Annonce de la libération imminente de l’otage français, Serge Lazarevic : Bamako devrait relâcher plusieurs dangereux terroristes en échange

35

Annonce de la libération imminente de l'otage français, Serge Lazarevic
Serge Lazarevic

La nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre au Mali et même au-delà. En effet, selon une source bien informée, des tractations seraient en cours pour libérer de dangereux terroristes (si ce n’est déjà fait) en échange de l’otage français, Serge Lazarevic. Rappelons que c’est lorsqu’il se trouvait à Hombori, le 24 novembre 2011, que ce dernier a été enlevé par AQMI, en compagnie de son compatriote Philippe Verdon qui, lui, a été retrouvé hélas mort d’une balle dans la tête, en juillet 2013.

Encore une fois, de dangereux terroristes seraient sur le point d’être relâchés sur le territoire malien. C’est, en tout cas, ce que laisse croire la nouvelle de la libération dite imminente de l’otage français Serge Lazarevic. La source qui révèle l’information affirme qu’elle provient d’un élu d’une localité au nord du Mali. Cette libération serait rendue possible après des tractations en vue de relâcher plusieurs dangereux terroristes détenus à Bamako. Selon la même source, ces derniers sont en route pour le Niger où les attend un négociateur pour faciliter l’échange.

L’auteur de l’évasion collective et spectaculaire survenue le 16 juin dernier à la prison centrale de Bamako, Mohamed Aly Ag Wadoussène et son complice Haïba Ag Acherif – tous deux impliqués dans l’enlèvement de l’otage français en 2011 – feraient également partie des terroristes qui seront relâchés. Pour notre part, après recoupement, il nous est revenu que des tractations pour cet échange sont bien en cours et seraient même entrées dans leur dernière phase.

Le principal négociateur dans ce dossier ne serait autre que Moustapha Ould Limam Cherif qui était, jusque-là, conseiller spécial du président déchu du Burkina Faso, Blaise Compaoré. L’homme, qui est sous le coup d’un mandat d’arrêt international lancé contre lui par les autorités mauritaniennes, rend également le même service pour bon nombre de chefs d’Etat ouest-africains.

Il était également la pièce maîtresse dans la libération de plusieurs otages occidentaux détenus dans le Sahel dont les Espagnols Roque Pascual et Albert Vilalta, relâchés en août 2010.

 

IBK sur les traces d’ATT ?

On se rappelle qu’en son temps, le président ATT avait fait l’objet de plusieurs critiques souvent très acerbes dans sa gestion des prisonniers terroristes. Ce, à la faveur d’un procès considéré par certains comme un ” simulacre ” intervenu en 2010 à l’issue duquel  quatre dangereux terroristes ont été libérés en échange de l’otage français Pierre Camatte . Ce qui avait valu en son temps la vive désapprobation de certains pays comme l’Algérie et la Mauritanie qui ont rappelé leurs diplomates à Bamako en ” consultation “ plus d’une année.

L’un d’entre eux, Senda Ould Boumama, était très recherché en Mauritanie après son implication dans l’attentat commis dans un camp militaire au nord de ce pays. Un autre de nationalité algérienne, était activement recherché par les services de son pays pour plusieurs attentats meurtriers et dévastateurs.

Ainsi, à observer certains événements récents, on serait tenté de dire que l’actuel pouvoir au Mali ne fait pas mieux. Pourtant, après l’échange de prisonniers entre Bamako et les groupes armés à la veille du lancement de la phase initiale des pourparlers d’Alger en juillet dernier, les autorités avaient clairement dit que  ” les prisonniers des mouvements armés, faisant objet de procédure judiciaire pour des actes criminels ne sont pas concernés par cette mesure “. Mais il semble que cette déclaration est loin d’être respectée.

