Mali: le journaliste doit être libéré (Paris)

59
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, M. Philippe Lalliot
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, M. Philippe Lalliot

La France a appelé aujourd’hui à la libération “immédiate” du journaliste Boukary Daou, emprisonné au Mali après la publication d’une lettre ouverte de soldats mettant en cause le capitaine Amadou Sanogo, chef de l’ex-junte. “La France exprime sa préoccupation suite à l’inculpation d’un journaliste malien pour ‘incitation à la désobéissance’. Elle appelle à sa libération immédiate”, a déclaré Philippe Lalliot, porte-parole du Quai d’Orsay.

“La France rappelle son attachement à la liberté d’opinion et d’expression ainsi qu’à la liberté de la presse”, a-t-il dit. “Le respect de ces libertés est un élément indispensable du retour à l’Etat de droit et de la réussite du processus de réconciliation nationale”, a-t-il souligné.

Après une opération “presse morte” de trois jours la semaine dernière, la presse malienne observe “jusqu’à nouvel ordre” un boycott des activités du pouvoir pour protester contre l’inculpation de Boukary Daou, directeur de publication du quotidien Le Républicain. M. Daou a été inculpé lundi de “publication de fausse nouvelle” et d'”incitation à la désobéissance” et incarcéré à Bamako.

L’organisation Reporters sans frontières a réclamé hier “la libération immédiate de Boukary Daou et l’abandon des poursuites engagées contre lui”, dénonçant “un acharnement militaire et judiciaire”.

Le Figaro  20/03/2013 à 19:29

PARTAGER

59 COMMENTAIRES

  1. Le Quai d’Orsay fait les gros yeux… Si cela peut aider à la libération de Daou, tant mieux et tant pis à la fois. Tant mieux pour la liberté de la presse au Mali, tant pis pour la société civile et politique malienne qui pour le moment (à l’exception des journalistes) se montre bien timorée dans ses protestations contre une détention à l’évidence arbitraire. Quand on lit ici à Ouaga les commentaires de la presse libre burkinabè, on s’aperçoit qu’elle va beaucoup plus loin que la presse malienne dans la condamnation de cette détention et la critique vis-à-vis du funeste Capitaine Sanogo.

  2. Alkérou

    “pour la bamakoise la peroquiet du maliweb”

    Alkérou… Toi aussi… La Bamakoise est une dame!… Alors s’il te plait: “Perroquette”!… Toi aussi… Le féminin Alkérou! Le féminin!…

    Un peu de considération pour le beau sexe Alkérou, que diable!

    Hein? Mais nooooon c’était pas cochon de ma part!!! Toi aussi!… 🙄

  3. Ceux qui critiquent la France sont des irresponsables.C’est grace à la France que le Mali existe aujourd’hui en tant qu’Etat.Cela personne ne peut le nier et cette action est inscrite en lettres de honte dans l’hitoire du mali.Ce n’est pas une légende mais une histoire vraie et vécue.Accepter la réalilité telle qu’elle est, ne diminue en rien la fierté du Malien par contre bander les muscles après la honte relève tout simplement de l’hypocrisie.

    • Véridique
      “Au moins aujourd’hui, vous apprenez à écrire 2 mots. Pas mal, non?”

      “bander les muscles après la honte relève tout simplement de l’hypocrisie.”

      Toujours cette même lucidité qui justifie si bien le choix de ton pseudo!!! 😉 😉 😉 😉

    • P. E. R. R. O. Q. U. E. T

      “… et la F.A.U.S.S.E démocrate..”

      Au moins aujourd’hui, vous apprenez à écrire 2 mots. Pas mal, non?

      Vous voyez: vous êtes déjà peu plus KALAN-NIN 😉 .

      • va te faire voire moi jais pas honte de faire des foute le français na pas ma langue maternel 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 et alors salle vendu va

      • LaBamakoise

        “Au moins aujourd’hui, vous apprenez à écrire 2 mots. Pas mal, non?”

