou comme vous le dites:”vous etes contre la burqa comme vous le dite une tradition des arabes mais les femmes qui se promenent presque nue nest pas une tradition du mali ni d afric”. Ok cela est dit, mais que pensez vous du ‘LIMPIN’ ou du ‘M’POGO’ qui à d’ailleurs donné son nom à la jeune fille en langue Bambara à savoir ‘M’POGOTIGUI’. Ces tenues cachant seulement les paries intimes des (Hommes, Femmes, Enfants, Filles et garçons) sont les nôtres depuis l’aube des temps et n’ont jamais vexé nos aïeuls. Peut être excusez moi du terme que certains les traiteront de sauvages? Mais qu’il plaise à Dieu, nous sommes leur descendants directs et nous louons leur courage, leur probité et leur sagesse tous les jour. La Burqua n’est pas africaine et ne saurait l’être. Ne soyons pas complexés quand Dieu à crée Adam et Eve il ne leur a pas donné une tenue. Ils ont choisi les leurs librement et selon leur milieu. Foutez nous la paix avec la burqua c’est une tenue chaude qui n’est pas faite pour l’Afrique noir. Le corps de la femme n’est pas une honte mais une beauté de la nature et une parfaite créature de Dieu. Elle doit l’entretenir et la mettre en valeur pour plaire. Que cela plaise ou non, nous les hommes sommes très hypocrites et très égoïstes. La plus part de ceux qui hurlent en disant à la femme de cacher son corps ne sont en réalité que des ob.séd.é.s se.xu.els qui tombent KO devant une femme bien faite. NON A LA BURQUA

  8. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Il faut aussi interdire a Tantie Amie…. de porter des pendule aux oreilles …. ce sont les memes qui peuvent etre utiliser pour detonner des bombes…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… Les pendules de Tantie Amie sont aussi dangereuse que le port de la burqua….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Moi je pense plutot … qu’on doit simplement retourner a l’age de la pierre taillee…. et demander aux femmes de se promener nue… (pas toutes hein)…. et les hommes pourraient couvrir leur kikis avec des feuilles banane ou de manioc selon les dimensions…. mais couvri quand meme…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Avant d’en arriver a la burqa … il faut d’abord declarer l’etat d’urgence dans le crane du vieux amateur irresponsable….au sommet de l’etat …. pour des mesures securitaires minimales … au niveau des cibles potentielles…. a l’entree comme a l’interieur…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • “et les hommes pourraient couvrir leur kikis avec des feuilles banane ou de manioc selon les dimensions…. mais couvri quand meme…. ”

      Par exemple, feuilles de bananiers au Sénégal, et par contre feuilles de Nims au Japon ou en Chine! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Toi tu cherches des problemes dans ce monde qui est deja sous tension…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Deja les russes et les turques se chamaillent au pire des moments … et tu veux creer des problemes entre le Mali et ses amis chinois et japonnais… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • J’ai trouvé cet après midi sur un site que j(ai transmis le 22 à NFP une photo ,d(origine russe (certainement ) ou l’on voit le fils du prési Turc ….en drôle de compagnie ……
          De mon avis …
          POUTINE semble , quand il pourrait avoir décidé d’être mauvais …etre capable de devenir mauvaissement mauvais !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          MONKOPIN …vas donc regarder sur le site “wiki” …..et fais donc passer , stp !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Mr Séran SACKO, je ne vois pas la pertinence de votre analyse…Voulez vous nous parlez des risques liés aux charges explosives ?!? Les charges explosives peuvent également être camouflées sous les boubous et dans les “moukoufiè”. Qui ne porte pas de boubou et/ou de “moukoufiè” au Mali ? Peut-être vous seul, Mr SACKO !
    Nos autorités peinent à trouver la réponse appropriée au problème d’insécurité, lequel va de mal en pire. Nous sommes entourés des pays aussi vastes que le Mali, si ces gens continuent de s’attaquer à nous, c’est parce que nous sommes leur cible la plus facile à atteindre. C’est à nous de changer ce visage au lieu de chercher de faux-fuyant.

  11. La burqa ne pas parmi nos habits traditionnels au Mali ,c'est une importation ,mieux encore une imposition, des fanatiques des 35 ou les 40 dernières annèes,alors qu'on est musulmans il y a 11 siècles,croyez vous que nous pratiquons mieux l'islam que nos ancêtres,je pense que non la burqa est incompatible avec notre système de vie ,soyons raisonnables ,la sècuritè d'abord.

  12. “Bourem ISO 25 nov 2015 at à 18:29
    11 commentaires
    il ya un moment à tout choix quand le moment de faire le choix arrive si tu ne choisit pas il y a un choix qui s’impose encore tu as le libre choix mais n’impose ton choix aux autre c’est ça” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    ATTENTION!
    PRUDENCE!

    CE DEBAT SUR LA BURKHA EST TELLEMENT PASSIONNE QU’IL COMMENCE A OCCASIONNER CHEZ INTERNAUTES DE SERIEUSES LESIONS AU NIVEAU DES NEURONES!! 😥 😥

    LA PREUVE: REGARDEZ CI DESSUS CE QUE VIENT DE POSTER BOUREM ISO A SON 11EME POST A PEINE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Let’s calm down!

  13. Libre à toi mon frère à chacun son choix seulement il ya un moment à tout choix quand le moment de faire le choix arrive si tu ne choisit pas il y a un choix qui s’impose encore tu as le libre choix mais n’impose ton choix aux autre c’est ça le biais Le hic dans tout sa on fait croire aux musulmans qu’ils sont majoritaire est ce qu’il yades données statistiques ? et de quelles études pour quelle but ?

  14. Ces gens n’ont rien à avoir avec l’islam, ils servent de l’islam seulement pour semer la terreur. Celui qui se laissera emporter par les idéologies des européens va commettre une grande erreur. Mais ces djihadistes se servent de tout actuellement pour accomplir leurs missions, ce n’est pas seulement les vêtements et les barbes qu’ils utilisent. Soyons raisonnable et évitons l’amalgame.

  15. Ces débats sont des erreurs, évitons tous cela. Ce qui ont frappé l’autre jour ne portaient pas de la burqa et il faut éviter surtout l’amalgame ce qui va leur donner encore plus de force. Unissons nous pour les combattre.

