Sortie avortée du premier bataillon de soldats maliens formés par l’Union Européenne : Les 650 éléments du GTIA Waraba exigent une prime et le passage au grade supérieur

109

EUTM130404aLa formation du premier bataillon de militaires maliens par l’UE à Koulikoro a pris fin le vendredi 8 juin. La cérémonie de sortie de ce bataillon qui devait être fêtée en grandes pompes a été annulée  à la demande de l’Etat-major malien à cause de la doléance formulée par le groupement tactique inter armé de Koulikoro. En effet, les 650 éléments de ce bataillon baptisé ” Waraba ” ont exigé de la hiérarchie militaire le versement d’une prime et le passage à un grade supérieur. Face à cette situation, le commandement militaire a jugé nécessaire de renvoyer ces militaires pour un congé d’une dizaine de jours en attendant d’étudier leur cas.

 

L’Etat-major de l’armée malienne a été pris de court vendredi par la demande formulée par ce bataillon qui a été le premier à bénéficier de la formation européenne de restructuration de l’armée malienne. Leurs deux doléances qui sont le versement d’une prime et le passage au grade supérieur pour chacun d’eux sont jugées inopportunes et mal appropriées selon une source proche du ministère de la défense.

 

A l’Etat-major, on estime que le versement d’une prime ou  le passage au grade supérieur sont accordés à des militaires présents sur le théâtre des opérations. Alors que ceux de l’EUTM viennent de subir quelques semaines de formation accélérée devant leur permettre de se déployer sur le terrain. ” C’est quand ils vont participer aux opérations militaires qu’ils peuvent bénéficier d’une prime à l’instar de leurs autres camarades. Ce que l’Etat-major peut assurer, c’est d’assurer leur transport vers les unités ” a déclaré une source proche du commandement militaire.

En attendant d’y voir un peu plus clair et éviter un embrasement général, une permission de dix jours a été accordée à ce bataillon. Certainement que cette pose lui permettra de revoir ses ambitions à la baisse.

 

C’est le 2 avril que le bataillon waraba est arrivé à Koulikoro.  Ce bataillon est la première unité à suivre la formation et l’entraînement dispensé par près de 100 instructeurs européens EUTM. Pendant dix semaines, elle a bénéficié de l’instruction de base du soldat, un entraînement au niveau du bataillon et des formations spécialisées.

 

La levée de boucliers du vendredi est le premier clash constaté dans cette formation et est pris au sérieux par les autorités militaires car d’autres bataillons sont attendus à Koulikoro.

Abdoulaye DIARRA

PARTAGER

109 COMMENTAIRES

  1. La honte La chute La fin du patriotisme au Mali ! ! Vive le TCHAD ! Sans la moindre prime sans hésiter une seconde le TCHAD a sacrifié 37 de ses enfants pour une cause malienne qui a révélé tout l attachement des Maliens à l argent depuis la chute injustifiée de Modibo Keita par 14 soldats qui ont transfiguré l armée de sa mission noble et républicaine pour la seule joie de vivre engendrant ce KO indescriptible dans l histoire africaine fruit de la corruption de la cupidité au détriment de la dignité de l honneur de l engagement patriotique Du travail pour le prochain élu de Koulouba ! ! Combattez le MNLA pour prétendre à quelque prime ou grade Vous sauverez votre dignité qui est aussi la dignité du Mali ! !

  2. ON SE DEMANDE QU’EST QU’ILS ONT APPRIS PENDANT CETTE FORMATION. IL Y A EU CERTAINEMENT DES COURS DE DROIT DE L’HOMME MAIS CE QUI A SUREMENET MANQUE CE SONT DES NOTIONS CONCERNANT LA NOTION SE SERVIR SA PATRIE, L’HONNEUR MILITAIRE AU DETRIMENT DE L’ARGENT, MOURIR POUR SON PAYS AU DETRIEMENT DE L’INTERET INDIVIDUEL.
    JE PENSE PERSONNELLEMENT QU’ON PEUT PLUS COMPTER SUR CES GENS LA SOIT ILS INTEGRENT SANS PRIME ET SANS GRADE SOIT IL FAUT LES VIRER TOUS.
    APRES TOUT IL Y A D’AUTRES A FORMER? ET ON PREND SOIN DE SAVOIR QUI FORMER CETTE FOIS???.

    • ESNI
      Si c’est pour compter sur eux pour se battre pour leur pays,ce n’est pas la peine de former d’autres voyous. Parce que tous ceux qui peuvent se battre sont Deja au front. Dans tous les pays du monde,on fait la formation avant de devenir militaire et non le contraire. Donc un militaire qui va en formation quand ses propres bases militaires sont occupees par l’ennemi,ne sera jamais assez forme pour pouvoir se battre.

  3. Est ce que sur les TDR de la formation la question de formation diplomante est traitée auquel cas le niveau de formation doit être signifié et que les équivalences soient traitées! Ainsi on saura s’il y a des gens qui doivent accéder à des grades (d’autant que la formation et l’obtention de grade supérieur ne sont pas automatiquement liés)Perfectionnement ne veut pas dire changement de statut!

  4. Il y a des formations ou l’on reçoit des perdiems. Il y a des formations ou l’on ne reçoit aucun perdiem. Et il y a des formations ou l’on paye soi-même des millions pour financer sa formation. La bêtise est d’exiger des perdiems, voire des grades à un moment très mal choisi de crise financière et militaire pour le pays, un moment où des étrangers se font tuer pour nous. Malheureusement, on l’a encouragé avec un certain Sanogo, certains policiers. Et on a la terrible impression de connivence d’intérêts entre MNLA, CNDERRIERE, YERE NOGO TON, LE SADIQUE…

    • Maintenant tu as touche au point.Si ce n’etait pas ces opportunistes,SANOGO n’avait meme pas les moyens de detruire ce pays.

