Athlétisme/championnat-coupe du Mali 2011 : La main mise de l’USFAS

0

Les militaires de l’USFAS remportent haut les mains la 30è édition des championnat-Coupe du Mali combinés d’athlétisme avec 1788 points devant le Stade malien de Bamako (1629 points) et  l’AS Police (1160 points). L’USFAS conserve par la même occasion le trophée.

Le Stade du 26-Mars de Bamako a accueilli la famille de l’athlétisme malien  du 28 au 30 juillet dernier à la faveur des championnats nationaux et Coupe du Mali, 30è du nom. Comme on pouvait s’y attendre, 400 athlètes issus des clubs de Bamako (AS Police, AS Réal, Djoliba AC, Stade malien de Bamako, USFAS, Centre Cheik Kouyaté, AEA, ASAK) et les sélections des 8 Ligues régionales (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao, Tombouctou et Kidal se sont rivalisés sur le tartan du Stade du 26-Mars trempé par la pluie. Sans surprise, l’USFAS est montée sur la plus haute marche du podium avec 1788 points devant le Stade malien de Bamako (1629 points) et l’AS Police (1160 points). La hiérarchie a été respectée. Sur le plan individuel, les favoris ont confirmé. A cette compétition, une étoile est née. Elle s’appelle Baba Koné du Biton de Ségou, sacré champion du Mali du saut en longueur. Le natif de Ségou a fait un bond de 6,59 m contre 6,27m à Alou Doucouré de l’USFAS et 6,15 m pour Mohamed Diarra de Ségou. La sprinteuse Djénébou Danté de l’AS Police a encore séduit en réalisant le doublé aux 100 et 200 mètres avec des chronos de 12’’15 et 25’’34.

Chez les hommes, le 200m a été gagné par Sékou Diassana de l’AS Police devant François Dackouo du Biton de Ségou et Garan Coulibaly du Stade malien de      Bamako. Au 400 m dames, Kadia Camara de l’ASAK enlève la première place devant Safiatou Sissoko de l’USFAS et Moussodjé Coulibaly du CCK. Le concours du poids dames est remporté par l’Usfasienne Nakany Coulibaly avec un jet de 11,86m devant sa coéquipière Pinda Daou (10,60m) et Bintou Doumbia de l’AS Réal (9,60m). Le médaillé d’or des championnats ouest-africains, Aly Abébé Moussa de l’USFAS s’est imposé lors des 800m dans un chrono de 1’58’’82 devant le stadiste Amadou Kayentao (1’59’’49) et le sociétaire de l’AS Police, Bourama Coulibaly (2’00’’45). L’USFAS a également raflé l’épreuve du 400m grâce à Sidiki Coulibaly devant son partenaire Housseyni Alassane et le djolibiste Amadou Bocoum. La Stadiste Cissé Tounkara a enlevé la palme du concours du saut en longueur. La médaillée d’argent des championnats ouest-africains a effectué un saut de 5,76m contre 4,79 et 4,73m, respectivement à Oumou Koné de l’US San et Oumou Coulibaly du Djoliba AC.

La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de la Culture, Hamane Niang (représentant son collègue de la Jeunesse et des Sports) entouré du président de la Fédération malienne d’athlétisme, Idrissa Bah, du directeur exécutif du Comité national olympique et sportif, Oumarou Tamboura et plusieurs personnalités du monde du sport.

Alassane Cissouma

 

Commentaires via Facebook :