CAN des cadets 2015 au Niger : Le Mali se fait rattraper au score après 2 buts et 1 h de jeu

0
baye Bah
Baye Bah, entraîneur des Aiglonnets

La partie a démarré en trombe et le Mali n’a pas tardé à imposer son jeu. C’est d’ailleurs sur cette bonne lancée que les nôtres ont ouvert la marque dès la 19ème minute par Maïga. Durant toute cette période, les cadets maliens ont pris le jeu en leur compte mais ont manqué de collectivité à l’attaque. Le jeu individuel et le manque de concentration après avoir marqué un but ont profité aux Sud africains qui, à quatre reprises ont pu adresser des tirs au portier malien resté de marbre. La pause est intervenue sur ce score de 1 but à 0 en faveur des cadets maliens plus incisifs.
A la reprise, les Maliens sont revenus avec la même suprématie de jeu sur l’adversaire. Mais les Sud Africains montraient plus d’engagement que lors de la première mi-temps, condamnés qu’ils étaient à faire le jeu pour venir à la hauteur des Maliens. Mais les remontées des Sud africains profitaient aux Maliens, très rapides dans le jeu, et qui, après avoir raté une occasion sur un tir du même Maïga, vont alourdir le score par Traoré, sur une passe lumineuse du premier buteur (2-0). Avec ce but, Traoré récidivait après son but de la première journée, le troisième du Mali face au Cameroun.
Les Sud africains réagiront sans tarder, mais ratèrent la réduction du score. Alors le Mali commence à multiplier les occasions de buts. Sans succès.
Fantastiques dans les enchainements, plus collectifs dans cette phase du jeu, très regroupés derrière, les nôtres avaient véritablement pris les Sud africains à la gorge jusqu’à l’heure de jeu. C’est contre le cours du jeu que ces derniers profitèrent d’une erreur défensive pour réduire le score : 2-1 en faveur du Mali. Il faut signaler que les nôtres avaient perdu deux titulaires (un défenseur et un milieu de terrain) sur blessures, amenant le coach à changer de tactique du 4-4-2 au 4-3-3. Ces changements de joueurs et de tactique n’ont pas permis de maintenir le rythme infernal imposé aux Sud africains qui d’ailleurs prennent confiance, tentent de bousculer les nôtres. Maïga aussi de l’attaque sort pour Kéita. Et aussitôt un coup franc est accordé aux Sud africains qui égalisent encore sur une erreur de marquage des nôtres. Le coup franc décomposé trouve côté droit un Sud africain libre de tout marquage et qui coulisse dans la
surface de réparation. Le gardien repousse, un Sud africain est là pour placer le ballon au fond des fillets (2-2).
L’Afrique du Sud est revenue de loin. Le Mali qui avait un pied à la demi-finale et à la coupe du monde garde toutes ses chances de qualification mais doit revoir sa copie pour aller loin. Rien n’est perdu.

Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :