FIN DU CHAMPIONNAT NATIONAL DE D1: Le Stade Malien de Bamako réussit le doublé

C'est au terme d'un match relativement facile que le Stade Malien de Bamako a battu, hier dimanche 27 août, l'AS Bakaridjan par le score de trois buts à zéro. Les Blancs réalisent...

28 Août 2006 - 13:41
28 Août 2006 - 13:41
 0
C'est au terme d'un match relativement facile que le Stade Malien de Bamako a battu, hier dimanche 27 août, l'AS Bakaridjan par le score de trois buts à zéro. Les Blancs réalisent ainsi le doublé après la Coupe du Mali qu'ils ont remportée, le dimanche 31 juillet, face à l'Association Sportive de Bamako.
Le duel à distance tant attendu entre le Djoliba AC, qui jouait à Sikasso, et le Stade Malien de Bamako, n'a duré qu'une mi-temps et demie. Venus avec des ambitions de gagner pour assurer son maintien en première division, l'AS Bakaridjan de Ségou n'a pas fait que se défendre.
Appuyé par le n°10, Isiaka Dembélé, l'avant centre, Dédé Tamboura, a donné quelques sueurs froides aux supporters stadistes qui avaient une oreille collée au poste radio pour suivre le résultat de la rencontre Tata de Sikasso/Djoliba AC.
Les tentatives de l'AS Bakaridjan seront anéanties dès la huitième minute par le premier but de Bakary Coulibaly. Après cette ouverture du score, les Blancs, comme à l'accoutumée, sont tombés dans la facilité perdant des balles faciles et obligeant, par moment, leur portier à sortir le grand jeu.
Un moment de flottement que les Rouges de l'AS Bakaridjan n'ont pas mis à profit. Ils perdront, d'ailleurs, leur latéral droit, Moussa Cissé, en fin de première mi-temps. Au même moment, dans la capitale du Kénédougou, Sikasso, Souleymane Dembélé du Djoliba AC venait de transformer le premier penalty de son équipe.
Une fin de première mi-temps qui a jeté un froid glacial dans un stade Omnisports à 95% voué à la cause des Blancs de Bamako. Et pour cause, dans le temps additionnel, le redoutable Javier Abouta corsait l'addition des Djolibistes à Sikasso par un autre penalty: 2-0
Au retour des vestiaires, les poulains de Amadou Kouma (AS Bakaridjan) n'ont pas baissé les bras. Au contraire, ils ont accentué la pression sur la défense des Blancs dirigée de main de maître par le capitaine, Boubacar Diallo. A la 15', Dédé Tamboura décoche un missile que le gardien du Stade, Soumaïla Diakité, sort in extremis. La tension monte alors dans les gradins. Chaque action sifflée par l'arbitre est sujette à discussions.
Sévèrement rudoyé par le public, le golden boy ghanéen, Adoul Razack, fait entrer le n°18, Lassana Diallo, à la place de Soungalo Diakité (n°7). Une tactique qui s'avèrera payante trois minutes plus tard. A la conclusion d'une remontée orchestrée par Harouna Diarra (n°4) Lassana Diallo, pour son premier ballon, glisse le cuir entre les défenseurs de l'AS Bakaridjan pour servir le goleador, Bakary Coulibaly (Baco). Ce dernier ne se fait pas prier pour inscrire son deuxième but de la partie. Une réalisation qui sera vivement contestée par les dirigeants de l'AS Bakaridjan, prétextant que l'attaquant était en position illicite.
A la 33', Amadou Diallo "Docteur" met fin au suspense. Bien servi sur un centre du n°10, Lassine Diarra, il loge le cuir dans le côté opposé du gardien. A 3 buts à 0, les carottes étaient cuites pour les Ségoviens. Les Stadistes pouvaient alors jubiler et croire fermement à la réalisation de leur rêve : le doublé
Dans la capitale du Kénédougou, le score n'a pas changé jusqu'à la fin du match et le Djoliba l'a emporté sur le Tata par le score de deux buts à zéro. Au coup de sifflé final de l'arbitre Ousmane Karambé, les Blancs ont laissé éclater leur joie et ont salué, par un tour d'honneur, leurs supporters.
A Kayes, le Sigui s'est fait battre par l'USFAS :1-0. L'Association Sportive de Bamako a terminé sa saison en beauté en laminant le Centre Salif Kéïta : 4-0. L'AS Biton de Ségou, qui recevait l'AS Real, s'est incliné sur sa pelouse. Score final 6-3 pour le Noirs et Blancs. En fin, la Commune II a pris le dessus sur le Stade malien de Sikasso par le score de 4 buts à 1.    