  5. TANT QUE L’ON N’AURA PAS RADIE OU MIS AU PELOTON D’EXECUTION CERTAINS MILITAIRES, COMME AU BURKINA L’ANNEE DERNIERE, IL FAUT S’ATTENDRE A DES CRISES RECURRENTES. IL N’Y A AUCUNE SOLUTION A LA GANGRENE QUE L’AMPUTATION…

  6. Un énorme gâchis. On confond manque de formation et indiscipline. On confond manque de moyens et manque de patriotisme ou de dignité. Nos grands experts occidentaux doivent être tous penauds maintenant. Aurait-on recruté dans cette unité d’élite les mêmes copains et coquins ? On a la drôle d’impression que le MNLA est beaucoup plus présent dans l’armée de Kati ou de Koulikoro qu’à Kidal, Ouagadougou ou Paris…Surtout ne pas faire l’erreur de généraliser: de vrais combattants maliens se battent au front.
    Si les galons et les primes peuvent être légitimes à un moment ou à un autre, la période choisie (crise actuelle du Mali) et la manière utilisée (refus d’aller au front) sont plus que déplacées. UN RESPONSABLE OU UN PETIT COMITE CHARGE DE GERER CES QUESTIONS A MOYEN OU A LONG TERME AURAIT ETE PLUS RESPONSABLE ET PLUS EFFICACE.
    LA SOLUTION A L’INDISCIPLINE ? LA REPRIMANDE, DES PUNITIONS, LA SUSPENSION, LA RADIATION, VOIRE LA COUR MARTIALE…

  7. L’erreur a été de vouloir former des nouveaux des “soldats” déjà formatés. La solution c’est d’appeler des civils sous les drapeaux. Cela est possible et pour gonfler l’effectif et gagner du temps, le Mali peut même demander à des pays africains (Bénin, Sénégal, Tchad, Guinée…) de former parallèlement 800 ou 1000 recrues venues du Mali. C’est la seule manière de tuer le ver qui est dans le fruit. Un soldat qui exige une prime au sortir d’une formation est capable de vendre armes et minutions avant de déserter….

  8. que c’est dommage de tels comportements de soldats.j’ai l’impression que l’armée est à la dérive dans ce pays.ce n’est là que la conséquence de ce qu’un capitaine a créé dans son pays malheureusement.tous les soldats savent aujourd’hui que seule la grogne paye face un commandement irresponsable.
    pitié pour des généraux qui se laissent monter sur les couilles par des soldats.prenez de bons exemples dans la sous région pour votre gouverne.le galon dans l’armée se mérite mais vous êtes incapables,ne faites pas basculer le pays dans le chaos total.

    • Djinè ? Même un Mèlèkè ne nous fera accepter que ces vauriens ont raison. Ils doivent monter au front, bouger leur cul wassa wassa pour mériter quoi que ce soit.

  9. on peut conclure que cette formation a été un echec, peut être les formateurs europeens ne sont pas à la hauteur. ils ont faillis à leur mission

  10. lorsquon recrute des mauvaises graines qui sont au chômage on ne peut s attendre a rien d autre ….

  11. Vu la qualité des formateurs, le contenu de la formation est certainement au top. Mais hélas, la ressource humaine n’est pas à la hauteur.
    Au lieu d’aller racler encore dans les unités existantes, l’Etat Major doit former des nouveaux recrûs rassemblés avec les critères de l’UE comme c’est eux qui finance et forme. Avec la racaille actuelle, rien de potable ne sortira il faut pas se leurrer.

  12. Radiation?

    Mais pourquoi?

    C’est une mauvaise blague?

    Quand Boubacar Sada Sy a radié les 701 bandits élèves gendarmes, qu’est ce que vous avez fait à sa mort?

    Eh bien vous les avez réintégrés inconsciemment!

    Résultat: le 21 mars 2012, mutinerie suivie du coup d’état le plus stupide de l’histoire de l’humanité avec en prime la réintégration des voyous du bizutage bidon et criminel de l’Emia de Koulikoro!

    Après, les voyous de Kati s’attaquent à la constitution du Mali, aux présidents, aux premiers ministres, aux ministres et anciens ministres, aux députés et aux maires, au journalistes et aux civils désarmés, en lieu et place de la justice malienne.

    Au lieu de les dénoncer qu’est ce que vous avez fait?

    Eh bien, vous leur avez filé 4 millions mensuels et gratos à ne rien faire pendant que tchadiens et français meurent pour le Mali.

    Eh bien, les autres bidasses demandent ni plus et ni moins que cette prime de fainéantise pour cobtinuer à glaner toute la journée à ne rien faire comme les voyous de Kati.

    Ce qu’il fallait démontrer (CQFD): la bêtise appelle toujours la bêtise!

    • Kassin
      Merci mon frere de nous le rappeler.Dans ce pays les plus belles primes vont toujours a la mediocrite.

  13. Je pense qu il faut être realiste face a la situation qui prevaut au sien de notre armee. Ce comportement d’indisciple a ete instigue par le coup d’état du cpt Sanogo et ses hommes, mais du favoristime a l’issue du coup. Ces gares qui apportent des doleances au milieu d’une crise aussi grave, ignorent l’immoralite de leur acte car il y eut un precedent (le coup) qui fut recompense avec DES millions pour Les auteurs, au lieu d’une sanction. La culture de la mediocrite fut initiee par le gouvernement qui s’est execute pour toutes Les revendications apportees par la junte. Nous faisons face a la consequence. La solution est simple: interrompre tous Les avantages accordes au cpt Sanago et ses gares, et demander a ces 750 soldats de renoncer a leurs doleances; ou encore laisser Les membres de la junte percevoir leurs gros salaires et avantages et tenter de satisfaire Les revendications salariales DES autres aussi. Tous nos problemes actuels sont le MNLA et la junte ou ex CNRDRE

  14. 😆 😆 😆 😆 Vive notre armee !!!! Vive notre Faso !!!! A bas les Vieux cons qui font semblant d’ignorer que le Mali allait a la derive !!!! 😆 😆 😆 😆 😆
    SANOGO nous a rendu service en nous ouvrant les yeux et Aissata DIALLO nous a rendu service en mettant CAPI a la porte. Elle sera benite pour cela. Avant que ce farfelu ne trouve un toit et un clavier, nous allons respirer. Mais le revers de la medaille est que ca va necessiter une perfusion pour lui administrer de l’Imbeciline parce qu’il a erre longtemps sans ses medicaments. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. ses n’est pas de leur faute
    consèquences du bon traitement des assassin par un gouvernement qui ne fait que recompense des porteur de malheur sur la nation
    qui d’entre ses soldats et rebelle ne penssez pas qu’il faudrait être du mauvais côte pour mieux réussir dans le Maliba

  16. Triste Mali,… le peuple malien va-t-il enfin descendre dans les rues pour chasser Sanogo et sa bande ?

    Car ne nous y trompons pas s’il n’est pas à l’origine de décennies de corruption et de destruction de ce tout petit démarrage de construction d’une nation, il est (avec sa bande et ses protecteurs) l’exemple que tout malien armé d’un fusil ou d’un bâton à tous les droits sur tout ceux qui n’ont pas d’arme.

    Le peuple malien est-il un peuple ?

    De nombreux arabes sont descendus dans la rue pour chasser leurs dictateurs (et les frères musulmans e,n ont profiter pour créer de nouvelles dictatures), les Turques sont en train de descendre dans la rue pour chasser la dictature d’un islamiste qui se disait modéré.

    Ces peuples ont du courage… où se cache le peuple malien ?