  16. L’habillement c’est une question de culture et il n’y a aucune culture qui bannit la couverture du corps de la femme et aucune religion aussi. Avant de craindre les tenus vestimentaires, combattons d’abord les idéologies qui propagent le terrorisme. Il faut que nos chefs religieux sensibilisent les adeptes pour mettre fins à ce fléau.

  17. Quand Moussa ag contamine le General Sanogo !!! AYATOLLAH TIEBLE' ET L'IMAM DJIGUIBA PREFERENT LEURS FEMMES AVEC BOURQUA!

    Je ne sais pas a’ propos de vous autres MAIS LE COCHON QUE JE SUIS, PREFERE TOUJOURS UNE FEMME COMPLETEMENT NUE!!!!!! M’BAW NI M’BALIMAMOUSSOW KA YAFA M’MA!!!!!
    ENTRE LE PARADIS ET ADORER LE CORPS D’UNE JOLIE FEMME, JE PREFERE DIRE AU PARADIS D’ATTENDRE!!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ASTAFOUROLAYE…. WALLAYE IL FAUT LE PARDONNER …. MON BOURANKEH A PERDU LA TETE…..
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…. CAPI…. meme les imbe-cile de Jihadistes… preferent une femme nue au paradis… c’est pour ca on laisse croire a ses maudits connards…. qu’ils trouveront 9999999999999 vierges toutes nues au paradis s’ils se font peter…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Ce qu’ils ne leurs disent pas … c’est que c’est difficile de retrouver son banguala … dans les pieces detachees quand on se fait peter…. et la presence de 9999999999 vierges nues deviennent plutot une punition pour un homme sans banguala…. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  18. Chers frères cela ne doit pas encore nous créer de polémique. Porter ou ne pas porter ne fera entrer personne dans le paradis. Nous devons sensibiliser nos sœurs et frères qui l’utilisent pour faire des conneries.

  19. Porter la bourga n’est pas un danger mais profiter de cela pour faire du banditisme c’est cela qui rend les choses un peu complexe.

  20. comme réponse à l’imam qui dit que le port du voile islamique fait partie de la culture d’un pays musulman 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😈 peut etre que oui si nous ne vivions pas dans le monde actuel ou les islamistes ne cherchent qu’a mettre a feu et a sang le plus de pays possibles 👿 👿 👿 👿 👿 il faut donc prendre les mesures correspondantes à ce qui se passe pour tous . Tout le monde sait aussi que ces djihadistes se sont fait une traduction personnelle et fausse du Coran . LA première phrase du Coran est la meme que celle écrite sur les tables de la Loi remises à Moise par Dieu . Donc dans cetarticle on affaire à un imam complétement illetré et qui ne devrait pas avoir le droit de precher puisqu’il raconte n’importe quoi aux gens qui vont prier à la mosquée ; Ce type est nuisible à l’Islam .

    • blanche neige, honnetement, ne trouves tu pas au moins bizarre que nous copions collons tout de vous? Deja “notre constitution”, texte par texte, cest le template de votre constitution…maintenant encore dans la lutte contre le terrorisme on vous suit pas par pas… etat d’urgence par etat d’urgence, et nos journalistes ne font que copier-coller les opinions de vos editorialistes, experts et hommes politiques mot par mot: “interdiction de la burqua, control sur les discours des imams etc..” rien que des choses inadaptees a nos realites, afin de creer des souspicions et autres tensions. Tout cela venant d’un pays qui ne conrole meme pas 5% de ses propre frontieres, dont les passeports sont vendus a qui a le cash et veut voyager. La culture malienne ne favorise pas la candidature au terrorisme, plutot a l’immigration, aucun imam malien ne dit aux jeunes d’etres terroristes etc… pourquoi coute que coute il faut qu’on fasse comme vous? Ben maintenant ce qui nous manque cest l’appareil (comment il s’appelle…”Terroriso-gramme” ou quoi? :mrgreen: ) en couleur qui indique au quotidien l’etat de la gravite des menaces terroriste (alerte rouge etant tres grave, orange grave, verte un peu grave, blanche pas de menace)…oui on a besoin de cet appareil …on est tres avance. 😀 😀 😀 nfp, demande le prix cet appareil chez vous a Paris….he pas de surfacturation hen!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • C’est la faute aux occidentaux si nous faisons tout comme eux Comme par exemple: 🙄 🙄 🙄 🙄 Manger à la cuillère dans des assiettes, boire de l’eau fraiche du frigo dans des verres, nous laver sous la douche, utiliser du gel et du shampoing, ch.ie.r assis sur une cuvette en lisant un journal au lieu de s’accrou.pir à la position zéro degré mollet-contre-cuisse au dessus d’un petit tr.ou chaleureux:oops: 😳 😳 😳 , regarder la télé au lieu d’aller sous l’arbre à palabre, envoyer nos enfants à l’école en langue française au lieu de les initier au Komo, Kontron ani sanè dans la brousse 👿 👿 👿 👿 , portez des costumes-cravates au lieu du “LIMPIN”, du “M’POGO”, du “FOROKO NIN” et du “KÔBLA NIÊBLA” 🙄 🙄 🙄 🙄 VRAIMENT CES OCCIDENTAUX LAAA, PAR LEUR FAUTE NOTRE PEAU RISQUE DE DEVENIR BLANCHE NEIGE QUOI 😆 😆 😆 😆 L’africain EST TRES TRES FORT 1000/10 plus fort que le professeur quoi!!!!!