La FIDH avait fustigé la libération sans procès du juge islamiste de Tombouctou, Ag Alfousseyni Houka Houka, intervenue le 15 août alors qu’il était accusé de graves violations des droits humains notamment les sentences qu’il a prononcées contre d’innocents citoyens allant de la lapidation à l’amputation et d’autres formes d’exactions barbares. C’est le même cas pour Yoro Ould Daha, l’un des anciens responsables de la police islamique de Gao, libéré en août dernier après s’être passé pour un repenti en intégrant les rangs du MAA-loyaliste et un collabo de l’armée française.

Lui aussi est accusé de plusieurs violations avérées des droits humains. Malgré tout, il ne risque pas de répondre de ses actes vu la tournure actuelle des événements. Ce qui nous pousse à nous demander si l’histoire n’est pas en train de se répéter tant la gestion de ce dossier semble échapper à la volonté seule des autorités maliennes.

Dans une étude récemment publiée, ce sont plusieurs milliards d’euros qui sont versés par les pays occidentaux pour la libération de leurs otages au Sahel.

A cela s’ajoutent de nombreux dangereux terroristes également libérés en échange des otages occidentaux. Une situation qui explique sans doute la recrudescence des attaques terroristes de manière asymétrique au nord du Mali.

                   Massiré Diop

PARTAGER

35 COMMENTAIRES

  1. Pour une fois que Valls remercie publiquement le Mali heuuuuuuummmmm 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. @ NIyéfaucul …………il y a longtemps que je n’avais pas lu tes commentaires ,mais aujourdhui je constate que tu as du perdre une grande partie du peu de neurones que tu possédais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. Pampam

    Mon frère, juste une question:
    Pam-pam, c’est le bruit que font tes neurônes quand tu te mets à réfléchis? 😀 😀 😀 😛 😛

  4. RINZ
    “Et surtout n’oublions pas que 15 millions de Maliens auraient pû être les otages si les djihadistes s’étaient installés à Bamako..”

    Shhhhhhhhhhhhttt mon frère!!!!!… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Il parait qu’il ne faut surtout pas le dire!… 8) 8) et que c’est “pas bien” du tout de rappeler des choses pareilles!… 8) 8) 8)

    Il parait même que c’est MANQUER DE FIERTE, pour les dignes fils de Soundiata que nous sommes! 😳 😳 😳 😳 😳

  5. Cette libération et échange de prisonniers me bouleversent littéralement. L’Afrique est encore prise en otage. L’Afrique est devenu est terrain d’évolution de la mafia Occidentale et africaine.
    Des scènes de théâtre pour se faire du frique, de l’argent sale !!!!
    Essayer seulement de comprendre les éléments ci-dessous :
    1. Le lieu ou le français a été pris en otage ?
    2. Les mobiles ou raisons de sa visite dans cette usine en construction ou en chantier ?
    3. Quelle relation entre cet homme d’affaire français et l’homme d’affaire Djibril Papa Camara qui originaire de Kati ?
    4. Quelle est la relation entre Djibril et ATT, l’ex président malien ?
    5. Djibril Papa Camara n’a t il pas financé une bonne partie de la campagne d’ATT ? enquêtez à Kati
    6. Quelle est l’histoire de vie cet homme d’affaire Malien ?
    7. Quelle est sa moralité ?
    8. Quelle est le rôle historique joué par ATT dans la libération des otages ?
    9. Quelle relation entre ATT et les preneurs d’otage touaregs ?
    10. Quelle est l’h

  6. Cette libération et échange de prisonniers me bouleversent littéralement. L’Afrique est encore prise en otage. L’Afrique est devenu est terrain d’évolution de la mafia Occidentale et africaine.
    Des scènes de théâtre pour se faire du frique, de l’argent sale !!!!
    Essayer seulement de comprendre les éléments ci-dessous :
    1. Le lieu ou le français a été pris en otage ?
    2. Les mobiles ou raisons de sa visite dans cette usine en construction ou en chantier ?
    3. Quelle relation entre cet homme d’affaire français et l’homme d’affaire Djibril Papa Camara qui originaire de 15 Km B?
    4. Quelle est la relation entre Djibril et ATT, l’ex président malien ?
    5. Djibril Papa Camara n’a t il pas financé une bonne partie de la campagne d’ATT ? enquêtez à Kati
    6. Quelle est l’histoire de vie cet homme d’affaire Malien ?8. Quelle est le rôle historique joué par ATT dans la libération
    7. Quelle est sa moralité ?
    des otages ?
    9. Quelle relation entre ATT et les preneurs d’otage touaregs ?
    10. Quelle est l

