Projet de nouvelle constitution : L’UNTM se manifeste par un soutien responsable et engagé

0

 

Alors qu’une partie non négligeable de notre classe politique fait volontairement fi  de sa responsabilité dans l’impasse dans laquelle le pays est plongé depuis 2012, l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) continue de faire preuve de responsabilité en privilégiant et en respectant la volonté de changement du peuple malien.

Dans un communiqué publié le 6 mars 2023, le Bureau exécutif de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a salué «la volonté du président de la Transition d’une inclusion sans réserve de l’ensemble des forces politico-sociales dans la concertation des outils préparatoires des élections démocratiques crédibles dont le Mali devait faire face». En conséquence, elle a «solennellement affirmé son adhésion sans réserve aux dispositions pertinentes» à l’issue de la finalisation du projet de constitution marquée par «des réformes et reformulations convenables pour le Mali».

Ce soutien responsable et engagé au processus de la refondation de l’Etat, à travers notamment la révision constitutionnelle, n’est pas surprenant pour de nombreux observateurs. En effet, sous la conduite de Yacouba Katilé, l’UNTM n’est ni dans la complaisance ni dans l’opposition systématique depuis le début de cette transition. Ses prises de position se font dans le strict respect des intérêts du pays, de la farouche volonté de changement du peuple malien. Contrairement à la classe politique, elle n’a jamais opté pour la politique de la chaise vide, préférant ainsi être toujours présente quand on décide de l’avenir du Mali afin de défendre sa vision et ses principes.

A noter que la centrale syndicale historique de notre pays a fortement participé aux Assises nationales de la refondation (ANR). Elle est d’ailleurs présente dans la Commission de suivi des recommandations des ANR et de la Commission de finalisation de l’avant-projet de nouvelle constitution en vue de l’adapter aux réalités du Mali.

Naby

Commentaires via Facebook :