        Loin de moi l’idée de te dire ce que tu as à faire! Toutefois, atant une longue expérience en matière d’échanges épistolaires avec Alkéroue-de-moto, tu ferais mieux de lui répondre un truc dans le style:
        “Cher Alké :mrgreen: 🙄 , j’estime que ❓ ❓ ❓ ➡ 😉 😛 (et je pèse mes mots!…) Aussi, je te 😛 😈 :mrgreen: 👿 pour la dernière fois!!!
        😥 :mrgreen: 😆 !!! Non mais!…
        Là, tu serais sûre d’être comprise! 😀 😀 😀 😀

        Là, je me planque!!! je suis sûr de me ramasser un feu nourri d’émoticones de la part de notre sniper illustré!!!
        😀 😀 😀 😀 😀
        Aie!… Alké… Non!… Arr^éte!… Alkérou nooon!… Cesse le f… Aie!!! 😀 😀 😀

  4. oh ces militaires avec en tete ce fameux amadou aya pensent kil ont droit sur tout, mais à pourkoi s il pense kil est innocent kil ns montre des preuves et le journaliste aura la honte mais au lieu de ns fournir des preuves pourri son statut devant DIEU et les humains 😯 👿

  5. 😆 POURQUOI LES JOURNALISTES MALIENS N’ ECRIVENT PAS SUR LA FRANCE ET SES METHODES, ALORS ILS NOUS RENDRONT COMPTES SI LA FRANCE EST UN PAYS DES DROITS DE L’ HOMME OU MIEUX- ‘DES DROITS DU JOURNALISTE’ OU PAS… ❗

    💡 CEUX QUI VOUS LIBERENT VOUS ESCLAVAGISENT OU PATRONISENT IMMEDIATEMENT ❗ C’ ETAIT LE CAS DES DJIHADISTES C’ EST LE DEBUT POUR LES FRANCAIS ❗

  6. Un an de transgression de règles de barbaries et de régression de libertés.

    Il y’a un an, le monde entier regardait abasourdi, de jeunes officiers subalternes de l’armée malienne, transformer une mutinerie spontanée contre le régime incompétent, corrompu et médiocre d’ATT, en un coup d’état des plus stupides en Afrique contemporaine.

    En effet, le cadre démocratique arraché dans le sang, par le peuple souverain du Mali, 20 ans plutôt, permettait aux maliens de régler le problème de la mauvaise gouvernance d’ATT par l’arsenal juridique offert par la constitution du 25/02/1992.

    Il suffisait d’élire un nouveau président par le scrutin qui était prévu le 29/04/2012 de lui faire parachever la construction institutionnelle du pays par la mise en place de la Haute Cour de Justice de la république, et de juger tous ceux qui ont abusé de la république de par leur position dirigeante.

    Les forces vives de la nation pouvaient valablement et dans le cadre du droit obliger nos autorités judiciaires à aller dans ce sens dans l’intérêt supérieur du Mali.

    Mais hélas, l’agitation inutile et stupide des soldats sans vision qui ne comprennent rien au fonctionnement d’un état, a conduit à la violation flagrante de notre constitution, à l’effondrement de l’état, à la cassure de la chaîne de commandement de l’armée malienne et à la prise des trois régions du nord de notre pays et une bonne partie de celle de Mopti et même de Ségou par les groupes armés rebelles et islamistes.

    La transition politique incrédule, issue d’un accord-cadre contre-nature, mijoté entre la médiation de la Cedeao et la junte de Kati, va d’hésitations en hésitations, d’impuissance en incompétence à assurer la stabilité et la sécurité dans le pays.

    L’armée se déchire dans une guerre inopportune de bérets, la police se chamaille pour des grades non méritées, la classe politique et la société civile montrent toute leur carence à prendre de la hauteur quand la nation est menacée et en danger.

    Les maliens, frappent à sang leur propre président jusque dans son bureau.

    Premiers ministres, politiques, journalistes, anciens ministres passent au Moulinex de la nouvelle anarchie de Kati et ses cohortes encagoulées.

    Au même moment, les populations du nord se réfugient en masse dans les pays voisins, si elles ne sont pas victimes de lapidations, flagellations, amputations des membres inférieurs et supérieurs, ou tout simplement privées de télévision, de sport et de centre de loisirs.

