L'arbitre international, Moussa Touré, au 15è championnat du monde féminin au Brésil : "Je ferai tout pour ne pas décevoir mon pays"

L'arbitre malien désigné par la Fédération Internationale de Basket-ball (FIBA), Moussa Ismaïla Touré quittera Bamako demain jeudi pour Sao Paolo au Brésil pour le 15è championnat du monde féminin de basket-ball...

6 Sep 2006 - 21:41
6 Sep 2006 - 21:41
 0

L'arbitre malien désigné par la Fédération Internationale de Basket-ball (FIBA), Moussa Ismaïla Touré quittera Bamako demain jeudi pour Sao Paolo au Brésil pour le 15è championnat du monde féminin de basket-ball. Il est prêt à défendre les couleurs du Mali voire de l'Afrique dans cette compétition puisqu'il est le second africain à ce rendez-vous. La compétition se déroulera du 12 au 23 septembre prochain avec les seize pays participants dont deux africains à savoir le Sénégal et le Nigeria.

Le quinzième championnat du monde féminin de basket aura lieu du 12 au 23 septembre prochain à Sao Paolo au Brésil. Ce championnat est réputé être une compétition de haut niveau. Pour cette présente édition, seize pays seront représentés repartis en quatre poules.

Ainsi, la poule A est composée du pays hôte, le Brésil, l'Argentine, la Corée du Sud et l'Espagne. L'Australie, le Canada, la Lituanie et le Sénégal forment le groupe B.

Dans le groupe C, on retrouve le Nigeria, les Etats-Unis, la Russie et la Chine. Le groupe D comprend le Cuba, la République Tchèque, la France et le Taiwan.

Pour la première fois dans les annales de ce tournoi, un arbitre malien sera au rendez-vous parmi les 25 arbitres sélectionnés.

Il s'agit de Moussa Ismaïla Touré, arbitre international. Il y a également un autre africain.

Pionnier dans ce métier, Moussa Touré a été désigné par la Fédération Internationale de Basket-ball (FIBA) à travers la Fédération Malienne de Basket-ball. A quelques jours de son départ pour Sao Paolo (le jeudi 7 septembre), nous nous sommes entretenus avec lui afin de prendre ses impressions.

Il a été clair : "je suis fier du choix porté sur moi pour ce championnat du monde féminin. Je suis également fier de représenter le Mali et toute l'Afrique. Pour ce faire, j'ai mis de mes côtés tous les atouts pour que ma présence puisse être une réussite, malgré les handicaps surtout le manque de compétition dans le pays et le faible niveau des championnats par rapport aux championnats européens ou américains.

Malgré tout, j'ai beaucoup travaillé pour me mettre à la hauteur de mes autres collègues. Je souhaiterai aller le plus loin possible dans cette compétition". Il estime qu'il est prêt à 200 % pour défendre les couleurs du Mali.

En tout cas, notre compatriote dispose d'une riche expérience de l'arbitrage international pour avoir participé à plusieurs tournois tant sur le plan africain qu'international.

Il s'agit des championnats d'Afrique, championnats du monde juniors filles, les jeux africains, de la francophonie pour ne citer que ceux-là.

Pour ceux qui ne le savent pas, Moussa est le premier arbitre malien à avoir dirigé une finale de championnat d'Afrique des nations Seniors. C'était en décembre 2003 à Maputo au Mozambique. Et il est aujourd'hui le premier responsable de la commission des arbitres, marqueurs et chronométreurs au niveau de la Fédération Malienne de Basket-ball.

Le souhait le plus ardent de Moussa est d'avoir une salle multifonctionnelle qui manque au Mali. Pour lui, cela est indispensable pour le développement du basket malien.

S'agissant de la fin de sa carrière, Moussa a été catégorique en disant : "sur le plan international, je peux arbitrer jusqu'à 50 ans. J'ai encore un peu moins de 20 ans. Vous savez, il n' y a pas de limite d'âge au niveau national".

Par Alou B HAIDARA

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0