  17. Plus que notre pétrole, dont les milliards de barils ont fait de nous pays riche,
    Plus que notre passé historique de l’empire de Sunjata, qui a fait de nous un pays glorieux,
    Plus que notre grand Sanogo, qui a fait de nous un pays comique,

    Au Mali, nous avons une armée UNIQUE!!! Je pèse mes mots: U-NI-QUE!!!

    LA SEULE armée au monde à défroquer l’uniforme et à partir en courant devant l’ennemi!
    LA SEULE armée au monde à offrir ses armes cadeau à l’ennemi, et ensuite engueuler la terre entière parcequ’elle manque d’armes!
    LA SEULE armée du monde à se taper des bières bien fraiches pendant que des soldats étrangers se battent à sa place!
    LA SEULE armée du monde a devoir apprendre à se servir d’un fusil alors que son pays est en guerre depuis plus d’un an!
    Et maintenant… et maintenant…

    LA SEULE ARMEE DU MONDE A RECLAMER DES MEDAILLES ET DES GRADES AVANT D’AVOIR TIRE LE MOINDRE COUP DE FEU!!!

    VIVI L’ARMEE MALIEEEEEEEEEEEEEEEEEENNE!

    • BiG ThAnKs AU DELA DE LA RAGE QUE TU PIQUES CI ET Là ! OH QUE CETTE HISTOIRE A FAIT INSPIRER MISTER NFP ? TU ES L’UN DES RARES MALIENS A ETRE SECOUé COMME UN COCOTIER DANS CETTE AFFAIRE de <> HEIN ! MAIS MAIS FRENCH PSE QUE DIRA DE LA HIERARCHIE AUSSI QUI TRANQUILLEMENT A FAIT MAIN BASSE SUR LA DITE PRIME GENTILLEMENT ATTRIBUEE PAR L’UE ? NOS CHEFS MILITAIRES SERAIENT – ILS DE TOUS SOUPçONS DANS CETTE IDYLLE ? EUX EN TAN QUE CHEFS INCAPABLES ET MAL LOTIS DEVRAIENT – ILS ËTRE MAINTENUS ET ENTRETENUES PAR L’IMPÖT DU CONTRIBUABLE TOUT EN RADIANT LES SEULS BIDASSES REVENDICATEURS ? SACHANT QUE TU TRAÏNES BIEN Des ANNEES D’ABSENCE, AU MALI ? ET QUE PENSES TU EN GENERAL DE CETTE MËME SOCIETE MALIENNE ET SANS COMPTER LA GOUVERNANCE DEPUIS AU MOINS 2 DECENIES ?
      VIVEMENT , ON ATTEND TA FUTURE THESE SUR L’ARMEE MALIENNE DONT J’IMAGINE LE TITRE AINSI <>
      GRACIAS !

  18. les formater européen dois être vrai ma dégoute de forme les soldat malien 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    • Ce n’est meme pas méchant ….çà ricanne ..
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/06/08/rififi-a-koulikoro-la-prise-d-armes-du-bataillon-waraba-a-et.html
      Rififi à Koulikoro: la prise d’armes du bataillon Waraba a été annulée
      Il était prévu aujourd’hui une cérémonie pour marquer la fin de la formation du premier bataillon malien par la mission EUTM Mali.

      Las! Plus de prise d’armes aujourd’hui. Les soldats maliens réclamant de substantielles augmentations de salaires et des promotions, et pour certains menaçant de se mutiner, la cérémonie a été annulée.

      Waraba, c’est, selon le général Lecointre “un bataillon d’environ 755 hommes, commandé par un lieutenant colonel qui a un commandant comme adjoint avec un petit état major de 6 ou 7 officiers. Ce bataillon comporte trois compagnies d’infanteries auxquels s’ajoutent un escadron blindé, un élément d’appui artillerie, un élément d’appui de génie et un élément d’appui logistique. Ces compagnies sont commandées par des lieutenants ont sous leurs ordres un certain nombre de sections qui sont commandées par des sous officiers ou par des aspirants”.

      Autant pour ceux qui annonçaient il y a encore quelques jours ce bataillon Waraba à Kidal!

      Publié dans : Afrique, Europe | Lien permanent | Commentaires : 6 |

      Commentaires

      Je n’aimerais pas être à la place des instructeurs européens ni des soldats français avec de tels aliés dans le dos. Du ‘green on blue’ on s’oriente vers une tournée générale. De ‘Black & White’. Remettez-nous ça Patron.
      Écrit par : chacalhurlant | 08.06.2013
      Répondre à ce commentaire
      Menaces ? hop au trou
      Écrit par : olivier_M | 08.06.2013
      Répondre à ce commentaire
      Quand on mène des guerres il faut prêter quelque attention à ses alliés ….c’est plus prudent !
      Écrit par : Clavier | 09.06.2013
      Répondre à ce commentaire
      A défaut de les envoyer à Kidal pour se battre pour leur pays, on peut leur payer un séjour à Paris autour du 14 juillet pour défiler sur les Champs-Elysées. Nettement moins dangereux et nettement plus rémunérateur……………
      Écrit par : jacques raillane | 09.06.2013
      Répondre à ce commentaire
      Où l’on s’aperçoit que le bataillon Waraba, les lions n’étaient que des hyènes. Qui pouvait croire qu’en 10 semaines l’union européenne allait former l’élite de l’armée malienne ?
      Ne rigolez pas les mecs, comme disait Coluche, c’est avec notre pognon.
      Écrit par : chacalhurlant | 10.06.2013
      Répondre à ce commentaire
      Oui notre pognon, nos ISC qui ne sont pas payés. pauvre France! quelle honte!
      Écrit par : dudul | 10.06.2013

    • Et oui Alkérou! Nous sommes bien d’accord cette fois: C’EST LA HONTE!

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            …..Faut décoder …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • BiG ThAnKs AU DELA DE LA RAGE QUE TU PIQUES CI ET Là ! OH QUE CETTE HISTOIRE A FAIT INSPIRER MISTER NFP ? TU ES L’UN DES RARES MALIENS A ETRE SECOUé COMME UN COCOTIER DANS CETTE AFFAIRE de [GODILLOTS et DE BIDASSES REMONTéS]HEIN ! MAIS MAIS FRENCH PSE QUE DIRA DE LA HIERARCHIE AUSSI QUI TRANQUILLEMENT A FAIT MAIN BASSE SUR LA DITE PRIME GENTILLEMENT ATTRIBUEE PAR L’UE ? NOS CHEFS MILITAIRES SERAIENT – ILS DE TOUS SOUPçONS DANS CETTE IDYLLE ? EUX EN TAN QUE CHEFS INCAPABLES ET MAL LOTIS DEVRAIENT – ILS ËTRE MAINTENUS ET ENTRETENUES PAR L’IMPÖT DU CONTRIBUABLE TOUT EN RADIANT LES SEULS BIDASSES REVENDICATEURS ? SACHANT QUE TU TRAÏNES BIEN Des ANNEES D’ABSENCE, AU MALI ? ET QUE PENSES TU EN GENERAL DE CETTE MËME SOCIETE MALIENNE ET SANS COMPTER LA GOUVERNANCE DEPUIS AU MOINS 2 DECENIES ?
        VIVEMENT , ON ATTEND TA FUTURE THESE SUR L’ARMEE MALIENNE DONT J’IMAGINE LE TITRE AINSI [ AUTOPSIE D’UNE SOLDATESQUE EN CAVALE]
        GRACIAS !

