Us et coutumes au Mali : L’Excision pratique traditionnelle à conserver ou à bannir

14

L’excision étant une violation brutale des droits humains et de l’intégrité physique et morale des filles et des femmes, peut se définir également comme étant “l’ablation totale ou partielle des organes génitaux externes de la femme ou la lésion des organes génitaux féminins pour des raisons culturelles ou autres thérapeutiques. Ces pratiques ont des conséquences directes violentes sur leurs vies et peuvent provoquer d’autres à long termes. Depuis les temps immémoriaux, l’excision est une pratique ancrée dans les valeurs sociétales africaines. . Selon les observateurs chaque année environ deux millions de filles subissent cette pratique et surtout en Afrique de l’Ouest. Elle se fait généralement entre 40ème jour de la naissance du bébé jusqu’à 5 ans. C’est une sorte de culture, dans la plupart des communautés. L’excision persiste en raison d’un sentiment d’obligation sociale très fort. Par conséquent, même lorsqu’elles sont conscientes des effets néfastes sur la santé physique et psychologique de leurs filles, les familles préfèrent continuer la pratique pour ne pas subir des jugements moraux et sanctions sociales.

De nombreuses communautés pratiquant l’excision croient que c’est une obligation traditionnelle, culturelle ou cultuelle, alors que c’est juste devenu une coutume parce qu’elle est pratiquée dans les différentes communautés religieuses que ça soit chrétienne, musulmane, animiste ou autres. Et dans ces communautés, ils pensent que ces organes génitaux non excisés sont considérés comme des impurs. Comme d’ailleurs toute pratique traditionnelle du même genre, il y a des avantages et des inconvénients à cette pratique ancestrale. Pour certaines communautés l’avantage de l’excision serait le contrôle sur la sexualité de la femme et le maintien de la domination masculine, elle permet de réduire la libido de la femme et garantir qu’elle n’aura pas de rapports sexuels avant le mariage et qu’elle restera fidèle à son mari, elle facilite aussi la fécondité et l’accouchement pour eux  l’excision constitue une étape essentielle dans la bonne éducation d’une fille, une façon de la protéger et de lui garantir un bon mariage dans le futur.

Faux rétorquent certains modernistes qui pensent que la pratique de l’excision n’est pas une bonne chose et ses conséquences sont lourdes : des femmes excisées à l’âge adulte ont des traumatismes en raison de la douleur extrême ressentie au moment de l’acte, du choc et de la force utilisée pour les empêcher de bouger. Elles peuvent avoir peur des hommes en cas de rapprochements avec ces derniers, elles pensent à ce qu’elles ont subi.  Des hémorragies qui se produisent de façon immédiate parfois même ces saignements peuvent entrainer la mort. Des douleurs intenses au bas ventre, des difficultés d’enfanter et d’uriner appeler infections urinaires, et des infections vaginales chroniques. Les femmes ayant subi une excision peuvent connaitre des douleurs ou un plaisir sexuel diminué au cours des rapports sexuels. Une autre conséquence plus grave serait le décès périnatal des nouveau-nés

En définitive, s’il est bon de conserver certaines pratiques ancestrales, il serait tout aussi nécessaire de les rendre moderne pour minimiser les risques. Car les conséquences d’une mutilation génitale mal faite peuvent être à la fois physiques et psychologiques, souvent permanentes et mortelle. Donc une modernisation des pratiques séculaires s’impose au 21ième siècle.

Oumou SISSOKO

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. @Hogon tu es certainement un homme et ne confonds pas circoncision et excision, arretons ce qui nuit a la sante des femmes, contrairement a la circoncinsion l’excision n’a aucune valeur ajoutee a la sante de la femme, alors banissons-la car la religion mulumane et chretienne ne l’acceptent pas et la sante publique la condamne car nefaste pour les femmes. Le banissement de l’excision n’est pas une idee imposee mais un constat de sante publique quand a la circoncision toutes les agences des Nations Unies come l;Organsation Mondiale de ls Sante, ONUSIDA, FNUAP, etc..la supportent.

  2. 10 000 PELERINS, 1 000 000 BILLET D AVION, 4 000 000 DÉPENSES OBLIGATOIRES, 1 000 000 DIVERS, PRESQUE 60 MILLIARDS D UN PAYS OÙ IL N Y A PAS D HOPITAUX!

    10 000 PELERINS, 1 000 000 BILLET D AVION, 4 000 000 DÉPENSES OBLIGATOIRES, 1 000 000 DIVERS, PRESQUE 60 MILLIARDS D UN PAYS OÙ IL N Y A PAS D HOPITAUX!

    😎60 MILLIARDS PAR AN, SANS HOPITAUX ET SYSTEME DE SANTÉ VOILÀ CE QUI TUE LES MALIENS ! LES FEMMES ET LES ENFANTS! LE GÉNOCIDE! C EST ÇA!😎

  3. 10 000 PELERINS, 1 000 000 BILLET D AVION, 4 000 000 DÉPENSES OBLIGATOIRES, 1 000 000 DIVERS, PRESQUE 60 MILLIARDS D UN PAYS OÙ IL N Y A PAS D HOPITAUX!