    Les mausolées d’une valeur patrimoniale inestimable pour toute l’humanité partent en fumée, perdues à jamais.

    La gouvernance chaotique de la transition politique, succède donc à l’irresponsabilité d’une gouvernance insouciante du régime d’ATT.

    Les mutins de Kati, qui nous disaient en mars 2012 qu’ils sont venus pour lutter contre la rébellion, se terrent désormais à Kati quand les armées étrangères combattent à Kidal les derniers bastions islamistes du pays.

    Désormais, ils sont réduits à faire la honteuse police des journalistes et des opinions divergentes, sous le couvert de la sécurité “d’état” et de la “justice” dans le pays sous les regards impuissants de Dioncounda et de Diango, héritier d’un Cheick Modibo Diarra sorti par la fenêtre d’une transition incrédule et inutile pour le pays.

    Pire ils s’arrogent le droit des rémunérations indécentes et non méritées, aux yeux et à la barbe des maliens frappés de plein fouet par cette crise inutile dont ils sont pourtant les premiers artisans.

    La France qui joue la sécurité plus que la démocratie, devance les États-Unis dans ce dossier malien et prend l’initiative des opérations Serval et panthère, tout en catalysant les initiatives africaines de la Misma avec une mention honorable au Tchad et à son armée de combat, parfait antidote d’une armée de motos “Djakarta” à Bamako et Kati.

    Les gens n’ont pas les mêmes valeurs !

    C’est pour cela le quai d’Orsay a compris qu’il doit exiger une libération ” immédiate” du directeur de publication du journal Le républicain, interpellé par la sécurité “d’état” et qui se retrouve incarcéré pour dit-on incitation à la “désobéissance”.

    Ouh quelle procédure!

    Après tout quand le pays des droits de l’homme prend le leadership dans un pays sans droit, le minimum qu’on peut attendre de lui, est d’exiger le respect des libertés fondamentales du citoyen dont la liberté d’opinion et celle de la presse qui va avec.

    Ah oui, Jules Ferry avait raison, “Rayonner sans agir, sans se mêler aux affaires du monde pour une grande nation, c’est abdiquer”.

    • FRERE KASSIN, MERCI D’EXISTER ET D’ECRIRE CE QUE TU ECRIS, ET MERCI DE L’ECRIRE DE LA FACON DONT TU L’ECRIS

      RESPECT BROTHER! RESPECT…

    • Bien dit Kassim.
      Juste fait attention à Jules Ferry et à ses citations, car il a dit par ailleurs autre chose de plus……… radical et qui ne peut point l’honorer.

    • @ kassin:

      Après tout quand le pays des droits de l’homme prend le leadership dans un pays sans droit, le minimum qu’on peut attendre de lui, est d’exiger le respect des libertés fondamentales du citoyen dont la liberté d’opinion et celle de la presse qui va avec.

      Tellement vrai. Je suis encore en train de demander à qui je dois en imputer la faute….. 🙄 (au sein de la nation en question, bien sûr, car il cesser de chercher la faute à l’extérieur, comme certains le font).

  7. Le Mali est désormais une illusion et une fiction en tant que Nation souveraine. Ceux qui y donnent le la et les injonctions, sont la Coloniale, les ministres et sous-ministres français ou l’autre proconsul-résident à Bamako. C’est bien triste ce défilé de donneurs d’ordres sur un problème interne de droit et de liberté de la presse que tout Etat indépendant et sa société civile vivante peut résoudre en interne; mais apparemment, cela ne semble pas être le cas au Mali où la France décide tout désormais jusque dans le domaine réservé des prérogatives régaliennes: la guerre, les mouvements de l’armée, l’organisation des élections formelles et garantes de l’ordre néocolonial bourgeois compradore, le mouvement des finances placées sous tutelle de la Troïka (FMI-BM-BCE) et son appendice des colonies françaises d’Afrique -CFA-BCEAO. C’est également elle qui décide et impose la crédibilité des bandes ethno-sécessionnistes touaregs, le contrôle des médias, la protection ici de politiciens véreux, de journaleux irresponsables, apatrides et traites à la cause nationale, la chasse aux patriotes sincères…La liste est longue et pathétique. Que faire dans un tel contexte ?
    Le tableau est sombre ; mais une sortie du tunnel est possible par un sursaut populaire patriotique qui balaie la vermine qui tient les rênes du pouvoir à Bamako et qui grouille à se faire adouber par les moyens d’élections fantoches financées par les mêmes intérêts occidentaux. C’est la seule voie pour en finir avec l’impérialisme et ses alliés locaux que sont : les djihado-wahhabites, les ethno-sécessionnistes et tous les satrapes de la CEDEAO. Faute de quoi, l’entreprise de recolonisation à l’œuvre au Mali et dans toute la sous-région nous maintiendra couchés dans l’histoire.