  19. C’est de la honte pour tout le mali de demander une prime direct à la sortie d’une formation et d’etre gradé.Apres la fuite c’est maintenant de l’argent et la medaille q’ils reclament.Q’elle honte à vous

    • ILS NE VEULENT PAS ÊTRE COMMANDES PAR D’AUTRE FUYARDS … LÂCHES …ET INDIGNES SOLDATS …QUI SE SONT RETROUVER AU SOMMET EN PRENANT LES ARMES CONTRE LE PAYS … UN VRAI CRIME CONTRE LA NATION….

      ILS VEULENT LEUR PRIMES … PUISQUE DES LÂCHES OPPORTUNISTES ET INDIGNES SOLDATS RATÉS … GAGNENT DES MILLIONS COMME RÉCOMPENSE DE LEUR CRIMES ….

      COMPRENDREEEEEEE….??????

      Moussa Ag,…NOUS ALLONS ÉVENTUELLEMENT COMPRENDRE LES CONSÉQUENCES DES COUPS D’ÉTATS QU’ON APPLAUDIT COMME DES TARES RÉUNIS

  20. c’est incroiyable!!!!! dans ce pays les gens qui sont payes par l’argents public ne pensse qu’a leur bouche,il faut les renvoiye ces fuiyards,vous ete la honte de ce pays,meme a leur apprenant leur boulot ils demande des primes?ce fous ça 😳 😳 😳

  21. ATTENTION LES GARS. Si à pareille moment, les militaires exigent un avancement et des primes, c’est pas pour rien. Il faudra essayer de comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire.

    • Mon frère …

      Nous on comprend qu’il y’a des dessous dans cette affaire … surtout avec des arrivistes indignes opportunistes comme YAMOUSSA et DAHIROU au sommet …

      MAIS …QUAND ON ATTEND PENDANT SI LONGTEMPS …DES WARABAS … GROOOOOOAAAAAAARRRRRR…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ET ON NE VOIT MÊME PAS DJAKOUMANIS….MIAAAAAAAAAOOOOOUUUUU…… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      NOUS …ON N’EST DÉÇU … ON N’A ACHETÉ DES TICKETS POUR RIEN … PAS DE GROOOOOAAAAAAARRRR….PAS MÊME MIAAAAAAAAAOOOOOOUUUUU…… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      SEULEMENT DES PINTADES MILLIONNAIRES ET ENGRAISSÉES DU CENTRE AVICOLE DE KATI…KIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIA. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      QUE DU TINTAMARRES INTEMPESTIFS…

      MON FRÈRE … NOUS ON EST DÉÇU ET TU NE PEUX PAS NOUS EN VOULOIR…

      Moussa Ag,.ON AURAIT MIEUX FAIT D’ALLER RENDRE VISITE AU CAPI DE MW … AU ZOO…LA AU MOINS ON SAIT A QUOI S’ATTENDRE …

  22. Ca fait exactement 6 MOIS que des étrangers (et de braves Maliens aussi) perdent leurs vies dans cette guerre, pendant que ces nullards étaient eux retournés “à l’école” pour apprendre à tenir un fusil! 🙁 🙁 🙁 🙁 Et au lieu d’être morts de honte d’avoir laissés les autres se battre à leur place, voilà que ces minables, au lieu de foncer prendre leur place sur le front, font leur petit caca nerveux pour exiger une prime, avant même d’avoir tiré un seul coup de feu! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Je serais curieux de savoir ce qu’en pensent des lions (mais des vrais!) comme Dackouo et Gamou, ainsi que tous les braves qui les suivent depuis des mois!

    Mais là encore, je suis sûr que si on cherche bien, ça sera quelque part la faute de la France colonialiste! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Qu’en disent tous ceux qui nous gonflent à longueur d’année avec la grandeur du grand Maliba? 😳 😳 😳 😳 😳

    • Oh les copains! Je vous JURE Wallahi! que quand j’ai écrit “je suis sûr que si on cherche bien, ça sera quelque part la faute de la France colonialiste! ” j’avais pas encore lu le post de l’autre c.on! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Je croyais faire de l’ironie, MAIS NON!!! Y EN A EU UN! 😀 😀 😀

      • TOUT EST LA FAUTE DE COCO … BLANCHE NEIGE…ET LE GÉNÉRAL LECOINTRE ….

        TOUT …TOUT … ET TOUT 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…. FIDÈLE À SON IDENTITÉ MALIENNE … C’EST FAUTE AUX AUTRES … TOUJOURS …

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          C’EST VRAI !
          COCO EST DEDANS !
          I AM !
          YES !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          GROARRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !
          ( MOT DE PASSE A SORTIR A TOUT BARRAGE DE PINTADE WARABA …… )
          KIAKIAKIAKIAKIAKIAKIA …..(INCHANGE POUR LES PINTADES KATI ) ……….
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  23. Il faut purement et simplement radier tous les soldats de ce bataillon.
    Ce sont des soldats comme ça qui foutent le camp sur le théâtre des opérations car indisciplinés.

    C’est parce qu’on a habitué les soldats maliens à la facilité, avoir des grades sans mérite n’est que inconscience.

    Il faut les radier. L’armée malienne peut très bien se passer d’eux.

    • Mon frère, dès le début les personnes averties savaient que ça allait se passer comme ça. Le ver est déjà dans le fruit. C’est le gouvernement du Mali et ses partenaires qui doivent changer d’approche. Maintenant que la situation est stable excepté au niveau de Kidal, l’Etat doit appeler sous le drapeau de civils qui iront se faire former en dehors du Mali (pour leur éviter tout contact avec le ver).
      On envoie 1000 recrues au Sénégal, 1000 en Guinée, 1000 au Niger, 1000 au Burkina, 1000 au Tchad, 500 au Rwanda, 100 en France, 100 aux USA… pour 3 ou 5 mois. Je vous assure qu’à leur retour l’armée malienne aura déjà une base solide pour former d’autres hommes “in vitro”. Maintenant comme au Mali “sait qui est qui”, le gouvernement va retenir les bons soldats et officiers et radier tous les autres.