    • Un malien qui reflechi et qui pose les bonnes questions, ca fait plaisir… cela change… 😉

  7. Capi
    “AVEC LES « …MOURIRES » des Toure’ les choses seront … ok!!!! (rire)!!!”

    Et surtout si “on les fait injecter”! 😆 😆 😆 😆

    Ca, ça ne pardonne pas!… 😉 😉

  8. Ma position a’ propos de ce sujet est connu: Je suis tres au courant que la ligne officielle de plusieurs gouvernements occidentaux et autres, est de ne pas negocier avec les terroristes. POUVEZ-VOUS ME DIRE UN GOUVERNEMENT QUI NE NEGOCIE PAS DISCRETEMENT AVEC LES TERRORISTES? I AM STILL LOOKING TO FIND ONE!!!! LA LIGNE OFFICIELLE ET LA LIGNE OFFICIEUSE SONT DIFFERENTES! MEME L’ETAT D’ISRAEL LIBERE DES CENTAINES DE PALESTINIENS CONNUS POUR LEURS ACTIVITE’S…. POUR RETROUVER LA LIBERTE’ POUR UN OU DEUX ISRAELIENS!!!!
    DANS DES SITUATIONS DE CE GENRE, PENSONS TOUJOURS A’ L’OTAGE ET SA FAMILLE! IL FAUT CERTES DEPLOYER DES STRATEGIES POUR EVITER D’AUTRES PRISES D’OTAGES MAIS NOUS NE POUVONS PAS IGNORER DES VIES INNOCENTES EN DANGER!!!

  9. Il faut avant de les liberes les faires injectees de picure mortel,72H apres leur liberation ils vont tous mourires.
    C’est ca un pay responssables,

  10. Jusqu’ici, Ibk libérait massivement DE LUI-MEME les voyous (au point que les organisations internationales des droits de l’homme s’en étaient déclarées choquées!), et faisait même DE LUI-MEME entrer à l’Assemblée Nationale ( 👿 !) des chiens ex-Ançardine;

    Entre temps, Ag wadoussène, arrêté par Serval justement, s’évadait tranquillement de NOTRE prison grâce à des complicités DE CHEZ NOUS, et nous libérions NOUS MEMES coup sur coup 2 narco-barbus qui nous avaient occupés, fouettés, et qui avaient tranché les mains de NOS villageois!

    Et là, bizarrement, dès lors qu’on parle de barbus libérés “POUR LA FRANCE” tous ceux qui avaient fermé leur g… jusqu’ici se déclarent SUBITEMENT révoltés, ulcérés, et scandalisés par ces libérations-là!(mais pas “les autres”…) 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Curieux non? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  11. Je serai accord si l’échange était contre Kidal, mais pas avec des terroristes poseur de bombes et coupeurs de bras et écorcheurs.

  12. Je serai accord si l’échange était contre Kidal, mais pas avec des terroristes poseur de bombes et coupeurs de bras et écorcheurs.

  13. Je suis maintenant convaincu dans mon analyse liée au flot de fonds comme aide budgétaire en cette fin d’exercice 2014 d’où ces cadeaux empoisonnés!!!.
    La vie d’un français prime sur la sécurité du Mali tout entier? Je regrette encore l’emprisonnement de ces djihadistes aussi longtemps pour question de droit de l’homme. Où sont ces organismes chargés des droits de l’homme autant à l’intérieur qu’à l’extérieur? Dommage qu’ils ne soient pas enfouis dans le désert de tout les risques.