  21. L’interdiction de la burqua ne sera pas la solution qui permettra de contrecarrer les attentats terroristes dans le monde à plus forte raison au Mali. Ce voile était porté au mali bien avant l’avènement du terrorisme. Cette burqua fait partie des pratiques religieuses. Je pense qu’on ne doit pas interdire le port de ce voile. 😛 😛 😳 😳 🙄 🙄

  22. Je me souviens qu’à un certain moment l’Etat voulait interdire la circulation des voitures non dédouanées (CH) à cause des attaques terroristes cela n’a pas empêché les attaques terroristes de se produire. Ce n’est pas non plus avec la burqa que les assaillants ont utilisé pour avoir accès à l’hôtel Radisson Blu. 😛 😛 😆 😆 😆

  23. Un terroriste n’a pas forcément besoin d’une Barqua pour ses opérations. Il peut les faire avec tous les moyens qui lui sembleraient conformes au lieu ciblé de ses opérations. Jamais la (Barqua) ne peut pas être interdite dans la société malienne. 😆 😆 😳 😳 😳

    • Julia
      “Un terroriste n’a pas forcément besoin d’une Barqua pour ses opérations.” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Non, pas FORCEMENT! 🙄 🙄 🙄 🙄 Mais réfléchis une seconde avant de dire n’importe quoi! Ca peut être aussi un moyen très pratique de se dissimuler ou de dissimuler des ceintures d’explosifs!!!

  24. En tant que l’accord n’est entré en vigueur intégralement, le Mali sera toujours frappé par l’insécurité et assujetti aux attaques de toute sorte et sur tout l’étendu du pays. Je suis contre l’interdiction de la burqua dans ce pays. 💡 💡 😆 😆

  25. Il n’y a aucun moyen efficace de lutter contre le terrorisme au sein de la population, a part appeler celle-ci à la vigilance. Les maliens doivent rester vigilants, garder le sang-froid, et ne pas céder à la panique. 😀 😀 😛 😛 😛

  26. Bien avant la rébellion de 2012 ou, pour être clair, la prise d’otage de l’hôtel Radisson Blu de Bamako, la Burqua était portée au Mali. Elle n’est pas la source des récentes attaques, à savoir celles de la France et du Mali. Les terroristes n’utilisent pas ce voile très significatif dans la religion. 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen:

  27. On n’est pas encore arrivé à cette étape, Sacko. L’insécurité du Mali est le retard dans l’application de l’accord du a des circonstances exceptionnelles survenues au sein du comité de suivi, et non par la Burqua. Interdire ce voile ne nous amènera nulle part. 👿 👿 💡 💡

  28. Les attaques perpétrées par les terroristes ainsi que la prise d’otage de l’hôtel Radisson n’ont pas été faites à l’aide de la Burqua. L’insécurité que traverse le pays actuellement n’est pas due à ce voile. D’ailleurs, vouloir interdire cette Burqua provoquera une autre insécurité. Car les religieux vont à leur tour faire des sit-in contre cette décision. 😛 😛 😛

  29. Même-si l’Etat prend la décision d’interdire la Burqua au Mali, cela ne va rien changer dans l’attaque des terroristes. Les rebelles n’utilisent pas que ce moyen pour mener les assauts. 👿 👿 💡 💡

  30. Bravo pour cette interdiction. Wahhabites de merde, envoyez vos femmes dans les champs et voyez si elles pourront cultiver avec ces sacs sur la tête! Ce n’est pas la tradition des gens qui travailent et qui veulent progresser dans la vie.

    • Toi, tu dois etre un vaurien dans ta vie si c’est ta femme qui doit aller travailler au champs pour te nourir . Dans l’islam, c’est le contraire. C’est a l’homme de travailler pour nourir sa famille. Reflechis avant d’ecrire des sottises.

  31. Mon cher journaliste, on peut combattre le terrorisme sans pour autant interdire le port de la Burqua. Ce voile est devenu une pratique indissociable de nos coutumes religieuses. Que cela soit clair. 😀 😀 💡 💡

  32. Ibk n’est pas capable d’interdire la burqa a cause de la pression des faux muslim du mali

  33. Mr le journaliste renseignez vous bien le burqa n’est pas un tenue de muslim elle vient d’Afghanistan

    • oui ce n’est pas un tenu musulman ,c’est un habillement des arabes et c’est tout

  34. Famois, pourquoi vous tenez coute que coute a deformer la realite en copiant collant les realites des autres pays? On a un serieux probleme si nos journalistes, du coup, classe notre pays a une grade aussi elevee dans le colimateur des terroristes. Au lieu de parler des camps d’entrainement terroriste dans les forets, de nos failles a Terassse, Radisson etc.., de l’equipement dont disposent nos forces speciales, de notre systeme d’identification a nos frontieres….on est la en train de parler, hors contexte, de “l’indoctrination dans les mosquees”, “interdiction de la burqa” etc… Cest ridicule! Il y a plus de 2000 mosquees a Bamako seul…. imagine s’il y avait de “l’indoctrination” …combien de terroristes y seraient produits par mois? Du coup l’on a oublie que cest les terroristes etrangers qui etaient venus entamer le Mali. Je ne connais pas un seul imam malien qui dit aux gens de devenir terroristes. Arretons de jeter de n’importe quoi en l’air…reflechissons avant de parler!

  35. Diarra
    “Pensez vous que interdire la porte du burqa va empecher les terrorist de reagir? ”

    Et toi, penses-tu que sans porter Burkha ou Niqqab, la pratique de l’Islam est du coup IMPOSSIBLE? 8) 8) 8)

    Ta foi reposerait-elle plus sur des signes vestimentaires extérieurs, que sur ….ce qui habite ton coeur et ton esprit? 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Ensuite, tous ceux qui usent de façon solennelle et pompeuse du mot TRADITION en ce qui concerne la Burkha ou le Niqqab, de quelle “tradition” fictive parlent-ils? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Leurs grand-mères portaient-elles le Niqqab quand elles étaient jeunes??? 🙄 🙄 🙄 FOUTAISE!

    En fait de prétendue tradition, cet “uniforme religieux” 👿 est une importation récente qui résulte d’une dangeureuse montée du WAHABISME, lequel rime hélas avec OBSCURANTISME! 😥

  36. “Diarra 25 nov 2015 at à 15:24
    1 commentaires
    C’est une honte de voir un soit disant pay musulman qui veut interdire au gens de pratiquer leur religion.”

    C’est surtout une honte de lire des propos aussi stupides! 😥 😥 😥
    Qui parle ici “d’interdire de pratiquer la religion”??? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    On te parle ici de SE-CU-RI-TE! 🙄 🙄 🙄

    Tu n’es pas au courant? Il parait qu’il y a des terroristes chez nous!
    Tu n’as pas su? Il parait qu’ils viennent de frapper en plein Bamako et faire 21 morts!

