Mali : Après la Côte d’Ivoire, Tiéman Hubert Coulibaly s’exile en France

27

Alors que Bamako conditionne la libération des 46 autres militaires ivoiriens à l’extradition des personnalités politiques maliennes sous le coup de mandats d’arrêt internationaux qui, selon le Colonel Assimi Goïta, bénéficient de protection d’Abidjan, l’on apprend  que Tiéman Hubert Coulibaly, également poursuivi,  a trouvé exil en France.  

-maliweb.net- Objet d’un mandat international émis par le procureur général de la Cour Suprême du Mali, l’homme politique malien, Tiéman Hubert Coulibaly,  aurait trouvé refuge en France après quelques mois passés en Côte d’Ivoire. De sources crédibles, le Président de l’alliance Républicain pour le Peuple (ARP) a quitté la capitale ivoirienne pour l’hexagone, où il serait en train de chercher l’asile politique. Cette information de la présence de l’homme politique Malien, recherché par la justice de son pays pour des faits de corruption dans l’exécution d’un marché de livraison des véhicules blindés au compte de l’armée malienne, est confirmée par plusieurs médias français. Les faits, reprochés par la justice, remontent à la période où Tiéman Hubert Coulibaly assurait les fonctions de Ministre de la Défense et des Anciens combattants dans le gouvernement du feu Président Ibrahim Boubacar Keïta.

Avant de  trouver refuge en France, Tiéman Huber Coulibaly s’était exilé en Côte d’ivoire, où il multipliait les sorties dans les médias maliens et français contre les autorités de la transition qu’il accusait de ‘’ travailler à isoler ‘’ le Mali. Ces sorties  de cet acteur politique sont vues d’un mauvais œil  par le Colonel Assimi Goïta qui a exigé de ‘’nécessaire contrepartie’’ pour obtenir la libération des 46 autres militaires ivoiriens détenus à Bamako. «Au moment où la Côte d’Ivoire demande la libération  de ses soldats, elle continue de servir d’asile politique pour certaines personnalités maliennes faisant d’objet de mandats d’arrêts internationaux émis par la justice », a déclaré le Colonel Assimi Goïta, ajoutant que « ces mêmes personnalités bénéficient de la protection de la Côte d’Ivoire pour déstabiliser le Mali ». Des propos du Chef de l’Etat de la transition du Mali qui confirment les informations selon lesquelles Bamako conditionne la libération des militaires ivoiriens à l’extradition des personnalités politiques maliennes.

Au nombre de ces personnalités, les noms de l’ancien ministre de la Défense, Tiéman Hubert Coulibaly, l’ancien Premier ministre Dr Boubou Cissé et le fils aîné de feu IBK, Karim Keïta, reviennent régulièrement. Malgré l’insistance des autorités maliennes à vouloir obtenir leur extradition, il nous revient que deux des trois personnalités faisant objet de poursuites judiciaires au Mali ne sont plus en Côte d’Ivoire. « Tiéman HubertCoulibaly est en France, Boubou Cissé au Niger et seul Karim Keïta est à Abidjan », nous confie  une source.

Dans la gestion de ce dossier, crispant les relations entre les deux pays, Abidjan continue à privilégier la piste de la solution diplomatique même s’il constate des « manquements et incompréhensions». En participant à la conférence de presse qui a suivi  la libération des  trois femmes soldates sur les 49 militaires à titre ‘’ humanitaire’’,  le ministre directeur de cabinet à la présidence ivoirienne,  Fidèle Sarassoro, a déploré  que  « des manquements et des incompréhensions »  aient été à l’origine de cet événement fortement regrettable. Il a rassuré  que  « la République de Côte d’Ivoire, soucieuse de maintenir des relations de bon voisinage avec le Mali, s’engage à respecter les procédures des Nations-Unies ainsi que les nouvelles règles et dispositions maliennes édictées, relatives au déploiement des forces militaires au Mali ». Le directeur de cabinet du Président ivoirien conclut que son pays s’engage également à poursuivre de manière transparente et constructive avec le Mali, les échanges et les discussions sur tous les sujets d’intérêt commun. Ce, afin d’aplanir les divergences existantes et de contribuer ainsi à la préservation de la paix et de la stabilité dans la sous-région.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. La honte ne tue plus dans le Mali un politicien qui fuit laisser sa famille 👪 dans la honte aux yeux des maliens et voilà des genres de personnes qui cherchaient à prendre la tête du mali.

  2. Pourquoi exilé en France si tu n’a rien fait du mal à ton propre pays ? Le Mali n’appartient pas de parti politique et ni le politicien.

