Commission nationale des droits de l’Homme du Mali : Le décret de nomination du président, Pr. Alkadri Diarra, abrogé
Elu à la tête de la Commission nationale des droits de l’Homme du Mali (CNDH-Mali), le 13 mars 2025, le Pr. Alkadri Diarra n’est plus le président de l’institution de défense des droits de l’Homme au Mali.

Le décret de nomination du nouveau président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Pr. Alkadri Diarra, a été abrogé, le 23 juillet 2025, pour cause d’incompatibilité avec ses fonctions de président de l’Ordre des médecins du Mali. Dans un communiqué rendu public, hier, mercredi 30 juillet 2025, la CNDH signale que cette abrogation n’affecte en rien « l’indépendance, l’impartialité, l’organisation et le fonctionnement de la Commission ».
La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) informe l’opinion nationale et internationale de la prise du Décret n °2025-0468/PT-RM du 23 juillet 2025 portant abrogation partielle du Décret n°2024-0756/PT-RM du 24 décembre 2024 portant nomination des membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme en ce qui concerne le Professeur Alkadri DIARRA, qui avait été désigné par l’Ordre des Médecins dont il est le Président et qui occupait le poste de Président de la CNDH.
Selon le communiqué de la CNDH, sous la plume du président par intérim, Me Aïssata Founè TEMBELY, le motif visé par le décret sus-cité a trait au non respect de l’article 16 de la Loi n°2016-034 du 7 juillet 2016 portant création de la CNDH qui dispose : « Les fonctions de commissaire sont incompatibles avec l’exercice de tout mandat politique, de tout emploi public ou privé, civil ou militaire, de toute activité professionnelle, sauf la recherche et l’enseignement ». Aux dires de la CNDH, les différents rappels au respect de cette disposition légale relative aux incompatibilités par le Ministre de la Santé et du Développement social, et le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme et Garde des Sceaux n’ont pas été observés par l’intéressé.
En conséquence, la CNDH tient à rassurer l’opinion nationale et internationale que cette abrogation n’affecte en rien l’indépendance, l’impartialité, l’organisation et le fonctionnement de la Commission. Pour la CNDH, la protection des droits de l’Homme est une responsabilité partagée, car nul n’est à l’abri de la violation de ses droits.
A rappeler que le jeudi 13 mars 2025, le Professeur Alkadri DIARRA avait été élu Président de la CNDH-Mali. Il a remplacé Aguibou BOUARE qui a fait son entrée au Centre de formation professionnelle des avocats du Mali. Le vendredi 14 mars 2025, la passation de service avait eu lieu entre le président sortant de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Aguibou BOUARE et le président entrant, le Professeur Alkadri DIARRA. En attendant donc le remplacement de Pr. Alkadri Diarra, la vice-présidente, Me Aissata Founè Tembely assure l’intérim.
Aguibou Sogodogo
Quelle est votre réaction ?