    • Niass67
      “La vie d’un français prime sur la sécurité du Mali tout entier? ”

      Un peu de décence (ou à défaut, d’honnêteté intellectuelle! 🙄 )

      D’après toi, QUI l’assure, “la sécurité du Mali” depuis janvier 2013 et au prix de 11 morts pour la France et 32 pour le Tchad? 8) 8) 8)

      QUI a libéré les 2/3 du territoire et tué plus de 900 Djihadistes? QUI?…

      QUI a localisé et détruit des centaines de caches d’armes et de dépots logistiques cachés partout sur NOTRE PROPRE territoire?… QUI?…

      et au contraire, QUI a fait libérer coup sur coup, à la surprise générale, il y a un ou deux mois 2 barbus trancheurs de mains (dont un arrêté justement par les forces françaises)?…

      Tous les moyens sont bons à nos crétins de base pour cracher leur éternel venin d’Anti-Occidentalistes primaires! Et surtout quand c’est de la France qu’il s’agit!… Même si c’est elle qui depuis une année entière, se bat et risque la vie de ses soldats pour nettoyer NOTRE nord?

      Quelle hypocrisie… 🙄 🙄 🙄

  14. Au point où on en est…. 🙁

    Libérez qui vous voulez… si la pais est à ce prix ! 🙁

    Mais que la CPI fasse son job ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  15. IBK et les moutons de la coalition le “Mali d’abord” ou est L’honneur du Mali ?? J’ai vraiment honte a votre place

    • IBK président
      “ou est L’honneur du Mali ??”

      Avant de bomber le torse et parler fièrement de “notre honneur”, sois un peu plus modeste (ou seulement lucides) et demande toi QUI se tape depuis un an le “nettoyage” si délicat et si meurtrier de NOTRE territoire infesté de caches d’armes?

      Qui?

      Nous?

      Nos propres forces armées?

      Nos propres autorités militaires?

      Ou bien…………………….”d’autres que nous”?

      Alors plutôt que de claironner vaniteusement “L’HONNEUR DU MALI”, pense plutôt à remercier ces Français et Tchadiens qui risquent leur vie tous les jours depuis un an à la place de waraba GTIA grêvistes et pleurnichards…

      Certains de nos soldats sont braves, et Dieu merci, mais beaucoup sont hélas des rigolos; Et “d’autres” meurent à leur place!

      Alors dégonfle-toi un peu sur les questions “d’honneur”! 😥 😥

      • ITE’ SABALI!!!!
        Tout est relatif!!!
        Ce sont nos feticheurs et nos marabouts qui ont oblige’ les francais et les tchadiens a’ venir se battre pour notre faso!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE PARCE QUE NFP NE SAIS TOUJOURS PAS LE POIDS EXTRAORDINAIRE DES BOMBES ATOMIQUES DE NOS GRANDS FETICHEURS! NE SAIS-TU PAS QUE MEME MA SOEUR MIMI-JOLIE WARITIGUI A SON MARABOUT? C’EST D’AILLEURS LEDIT MARABOUT DE YE’ IDRISS DEBY MINA KA SIRI!!!!! LE FETICHEUR D’IBK MOUSSA AL DJINA YE’ HOLLANDE MINA KA SIRI!!!!
        NFP, IL NE FAUT PAS ME CREER DES PROBLEMES!!!! IL FAUT COMPRENDRE LES MENTALITE’S!!!! QUAND ON CROIT A’ CERTAINES CHOSES, IL EST DIFFICILE VOIRE IMPOSSIBLE DE VOIR LES CHOSES SOUS L’ANGLE D’UNE PERSONNE NORMALE!!!

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Toi Capi, je te sens en forme aujourd’hui! 😀 😀 😀

  16. C’est vraiment dommage de voir que c’est seul en Afrique qu’on, voit des choses comme çà. Les négros acceptent toutes sortes de bêtises. C’est pour cela qu’on ne nous respecte pas dans les autres contrées du monde.