  3. Cette bougeotte de Tieman Hubert n’est elle pas révélatrice de quelque chose? Et pourtant, il avait quitté Bamako soi disant pour aller régler des affaires a Abidjan en jurant qu’il ne s’agit pas d’une fuite. Les gangsters ont le nez creux. Se sent-il encore menacé à Abidjan? Notre pays n’a pas beaucoup de chance avec des politicard de ce acabit. Ceux qui sont intègres et bien sages se sont tranquillement retirés de l’embrouillamini crée par IBK au sommet de l’Etat. Oumar Tatam Ly est de ceux-là. Il mené une vie sereine entre Dakar et Bamako.

  4. Toi fils de pute enfant de caste guiranke’ ou est ton maitre bella choguel.
    quand a assimi aucun ne va le recevoir lorsqu’il sera degager du pays.

  5. TOUS LES PAYS DU MONDE, Y COMPRIS LA FRANCE, ONT DES CELLULES POUR NEUTRALISER LES TRAITRES Á LEURS NATIONS.

    LE MALI AUSSI DOIT EN AVOIR.

    JE ME PRÉSENTE POUR PRENDRE SA TETE . TOUT JUSTE POUR NEUTRALISER LA POURRITURE NOMMÉE “Tiéman Hubert Coulibaly”.

    TOUS LES PAYS, GRANDES DÉMOCRATIES , LE FONT AISÉMENT.

    ALORS, NE PERDONS PAS LE TEMPS….CAR TOUT EST CLAIR…PLUS BESOIN DE JUSTICE RÉPUBLICAINE CHERE ET BRUIANTE……

    LA JUSTICE EXPÉDITIVE SILENCIEUSE ET MOINS CHERE SUFFIT LARGEMENT……

    MEME KENNEDY FUT ASSASSINÉ….ALORS POURQUOI PAS UN MINUS-HABENS NOMMÉ “Tiéman Hubert Coulibaly”…..????

    POUR ENCORE RÉDUIRE LE COUP, LE DEVOIR DOIT ETRE RÉDUIT EN DEVOIR CITOYEN….POUR TOUT CITOYEN MALI PATRIOTE…..

    • Il n’a pas fui la justice malienne,mais les assassins de SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA.
      Le temps a donné raison à TIEMAN HUBERT COULIBALY.
      Quand il a su que les COLONELS s’apprêtaient à se débarrasser de tous ceux qui sont proches d’Ibk,il a quitté le pays.
      SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA a préféré répondre à la convocation de la justice croyant naïvement que c’est la justice qui va s’occuper de son cas.
      Son cas particulier et d’autres ont montré que la justice est manipulée.
      Dans cette atmosphère on ne peut que donner raison à tout ancien dignitaire qui décide de quitter le pays.

      • Demain si ton frere, ou fils ou cousin est malade est-ce que l’on va lui mettre dans l’avion pour aller se faire soigner a Paris? Soyons honnêtes sangare, souviens-toi que Moussa Traore est mort à Bamako et contrairement ton maitre ALPHA OMAR KONARE qui a fui avec sa COVID19 pour aller se faire soigner au Maroc et meme son épouse a eu le courage de demander au gouvernement du Mali de payer pour ses frais avec ceux de son fils colonel farfelu Mala et son beau-fils le belier qui a faim et qui sans vergogne a brouter dans toutes les prairies. Quelle honte! Si c’est Hubert ton ancien dignitaire, il a fui pour aller se cacher en Côte d’Ivoire pour faire des interviews farfelues sur RFI la voie de la Macronie et de ses maitres maintenant qu’il a tellement peur il a fui pour aller se cacher dans la maudite France et peut rester la-bas car le Mali n’a pas besoin d’un MALANKOLON DEN ani FASO MANDJUGU DEN comme lui!

        • IBK aussi est décédé à Bamako et pourtant….
          MOUSSA TRAORE s’est fait soigner à l’extérieur comme IBK avant de mourir chez lui comme IBK.
          Comme MOUSSA TRAORE ses héritiers COLONELS assassinent les opposants politiques.
          Le prytanée militaire de kati a été créé pour perpétuer les pratiques suscitées par les officiers subalternes du 19 novembre 1968.
          C’est en œuvre actuellement malgré l’environnement international marqué par primauté de la souveraineté du peuple.
          C’est une question de temps,ils vont nécessairement donner le pouvoir aux représentants du peuple,même s’il s’agit de leurs ennemis.
          Si les successeurs d’ALPHA OUMAR KONARE entourés des thuriferaires de MOUSSA TRAORE ont contribué à dégrader ses efforts dans le domaine de la santé,il va de soi comme le malien lambda,le seul président qui a passé le témoin à son successeur accepte la proposition du ROI DU MAROC de se faire soigner chez lui gratuitement pour service rendu au continent africain.

