Désormais une «salle Alpha Oumar Konaré» à Addis-Abeba – UA : La rançon du courage, l’hommage au bâtisseur et au visionnaire

12
Alpha Oumar Konaré
Alpha Oumar Konaré

C’est décidé ! Une salle porte désormais le nom «Alpha Oumar Konaré» au siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba (Ethiopie). Ce, en hommage à l’ancien président de la commission de ladite Union, à cet ancien président malien, mais aussi, au Mali tout court.  De quoi redonner espoir dans la mesure où, au regard des douloureux événements qui frappent le continent tout entier, l’on avait faussement tendance à croire que les hommes de valeur s’avéraient une espèce en voie de disparition en Afrique. Il n’en est rien. Cet honneur fait à Alpha Oumar Konaré et au Mali donne véritablement espoir.

Mais qu’est ce qui a bien motivé les 54 membres, chefs d’Etat et de Gouvernement,  à consacrer, voire à immortaliser le tout premier président de la Commission de l’Union? Tout simplement, les actes  et les faits.

Pour rappel, c’est le 10 juillet 2003 que l’ancien président malien a été élu à la tête de la Commission de l’Union par les chefs d’États africains réunis au sommet de Maputo. Le nouvel élu parvint à donner une certaine dimension à l’organisation, auparavant assimilée à raison à un «gros machin protocolaire et encombrant». Et en très de temps, 2003 – 2008, les choses évoluèrent, en effet,  très vite. Il s’appliqua tout d’abord à offrir un nouveau siège flambant neuf à (voire photo  Siège) et à organiser au mieux le fonctionnement de l’entité. Il s’agit, bien entendu, d’un processus long et fastidieux. Mais les jalons étant déjà posés, le reste dépend de temps et de suivi.

Au delà du béton, du fer et des vitres, les 54 membres de l’Union ont surtout reconnu en l’homme, le sens élevé du panafricanisme au moment pourtant où la tendance afro-pessimiste était prédominante.

C’est bien lui qui, du haut des tribunes de l’Unesco en mai 2004, lançait pour la première à ce niveau, le concept des «Etats-Unis d’Afrique».  «L’Union africaine, a-t-il dit,  est comme une organisation d’intégration régionale qui doit évoluer vers la création des Etats-Unis d’Afrique». Toute chose, poursuit-il, qui mettra un terme aux conflits politiques et postélectoraux.

Afin d’atteindre cet objectif, il suggéra de s’appuyer sur les pays-frontières ; de ne point considérer ces lignes de séparations factices comme celles de démarcation effective, mais plutôt d’intégration, des traits d’union. Conscient que les peuples au niveau des frontières entre les Etats ont beaucoup plus d’avance sur les politiques (il est fréquent de voir des familles éclatées entre deux Etats dans les zones frontalières et vivant en parfaite harmonie), il mit donc en avant cette dynamique.

Se prononçant sur des grands dossiers tels l’immigration, il dira ceci en substance : «Nous devons dire non à la politique d’immigration choisie qui aura pour effet de vider nos pays de nos cadres. Il nous faut adopter une politique commune pour faire face à cette situation dramatique et inacceptable» (Addis Abéba – Août 2006).

Et, suite à  la mort d’immigrants africains à la frontière entre le Maroc et l’enclave espagnole de Mellilia en 2005, il sortit de ses gongs et déclara sur le toit du monde: «Je désapprouve le traitement infligé aux immigrés. Ces immigrés ne sont ni des bandits ni des voleurs, ils n’étaient point armés pour être ainsi exécutés».

Encore en 2007, se prononçant sur le projet des tests ADN devant être imposé aux personnes voulant bénéficier du regroupement familial en France et En Europe en général, il haussa le ton: «Pour nous ces tests ADN sont inconcevables. Ils sont inacceptables au niveau éthique, moral et culturel».

Chez lui dans son pays, il a posé les premiers jalons de l’ancrage démocratique. Et contrairement aux rumeurs savamment entretenus, il n’a jamais été tenté par un troisième mandat après 2002, fin de son second quinquennat.

En définitif, l’Union Africaine retient de cet homme, un grand démocrate doublé d’un   panafricaniste hors pairs. Et c’est le Mali qui est honoré à travers cette salle portant son nom.

