Phase régionale du Dialogue inter-Maliens : Les fortes recommandations de Bamako

6

Après trois jours d’intenses débats et d’échanges fructueux autour des préoccupations majeures de la vie de la nation, à travers les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR), les lampions se sont éteints ce lundi sur les travaux du Dialogue Inter-Maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale (DIMPR).

Ainsi, à l’instar des 19 régions et des ambassades et consulats les participants à la phase régionale du District de Bamako ont formulé d’importantes recommandations pour une sortie durable de la crise malienne.

Il s’agit entre autres de : Prolonger la Transition de 12 mois à 36 mois; Dissoudre toutes les milices d’autodéfense et leur réinsertion dans le rang des Forces de défense et de sécurité (FDS) ou à d’autres fonctions civiles ; Dissoudre les associations à caractères ethniques; Renouer le dialogue avec les partis politiques

En outre, Accélérer le processus du Désarmement, démobilisation et la réinsertion (DDR) ; Moraliser le mode de recrutement au sein des FDS.

D’autres recommandations sont relatives à l’élévation des 5 colonels au rang de général et leur amnitie ; la proclamation de la fête du 22 septembre prochain à kidal, la Suppression de la fonction de juge d’instruction; ou encoress l’élévation de feu président Modibo Keïta au titre de citoyen d’honneur de l’indépendance.

C’était à la faveur d’une cérémonie de clôture présidée par le gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly dans la salle Bazoumana Cissoko du palais de la culture Amadou Hampâté Ba de Badalabougou.

C’était en présence du président du Comité de pilotage, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, du maire de la Commune V, Amadou Ouattara et bien d’autres personnalités. L’événement de portée historique a été marqué des messages de remerciements d’encouragements de prière ont été formulés par les officiels.

Les salutations sont désormais tournées vers la phase nationale qui réunira l’ensemble des forces vives de la nation du 06 au 10 mais prochain au Centre international de conférences de Bamako (CICB), sous la haute présidence du chef de l’État, le colonel Assimi. Goita.

Aboubacar TRAORE

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. ILS NE FAUT PAS INTEGRER DANS LE DIALOGUE CEUX LÀ QUI ONT TUÉ DES NOIRS AFRICAINS PAR CONVICTION RACIALES RACISTES DOCTRINALES RELIGIEUSES.

    LES ARABES ET LEURS MÉTISSAGES DE GUERRES D OCCUPATIONS NE SONT PAS DES AFRICAINS DONC PAS DES MALIENS.

    😀ATTENTION LE RWANDA DEVIENT UN ISRAEL EN GESTATION AU CENTRE DE L AFRIQUE. LES RÉFUGIÉS SERONT COMPLETÉS PAR DES RÉFUGIÉS VENANTS DE PALESTINE?😀

  2. Sincèrement, je pense que l’élévation au grade de général est une recommandation farfelue au vu des nombreux défis à relever pour la survie de notre pays. Arrêtons de dévaloriser les grades au sein de l’armée. Surtout après l’épisode Amadou aya qui a vu Dioncounda et la cedeao sceller un deal avec ce capitaine qui s’est illustré à travers un massacre de ses propres frères d’arme. Il a été poursuivi par la justice et s’en est sorti grâce à un piteux arrangement.

    Laissons à l’armée le soin de gérer la carrière militaire de nos soldats. Le Mali kura ne doit pas verser dans le népotisme ou le clientélisme.
    Chers colonels, n’écoutez pas ces chants de sirène. Conservez vos grades en respectant le cursus normal au sein de notre vaillante armée. Nous vous en saurions gré.

    • N’oublions pas aussi les questions de bonne gouvernance, d’intégrité et surtout de développement de nos régions défavorisées qui doivent rapidement rattraper leur retard par rapport aux autres.
      Bamako doit cesser d’être le seul pôle d’attraction. Il faut un meilleur aménagement du territoire pour fixer les populations et donc juguler l’exode rural.

  3. Pendant 30 ans les partis politiques ont de plus en plus plongé le Mali dans l’abîme surtout la création de nombreux partis politiques sur la base ethnique ou régionale. Plus de 200 partis politiques dans un pays de 20 millions d’habitants, c’est quand même le désordre.

  4. “l’élévation des 5 colonels au rang de général et leur amnistie”. C’est une très bonne idée. Parce qu’une dictature à la Moussa Traoré mènera vers le chaos certain. Ces militaires ont fait de grandes choses mais ils sont entrain de tout gâcher. Les partis politiques, la liberté d’expression, d’association sont des choses sacrées.

  5. I hope there is not talk of reintegrating those who fought as terrorists or on side of terrorists into military. That kind of talk is insanity. Integration of self-defense forces into military seem fitting for circumstance especially self defense forces contribution to war effort that saved many lives. Why fear investigating judge? If we are transparent there is nothing of criminal disposition he will find that will not already be known. Maybe threat of removing him is scare tactic to achieve someone will with him. Well maybe it all is just talk.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!