Deux Français identifiés au sein d’AQMI au Nord-Mali

44

C’est une simple photo, mais elle illustre, pour la première fois, des craintes qui, à ce jour, n’avaient jamais pu être démontrées : la présence de nationaux français au sein des katibas (brigade combattante) d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), opérant essentiellement au nord du Mali, l’Azawad, une région aujourd’hui sous le contrôle de groupes djihadistes et de rebelles touareg.

Photo publiée le 16 septembre montrant des djihadistes appartenant au groupe islamiste Ansar Dine, à Tombouctou. | AP/STR

Récupéré, fin août, par les services secrets français, ce cliché permet de voir, notamment, deux hommes d’une trentaine d’années. Si leur nationalité semble avérée, à en croire les experts qui ont étudié cette photo, les détails de leur parcours restent encore à établir.

Il ne s’agirait pas de profil ressemblant à celui de Mohamed Merah. Ils sont plus âgés et plus aguerris et n’effectuent pas d’allers-retours avec la France. Avant d’intégrer ces structures, ils auraient œuvré dans d’autres groupes armés radicaux. L’un d’eux aurait participé à la révolution libyenne avant de rejoindre cettekatiba dont le nom n’a pas été fourni au Monde pour des raisons de sécurité.

A ce jour, ni la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) ni la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) n’avaient eu d’informations signalant l’intégration de Français au sein d’une katiba d’AQMI. Selon un membre de l’OTAN, à Kaboul, les seuls djihadistes français avaient été identifiés dans les zones tribales pakistanaises, soit une dizaine d’individus. Cette photo confirme le rôle de séduction joué désormais par cette région de l’Azawad auprès des djihadistes et de l’expansion d’AQMI.

Néanmoins, selon un responsable des services de renseignement français, ces groupes radicaux islamistes seraient “des mouvements endogènes ayant une pensée régionale, incapables, pour l’instant, de se projeter à l’extérieur de cette zone, notamment sur le sol français”.

“JOUER LE RÔLE DE TRADUCTEUR”

Selon cette même source, “ces katibas sont plus occupées, aujourd’hui, àconsolider leurs bases au nord du Mali et à s’occuper de leurs otages, qu’àmonter des opérations visant la France dont la mention dans les communiqués relève davantage du réflexe anticolonial que d’une menace immédiate”.

L’identification de ces deux Français donne enfin du corps à des soupçons apparus après plusieurs prises d’otages de francophones dans cette région sahélienne. Certains d’entre eux, après avoir recouvré la liberté, longuement entendus par des agents de renseignement sur leur détention, avaient permis de déduire que des “binationaux”, selon un diplomate français, figuraient dans ces cellules combattantes islamistes. “On les suspectait, ajoute ce diplomate, de jouerle rôle de traducteur.”

Pour prévenir le nombre d’adhésions de Français aux cellules d’AQMI, le Quai d’Orsay ne cache pas, en privé, son souhait de voir l’Algérie faire preuve “d’une plus grande transparence”. Au ministère des affaires étrangères, on rappelle que l’essentiel des chefs d’AQMI sont algériens et plusieurs figures de la rébellion touareg ont vécu en Algérie. “Même si Alger est désormais visé par des groupes dissidents d’AQMI, comme le Mujao, explique un diplomate, les Algériens veillent avant tout à leurs intérêts en contenant la menace à l’extérieur de leur frontière et on peut se demander jusqu’à quel point ils ne privilégient pas plus une sorte de pacte de non-agression avec AQMI que son éradication.”

Ainsi, la chasse aux Franco-Algériens ou aux Français au sein d’AQMI ne serait pas le premier souci du département du renseignement et de la sécurité algérien, qui ne serait guère pressé de transmettre ses informations aux autorités françaises.

Si cette photo parvenait, un jour, entre les mains de la justice, elle pourrait, à elle seule, justifier, en France, l’ouverture d’une enquête. Au regard des dispositions du projet de loi antiterroriste qui doit être discuté la semaine prochaine, le gouvernement entend étendre la saisine judiciaire à la seule présence d’un Français dans un groupe ou un lieu en lien avec une entreprise terroriste.

