4ème Congrès Ordinaire de l'Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) : Oumar Baba Traoré élu président pour un mandat de 4 ans
Le nouveau président de l'Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) s'appelle désormais Oumar Baba Traoré. Il a été élu pour un mandat de quatre ans à la tête d'un bureau de 31 membres. C'était à l'issue du 4ème Congrès qui s'est tenu samedi 19 novembre à la Maison des Jeunes de Bamako. Le nouveau patron des journalistes sportifs du Mali place son mandat sous le signe de l'unité et de la consolidation des acquis.
Très attendu, le 4ème Congrès ordinaire de l'Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) s'est tenu, le samedi 19 novembre, à la Maison des Jeunes de Bamako. C'est le ministre de la Communication, Sidiki N'Fa Konaté, porte-parole du gouvernement; qui a présidé la cérémonie d'ouverture en lieu et place de son homologue des Sports empêché. On notait la présence de plusieurs présidents d'honneur : Sy Solo, Djibril Traoré, Mamadou Kouyaté…
Ce congrès avait tout son sens surtout après le décès de Karim Doumbia, président de l'Association. C'est pourquoi, il était placé sous le signe de la consolidation des acquis et de l'unité. Dans son intervention, le ministre de la Communication a invité les différents candidats à l'apaisement et à la cohésion. Il s'agit de Oumar Baba Traoré, Ibrahima Zié Coulibaly, Baba Cissouma et Ibrahima Camara dit Boura Pélé.
Après l'ouverture officielle, ce fut le contrôle des mandats des différents délégués venus de Bamako et des régions au nombre de 130 personnes.
Pour le démarrage des travaux, Sy Solo et Djibril Traoré étaient au présidium pour diriger les débats, après la démission du bureau sortant. Les deux doyens ont estimé ne pas présenter les différents documents notamment le rapport financier. Ils ont souhaité passer au renouvellement du bureau, mais avec le consensus en mettant en place une commission d'investiture. C'est ainsi qu'ils ont fait appel aux quatre candidats pour la présidence à savoir Oumar Baba Traoré, Baba Cissouma, Ibrahima Zié Coulibaly et Ibrahima Camara dit Boura Pélé. Après consultation, le consensus tant souhaité n'a pas eu lieu entre les candidats. C'est en ce moment que Sy Solo et Djibril Traoré se sont retirés. Du coup, le clan Baba Cissouma et celui de Ibrahima Zié Coulibaly ont quitté la salle. Tandis que les éléments du candidat Oumar Baba Traoré et Boura Pélé sont restés. Avec l'application des règlements de l'AJSM, une commission d'investiture a été mise en place afin de procéder à l'élection du nouveau bureau. Cela en présence d'un huissier de justice, Mamadou Diawara de l'étude de Me Filifing Dembélé.
Deux candidats étaient en lice : Oumar Baba Traoré et Boura Pélé. A l'issue du vote à main levée, le candidat Oumar Baba a été élu président avec 75 voix contre 12 pour son adversaire Boura Pélé. Il devient ainsi le nouveau patron de l'AJSM durant les quatre prochaines années. Oumar Baba est à la tête d'un bureau de 31 membres au lieu de 20. Il a comme 1er Vice-président votre fidèle serviteur Alou Badra Haïdara du quotidien L'Indépendant. Ousmane Traoré dit Man (Radio Klédu) Boura Pélé (Radio Djèkafo) Daouda Coulibaly (Ségou) Idrissa Kéïta (Kayes) et Amara Mallé Diallo sont respectivement les 2ème, 3ème, 4ème, 5ème et 6ème vices-présidents.
Le poste de Secrétaire général a été confié à Siaka Doumbia (Le Sportif) avec comme adjoint Moussa Kondo (L'Express de Bamako). Bakara Diallo du journal Stadium est le Trésorier général avec comme adjoint Boubacar Traoré (Radio Liberté).
Alou B HAIDARA
Quelle est votre réaction ?