  24. Je ne serais pas du tout surpris d’une stratégie de pourrissement du staff des formateurs dont nous connaissons tous. En effet, vue les complicités “flagrantes” de nos prétendus “libérateurs” avec nos ennemis déclarés de la ville malienne de Kidal, aucune manœuvre n’est exclue pour retarder ou empêcher l’entrée de l’armée républicaine et souveraine du Mali dans cette ville. Vous ne vous souvenez pas du conflit des bérets (rouges contre verts)? C’était pour quel objectif? Juste pour semer la zizanie dans l’armée malienne et la rendre opérationnellement inapte, c’est tout! On vient à peine de circonscrire cette crise créée et alimentée de toute pièce, et puis on nous ramène une autre intelligemment montée. Je demanderais aux Maliens d’être extrêmement vigilants dans ces périodes de turbulence et de faire attention aux différentes manipulations et manœuvres contraires au recouvrement plein et entier de sa souveraineté nationale en tant que république. Je vous remercie!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Moussa Ag 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ON A UN NOUVEL HOMINIDE VARIETE CAPI DANS UN ZOO AU CANADA ………..NON DE CODE : JUSTICIER ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • EH ……ZUSSETISSIER ……..
          mise en ligne le 19 août 2011
          Cette chanson loin de s’insérer dans les débats politiques est plutôt une ode à la réconciliation – façon Le Magnific- Commandant Moriba? Namouuuuuu! lol …………
          REGARDES , ECOUTES …….
          PEUT ETRE QUE TU COMPRENDRAS …
          ….cliques le lien en dessous …

          http://www.youtube.com/watch?v=Crv9-zI5Oyk

          Si tu ne comprends pas tout la première fois …
          TU RECLIQUES !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            REPRISE ……DE MOUSSA AG ….
            ADRESSEE PAR COCO A SON COMPATRIOTE LE GENERAL LECOINTRE :

            EN TOUT CAS… MON GENERAL , S’IL VOUS PLAIT , NE TENTEZ PAS DE FORMER UN SECOND REGIMENT DE WARABAS … PEUT ETRE DES DJAKOUMANI…MAIS PLUS DE WARABAS…ILS ONT TROP D’APPETIT….GROOOOAAAAARRRRR….. GROOOOAAAAARRRRR…..GROOOOAAAAARRRRR…..
            ………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 CES GARS LA ,ILS ONT ETE A L ECOLE FONDAMENTALE SANOGO DE KATI AVANT DE PASSER CHEZ VOUS !
            ILS Y ONT APPRIS ENTRE AUTRES QUE POIGNARDER SON AMI DANS LE DOS , CE N EST PAS DE LA TRAITRISE …..C ‘EST JUSTE UNE RUSE !
            …QUAND A L ENSEIGNEMENT SANOGO ….ON NE PEUT MEME PAS LUI EN VOULOIR …..IL A TOUT APPRIS CHEZ ATT ! ! ! ! ! !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      EH LES COPAINS MOUSSA FLAG AVAIT RAISON: ENCORE UN COUP BAS DE LA FRANCE!!!! J’EN ETAIS SUR!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      HEUREUSEMENT QUE JUSTICIER EST LA POUR NOUS OUVRIR LES YEUX!!! SANS CA, ON ALLAIT RIEN COMPRENDRE!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • JUSTE-PISSER 6 commentaires

      SI TU N’EXISTAIS PAS, IL FAUDRAIT T’INVENTER!!! 😀 😀 😀 SURTOUT, N’ARRETE PAS DE POSTER!!! PITIE, NE T’ARRETE JAMAIS!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      QUAND JE PENSE QU’ON INCRIMINAIT INJUSTEMENT CES PAUVRES WARABA, ALORS QUE C’ETAIT CE S.ALAUD DE COLON QUI ETAIT DERRIERE!!!! 😀 😀 😀

      ET DIRE QUE SANS TOI ON TOMBAIT TOUS DANS LE PANNEAU!!! 🙄 🙄

      ON SENT BIEN QUE TU T’ES ENDORMI EN SURSAUT OU TES PARENTS T’ON FAIT LA LUMIERE ETEINTE, MAIS C’EST PAS GRAVE! DE GRACE: N’ARRETE JAMAIS DE POSTER SUR MALIWEB! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  25. La question fondamentale qui se pose…est la suivante…

    ON FAIT QUOI MAINTENANT…POUR AVOIR ARMEE REPUBLICAINE …DIGNE DE CE NOM….???

    PARCEQUE CA NE PROMET PAS DEH….

    EN TOUT CAS… NE NOUS FORMER PAS UN SECOND REGIMENT DE WARABAS … PEUT ETRE DES DJAKOUMANI…MAIS PLUS DE WARABAS…TROP D’APPETIT….GROOOOAAAAARRRRR….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…ON MERITE NOTRE SORT…PAUVRE FRANCAIS ET TCHADIENS…PAUVRES QUELQUES BRAVES SOLDATS MALIENS…PAUVRES DE VOUS….

    • La solution est simple: finir avec la guerre et ensuite construire une armee si on veut avoir une armee digne de ce nom,parce que tous ceux qui peuvent se battre sont deja au front.Le reste est de la fripouille….

  26. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Il y aura bel et bien une armee Malienne mais pas tant que la guerre continue.On peut les faire passer par toutes les academies militaires du monde et ca ne va pas les preparer a faire face a d’autres hommes armes.Donnons-les tous des grades et ils vont reclamer des couronnes royales pour ne pas etre au front. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Yugo… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      J’ai bien dit que les appeler WARABAS…n’etaient pas une bonne idee dans un pays ou LES PINTADES DU CENTRE AVICOLES DE KATI…ont demontre un APPETIT EXTRAORDINAIRE….

      Faut pas les embeter…ces WARABAS…SINON … GROOOOAAAAAARRRRR…..

      Moussa Ag,…PAUVRE FORMATEURS EUROPEENS…EUX QUI PENSAIENT QUE C’ETAIT UNE HISTOIRE D’ARMEMENT OU DE FORMATION….

      • Peu importe comment on l’appelle,un Fuyard est un Fuyard. Tu peux le nommer WARABA ou SHOUBAGA ca reste le meme. Il n’a rien faire si n’est faire la guerre a sa place.Les TOUBABS l’apprendrons a leurs depens. 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          TU VEUX ME DIRE QUE …GROOOOAAAAARRRRR …. NE VEUT RIEN DIRE SANS METTRE LE PIED AU FRONT….

          DANS CE CAS…POURQUOI DES GRADES SUPERIEURS…????

          Moussa Ag,…LA FORMATION COMMENCE AVANT D’ETRE MILITAIRE…SELON YUGO…ET IL N’A PAS TORD….