Jacques Follorou
LE MONDE | 

PARTAGER

44 COMMENTAIRES

  1. IL N YA PAS DE FRANCAIS NON LOCALISE SUR LA PLANETE TERRE,C’EST DES VRAIS PATRIOTES QUI PRENNENT DES RISQUES A VIE AILLEUR POUR LA STABILITE DE LEUR PAYS LA FRANCE.

  2. me vous parle de islam. est ce que ce gens la connai l’islam? arrête de devendre n’importequoi islam qui casse le mosque ce de islam? gateur de nom islam oui. ce son de fis de pute.

  3. ……..DOUCARA , tu te prends pour un gros malin …..Mais quand meme …aller écrire “lacharia” … 😆 😆 😆 😆

    DOUCARA , une fois qu’ils on chopé ton IP à la DCRI , qu’ils savent que tu nous entretiens sur MW , et que tout le monde sait que tu ne peux pas parler basque parce que personne ne peut parler basque sans béret …et là tu serais vire répéré ……qu’en plus …. “lacharia” …… même si çà fait basque cépabasque , TU PRENDS DES RISQUES !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • …..SANS PITIE ……Je suis certains que toi tu sais que même une pelote basque , elle ne revient sur les basques que parce qu’ils portent un béret ……..
      C’est pas normal un basque …….
      çà parle “codé” un basque …….

      Expliques lui à DOUCARA …….

      il est quand meme concon notre nouveau petit taliban …..
      Plongé en milieu hostile , parle un semblant de sabir basque sans etre basque , s’il met un béret il se fait repérer …..
      çà craint DOUCARA , çà craint DOUCARA !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Moi, j’ai un respect infini pour la culture Basque; D’abord, la langue basque est la seule langue au monde qui ne se “parle” pas: Elle s’éternue!… Ensuite, j’admire les Basques parce qu’ils sont les seuls au monde à porter un béret rouge sans jamais avoir suivi la moindre formation commando! 😀 😆 😉

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Koudis ,mais Clermont Ferrand c’est le trou du cul du monde ,à part les pneus Michelin il n’y a rien :mrgreen: :mrgreen: tu as épousé une chambre à air ?? 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 con que tu es 😆 😆 qui t’a dit quelle est de Clermont ?? C’est moi qui y étais pas elle 😆 😆 😆 En plus tu oublies qu’ils sont aussi forts dans le Rugby 😀 😀

    • Mais qu’il est con ce enfoiré de toubab… lui il vient de Ponto combo

      :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

    • Koudis épousé une chambre à air??? Là, mon frère, je te trouve GONFLE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      En bon clermontois, tu peux à la rigueur lui reprocher une morale ou une conscience politique…. élastiques, mais prétendre qu’il a épousé une chambre à air, non! C’est fort discourtois pour Mme Koudis et je trouves que …tu ne manques ps d’air!!!!

      PFFFFFFFFT! (bruit de valve foireuse!…)

  5. MAIS FINALEMENT, JE DOIS ETRE PEUT-ETRE UN PEU LIMITE, MAIS QUELQU’UN POURRAIT-IL M’EXPLIQUER “L’INTERET” D’UNE TELLE INFO?

    QUE LES DJIHADISTES SOIENT FRANCAIS, CHINOIS, CANAQUES, OU CHEYENNES, QU’EST CE QU’ON EN A A FOUTRE AU JUSTE? CA CHANGE QUOI?
    :mrgreen: :mrgreen: 😯 😯

    • ça change beaucoup de choses. La première des choses, cela confirme que nous sommes aussi entrain de faire une guerre qui n’est pas totalement notre guerre. Nous faisons cette guerre aussi pour la défense de l’occident, qui est visé par ces djihadistes.

      Ces gens là veulent s’installer sur notre territoire pour s’organiser et continuer leurs actions terroristes.

