Le Président Ibrahim Boubacar KEITA, accorde sa grâce à 486 personnes condamnées et détenues dans des prisons du Mali.

6
Maison centrale d’arrêt de Bamako : UN DISPOSITIF SPECIAL POUR UNE SITUATION EXCEPTIONNELLEMaison centrale d’arrêt de Bamako : UN DISPOSITIF SPECIAL POUR UNE SITUATION EXCEPTIONNELLE

Pour la troisième fois en moins de douze mois d’affilé, le Président de la République a procédé à des remises partielles ou totales de peine au profit de personnes condamnées et détenues dans des prisons du Mali. Par décret, monsieur le Président de la République, son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA a accordé sa grâce à quatre cent quatre-vingt-six (486) pensionnaires. Auparavant, ils étaient trois cent soixante (360) à bénéficier des mêmes mesures le 20 janvier dernier et plus de cinq cent soixante-neuf (569) le 22 septembre 2016.

Seules les personnes condamnées ont bénéficié de cette mesure de grâce. Les motifs tiennent entre autres au comportement et à la conduite des détenus, à la nature des infractions commises ; excluant le trafic d’armes ; de drogue ; la pédophilie, le viol et les enlèvements d’enfants.
Cette mesure de grâce assure outre le désengorgement des prisons et participe ainsi à la politique d’humanisation et de socialisation de la vie en milieu carcéral.

Dans un souci évident de professionnalisation du travail en milieu carcéral, le personnel du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée dispose désormais d’une Loi portant statut des fonctionnaires du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation, d’un Décret de mise en œuvre de la loi et d’un Code de déontologie, toutes choses qui améliorent leurs conditions de vie et de travail.

Le département de la Justice désormais amputé des Droits de l’Homme, travaille à élaborer une Politique Nationale Pénitentiaire, Carcérale et de Réinsertion Socio-professionnelle à soumettre très prochainement au Gouvernement. Cette politique assurera une gestion optimale de l’architecture carcérale, en tenant compte de la situation carcérale et de l’environnement judiciaire des détenus.

 

Source: CCOM Ministère de la Justice

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. “…excluant le trafic d’armes ; de drogue ; la pédophilie, le viol et les enlèvements d’enfants….”???? Et les assassins????????

  2. J’estime que c’est un probleme! On a encore peut être trompé le PRÉSIDENT! Vu comment les choses marchent au Mali, a la place du Président, je n’aurais jamais libéré plus qu’une douzaine… et cela après avoir tout lis moi-même et envoyé mes propres enquêteurs sur le terrain pour me confirmer les faits! HÉLAS! Accorder une grâce a 486 prisonniers dans le MALI actuel n’est jamais de bonnes augures…jamais! YES il y auraient parmi le libérés exactement ceux qu’on dise d’être exclus: au moins 20 pédophiles, 60 trafiquants de drogues, 40 trafiquant d’armes, 20 enleveurs d’enfants, 110 violeurs de femmes, 150 voleurs/cambrioleurs/escrocs , et 86 divers crimes tout confondus! GASH! Comment peut t’on le faire a l’insu du président??? Changement de vocation de de crime… lol…..lol !!! Il y a assez d’ espace entre le tribunal et la prison…et n’en doute jamais qu’ils osent se procurer des documents temporaires. Le mieux serait de ne pas gracier ce gros nombre au Mali… sinon attention ça peut tourner a un cas d’injustice aux paisibles et honnêtes citoyens! Laissez les criminels purger leurs peines! Plus de 95% des bandits braqueurs/voleurs/cambrioleurs seraient des récidivistes libérés de nos prisons!

  3. J’estime que c’est probleme! On a encore tromper le PRÉSIDENT! Vu comment les choses marchent au Mali, a la place du Président je n’aurais jamais libérer plus que une douzaine… et cela après avoir tout lis moi-même et envoyer mes propre enquêteurs sur le terrain pour me confirmer les faits! HÉLAS! Accorder une grâce a 486 prisonniers dans le MALI actuel n’est pas jamais de bonnes augure…jamais! YES il y aurait exactement ceux qu’on dise d’être exclus: au moins 20 pédophiles, 60 trafiquants de drogues, 40 trafiquant d’armes, 20 enleveurs d’enfants, 110 violeurs de femmes, 150 voleurs/cambrioleurs/escrocs , et 86 divers crimes tout confondus! GASH! Comment peut t’on le faire a l’insu du président??? Changement de vocation de ton crime….lol !!! Il y a assez d’ espace entre le tribunal et la prison….et ne doute jamais qu’ils osent se procurer des documents temporaires. Le mieux serait de ne pas gracier ce gros nombre au Mali… sinon attention ça peut tourner a un cas d’injustice aux paisibles et honnêtes citoyens! Laissez les criminels purger leurs peines! Plus de 95% des bandits braqueurs/voleurs/cambrioleurs seraient des récidivistes libérés de nos prisons!

  4. C’est IBK lui-même qui devra être jeté en taule. Lui et sa suite de traitres à la nation.

  5. Bon ben, à défaut de créer les 200 000 emplois en cinq ans, il pourra au moins libérer 200 000 prisonniers. Et puis de toutes les manières, ce qui doivent aller en prisons, à savoir les grands voleurs à cols blancs se baladent et continuent leurs vols tranquillement, autant libérer le menu fretin.

  6. “…Les motifs tiennent entre autres au comportement et à la conduite des détenus, à la nature des infractions commises ; excluant le trafic d’armes ; de drogue ; la pédophilie, le viol et les enlèvements d’enfants.”

    BREF: Pas un mot sur les délits D’ATTEINTE A LA SECURITE DU TERRITOIRE, sur les délits de DETENTION D’ARMES DE GUERRE, etc…

    Ce qui signifie que oparmi la foule de prisonniers que libère massivement ce grand dégonflé d’Ibk, il peut tout à fait y avoir parmi ces libérés des rebelles armés du nord, voire des terroristes!!!!!!!!!

    Mais comme notre grand dégonflé de Koulouba a déjà largement fait ses preuves (libération massive des rebelles prisonniers, levée des mandats d’arrêts internationaux lancès contre les criminels du nord, “ivre de bonheur” en serrant l’ordure de Djery Maiga, le voilà donc qui continue A SE DEGONFLER UN PEU PLUS FACE AUX ENNEMIS ENTURBANNES QUI PEUPLENT (à juste titre!) nos prisons…..

    Décidément, avec Ibk, le Mali aura connu la période de loin la plus HONTEUSE de toute son histoire!

    Et c’est encore sous Ibk qu’on ose évoquer sans honte la MONSTRUOSITE d’une “discussion” ou d’un “dialogue” avec Lyad Aghaly lui-même!!!! (La France était tellement incrédule devant tant de LACHETE ETATIQUE, qu’elle a cette fois tapé du poing sur la table!

Comments are closed.