    On t’a pas dit? 🙄 🙄 😥 😥

    • NFP, sais tu c’est quoi le wahabism? Sais tu combien de gens vous appele wahabia alors qu’ils n’ont rien a voir avec les wahabia.
      si quelqu’un veut porte son burqa laisse la tranquille. si quelqu’un veut adore ses idoles qu’il en soit. Notre securite depand de nous tous. au lieu qu’on soit preoccupe a nous amuse a faire quoi que se soit, chacun d’entre nous doit etre extrement vigilant.
      vous pouvez m’apele wahabia ou quoi que se soit mais je fais de mon mieux pour qu’Allah soit satifait de moi, si cela fait de moi un wahabia, bien ou autre secte qu’il en soit.

      • Tu veux que DIEU soit satisfait de toi? 👿 👿 👿 👿 Porte alors la barbiche et le pantalon sauté. Impose le port de la burqa à ta femme et à tes enfants. cela suffit pour satisfaire DIEU car il regarde nos défilés de mode burqa, panta-culotte et barbiche tous les jours et nous donne des points pour notre passe-port paradis. 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen:

  37. Et ce sont tous les hommes quise prononcent et font les commentaires. Où est la voix de femmes dans tout ce brouhaha et dialectique. Se sont elles qui sont pouyr la plupart obligées de porter le burqua par un conjoint récemment converti au Wahabisme, qui est d’Ailleurs le courant adopté par l’Imam Dicko du Haut Conseil Islamique ( question: est ce que sa femme ou sa fille porte le niqaab?) Donc ce n’est pas son avis qui peut nous éclairer sur la question du niquaab. Le voile intégral n’est pas du tout une tradition de l’Afrique musulmane noire, il y a quelques années à peine, au début des années 2000, c’était plutot rare de voir une femme en niquaab dans le sud du Mali, donc je ne vois pas où est la tradition dans tout cela. C’éest plutot un développement récent, importé avec la vague d’islam ultra conservateur et l’infuence du secte Wahabi, qui achete les gens pauvre et qui attirent des gens en recherche identitaire.

    • Mme Nango
      “Et ce sont tous les hommes quise prononcent et font les commentaires. Où est la voix de femmes dans tout ce brouhaha et dialectique. Se sont elles qui sont pouyr la plupart obligées de porter le burqua par un conjoint récemment converti au Wahabisme”

      Remarque PARTICULIEREMENT PERTINENTE!…

      Ce rappel parfaitement fondé est tout à fait bienvenu.

    • Merci Mme SANOGO. Si toutes les femmes noirs comprenaient les choses comme vous notre peuple allait progresser. Mr SANOGO est chanceux car sans vous connaitre je sais déjà que vous êtes une bonne épouse. MERCI

  38. C’est une honte de voir un soit disant pay musulman qui veut interdire au gens de pratiquer leur religion. Si nos grande meres ou arriere grande meres ne s’habillait pas comme ca c’est parcequ’elles ne connaissait pas la religion. elles ont plut heritier comme ca sans cherche a savoir. Mes cher Malien aprennons notre religion et notre culture au lieu de critiquer sans meme cherche a savoir. Si quelqu’un veut savoir la raison de porte les voiles ou burqa, il faut aller lire sourat nour ( 24).
    Pensez vous que interdire la porte du burqa va empecher les terrorist de reagir? L’USA qui est le numero 1 sur la liste des terrorist n’ont pas interdire la porte du burqa, pourquoi ne pas prendre example sur eux.
    La France a interdit la porte du burqa, est ce que cela a empeche ce qui s’est passe.

    • Mais alors Diarra, je suis d’avis que l’esclavage doit être remis au goût du jour au mali; qu’en penses tu? Le wahabite qui t’a lavé ton cerveau pourrait t’acheter et te revendre à sa convenance, car je te rappelle que ce n’est toujours pas aboli par l’Islam. Et c’est un musulman qui te le dis! Diarra, autre temps, autre mœurs! Diarra, le dernier djihade acceptable par tout musulman a été mené par le prophète (PSL) et c’était le dernier, et il n y en aura pas d’autre! Diarra, en Islam, nulle contrainte; le coran est une lumière, source de miséricorde et d’espérance en Dieu que des gens comme toi tentent de rendre obscur, en pure perte! Diarra, n’insulte pas nos grands mères et arrières grands mères, car elles, contrairement à toi et moi, étaient au contact d’hommes infiniment plus saints et pieux que ceux qu’on peut voir de nos jours, et ont elles mêmes donné vie à de saintes personnes!
      NG

      • attend un peu, primo je suis loin de ces chiens de l’enfer de terrorist, secondo pernsonne ne t’as parle de jihad ici, je ne dit le contraire sur le quran. je n’insulte pas nos grande meres mais plutot je parle d’une realite que beaucoup n’aime pas entendre. donc si je comprend bien le faite que nos grande meres etaient en contact avec les homme saints fonts d’eux automatiquent sainte aussi.
        Je ne rien de mal mais plutot si quelqu’un veut pratiquer sa religion au maximum qu’il en soit. personne ne force personne ici a faire quoi que se soit. donc de grace laisse les faire ce qu’ils veulent. La securite de notre pays depant de nous tous. ceci est mon point.

  39. “Le Congo-Brazza a été le 1er pays en Afrique et le 3e au monde après la France en 2010, la Belgique en 2011. Tour à tour le Tchad, le Cameroun, le Niger, le Gabon, l’ont interdite dans les milieux publics. Le Sénégal, avec ses 95% de musulmans, vient à son tour de l’interdire.”

    Et oui… Dans un pays infesté de djihadistes comme le Mali, c’est le genre de décision que des autorités NORMALES auraient déjà dû NORMALEMENT prendre d’elles-mêmes, sans qu’on ait à leur suggère de le faire!