    • à COULIBALY Yacouba

      La libération d’otages qui ont été enlevés sur le sol Malien ne peut que servir le Mali…

      C’est au Mali de protéger les maliens et les étrangers sur son sol..En plus cet étranger n’est pas un ennemi du Mali..

      Et surtout n’oublions pas que 15 millions de Maliens auraient pû être les otages si les djihadistes s’étaient installés à Bamako..
      Tu connais les raisons qui font que nous les “négros” ne sommes pas appréciés
      1) Nos Chefs d’état qui confisquent le pouvoir pendant des années
      2) l’insécurité dans nos pays(terrorisme, vol, racket…)
      3) Notre installation dans certains pays et le comportement
      criminogène d’une minorité

  17. C’est dommage de voir des choses comme çà qui n’existent qu’en Afrique

  18. “Bamako devrait relâcher plusieurs dangereux terroristes en échange” DE QUI LAZAREZIC EST IL DONC L’ORAGE ?
    ON SE POSE TOUJOURS DES QUESTION SUR LA RELATION ENTRE LA FRANCE ET SES SOIT DISANT ENNEMIS

    • DEMBELE
      “« Bamako devrait relâcher plusieurs dangereux terroristes en échange » DE QUI LAZAREZIC EST IL DONC L’ORAGE ?”

      C’est vrai ça, au fait: De qui est-il L’ORAGE?…

      Depuis le dernier hivernage, on sait plus! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      En tout cas, toi, on sent que tu n’es pas né de la DERNIERE PLUIE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Sacré DEMBELE! On ne rappelle pas assez souvent l’influence de la météo sur les prises d’otage! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  19. Il faut liberer des criminelles qui egorgent les maliens pour liberer cet espion… Le mali est vraiment devenu un pays de daganden…
    Keita, Kante, Ba etc sont en train de pleurer dans leurs tombes…

  20. c.est mieux d’ouvrir les portailles de la grande prison pour que tout MONDE retroUve la liberte.sinon c’est injuste et injustifie ou inJustifiable de liberer des crimenels et laisser d’autres croupir a la prison.

  21. Notre problème, c’est pas les djihadistes mais les indépendantistes (MNLA, MAA, HCUA et autres groupuscules tapis dans l’ombre). C’est la France qui a des problèmes avec eux. Donc, si la libération de Serge Lazarevic doit passer par un échange avec les djihadistes, vraiment nous on s’en mêle pas. Ce qui nous est cher c’est notre République, unie, laique, multi-raciale et multi-culturelle. VIVE LA REPUBLIQUE.

      • C’est bien la France qui a arrêté Mohamed Aly Ag Wadoussène et son complice Haïba Ag Acherif et nous les a confiés pour leur garde, en attendant de les utiliser comme monnaie d’échange. La stratégie de le DGSE française a bien fonctionné. Walahi TOUBABOUTIE n’est pas bête comme nous autres “nègres noirs”. Je doute même si la tentative d’évasion de Wadoussène n’était pas un scénariot monté par les services de renseignement français pour d’avantage alècher l’appetit des djihadistes. C’était un stratègème pour montrer que les leurs sont encore vivants et les servir comme leurre. Ce scénariot visait à mettre en garde AQMI quant à la sauvegarde de la vie de Serge Lazarevic. C’est nous les africains qui pilotons à vue sinon les occidentaux planifient toutes leurs entreprises. Maintenant que la France n’a plus d’otage avec les djihadistes, comment vont évoluer ses rapports avec leur protégé MNLA (l’importun)? VIVE LA REPUBLIQUE.

  22. pour libere wadousseni mes c la folies ki prend ibk ou koi un assassins aguerris si g compris se l'otages frcais ki est plus important c le francais kie et le plus imprt c que wadousseni a tue vraiment ibk ma cmpltemnt deçu

Comments are closed.