Paul MBEN

REACTIONS
Aboul Razack, entraîneur du Stade Malien de Bamako : "J'ai toujours cru au doublé"
"Je suis très heureux, car c'est la quatrième fois que je vienne au Mali comme entraîneur. Et chaque fois , j'ai la chance de remporter un titre, grâce à Dieu. Je remercie Dieu de nous avoir donné le courage et la chance de défendre notre titre avec succès. Après avoir remporté la Coupe du Mali, j'étais sûr que nous étions dans la bonne voie pour réaliser le doublé, car nous étions toujours à la tête du championnat avec quatre points. Je vais maintenant me reposer et penser à l'avenir".
 
Amadou Samaké, président du Stade Malien de Bamako : "Je suis comblé par cette victoire"
"Ce n'est pas tous les jours qu'on réalise de telles performances. Nous l'avons fait et je suis comblé. C'est difficile de me prononcer sur quel moment j'ai su que nous allions réaliser le doublé. Après la Coupe du Mali, il nous restait encore quelques journées dans le championnat. Tant que les matches n'ont pas encore pris fin, il est difficile de pronostiquer. Mais je savais quand même que le Stade était bien placé. Chaque fois quand les journalistes me posaient la question, je répondais toujours que rien n'est encore fait. Le fait que la dernière journée du championnat ait été décisive démontre aussi que le niveau de la compétition est élevé. En tout cas, si les nôtres avaient gagné contre l'ASB, on n'aurait crié victoire depuis. J'ai fait savoir aux joueurs qu'ils sont les principaux acteurs de notre victoire. Nous sommes là pour les épauler moralement et matériellement. Même le jour du match, je leur ai dit que nous ne pouvons pas avoir du succès pendant vingt cinq journées et décevoir lors de la dernière. Je crois que c'est ce qu'ils ont compris. En ce qui concerne le départ de notre entraîneur, les débats ne sont pas encore ouverts. Nous voulions d'abord passer ce cap. S'il a un contrat au Ghana, c'est une bonne chose. Cela signifie qu'il est suivi par les autorités de son pays. Nous allons discuter avec lui et voir comment le remplacer s'il doit partir"
 
Bakary Coulibaly "Baco", joueur du Stade Malien
de Bamako : "Heureux d'avoir réalisé le doublé"
"Je suis très heureux d'avoir réalisé le doublé lors de cette journée décisive. J'en remercie le bon Dieu et mes coéquipiers qui m'ont servi dans de bonnes conditions. Pendant le match, chaque équipe a eu son moment de domination, mais je n'ai pas eu peur. Lorsque nous avons dominé, nous avons su concrétiser nos actions. Personnellement, je n'avais pas la tête au match de Sikasso. J'étais concentré sur notre résultat, car il fallait qu'on gagne".
 
Amadou Kouma, entraîneur de l'AS Bakaridjan : "C'est le physique qui nous a manqué le plus"

"Nous étions venus avec la ferme intension de gagner. Nous comptions beaucoup sur notre tactique et notre technique. Cela a bien marché C'est sur le plan physique que nous avons flanché. Nous avions de bons arguments pour contrer le Stade sur le plan tactique. Malheureusement, j'ai perdu mon latéral. Ce qui a joué beaucoup sur l'équipe. Le premier but nous a aussi secoué. Si non nous sommes restés sur nos bases et avons contré. Nous étions même prêt de l'égalisation. En deuxième mi-temps, les jambes des jeunes ont lâché. C'est ce moment que le Stade a choisi pour mettre le turbo. Nous espérions toujours jusqu'au second but issu d'un hors jeu flagrant. C'est ce qui nous a assassiné. Je dois aussi signaler que l'équipe a perdu beaucoup de joueurs au cours de la saison. Quand je la prenais en main, il y a six mois, nous visions le maintien en première division. Mon objectif est atteint". 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0