    Ca porte un nom bien connu: Ca s’appelle juste de L’AN-TI-CI-PA-TION! 8) 8) 8) 8)

    Mais comme les inconscients qui nous gouvernent n’avaient même pas “AN-TI-CI-PE” 🙄 la moindre attaque sur des étrangers à Bamako 🙄 , alors qu’on avait pourtant déjà eu droit à La Terrasse d’abord puis au BYBLOS ensuite, on peut d’ores et déjà déduire qu’en dépit du fait que cette mesure serait ELEMENTAIRE (et de simple bon sens d’ailleurs!), cette suggestion restera enterrée dans les tiroirs! 😥 😥 😥 😥

    En attendant le prochain attentat, la prochaine bombe, ou la prochaine prise d’otage, PARCE QU’ON NE L’AURA PAS VU VENIR!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Mais à ce moment-là, on se remettra une fois de plus à condamner la barbarie, à accuser la fatalité, et, bien sur, à acclamer nos autorités sous prétexte D’UNION NATIONALE, en se disant qu’après tout “même les pays développés sont victimes d’attentats!” 🙄 🙄

    Alors………:cry: 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • Mon cher le premier à interdire la burqa est la Tunisie avéc le fou bourquiba

  40. Mr. Sacko, tu ne sais pas de quoi tu te mêles, vraiment. Très sincèrement laisse-moi te dire quelque chose: le Mali n’a pas les moyens de sa bouche. Ne soyons pas emportés par les bluffs médiatiques encouragés par notre président autour de notre pays. On est aux années-lumière loin du niveau d’efficacité sécuritaire, où les terroristes auront besoin du voile pour nous frapper! Soyons humbles, soyons humbles et surtout soyons sages! On ne doit jamais tomber dans le piège d’une lutte anti-terroriste indéfinie. Toucher aux boites de pandore tel le problème du port de voile dans un pays à 95% musulman est suicidaire. Cest tout ce que les terroristes attendent pour se convaincre à nous compter parmi les « mécréants ». Ce parce que ce journaliste ignore encore l’expérience d’une attaque terroriste qu’il ouvre sa sale gueule pour encourager notre pays dans la folie de grandeur inutile…alors qu’en réalité on manque de tout en matière de la sécurité. Le chemin à prendre judicieusement pour le Mali c’est de de-médiatiser autour de notre pays, former et équiper nos forces spéciales, éduquer nos populations contre l’extrémisme religieux, cesser surtout d’être le gros larbin ou des bambins encadrés de l’Occident que nous sommes devenus aujourd’hui. Bien entendu que l’on peut coopérer, mais l’on ne doit absolument pas suivre les minutes de la politique occidentale sous prétexte de lutte anti-terroriste…

    Par ailleurs, il faut surtout aussi taire un peu…le président IBK doit montrer l’exemple à ce niveau: on ne peut pas à la fois continuer à parler et travailler sérieusement pour la sécurité notre pays. Oui on ne doit pas être intimides par les terroristes, mais l’on ne doit non plus être aussi cons que de viser au-dessus de nos moyens…les bambaras le disent ” l’Œil lui-même ne porte pas le fardeau mais c’est lui qui reconnait tout fardeau que l’on ne peut pas porter”.

    On à beau crier sur tous les toits médiatiques du monde, la réalité est que les terroristes travaillent dans une certaine mesure dans une logique (tordue) qui leur permet de justifier leurs actions ignobles (même contre les innocents). Premièrement, ils se justifient subjectivement à soi-même et agir et donc aussi essayer de se justifier objectivement (par ex., des déclarations post-attentats etc.. qui accusent telle ou telle action de tel ou tel pays…généralement des guerres). On pourrait peut-être appeler cela “Psychologie du Terrorisme Réactif”. Bien sûr qu’il existe aussi le militantisme islamiste (non provoqué qui peut dériver a être proactif au djihadiste), mais je parle ici du contexte actuel de terrorisme dans les villes, qui justifie la tuerie des innocents. Les militantistes sont souvent localises et visent des lieux spécifiques à conquérir dans une limite géographique (Ansar Edin Mali, Eil Iraq, etc..), mais une fois attaqués, ils activent eux-mêmes, ou s’active par soi-même, le terrorisme réactif, qui aurait en ce moment assez de quio sous la dent pour justifier ses attaques.

    De ce fait, dans la lutte contre le terrorisme, chaque pays (digne de ce nom) doit forger son propre modèle (tenant compte de sa démographie religieuse, de sa culture, de ses moyens, de ses positions politiques et de la “psychologie du terrorisme réactif”) au lieu de suivre les autres dans leur contexte propre à eux. Des pays comme Espagne et l’Italie etc… comprennent pertinemment cette « psychologie du terrorisme réactif » et ce n’est pas demain matin qu’ils vont ouvertement envoyer, en cowboy déchainé, leurs drones et avions de chasse en Iraq etc… Pourtant ces pays, vu leur expérience avec le terrorisme, ne dorment point dans la lutte contre le terrorisme. Cest des forces efficaces et tranquilles, ces pays.
    Je dis tout ça pour dire que le Mali doit savoir naviguer intelligemment….. Ce n’est pas aussi simple que de crier «on n’a pas peur…on va gagner…nos partenaires vont nous aider » bla bla bla «il faut interdire la burqa,… il faut interdire le string tong etc… » Il faut plutôt travailler et parler moins :
    -Renforcer nos services de renseignement
    -Former et equiper nos forces speciales
    – Modifier nos lois pour pouvoir punir sévèrement le terrorisme
    -Investir dans l’éducation contre l’extrémisme
    -Mettre en place un système d’identification national

    • Pkagame
      “Toucher aux boites de pandore tel le problème du port de voile dans un pays à 95% musulman est suicidaire. ”

      1/ 95% de musulmans, d’accord! Mais d’une part, c’est exactement la même chose qu’au Sénégal, et eux n’ont pas hésité à poser cette interdiction, et d’autre part, sur nos 95% de musulmans, COMBIEN qui portent la Burkha? 8) 8) 8)

      2/ Ensuite, il existe depuis toujours et dans tous les pays du monde la notion de SITUATION D’EXCEPTION! Et à situations d’exceptions, MESURES D’EXCEPTION! C’est valable partout!

