Les Secret de Balla 2025 : L’homme qui dialoguait avec les anges
L’hiver dernier, s’est éteint un vieux monsieur qui était très discret. Il avait pourtant illuminé la vie des milliers de personnes !

Toute sa vie, il s’était en effet attelé à transmettre un savoir ancien, dont il était un des seuls détenteurs. Il connaissait les anges par leur nom. Il enseignait comment prier Aladiah, Leiazetou encore Séhaliah.
Né le 18 Octobre 1925 à 7 heures du matin à Gérone, Haziel était de signe zodiacal Balance, Ascendant Scorpion, avec quatre astres en maison XIIe (Spiritualité). Haziel, son nom de plume, était son second prénom. Donner le nom d’un ange à un enfant, lui, porterait chance…
Haziel est parti le 7 décembre dernier rejoindre le ciel qui le connaissait mieux que personne. Les derniers temps, il avait eu pour compagnon de clinique un homme comme lui d’origine espagnole et prénommé… Angel ! Difficile d’y voir une simple coïncidence : les anges ne manquaient jamais, d’une façon ou d’une autre, d’adresser un petit signe à leur ami Haziel.
Haziel, Francesco Bernard-Termes pour l’état-civil, était originaire de Gérone, ville catalane célèbre pour avoir abrité les érudits de la Kabbale-la mystique juive-entre les XIIIe et XVe siècles. Une ville située, aussi, au pied de la montagne des anges…
Descendant des marranes, ces juifs convertis de force à la fin du XVe siècle, Haziel avait été élevé dans un catholicisme fervent, mais il était également l’héritier de traditions ésotériques mêlant les anges, énergies d’émanation divine, et l’Astrologie et ses énergies planétaires.
Chaque matin, Francesco-Haziel confiait à son ange gardien la tâche de mettre de l’ordre dans ses idées, pour le guider dans la rédaction de ses livres. Les autre ‘’angelogues’’ préféraient établir ce contact le soir, mais lui, considérait qu’au cours du sommeil, son esprit avait été de voyager dans « l’astral », et que pour son ange, la tâche serait plus facile… A cette méthode de travail sans doute unique, nous devons les dizaines d’ouvrages parus aux éditions Bussière : Les Anges planétaires et les jours de la semaine ; Répertoire des anges ; Le pouvoir des archanges ; Le Mémento des anges ; Le Monde des anges, et des archanges ; Notre ange- gardien nous protège…
Les anges ont un sexe !
Dans le « catéchisme » d’Haziel, il existe neuf chœurs d’anges dirigés chacun par un archange qui canalise les énergies supérieures des planètes. Chaque chœur se compose de huit anges gardiens. Autre révélation : les anges ont un sexe ! Tout, dans l’univers, obéît à des polarités, le bien et le mal, l’ombre et la lumière. Les anges dont le nom se termine par el sont donc de sexe masculin, et ceux dont le nom se termine iah de sexe féminin. Plus surprenant, Dieu est femme ! Un principe féminin d’amour universel, qui ne peut pas ne pas répondre à nos prières nous invoquons les anges avec assez d’intensité…
Une présence rayonnante
Dans notre ange gardien existe, Haziel a consigné les prières rituellement adressées à chaque ange. Ces textes auraient été écrits au début du XIIIe siècle par le Kabbaliste Isaac l’Aveugle, ou plutôt Isaac l’Aveuglant, ainsi surnommé à cause de sa présence rayonnante.
Entre autres pouvoirs spirituels, Isaac « sentait » des âmes déjà passées par un processus de réincarnation. Il savait aussi prédire les morts prochaines. Ces invocations des anges, Isaac l’aveuglant les tenait lui-même des derniers représentants d’une longue série d’initiés qui remontait à Moïse, et aboutissait à Haziel. Le moment était venu de les divulguer…
Moussa Fomba
Quelle est votre réaction ?