        • Tu parle de la maudite France mais vous allez toujours demander le visa pour partir en France où aller prendre l’eau pour aller en France. Comme la population malienne est illettrée ont manipule des populations

  6. Il n’y a plus de doute, les militaires ivoiriens arrêtés au Mali, sont des otages. Quelle est donc la différence entre les autorités maliennes et les preneurs d’otages dans le sahel?

    • Oui, ce que l’on voit ici s’appelle le gangstérisme d’état. C’est en même temps une entreprise criminelle et stupide que de prendre en otage les soldats des nations unies, et de surcroît ceux d’un pays limitrophe qui héberge plus de 3 millions de Maliens…

  7. Tiéman Hubert Coulibaly vous etes l’un des meilleurs agents de l’impérialisme Francais en Afrique .

    Et vous feriez mieux de rentrer pour laver votre honneur Malien sinon les Francais qui vous considèrent meme pas sauf pour leur interet vont vous faire disparaitre si besoin afin de tuer une source précieuse d’information des mécanismes de la Francafrique et donc très mal. Car vous etes témoin très encombrant désormais en plus de votre inutilité !!!!!!!!

    Coulibaly.

    Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
    Le ton de cet article est trop promotionnel ou publicitaire (août 2020).

    Modifiez l’article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en.

    Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
    Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2020).

    Si vous disposez d’ouvrages ou d’articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l’article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

    En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

    Tiéman Hubert Coulibaly
    Illustration.
    Tiéman Hubert Coulibaly en mars 2015.
    Fonctions
    Ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale
    30 décembre 2017 – 9 septembre 2018
    (8 mois et 10 jours)
    Président Ibrahim Boubacar Keïta
    Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga
    Prédécesseur Abdoulaye Diop
    Successeur Kamissa Camara
    20 août 2012 – 7 septembre 2013
    (1 an et 18 jours)
    Président Dioncounda Traoré (intérim)
    Premier ministre Modibo Diarra
    Gouvernement Diango Cissoko
    Prédécesseur Soumeylou Boubèye Maïga
    Successeur Sadio Lamine Sow
    Ministre de l’Administration Territoriale
    11 avril 2017 – 30 décembre 2017
    (8 mois et 19 jours)
    Président Ibrahim Boubacar Keïta
    Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga
    Gouvernement Abdoulaye Idrissa Maïga
    Prédécesseur Mohamed Ag Erlaf
    Successeur Mohamed Ag Erlaf
    Ministre de la Défense et des Anciens combattants
    8 janvier 2015 – 3 septembre 2016
    (1 an, 7 mois et 26 jours)
    Président Ibrahim Boubacar Keïta
    Premier ministre Modibo Keïta
    Gouvernement Keïta II
    Prédécesseur Bah N’Daw
    Successeur Abdoulaye Idrissa Maïga
    Ministre malien des Domaines de l’Etat, des Affaires Foncières et du Patrimoine
    5 avril 2014 – 8 janvier 2015
    (9 mois et 3 jours)
    Président Ibrahim Boubacar Keïta
    Premier ministre Moussa Mara
    Gouvernement Moussa Mara
    Prédécesseur Tiéman Hubert Coulibaly
    Successeur Mohamed Aly Bathily
    Ministre malien des Domaines de l’État et des Affaires foncières
    7 septembre 2013 – 5 avril 2014
    (6 mois et 29 jours)
    Président Ibrahim Boubacar Keïta
    Premier ministre Oumar Tatam Ly
    Gouvernement Oumar Tatam Ly
    Prédécesseur David Sagara
    Successeur Tiéman Hubert Coulibaly
    Biographie
    Nom de naissance Tiéman Hubert Coulibaly
    Lieu de naissance Bamako (Mali)
    Nationalité Malienne
    Parti politique UDD
    Diplômé de Université de Saint-Étienne
    modifier Consultez la documentation du modèle
    Tiéman Hubert Coulibaly est un homme politique malien, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali de 2012 à 2013 puis ministre des domaines de l’État et des affaires foncières dans le gouvernement de Oumar Tatam Ly, ministre de la Défense entre 2015 et 2016 et de nouveau ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de 2017 à 2018.

    Biographie
    Natif de Bamako, il est diplômé de l’Université Jean-Monnet-Saint-Étienne et de l’université de Grenoble 3 Stendhal. Il entre en politique assez tôt en militant à l’Union des étudiants communistes à Saint-Étienne. Il poursuivra au Parti Socialiste français notamment avec un passage au Club Convaincre qui rassemblait les sympathisants et amis de Michel Rocard. C’est aussi à cette période qu’il crée avec d’autres étudiants l’association des étudiants maliens de Saint-Étienne.