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Avoir un nom en dehors du Mali ne signifie rien dans le cas AOK. Un homme de cette dimension supposée est resté muet dans ce contexte dramatique de son propre pays qui lui offre pourtant le luxe dédié à un ancien chef d’Etat. Ni critique , ni autocritique, encore moins proposition de solutions de sortie de crise À t il peur d’avouer que c’est sous son régime que des infrastructures sécuritaires du Nord ont été démolies, des armes brûlées naïvement créant du coup un des plus grands no man s land propices à des trafics de tous genres ayant motivé des iredentistes rescapés de Libye à priver le Mali de son Septentrion et de sa culture séculaire AOK , il faut dire chaque chose en son temps. Là aussi est la grandeur. Votre silence a trahi l’harmonie de vos démarches pourtant louables au niveau africain! ! !

  2. Pourquoi Mr PEBAKO tu voudrais que notre pays soit comme le Tchad ? quand ce pays a du petrole dont la vente lui permet de payer des armes pour son armée , notre pays ne vie que d’impots , encore mal payés par des gens qui ne veulent que s’enrichir sur le dos de l’Etat et qui font la gueule quand ca va mal . Maliens mettons nous au travail , rien dans ce bas monde n’est gratuit . Et foutez la paie à nos chefs qui se battent pour gerer notre misère .

  3. Alpha Oumar Konare a bien determine le programme-cadre de l’Union Africaine dans le domaine des Infrastructures,de l’Industrie et des Institutions: La Societe Internationale d’Investissement,le Fonds Monetaire Africain,la Banque C.entrale.Il a ete a la hauteur des taches.Il s’est attele a la programmation des activites.Et l’espoir a ete donne a l’Afrique toute entiere.Quand il m’a dit qu’il n’avait pas l’intention de demander le renouvellement de son mandate,je l’ai supplie de ne pas le faire.Avec les evenements de Lybie, du Mali ,de la CentrAfrique,j’ai compris.Mais tout cela n’est qu’une pose.L’Afrique avancera ou bien le monde ira de crise en crise.

  4. La vitrine de l’africa house, la salle des plénières, a été baptisée au nom de Nelson Mandela. Ca c’est une juste reconnaissance des mérites d’un homme d’Etat, un vrai, qui a consacré sa vie à bâtir une Afrique du Sud économiquement puissante et socialement élaborée. Voila qui vaut la peine d’être consacré, après que son propre pays ai renommé ponts et chaussées en son nom.
    Le Mali, pour sa part, ne baptisera même pas une décharge publique au nom d’Alpha Oumar Konaré. Son bilan, c’est la casse de l’armée et la prostitution de l’école. Je me demande comment il peut dormir en pensant à sa tombe. Ah si, il peut ! j’oublie qu’il est athée.

    • Vous avez raison Le Mazarin ! AOK, un homme qui n’a même pas daigné placer un mot alors que son pays se trouvait dans la tourmente, en 2012, ne mérite pas notre admiration. Sa gouvernance erratique a contribué à la déliquescence de l’armée malienne qui aurait pu jouer aujourd’hui un rôle similaire à celle du vaillant Tchad. Alpha Oumar Konaré ne nous honore pas!

  5. Alpha le grand, ni calomnie, encore moins dénigrement n’effaceront jamais les actes que vous avez posés au Mali, en Afrique et au monde. Vous resterez le repère de la jeunesse consciente, de la jeunesse débout et prête à se battre pour l’avenir. Ceux qui vous ont vilipendé, piétiner dans la boue ne vous atteindront pas à la cheville. Vous avez donné une leçon de démocratie à toute l’Afrique en ne vous accrochant pas au pouvoir à la fin du deuxième et dernier mandat constitutionnel. Vous serez porté haut quand ceux qui vous ont compris arriveront au pouvoir.

  6. Merci M. le journaliste, malgré qu’on ait voulu faire passer cela sous silence au Mali. L’Afrique toute entière est reconnaissante aujourd’hui à Alpha . Digne fils du Mali, patriote et pan africaniste convaincu, tu viens d’inscrire le nom de ton pays dans l’histoire du monde de la plus belle manière. Merci Alpha. A travers toi, nous pouvons aujourd’hui être fier d’être malien.

  7. Mr .President .Alpha Oumar Konaré un grand l’homme de afrique un grand patriote du Mali Apres Modibo Keita ses Alpha Oumar Konaré

Comments are closed.