    L EXCISION SE PRATIQUE DANS UNE MANIÈRE MODERNE! UNE PIQURE SYMBOLIQUE POUR RECUEILLIR UNE GOUTE DE SANG! C EST NOTRE IDENTITÉE!
    NE NOUS LAISSONS PAS DICTER TOUT ET DENATURER NOS CODES ET PRATIQUES!

    😎SOIT NOUS RESISTONS SOIT NOUS DISPARAITRONS SOUS LE DICTAT DES AUTRES! VIVE LES FARAHOUNAH DENW ! QUE LES NAA MAA DENW AILLENT SE FAIRE VOIR AILLEURS! NOUS POUVONS MODERNISER TOUT AVEC NOS DOCTEURS MEDECINS SCIENTIFIQUES PENSEURS , TRADITIONALISTES! TOUS ENSEMBLE!😎

    • Tu dois revoir to commentaire et si tu respectes le minimum de respect pour qu’il soit acceptable! Merci!

      • Pourtant je ne dis rien d’offensant, j’ai répondu tout simplement à ton commentaire mais peut-être que Maliweb a peur que les gens disent des choses qui sonnent mal à l’oreille/yeux de leur chef. Chercher à museler l’opinion des gens est vain et cette histoire d’excision en est un cas. Ils peuvent publier les commentaires des gens en masquant les termes offensants si réellement c’est pour cette raison.

  4. Hogonou je veux ajouter que si la circoncision chez le garcon ou l’homme a demontre des avantages en sante publique comme la reduction de la transmission des Maladies Sexuellement Transmissbles et le VIH ce n’est pas le cas avec l’excision qui n’a demontre que des complications pour la femme en matiere de sante reproductive!

  5. Hogon tu es certainement iun homme et ne confonds pas circoncision et excision, arretons ce qui nuit a la sante des femmes, l’excision n’a aucune valeur ajoutee a la sante de la femme, alors banissons-la car la religion mulumane et chretienne ne l’acceptent pas et la sante publique la condamne!.

  6. “…Donc une modernisation des pratiques séculaires s’impose au 21ième siècle.”
    C’est simple celui qui veut il pratique l’excision en milieu hospitalier par des personnes formées pour cela et l’état doit y veiller, celui qui ne veut pas aussi il laisse, c’est tout. Il est temps d’arrêter de nous faire croire que nos traditions sont toutes mauvaises et que seules les pratiques occidentales sont universelles même si elles sont une arme de destruction massive pour l’humanité (pédophilie acceptée, homosexualité, inceste dépénalisé, etc.)

    • 10 000 PELERINS, 1 000 000 BILLET D AVION, 4 000 000 DÉPENSES OBLIGATOIRES, 1 000 000 DIVERS, PRESQUE 60 MILLIARDS D UN PAYS OÙ IL N Y A PAS D HOPITAUX!

      Merci Hogon!
      L excision est aussi symbolique,d autres font une piqure minim pour recueillir une goute de sang!
      IL FAUT ADAPTER NOS TRADITIONS ET NE PAS CEDER AUX DICTATS, SI LA CIRCONCISION A DES EFFETS BENEFIQUES COMME LE DISAIT DR.KINGUIRANKE, PROUVÉ QUAND LE PATRIARCHE ABRAHAM S EST SOUMIS À NOS RÈGLES PHAROHNIQUE QUAND IL EST VENU CHEZ NOUS, POUR AVOIR ACCES À NOS CODES , NOUS L AVIONS FAIT “ASSOIR AUPRÈS DU FERRO” ET AVIONS TAILLÉ TRÈS BIEN LUI ET TOUS LES MEMBRES MALES DE SA FAMILLE ET SES SERVITEURS!…L EXCISION DOIT ÊTRE MODERNISÉE SYMBOLISÉE ET MAINTENUE COMME IDENTITAIRE! ….JE SAIS BIEN QUE LA PRATIQUE D UNE PIQURE MINIME EST FAITE AU MALI ET DANS PLUSIEURES COMMUNAUTÉES ET FAMILLES! MAIS LES EUROPÉENS CEUX LA MÊMES QUI VEULENT NOUS DICTER TOUT S INVITENT TOUJOURS DANS NOS AFFAIRES!

      😎60 MILLIARDS DILAPIDÉS EN PELERINAGES SORDIDES A LA MECQUE, C EST PIRE QUE L EXCISION DE TOUTES LES FEMMES DU MONDE! ARRETER AUSSI LES PELERINAGES QUI TUENT NOTRE RACE !😎

  7. Oumou Dily: il faut la banir l’excision et pour toujours, c’est une pratique traditionnelle du temps des Pharons et pas une pratique musulmane ou chretienne du tout!

Comments are closed.