      La deuxième des choses, est que la France est aussi visée par ces gens là… qui ont même réussi à recruter des apatrides français… Ces apatrides ne sont pas seulement venus pour combattre les maliens. Mais pour leurs causes qui dépassent le cadre du Mali.

      Alors… il y a sans doute autre chose…

      D’où l’intérêt à ce que nous exigions de la communauté internationale de nous aider à nous débarrasser de ces gens là qui compromettent notre développement. Notre combat, c’est contre notre sous-développement. Nous voulons pour nos enfants un Mali UN et INDIVISIBLE, démocratique et laïc… 😀

      Nos dirigeants (ATT et les prédécesseurs) ont commis des erreurs par le passé. Mais aujourd’hui, il faut se ressaisir. Et le fait que l’on voit même des français parmi ces djihadistes, plaide notre cause auprès de ce pays pour appuyer notre combat.

      • Déconne pas Brou Brou ….. “CE” pays …..c’est aussi Ta terre ….non ?
        Enfin bon …… moi ,j’en ai deux ……

        Bon …….Je dis çà , parce que chez moi , on dit que “Ta” terre c’est celle ou on t’aime …….ou là ou on t’a aimé , pour ce que tu y as fait .
        çà va pas plus loin
        Brou Brou …….C’était juste pour faire avancer le schmilbick ! 😆 😆 😆 😆 😆

        • Déconne pas coco… ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit… CE Pays, LA FRANCE, est aussi mon pays, ma terre… pas de doute… tu le sais… 😀 😀 😀 Autant que le Mali est mon pays… ma terre… Autant que Dominique Voynet, Maire de Montreuil, la 3ème grande ville du Mali, est aussi la “plus” malienne des français… 😀

          “Ta terre c’est celle ou on t’aime …….ou là ou on t’a aimé , pour ce que tu y as fait”… Alors là… coco… je t’ai dit… je te le redis… il y a prescription… 😀 … Aucours de ma belle jeunesse sur la terre de France, avec mes copains… j’ai partagé le PAIN… et avec mes copines… , j’ai fait ce qu’il fallait faire… é pi cé tou… 😀 😀 😀 😀

          • Brou ,parles de n’importe qui mais pas de Voynet !! Cette bonne femme est inbuvable et arriviste .Si tu lui promettais de voter pour elle ,elle passerait chaque matin chez toi pour cirer tes godasses :mrgreen: :mrgreen:

      • Mais Broulayi, c’est pas un scoop que ce nid de terroristes menace l’occident en général, et la france en particulier! C’est pas non plus un scoop que des bi-nationaux français soient dans les rangs des djihadistes! Dejà, il y quelques années, les attentats de Djerba en tunisie ou l’attentt de Rabat, avaient été exécutés par des franco-algériens, c’est donc pas nouveau, et je persiste à penser que ça ne change rien à rien.

        Et puis, à mon avis, même si la france est effectivement menacée par ces djihadistes qui occupent le nord mali, je persiste à dire que nous sommes quand même les 1ers concernés par cette occupation de notre territoire; Non?

      • tu na rien compris eux au moins (les djihadistes français) ont faire le bon choix,celui de dépendre la cause d’Allah et croire moi qu’ils ne craignent pas la mort et qui, au contraire l’espère dans le sentier d’Allah .

    • il y a aussi des barbus pakistanais dans le Nord !! c’est l’internationale islamiques :mrgreen: :mrgreen:

    • Notre premier ministre Cheick Modibo Diarra les connaît ces martiens… Alors, pas d’inquiétude… 😀 😀 😀

      • Dès qu’il s’agit de CMD mon frère BROUW BROUW, on a tout lieu de s’inquiéter quel que soit le domaine DèH!

        … Wallaye!

    • une preuve de plus que l’islam na pas de frontière, nous sommes tous frères avec des ethnies différentes,de couleurs différentes,de nationalité différents etc…mais nous somme tous frères.

  6. Le croyant doit se référer au Coran, adhérer sincèrement à l’Islam, avoir une confiance absolue en Dieu, s’abandonner intégralement à lui et rechercher la perfection de son comportement. La loi canonique de l’islam est contenu dans lacharia.