    • Pour moi, ce que tu préconises n’est rien d’autre que de la LÂCHETE. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire! Vous voyez l’occident derrière toute chose, mais grand Dieu que fais tu de ta dignité propre, de ton identité (nationale). Donc sous prétexte qu’il faut pas exciter les terroristes, il faut accepter tout ce qui peut les caresser dans le sens du poil et se taire? Et donc, tu étais prêt à courber l’échine, si Serval n’avait pas arrêté les djihadistes, et qu’une fois à Bamako, ceux-ci t’imposent leurs règles de vie. C’est pas parce que le Mali est un pays sous développé, avec à sa tête des dirigeants peut être pas à la hauteur que les maliens doivent accepter que des barbares viennent leur dicter leurs lois. Pour une fois, cela n’a rien à voir avec votre nationalisme légendaire, mais relève de la simple DIGNITE. Et cette dignité repose sur le courage en grande partie. Quand l’armée n’a pû venir à bout de quelques barbus en moto, eh ben la plateforme a fait le job, le courage en bandoulière. TU SERAIS NAÏF DE CROIRE QUE CES BARBARES ONT BESOIN DE PRETEXTE pour s’attaquer à un pays!

      • Pkagame
        “mais grand Dieu que fais tu de ta dignité propre, de ton identité (nationale).” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

        1/ Je ne vois AUCUN RAPPORT entre le Niqqab et la Burkha et…l’identité nationale Malienne! SURTOUT PAS!

        2. Je crois manifestement que tu n’as pas compris (mais vraiment pas du tout!) mon propos; Pour moi (comme pour le journaliste ou comme pour tous les pays qui ont pris cette mesure!) interdire Burkha ou Niqqab constitue une mesure DE SECURITE en période de menace terroriste. RIEN D’AUTRE! 🙄

        • salut nfp, suis assez fan de tes posts, mais sur ce coup, tu dois des excuses à l’ami pkagame, que j’aime bien aussi vraiment, mais là, suis vraiment pas d’accord avec sa contribution. Et donc, c’est moi, ce bon vieux NG, con parmi les pintades (tiens elles ont disparu, leurs neurones ayant trop chauffé) qui rappelait à pkagame son devoir de défendre son identité propre.
          Voilà, au plaisir!

          • NG: “Et donc, tu étais prêt à courber l’échine, si Serval n’avait pas arrêté les djihadistes,” Mes freres et moi avions bien tenu tete face aux djihadistes a GAO durant 12 mois avant l’intervention de Serval. Je ne dis jamais de plier devant les terroristes, mais je trouve cest hautement pretentieux de commencer de parler des choses comme interdiction de la burqua etc.. alors que par ordre d’importance et d’effet, on a mille autre chats a foueter…. les terrorsites n’on pas besoin de porter la burqua au Mali…. on est en train pretendre etre aussi fort que forcer les terroristes a recourir au port des burquas.

          • NG (????? 😆 😆 )

            J’estime moi aussi Pkagame, bien que lui et moi, on se “chauffe” souvent! 😆

            Pour autant, et c’est là où je ne partage PAS DU TOUT son point de vue (mais alors pas du tout!), c’est que je ne vois pas en quoi interdire (vu les circonstances sécuritaires actuelles) la burkha serait “copier” les nations occidentales 🙄 🙄 🙄 (plusieurs pays d’Afrique l’ont eux mêmes interdit!), ni en quoi cette interdiction porterait atteinte “à notre dignité”! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

            Il s’agit juste d’une mesure sécuritaire…..ET RIEN D’AUTRE!
            Une burkha ou un Niqqab pouvant être AUSSI un moyen très pratique pour dissimuler son visage et des ceintures d’explosifs, en ces temps d’attentats à tout va, JE NE VOIS RIEN de choquant au fait d’en interdire le port POUR RAISON DE SECURITE!

            Donc, à tort ou à raison, je persiste et je signe! 😉 😉 😆

            Du reste, quand on voit que des pays 100% musulmans comme la Tunisie ont eux-mêmes adopté ces mesures, je ne vois vraiment pas en quoi au Mali on devrait y voir une quelconque atteinte “à l’identité nationale”! 😯 😯 😯 😯 😯

            Ou alors, c’est que je suis borné! (pas exclus! 😛 )

  41. ” …Selon Ali Talibé Diawara, imam et maître coranique à Kalaban-coro, le port de la Burqa est une tradition musulmane….” NON NON NON!
    “IGNORANTUS, IGNORANTI, IGNORANTUM”.
    LA BURQA EST LA TENUE TRADITIONNELLE D’UNE TRIBU ARABE….
    Si nos responsables religieux pensent de la sorte, comment peuvent-ils “NE PAS FORMER DE DE FUTURS DJIHADISTES”? OU TRANSMETTRE LE VRAI ENSEIGNEMENT?

    • Cher Mr interdire la burka ne faira qu’exciter les filles a l’aimer plus voila un des secrets du saints coran va au nord et faites une enquette approfondie en un mot apres le passage des occupants du nord en 2012 plus de femmes et jeunes portent le foulard Le port d’arme même l’ arme blanche est interdite au Mali et sa se vend pas dans la boutique de mon quartier alors ou est ce ces gens s’en procurent? aucun temoin na dis qu’ils portaient une burka alors pose les questions je ne produit d’armes vous non chers internaute et pourtant ces armes doiventetre vendu quoi que ça coute

  42. Une très bonne décision politique a mon avis si les mesures d’accompagnement peuvent êtres prises.
    IL faut que nous comprenions une chose, la culture vestimentaire importé n’a rien en avoir avec la religion.
    Nous pouvons bien être dans nos tenue et faire la religion.
    cherchons a faire la différence entre la culture Arabe et la religion.

  43. Assalaamou Aleykoum
    Je voulais porter à la connaissance de tous Musulmans ou pas que chaque réligion a ses Loi et règles;
    et on ne doie pas dire ceci cela dans une réligion sans chercher à connaître.
    Si on veut parler de la Burqa, Hidjaab (Voile) ou autres choses dans l’Islam, il est souhaité d’aller intervivé le président du Haut Conseil Islamique ou un autre ULEMA. Et si on veut parler d’une autre réligion, il faut aller rencontré les leaders de cette réligion avant de parler dans le vide ou dans ta pensé ou désir, sans avoir aucune connaissane là dessus.
    c’est un conseil à tout les commentataires!!!