    C’est en 1994 qu’il entame son parcours au sein de l’UDD alors présidé par son père Moussa Balla Coulibaly. Son parcours politique le conduit successivement à l’animation des comités, des sous-sections, puis de la section de la commune V de Bamako et de la section de Diéma dans la région de Kayes. Il sera candidat malheureux pour le siège de député de Diéma en 2007.

    Ayant accédé au Conseil Exécutif du parti lors du Congrès de 2003 comme deuxième adjoint au Secrétaire général, il en devient le Secrétaire général en 2007 avant d’être élu Président du parti lors du Congrès de 2010. Il succède ainsi au Dr Issa Paul Diallo qui a dû achever le mandat de Me Hassan Barry nommé ambassadeur du Mali en Guinée.

    Charismatique et passionné[réf. souhaitée] de communication, il a travaillé parallèlement à ses activités politiques chez Panafcom Mali, première agence conseil privée d’Afrique de l’Ouest et du Centre, affiliée au réseau mondial Young & Rubicam, avant de fonder Stellis Communication en 2006.

    Il est limogé de son poste de ministre de la Défense le 3 septembre 2016, après un raid mené par des djihadistes sur la ville de Boni1.

    Renommé ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale en 2017, il est remplacé à ce poste le 9 septembre 2018 par Kamissa Camara. Reconnu pour être un fin connaisseur des rouages de la diplomatie et de ses enjeux internationaux, l’ancien diplomate en chef, Tiéman Hubert Coulibaly a été choisi pour conduire du 27 février au 6 avril, la mission d’évaluation électorale de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), dans le cadre des élections présidentielles aux Comores2.

    Le 25 juillet 2022, le Procureur Général de la Cour Suprême du Mali a lancé un mandat d’arrêt international contre Tiéman Hubert Coulibaly, Boubou Cissé et Mamadou Igor Diarra, tous anciens ministres du régime de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita. Ils sont poursuivis pour des crimes de faux et usage de faux, d’atteinte aux biens publics et de complicité de ces infractions dans l’affaire du marché public dit PARAMOUNT 3.

    • KOLON OU KONO?
      DJOUGOU OU DOUGOU?

      LE NKO PARLE SYMBOLIQUEMENT, LA SAGESSE EST TRADITION.

      LES ENVAHISSEURS N AIMENT PAS NOS TRADITIONS, ILS LAISSENT POURTANT DES HYBRIDES PIRES QU EUX DERRIERE, LES GENS MÉLANGÊS AVEC LES ARABES ONT DES PROBLEMES D IDENTIFICATION DONC DE DIGNITÉ.

      • Littéralement la “résidence de l’oiseau n’est pas au ciel” pour dire que tot ou tard il finira par se percher en arrêtant son vol.

        • 👤BOB MARLEY EST LE VRAI PROPHETE DE L AFRIQUE! LES CHANSONS DE BOB SONT DES VRAIS PRIÈRES POUR LES NOIRS! 👤

          C EST COMPRI MAINTENANT EL HOUR! MERCI POUR LA CLARIFICATION! RIEN N EST PERMANENT AU CIEL, MÊME DANS LES CONTES À FAIRE DORMIR DEBOUT DES LIVRES DITS “SAINTS”, LA RÉALITÉ RATRAPPE LA FICTION, LA VÉRITÉE BOUSCULE LE MENSONGE!
          😎TIEMAN REVIENDRA SE DONNER À LA JUSTICE MALIENNE! CES GENS PAR LEURS FAUTES ET ÉGOCENTRISME ONT FAIT TUER DES MALIENS PAR MILLIERS CIVILS ET MILITAIRES! DE 1991 IL N Y A EU QUE DES CRIMINELS, MANIPULÉS PAR LA FRANCE, AU POUVOIR AU MALI!😎

  8. LE MEC A LA GUEULE D UN ARABE, CORROMPU, TRAITRE AU NOM DES DIGNES KOULOU BALI.
    TIEMAN DOIT VENIR REPONDRE À LA JUSTICE DU MALI S IL EST DIGNE BAMANAN, MAIS IL NE L EST PAS, LES NIORIENS, NARIENS ET AUTRES MIXTURES D ARABES…..

  9. Hubert Coulibaly peut courir mais ne pas se cacher, voici la maudite France en plein exercice, n’est-ce pas ce pays qui a loge et nourri Baby Doc d’Haiti pour des décennies!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here