    • DOUCARA, sans même avoir lu ton post, je considère qu’à l’heure ou le Mali va recevoir sa première raffinerie aurifère, tu deverais changer de pseudo!

      De DOUCARA, tu devrais te rebaptiser en DOUX-CARATS! Non? Pas con, le mec hein?

    • O coran “l’ternatif”? O coran “continu”???… côran, côran ; côran!… côran ‘lectrique ouais! Li té fou la Do cent Vingt dans les claouis???? Yaméha?

      Même sanogo y sait l’utiliser! Donc, faut pas nous accuser de produire des armes de pointe! Sanogo himself peut!… Et son copain mongolien le Ltnt Konare est aussi en formation! Non mais Sans dec’!….

  7. ah bon donc mon ami koudis et autre ibk soumi ont leur passeport etranger en cas si barbe rouge et ses hommes debarquent a bamako ils hesiteront pas a abandoner les «baramokos« pour aller en france cette mechante france qu,ils passent tout leur temps ici sur mw a deverser leur mauvaise humeur……eh dieu nous en tout cas on n,est dedans bon ou mauvais .. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Heyi ami angolais, je resterai au pays pas de souci 😆 😆 😆 😆 mais toi tu retournes quel jour, quel mois, quelle année ??? Dis moi vite je vois que ton Djitoumou ne te manque pas trop en ce moment 😆 😆 😆 😆

  8. Koudis tu as l’air grognon , tu n’as pas pu avoir la nationalité française ??? si quelqu’un ici devait l’avoir c’est bien toi :mrgreen: :mrgreen:

    • ps : Koudis ,demandes à Brou Brou comment il a faitpour avoir un passeport français ?? 😉 🙄

    • 😆 😆 😆 mais que tu es grave!!! Ne te fais pas des soucis pour moi STP !!! Ma femme a son passeport français du coup l’ambassade de France n’arrête pas de lui envoyer des messages de mise en garde !!! Genre n’allez pas à Mopti, ne sortez pas de Bamako, si vous circulez dans la ville de Bamako prenez vos précautions et ne refusez pas d’obtempérer aux contrôles pour ne pas prendre une balle, etc… 😆 😆 😆 Pour l’instant je garde mon passeport malien avec un joli titre de séjour délivré à Clermont-Ferrand en Auvergne au cas où le MUJAO arrive !! 😀 😀 😀 😀 :mrgreen:

      • Fais attention Koudis, Clermont ferrand n’est pas si sur que ça! Selon “des sources bien informées” (Manie journalistique malienne), il paraitrait que beaucoup de caves à St Nectaire de Clermont serviraient de dépot d’armes pour les djihadistes auvergnats; Donc, prudence!

        • 😆 😆 😆 😆 Sans pitié, Foudkg veut me donner un passeport français et je n’en veux pas 😆 😆 😆

  9. C’est bien de renseigner mais c’est encore mieux d’aller au front…deux jeunes français dans les rang d’Aqmi et tout le monde mouille quand même vous aussi 😆 😆 😆 et qui vous dit qu’il n’y a pas plus!! que les policiers aillent faire leur vérification d’identité pour mériter leurs galons de salon 😆 😆

  10. Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii je connais l’un d’entre eux, c’est Foudkg dit Blanche Neige !!! 😆 😆 😆 😆 😆 Bravo aux services de renseignements maliens pour ce joli boulot !!! Enfin on sait qui est Foudkg 😆 😆 :mrgreen:

    • Et l’autre probablement N Sarkosy 😆 le chomâge est dur et aqmi recrute 😆

    • Koudis ce ne sont pas des gaulois ,rassures toi 😉 sans doute des franco algériens ou franco maliens !! voilà le drame de la double nationalité . Tu sais comme moi que chaque africain légalement arrivé en France ne reve que d’une chose ,c’est du jour ou il peut demander la nationalité française 👿 👿 peut etre meme que toi tu l’as aussi 💡

Comments are closed.