    Et ce qui concerne la BURQA nous sommes dans un pays laic et chacun a le droi de pratiquer sa réligion et pourquoi on interdit quelqu’un à pratiquer la sienne, cela ne sera pas injuste???
    Et on doit comprendre que la BURQA, HIDJAAB ou NIQAAB n’on rien avoir avec le terrorisme; les terroristes font leurs terrorisme avec des manières indefinies et on veu interdir quelqu’un de sa religion à causes d’eux!
    et celà est n’est de la justice!!!!!!!!!!!!!
    Merci

    • @MS Sang
      Ok, peux tu juste me dire stp si BURQA, HIDJAAB ou NIQAAB font partie de ce que t’ont légué parents, grands-parents et arrière-arrière grands-parents, y compris ceux de confession musulmane? Étaient-ils moins musulmans que toi aujourd’hui en 2015? Cette coutume vestimentaire avait-il cours dans la cité des 313 saints de Tombouctou? Peux tu me dire ce qu’il y a d’anti islamique dans la manière dont nos mères et grands-mères (dans toute l’Afrique de l’ouest) s’habillaient jusque dans les années 60 à 80, et encore aujourd’hui pour les plus vertueuses?
      Je ne t’agresse pas; je te pose ces questions pour ESSAYER de comprendre pourquoi certains imaginent que les arabes et autres sont meilleurs musulmans que nous!

    • 🙄 🙄 🙄 ,
      :mrgreen: @ ng, très bonne questions là ❓ .
      Mais Je vois un peu ceux que ms-sang essaye de dire et faire avaler a d’autres. Certainement laicité oui , mais Je suis desolé qu’on demande a des pedophiles d’aujourd’hui deguisés en ulemas ou leaders que ceux et celles qui les suivent avec des mentalités manipulateurs et teompeuses comme sont pour le mariage precoce a 13, 14ans pour ne citer que ca.
      D’accord qu’il faut y penser et une discution ouverte nationale est meilleure que simplement les avis de je ne sais qui 🙄 ❓ .
      La securité et la Vie des populations sont plus importantes que Tout a mon avis 👿 .
      😉 .

  44. assalam alaykoum wa rahmatoulah . Ce que je ne comprend pas les gens ne cherchent meme pas a comprendre pourqoi les femmes portent le voile integral. D’aucun pensent que c’est une tradition des arabes.Je ne dis pas que c’est une obligation mais c’est quelque chose de bien puisque les femmes du prophete saw s’habillaient comme ça. Graignons le bon Dieu et ne disons pas quelque chose qu’on ne connait pas . Tout le monde repondras demain ses propos, que le bon Dieu nous guide.Amen

    • Tu parles comme si tu as vu les femmes du prohetes , tu es vraiment un abruti ou un mouton de l islam

    • WAWA
      “Ce que je ne comprend pas les gens ne cherchent meme pas a comprendre pourqoi les femmes portent le voile integral.”

      POURQUOI??? 😯 😯
      Mais les moustiques wawa!
      Les moustiques! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  45. :mrgreen: :mrgreen: Dieu n a aucunement besoin de cette tenue il a besoin d un coeur pur et d une bonne foi de ces fideles , cette tenue diabolique n a rien de musulman.Un bon musulman se reconnait par son bon comportement c est a dire sa soumission a dieu son amour envers tout le monde et cela sans hypocrisie et sans crainte de l autre.La barbe qui vient jusqu aux genous ou le front noircit ainsi que cette tenue afgane ou saoudienne ne montrent que tu es un bon musulman. Il faut interdire cette tenue le plus vite que possible parceque les femmes djihadistes se cachent derriere elle comme au nigeria .

    • :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mon cher tu as parfaitement raison cette tenue attire les djhadistes et ce sera plus facile de se cacher derrière cette tenue pour commettre des pires attaques .La bonne foi ne se resume pas seulement a la tenue vestimentaire , chers moutons dans l ‘islam allez y faire un tour dans certains pays arabes comme tunisie algerie ou maroc qui sont tres proches de nous , tu verras rarement des femmes avec cette tenue or ce sont ces arabes qui nous ont amené l ‘ islam sinon on etait avec nos comôs et nos djafrins .On ne peut pas être roi plus que le roi lui meme , l ‘islam au mali est devenu un DEAL ( gagne pain facile pour se faire bcp d argent sur le dos des cons ) et une crainte parceque si tu pries pas on t enterre pas or dieu est le seul juge sinon on se connait a Bamako et partout au mali :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .J en conais aux tants de femmes voilées qui qui font le plaisir et le desir de leurs clients dans des vilas louées et non dans des chambres de passe par crainte de ne pas denigrer le nom de l ‘islam.Cette tenue doit être interdite par cequ ‘elle fait même peur aux enfants de ces femmes qui la portent et en plus ça pu sous le soleil à cause de sa couleur trop noir et de son nylon.

  46. le port du burqa na jamais été une loi musulmane allez y bien lire le coran avant de venir mélanger la tête des gens vous été tous terroristes parce que vous transformer tous l sens du coran a votre avantage

    • Bonsoir chers Islamophobes cela risque de conduire votre perte cette tenue fait parti du comportement du croyant et permet aux autre de savoir que celui la et muslmans quand des mécréants portent la même tenue pour tromper les gens sa c’est une autre histoire ,l’uniforme militaire est portée par tout le monde y compris les mnla que embrasser tour les Notre religion nous la pratiquerons contre vent et marées n’as déplaise aux mécréants qui veulent nous pousser à nous radicaliser alors faite attention ne faites pas plaisir aux fauteurs de trouble qui veulent profiter et semer la zizanie les trois de personnes que compose le Mali ont toujours cohabiter à savoir les musulmans les chrétiens et les animistes SVP ne pousser pas le bouton à bout dans un pays ou l’injustice règne en maitre et ou les tension est déjà à son comble En quo iréconnait t-on un pasteur? la tenue, comment reconnaitre un chasseur ou doso ?la tenue as tu jamais reconnue une none sans tenue? comment identifier la pape la tenue as tu jamais un rabin mon frère comment faire la différence entre un policier et un voleur mon frere c’est encore la tenue alors veut tu? laissez les gens s’habiller en tenue descente .les filles s’habillent à Bamako à moitie nue qu”a tu dis ? ou bien cela ne-fait rien encourage par l’ORTM dans toutes les régions et communes de Bamako au nom de la démonstration de la nudité ou je sais quoi et cela à la TV nationale et ça c’est quelle liberté on a honte de regarder avec ses parents ou ses beaux parents des feuilleton ou miss cela n’est pas notre culture que répondre à cela mon frère? Encore une fois soyons tolérant et laissons les femmes musulmanes s’habiller à leur convenance

