Protection de l’environnement comme devoir citoyen : Quelques conseils et recommandations pratiques

0

Protection de l’environnement comme devoir citoyen : Quelques conseils et recommandations pratiquesDans le cadre de lutte contre la dégradation de l’environnement, des efforts sont à réaliser d’ici à 2015. Parmi les réalisations à effectuer, il y a de vastes campagnes d’éducation, d’information et de sensibilisation à mettre en valeur.

Dans ce cadre, la ligne de conduite suivante est à tenir : «Elevons  nos voix, mais n’elevons pas le niveau des mers. Les terres  appartiennent aux générations futures, donnons la preuve par la lutte contre les effets des changements climatiques.

L’émission des gaz provoque le changement climatique. Pour preuve,  au pole nord, vers le Groenland, les montagnes des glaces sont entrain de se fondre du fait du réchauffement climatique.

Ces monts de glace se fondent et augmentent le volume de l’eau dans les mers. Un phénomène qui, si on n’y prend pas garde, un jour l’eau submergera la terre.

Les programmes des Nations-Unies pour la protection de l’environnement lancent un appel aux pays pour l’applicabilité des conventions internationaux axées, surtout, sur les thèmes suivants:

  • La pollution comme phénomène à la base de l’émission des gaz à effet de serre, facteur de changement climatique;
  • La pollution issue des industries;
  • La pollution issue des transports;
  • La pollution issue des eaux usées;
  • La pollution issue des sachets plastiques;
  • La déforestation;
  • La désertification.

Il s‘agit pour les partenaires techniques, les ONG et les organisations de la société civile de traduire tous ces thèmes en activités pour influer sur le comportement des populations afin de réduire considérablement les gaz; c’est-à-dire, les gaz à effet de serre, lutter contre les effets des changements climatiques».

 

Alassane Cissé

PARTAGER