  27. revoyez la copie! Quand on pense que l’objectif de formation était la discipline et le sens républicain du soldat et le sens de sacrifice. il faut sérieusement revoir la copie

  28. WARABAS….GROOOOOAAAAARRRRR….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    FAUT PAS LES FAIRE CHIER…OU ILS VONT VOUS CASSER LA FIGURE…CAR C’EST POUR CA QU’ON LES A FORME POUR CA….TOUT COMME ON A FORMER SANOGO POUR CAMBRIOLER LE PAYS…

    FOUTEZ LEUR LA PAIX…ILS SONT A L’IMAGE DE LEUR SUPERIEUR ET DE LA NATION….CETTE NATION QUI CELEBRAIT UNE RACAILLE DE SOLDATS RATES PUTSCHISTES….CAMBRIOLEURS…FUYARDS…ET CRIMINELS…

    CETTE NATION QUI DONNE DES MILLIONS A UN LACHE…FUYARD …ET GUEULARD…ET SA BANDE DE CONS…QUI N’ONT EU LA MOINDRE CONTRIBUTION A L’EFFORT DE GUERRE…A PART FAIRE CHUTER LES 3 VILLES EN 3 JOURS…ASSASSINER DES FRERES D’ARMES DETENUS…ET SE REMPLIR LES POCHES…

    QUOI D’AUTRE…????

    VOUS SOUVENEZ VOUS DE CETTE FAMEUSE PHRASE…”NI EY SARAH MALIKOH DEH LAH…FOU YEH EY TAH”…CA C’ETAIT DEVANT DES SUPERIEURS….ALORS …FOUTEZ NOUS LA PAIX….

    WARABAS….GROOOOOAAAAAARRRRR….

    Moussa Ag,…OU EST LA SURPRISE

    • Mon cher, ce sont de bons eleves car ils ont bien appris du maitre, le “formateur” du comite machin de suivi des structureus de l’armee et de la demoncratie redressee. On ne recolte que ce qu’on a seme. “Waraba est forme”, il est parti, vive “Wara ni Kalan”.

      • Mon frere…

        Ils n’ont qu’a s’addresser au syndicat de l’armee que Djonkouda a creer en recompense du coup d’etat…

        MOI JE ME SUIS CALMER APRES CETTE FOLLIE…JE TOLERE MEME LE MNLA…OU JE DIRAI QUE JE NE LEUR EN VEUX PLUS A MORT…PARCEQUE ILS N’ONT RIEN FAIT DE PIRE QUE LES MAUDITS DU CNDR…QUI ONT ETE RECOMPENSE AVEC DES MILLIONS…

        ILS ONT INTERET A FAIRE GAFFE…WARABAS VONT MANGER TOUS LES PINTADES DU CENTRE AVICOLE DE KATI …SI ON LES ENERVE….

        N’OUBLIONS PAS POURQUOI ON LES A FORMER…GROOOOOAAAAARRRRRR….

        IL FAUT LEUR DONNER DES MILLIONS ET LES ENVOYER A KIDAL QUI S’EPELLE K.A.Y.E.S…AVEC LE GENERAL DEGUEULE POUR FAIRE LA GUERRE …POUR QU’ON PUISSE FAIRE CES ELECTIONS…

        WARABAS…GROOOOAAAAARRRRR….

        Moussa Ag,…qui respecte son frere Sankaratom …pour sa position par rapport aux conneries du pays…IL N’Y A AUCUNE LECON DANS L’HISTOIRE DU MALI…EN TOUT CAS PAS UNE LECON A RACONTER AUX FUTURES GENERATIONS….AU CONTRAIRE….

    • BRAVO Moussa Ag…
      Tout est dit, je ne ferrai plus aucun commentaire sur cet article.

  29. Et voilà que les soldats formés par l’EUTM deviennent des mercénaires!
    C’est hallucinant! Est-ce qu’on ne les a pas enseigné les bases du militaire? J’en doute fort ces cancres ont oublié leurs léçons et sont guidés par l’argent!
    Qu’ils s’negagent en tant que MERCENAIRES!

  30. Quand on critiquais les betises des SOLDATS RATES…on nous disait qu’on etait apatride…fils de att…ennemi de l’armee….

    MAINTENANT…TOUT LE MONDE VEUT CRITIQUER…ALORS QUE LE MOMENT EST MOINS CRITIQUE…ET SURTOUT QUE CE QU’ILS ONT FAIT … N’EST AUTRE QUE LA CONTINUITE DE LA MERDE…QU’ILS ONT FAIT AVANT…

    LE JOUR OU NOUS ALLONS COMPRENDRE LA MERDE QUE CE COUP D’ETAT IRREFLECHI…OU N’IMPORTE QUEL COUP D’ETAT … CREE COMME PROBLEME….NOUS ALLONS PEUT ETRE NOUS EN SORTIR…

    L’UN DES PROBLEMES FONDAMENTAUX D’UN COUP D’ETAT…EST QUE CA VA TOUJOURS AVEC LE FAVORITISME ET DES AVANTAGES POUR LES AUTEURS ET LEUR COMPLICES….MEME CELUI DE ATT….

    HEY BIEN…LE FAVORITISME…N’EST JAMAIS BIEN PERCU PAR LA NATURE HUMAINE…A MOINS QU’ELLE NE SOIT BENEFICIERE….PIRE … LA DECISION DE L’IRRESPONSABLE SANS INTEGRITE DE DJONKISS…DE RECOMPENSER UN COUP D’ETAT DANS UNE REPUBLIQUE….

    Moussa Ag,…ON A RIEN VU ENCORE

    • Moussa Ag
      Et pourtant je t’avais dit que la formation c’est avant de devenir Militaire…….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Wallaye…tu as dit …Yugo…tu as dit…

        JE ME REND COMPTE QUE L’UNIVERSITE DU DABANANI …EST PLUS CREDIBLE QUE AU MOINS 6 UNIVERSITES AMERICAINES…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…LA FORMATION …C’EST AVANT DE DEVENIR MILITAIRE…PAS APRES…PAS APRES…

  31. ce ne sont pas des waraba mais des Djankoumani. Il faut les foutre à la porte. Au moment où le pays a besoin de tous ses fils, certains qui ne sont pas les moins nantis de la Républiques, se permettent de salir encore une fois l’image, l’honneur de notre Maliba.
    Excusez moi du terme, mais je crois que le malien est ainsi. Nul et inconscient.

