Mali : Ras Bath a bénéficié d’une liberté provisoire dans l’affaire dite ‘’outrage à magistrat’’

6

Placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Bamako en début de mai 2021 suite à une plainte de deux syndicats de la magistrature, l’activiste malien Mohamed Youssouf Bathily, plus connu sous le pseudonyme de “RAS BATH”, a bénéficié, ce mardi 15 juin, une liberté provisoire. Les avocats avaient introduit une demande de liberté provisoire pour leur client en attendant la date du jugement de l’affaire dite ‘’outrage à magistrat’’ qui l’avait conduit en prison alors qu’il venait à peine d’être acquitté dans une autre.
Il faut rappeler que Ras Bath sortait d’un emprisonnement de trois mois d’emprisonnement dans l’affaire dite de la « déstabilisation des institutions » avec quatre autres personnalités, dont l’ex-Premier ministre Boubou Cissé.
Acquitté, le chroniqueur de radio s’en prend aux magistrats dans son émission ‘’ grands dossiers’’. Sur les antennes de la radio Renouveau FM et les réseaux sociaux, il accuse le procureur et le juge d’instruction d’avoir complètement méconnaître la procédure, d’avoir « tordu la loi ». Cette sortie de Ras Bath a été qualifiée par le SAM et le SYLMA « outrageante, injurieuse, attentatoire à l’honneur », de l’institution de la justice. Aussitôt, les deux syndicats déposent une plainte en début mai contre lui au tribunal de grande instance de la commune IV du district de Bamako.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Je suis content pour cette liberation!
    RASBATH aura sa place dans le gouvernement legitime qui sera forme’ apres les elections!
    Pkagame, SABALI!!!!

  2. Bon Rasta a disjoncté après sa première libération. Il doit savoir qu’on ne peut pas tout dire.
    Par contre, ceux qui ont tué des maliens, piller des milliards dans nos caisses se pavanent tranquillement dans nos rues où se la coule douce a l’étranger dans des baraques de OYF. La prison a peur d’eux on dirait…😜

  3. Même demain si l’on ouvre sa grande gueule d’ égoïste contre nos dignes magistrats la prison est prête! Ces fakes activistes ne casseront plus nos oreilles avec leurs arguments bidon… qu’ils aillent manger leur argent de traitrise mal acquis. Les vrais patriotes de M5-rfp ont accompli la noble tache de LIBÉRATION NATIONALE entre Juin et Aout 2020 (en deux petits mois)…alors que ces gueulards de faux activistes ont crié pendant 7 ans sans effet…sauf pour leur propre poche…. comme quoi LE FAUX NE PRODUIRA JAMAIS LE MÊME EFFET QUE LE VRAI!

    • Pa entonnant que pendant 7 longues année le clan IBK n’a la moindre inquiétude avec les aboiements de ces soi-disant activistes … même pas une seule fois envoyé ces gens en prison (alors qu’ils aient violé la loi..ex. les insultes inouïes et incessantes portées contre un ministre en fonction Ismael Konate..etc..) … c’était en connaissance parfaite de cause que le régime IBK avait préféré laisser ras faire ce qu’il veut en terme d’insulte publique…. car un faux finira toujours par se déborder soi-même, par s’auto- griller …

      J’espère que Ras ose aujourd’hui porter les mêmes insultes qu’ils portait a l’endroit du ministre Me Ismael Konate en 2014 etc.. …le Mali a changé, non!?

  4. “il accuse le procureur et le juge d’instruction d’avoir complètement…..méconnaître (MECONNU) la procedure”
    Apprenez a mieux conjuguer!!! Vous etes des “instituteurs”!!

  5. Avec une justice bancale et si prompte à jeter des menus fretins en prison pour des peccadilles, alors même que les cas de forfaiture des gros poissons sont légion à travers tout le pays y compris au sein de cette justice elle-même…, on ne peut pas espérer construire un pays sur la base de deux poids, deux mesures. C’est scandaleux !

    Pensées rebelles.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here