  47. Il est très facile de tu le lion avec la bouche.nous somme au mali et le mali a ces réalité faite très attention :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  48. Salam,
    Il est trés dangereux de confondre desire personnel et realité religieuse ou sociale avant d’avance des idées sans fondement concrété il est important de se poser certaine question capital comme le pourquoi et le comment .
    Le port de la burqa émane de quel loi? et de qui?
    Plus encore,les pays qui ont interdit le port de la bifurqua sont-ils mieux sécurisés que nous ?
    Pensez vous que c’est parce que le senegale l’interdit que celà veut dire qu’il faut le faire même si ça va à l’encontre de la loi musulman?Quel est la place du senegal dans la religion musulman? un pays ou les femmes danses nues ou les sectes remplaces les mosquées?
    La france qui selon vous peut nous impose cette interdiction,a t-elle interdit ou pas et quel est le niveau de sécurité des français?
    Attention a ne pas être esclave de vos désires car la volonté du bon dieu ne faille jamais

    • @Malx
      Comment on peux être léger comme ça “un pays ou les femmes danses nues ou les sectes remplaces les mosquées?” Ça te plairai qu’on dit que tout les Maliens mange du chiens, que 100% des maliennes sont excisé, et qu’il n’y a pas vrai musulman maliens ?
      I-diot va !!!

    • Merci Malx apres avoir lu cet article j ai pensé toutes sortes choses, mais merci pour ces propos.

  49. Pour que que le Mali interdit la voile intégral, il faut que des terroristes hommes attaques Sebenikoro (demeure de IBK) en burqa. Les hommes politiques Malien ont trop peur d’être indexé anti-musulman pour avancer certaine initiative !

  50. il serait temps pour IBK de prendre exemple sur Macky Sall pour interdire le port du voile intégral qui cache le visage de le femme ou meme de l’homme qui peut se cacher en dessous . Et meme si on peut voir le visage de la femme ,qui vous dit qu’elle ne porte pas une ceinture d’explosifs sous son voile noir trés large ??

    • … “qui vous dit qu’elle ne porte pas une ceinture d’explosifs sous son voile noir trés large ??”…

      Pour le savoir, on fera comme les allemands … “ôte-ta-gaine-quej’tâte”… 😉

  51. Les pays qui l'ont interdit ont des institutions fortes. Mais la nôtre n'est même pas capable de faire respecter le port du casque je ne les vois pas comment ils seront culoter pour interdire le port du viole intégral. A moins que cela leur soient imposé par la France et ses alliés. Sauf si aujourd’hui l’aide serait conditionné à l’interdiction du viol intégral. Dans tous les Pays du monde c'est au Mali que les porteurs d'uniformes/deputés/magistrats etc.. utilisent leur titre pour ne pas dedouaner leur vehicule. Vous pensez avec injustice flagrante nos autorités sont ils pas a l'oeuvre de la protion du terrosime? Le devrait lutter pour une justice equitable, pour une aplication des lois a toutes couches etc..

  52. Les pays qui l’ont interdit ont des institutions fortes. Mais la nôtre n’est même pas capable de faire respecter le port du casque je ne les vois pas comment ils seront culoter pour interdire le port du viole intégral. A moins que cela leur soient imposé par la France et ses alliés. Sauf si aujourd’hui l’aide serait conditionné à l’interdiction du viol intégral. Dans tous les Pays du monde c’est au Mali que les porteurs d’uniformes/députés/magistrats etc.. utilisent leur titre pour ne pas dédouaner leur véhicule. Vous pensez avec injustice flagrante nos autorités sont ils pas a l’œuvre de la promotion du terrorisme? Le devrait lutter pour une justice équitable, pour une application des lois a toutes couches etc.. 😈 😈

  53. Votre remarque est très pertinente et juste . Mieux le gouvernement doit encadrer toutes ses mosquées dont il ignore completement ce qui se passe dedans TROP de MOSQUEES dans un PERIMETRE RESTREINT . Pour lutter efficacement contre le terrorisme , il faudra encadrer ses MOSQUEES qui poussent comme des champignons au Mali et souvent TOTALEMENT INCONTROLEES . Elles peuvent etre des lieux d’ENDOCTRINEMENT . Avant il n ‘ y avait pas autant de mosquées et pourtant notre foi en Dieu était PLUS PURE qu’aujourd’hui avec plus de mosquées et la croyance qui laisse à désirer . A QUOI SERVENT ALORS TOUTES SES MOSQUEES ? Merci

    • Cher Mr il ya combien de Bar restaurant dans ton quartier ?et qu’est- ce qui marche le plus Ton pays est classé 1er consommateur d’alcool au monde he i te sa ba li encore une fois je n’invente rien demander au PM Mara il la dis à la TV nationale au risque de me tromper la publicité de l’alcool état interdit mais tout cela est monnaie courante dans les rue de Bko Dis moi cher frère combien de filles roulent à djiakarta à Bko sans pour autant n’ose pas dire à ses parents comment elle gagnent cet argent c’est ce qu’il critiquer comment faire voila le deal (papa est un fonctionnaire malien bien paye 200 000 maman ne travail pas une fille de 20ans et 2 frères qui ne travail pas à faites le calcul vous même et papa doit veiller à ses parents restés au village comment aiment dire les enfants de Bko ah oubliais les neveux de ma grande soeur qui n’est pas marié à37 ans est allez à l’orpaillage en guinée elle est revenue malade le pays va mal il faut le dire c’est normal disait mon général

Comments are closed.