  32. JUSTE UNE QUESTION : QUI ALLEZ VOUS ENVOYER AU FRONT DANS 6 MOIS SI TOUS LES BIDASSES FORMES PAR LES EUROPEENS DEVIENNENT COLONELS OU GENERAUX ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 VOUS AVEZ ENCORE LA POSSIBILITE DE CREER DES POSTES DE MARECHAUX PUIS D’EMPEREURS COMME L4AVAIT FAIT BOKASSA Ier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • PS: J’OUBLIAIS , VOUS CRITIQUEZ ,MAIS CES BIDASSES DONT VOUS ETES SI FIERS ,SONT VOS FRERES ,VOS BEAUX FRERES ,ou VOS COUSINS 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 ET L’ESPRIT DE FAMILLE QU’EST CE QUE VOUS FAITES DE L’ESPRIT DE FAMILLE SI IMPORTANT AU MALI ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Blanche Neige malgré que je sois opposé à vos manières de critiquer le malien, vos critiques sont parfois de vérités indéniables(le malien n’aime qu’on lui dise la vérité)!
        Sans prise de partie(entre Blanche Neige et ses détracteurs)les autorités maliennes actuelles sont pourries!

  33. Nous devons accuser ceux qui ont fait les recrutements sans mesurer les conséquences. En ce qui concerne cette situation nous devons nous poser la question suivante: Est ce qu’il n’y a pas un abus de la part des autorités? On ne se révolte pas sans raison valable.

  34. Les revendications à tous les coups sont les conséquences des avantages inappropriés accordés à SANOGO, un salaire exorbitant à ne rien faire, des grades accordées à des policiers incompétents, des primes de guerres accordées à des militaires qui n’était même pas en guerre ( cantonnement des militaire à Sévaré avant la guerre )

  35. BIEN FAIT TROUFFIONS. VOUS AVEZ BIEN APPRIS DE VOTRE “FORMATEUR” PUTSHIST, TABASSEUR DE PRESIDENT ET SYNDICALISTE DU COMITE MACHIN DE SUIVEUR DES SUIVISTES POUR REFORMER L’ARMEE ( :mrgreen: kiakiakiakiakiakia :mrgreen: ).
    MAIS CE N’EST PAS LUI: NOUS( DIONCOUDA EN PREMIER -son tabassage l’a-t-il mis si mal en point qu’il a perdu son esprit cartesien) MALIENS NOUS AVONS ACCEPTER CE PRECEDANT. AU LIEU D’UNE FESSE ET UN “FOUETAGE” PUBLIQUE APRES UNE DEMANDE DE PARDON, NOUS L’AVONS ENCOURAGE, AMMADOUE AVEC UNE “PRIME” DE PRES DE 4 MILLIONS, UNE PLACE D’HONNEUR DANS LES “CONNERIES”, UN CORTEGE DE SECURITE A FAIRE ROUGIR UN CORTEGE DE MARRIAGE ET EN PLUS LUI AVONS LAISSER LA LIBERTE DE DEBINER TOUJOURS DE “FUMISTERIES”.
    Laissez les truffions en paix! Comme nous, ils ne comprennent pas qu’on ai ete aussi complaisant envers quelqu’un ou des gens dont les actions ont facilite notre descente en enfer! BASTA! Waraba est parti, Vivement Warani kalan!

  36. quand j vois des maliens qui donnent raison a ces gents qui ne savent ce qu’ils font ça me désole.
    comment ce fait t’il qu’un militaire qui vient juste finir sa formation demande un grade pour compenser la formation qu’il a reçu .seulement au mali on voit ça ;s’ils veulent des grades.il y a des grades a distribué dans les montagnes d’ifoghas ,qu’ils aillent prendre .
    vous savez c’est ça le prototype d’un vrais malien c’est a dire ne rien faire et gagner tout a la sueur des autres ,c’est ce qui nous a amené a ce stade .
    s’ils ne se mettent pas au pat ,radiez les tous ;on en manque pas des citoyens aptes a leur tache .

  37. Ils faut les Radies c’est tout espece d’appatrides nes.ote prime ye walima grade oye aw Bankala de ye

  38. Cest pas surprenant que les forces de nos armes qu on suivi une formation
    de la part de l occident reclame un prime.sachons nous qu en dehors de la formation militaires ils ont etes formés dans une autres missions bien determiner

  39. je suis peiné mais ils ont raison c’est l’irresponsable dionkoudan traoré qui nous a mis dans cette merde en créant cette merde du comité de suivi de l’armée avec des primes faramineuses pour ces bandes de fuyards de kati .Pourquoi eux qui sacrifient leur vie n’ont pas droit à ces memes avantages que sanogo , konare , tahirou dembele , yamoussa camara qui ont eu des promotions en grade sans aucune merite sur le théatre des operations donc c’est des autorités de la transittion incompétents qui sont à la base de cette merde en distribuant des grades non meritées

  40. les touaregs du MNLA ont vraiment raison de vouloir se séparer de ce pays ; un pays mau dits , avec des enfants comme lui ; si vous vous cherchez des grades et des primes et mon neveu qui a donné sa vie a aguelhoc (donné comme mort a causes des blessures qui a eu lors des combats ) puis déchiquetés par les obus des djihadistes , lui il n’a pas droit a une reconnaissance ??? vraiment que le nord se sépare de du Sud. Je propose aux mnla de revoir sa position et de s’allier aux autres mouvements du nord pour la séparation avec nos frères du sud , car chez eux la honte la dignité n’ont plus de place

    • ces gens ne seront jamais radiés de l’armée , car c’est eux l’armée , nous savons tous comment se déroule les recrutements dans ce pays (les bourses d’études a l’étranger pour les officiers aussi), l’enfant du paysan n’est pas fou de se révolter et demander des primes ou des grades , les enfants des n’importe qui sont au front entrain de prendre les balles de l’ennemi ; malheurs a ces cercles d’intouchables au Mali.Qu’ils soient mau dits allah ka na ang hakè to oula
      Si vous souhaitez vivre comme les commerçants , pourquoi ne pas changer de métier ??? l’uniforme personne ne vous a forcé a le porter , au contraire vous avez fait l’impossible pour le porter , mais le monde entier vois comment vous vous comportez

  41. Qu’ils soient tous radiés des éffectifs de notre armée nationale!Si eux ils veulent des primes + galons en plus de la formation, et ceux -là qui sont au front?Eux ils pourront demander tout le trésor public donc!Il n’y aura pas d’armée sans discipline!Radiez-les tous, après tout nous savons comment on est recruté dans l’armée au Mali: tèrikounda-Baarakè nionkonkounda-Balima kunda-Siki nikon kunda….

  42. PAUVRES TOUBABOUS….ILS NE NOUS CONNAISSENT PAS VRAIMENT…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,…La France et le Tchad vont regretter d’avoir laisser leur dignes enfants mourir sur la terre de ceux qui n’ont aucune honte…

  43. Le capitaine Sanogo gagne 4 millions par mois en buvant du thé ça choque personne,alors on s’étonne du comportement d’autres soldats qui ont eu de véritable formation. Je pense qu’ils méritent un petit encouragement.Le gvt a légitimé le coup d’État maudit du capitaine Sanogo en lui donnant des primes,il doit assumer les caprices des autres soldats.

    • Tu te trompes….mon frere…

      IL Y’A BEAUCOUP D’ENTRE NOUS QUI COMPRENNENT LA RAISON DE LA MERDE…

      CET IRRESPONSABLE SANS INTEGRITE DE DJONKOUDA…A COMPROMIS LA SECURITE DE TOUS LES FUTURES ETATS MALIENS….AVEC SA CONNERIE A LEGITIME ET RECOMPENSER AVEC DES MILLIONS … UN COUP D’ETAT DANS UN SYSTEME…SUPPOSE ETRE REPUBLICAIN…

      Depuis ce jour…moi j’ai change de ton envers les maudits chiens errants apatrides du MNLA…qui ont la meme qualite …que les maudits chiens errants soldats rates du CNDR…QUI N’EST AUTRE QUE MORDRE LE MORIBOND D’ETAT IRRESPONSABLE ET SANS INTEGRITE POUR SE FAIRE JETTER UN GROS MORCEAU DE VIANDE….

      Moussa Ag,…DJONKOUDA A ETE UN SIMPLE IRRESPONSABLE ET SANS INTEGRITE…AVEC SA DECISION…ET CA VA COUTER TRES CHER AU MALI…TRES TRES CHER…

  44. WARABAS…GROOOAAAAAARRRRRRR….. 😆 😆 😆 😆 :lol

    CA AUSSI C’EST LA FAUTE AUX FRANCAIS….

    NOUS APPRENDRE A TIRER…SANS NOUS APPRENDRE A AIMER NOTRE PAYS….

    WARABAS….GROOOOOAAAAAARRRRR….. 😆 😆 😆 😆

    UN TRES BON DEBUT … A UNE ARMEE REPUBLICAINE….

    POURTANT J’AVAIS AVERTI QUE EUX AUSSI…ILS VONT VOULOIR NOUS REREREDRESSER L’ETAT ….AVANT DE METTRE UNE SEULE PATTE AU FRONT…COMME LES PINTADES DU CENTRE AVICOLE DE KATI….

    FAUT PAS LES ENERVER….GROOOOAAAAARRRRR…. 😆 😆 😆 😆 😆

    AU MOINS ON VA FOUTRE LA PAIX AU RESTE DU MONDE….

    WARABAS…DANS UN PAYS OU PINTANDES AVEC GROS APPETIT DIRIGENT….GROOOAAAAARRRRR….. 😆 😆 😆 😆

    VIVE MALIBA…VIVE LA MEDIOCRETE…L’OPPORTUNISME…LA GUEULE…LE MANQUE DE PATRIOTISME…L’ANARCHIE…L’IMPUNITE…

    WARABAS….GROOOOOAAAAARRRRRR… 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…LE JOUR OU ON RECONNAITRA QUE NOTRE PROBLEME C’EST NOUS…ON FERA DU PROGRES

    • Ceux qui ne vont pas apprecier….GROOOOAAAAARRRRR….peuvent se plaindre au fameux Nouveau Pseudo Varie….

      Moussa Ag n’a jamais entendu un lion rugir…meme durant sa visite a son ami le CAPI de MW au ZOO ici…. 😆 😆 😆 😆 😆

      Parlant de ce Hexa-Cancre des 6 Universites Americaines….je suis surpris et inquiet de son absence ces jours ci….peut etre qu’ils l’ont pince et remis dans la cage…. 😆 😆 😆 😆

      CAPI…J’ESPERE QUE TOUT VA BIEN…DIS LEUR QUE TU DOIS ALLER TE FAIRE ETUDIER DANS UNE 7EME UNIVERSITE….ESPECE DE DENREE RARE EN VOIE D’APPARUTION….AU MALI….

      Moussa Ag,…le ridicule me fait delire…donc gaffe audjourd’hui…. 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 , frere j’approuve les commentaires de radiation mais il faut proteger et gerer nos investissements avec l’aide des mains invisibles 😉 . il faudra les degrades encore plus, suspendre leur prime et leur donner un bon coup de godasse au cul pour aller securiser le nord. En cas de refus en ce moment bye-bye: la radiation totale. 💡 . 😈 .

  45. Chers freres maliens j’ai de la peine pour vous, des militaires sans fois lies a des interets bassement materiel refusent apres une bonne formation d’aller au front. Un conseil faite comme chez moi au burkina, il faut les radies purement et simplement. Nous, nous avons radie 600 militaires apres les mutineries de 2011. Vivement que la raison et le sursaut patriotique prenne le pas sur la betise.

    • Frere Burkinabe….

      Tu n’as pas compris….

      Ceux qui doivent les radier…sont aussi mediocre…sinon plus mediocre qu’eux….

      ILS SAVENT COMMENT CES AUTRES LASCARS ARRIVISTES SONT PARVENUS A ETRE AU DEVANT…C’EST POUR CA ILS N’ONT AUCUN RESPECT POUR LA HIERARCHIE…

      EN PLUS…CE SONT DES WARABAS…GROOOOOAAAAARRRRR….

      Moussa Ag,…LE PROBLEME N’EST PAS SEULEMENT CETTE BANDE DE WARABAS AFFAMES….MAIS TOUTE UNE HIERARCHIE DE CANCRES…SANS DIGNITE…ET OPPORTUNISTE….

    • Nos militaires malgre leur debilite,valent mieux que vos sales militaires,qui ont echoue a faire partir Baiser Compaore l’assassin de Feu Thomas Sankara.Nous on peut dire n’importe quoi sur notre regime,mais vous vous n’etes que des bandes d’incapables.Un Traore qui se dit Burkina,ma foi,vas chater sur un forum burkinabe et laisser notre armee en paix.Pauvre bougresse.

      • Et pourtant mon frère du Burkina a raison. Et, au lieu de tenir compte de sa critique constructive,vous l’insultez.

        Traoré = Diop au Sénégal,
        Traoré = Ouédraégo au Burkina

        Nous sommes formons le même peuple. Je connais des Diouf et des Faye qui sont maliens… des Thiam et des Guèye guinéens, des Sawodogo et des Affangla Sénégalais.

  46. scandaleux ! honteux !! mais .. le versement de per diem à des fonctionnaires alors qu’ils suivent une formation PENDANT LEURS HEURES DE TRAVAIL n’est qu’un des scandales régulièrement constatés au Mali (même les professeurs de l’université refusent des formations dans leur université, à deux pas de leur bureau, si on ne leur verse pas quelquechose …) Encore un incident qui ne va pas relever l’image qu’on a du Mali à l’étranger !! comprennent-ils, ces militaires, qu’ils font le jeu du MNLA par leur comportement ? Très facile ensuite, pour le lobby touareg en France de dire … “vous voyez ce que c’est que l’armée malienne” … “vous voyez que le gouvernement laisse tout faire” … Il faut les radier d’urgence

Comments are closed.