    • Dibi….

      Si tu présentes aux ÉLECTIONS de Juillet … Moussa votera pour toi… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mais le NATIONALISME AIGU COUCHÉ EN FRANCE CHEZ LE TYRAN À PROFITER DES FRUITS DU NÉOCOLONIALISME EST DIFFICILE À SOIGNER COMME MALADIE … OU AVALER COMME MÉDICAMENT …

      TU SAIS … CEUX QUI SONT AU PAYS… C’EST LEUR VIE QUOTIDIENNE QUI EST EN QUESTION…

      Moussa Ag,… qui pense qu’un tyrannosaure nationaliste aura toujours du mal à convaincre … NOUS SOMMES
      SOURD TU ES DANS LE DIBI… LES ANCÊTRES ONT RATÉ LE VOL … Y’A PAS D’ESPOIR … FAUT S’ADAPTER 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😳 JE N’ EN CROIS PAS MES YEUX ❗

        😆 BLANCHE NEIGE A DU PASSE LA NUIT DERRIERE MOUSSA AG ❗

    • @ dibi:

      Quand comptez-vous laisser tomber cette rhétorique “gauchiste” prêt-à-porter ❓

      Je mets “gauchiste” entre parenthèses par respect pour les vrais patriotes qui sont réellement de gauche.

      Mais vous faites l’effet d’un gauchiste de Restau U. Slogans ronflants, matraquage de grands mots sortis tout droit du Manuel du Parfait Petit Révolutionnaire…

      Pourtant, vous présentez parfois des sujets intéressants qui interpellent, tels que l’utilisation d’armes chimiques extrêmement dangereuses du point de vue écologique dans la guerre du Mali. Là, vous faites “mouche”: c’est du concret. De grâce….Sortez de votre université. Fermez la porte sur vos théories grandiloquantes. Formez un parti politique. Haranguez la foule sur la place publique (à Bamako, je veux dire).

      Allez enfin défendre vos idées au péril de votre vie! Assez disserté!

      • LaBamakoise

        “Mais vous faites l’effet d’un gauchiste de Restau U. Slogans ronflants, matraquage de grands mots sortis tout droit du Manuel du Parfait Petit Révolutionnaire…”

        Sista’ je n’ai jamais caché mon penchant marqué pour tes posts, mail LA, j”ai le sentiment que toi et moi, on a dû être frère et soeur dans une vie antérieure!!!!!!!!!!

        J’avais déjà répondu à ce triste c.onnard avant de lire to post ci-dessus; Wallaye!!!! J’ai l’impression que c’est moi-même qui l’ai écrit mot à mot!!!! ‘en tellement plus poli bien sûr! 😀 😀 )

        Entre le post splendide de KASSIN (mais lui, c’est un récidiviste !) et sa magistrale référence finale à J. Ferry, et ce que toi tu écris, ça me donne envie de continuer à parcourir MW!
        Mais sista’, n’oublies jamais une vérité fondamentale : Qu’il sache écrire ou pas, un C.ON reste un C.ON !
        Or celui-ci a lue la dernière édition de « La pensée révolutionnaire pour les nuls », il n’y a rien compris, et il nous récite par cœur … ce à quoi il n’a rien compris !!!

    • DIBI, DANS LA VIE, JE N’AI PAS POUR HABITUDE DE SUPPLIER QUI QUI CE SOIT, MAIS IL Y A UN DE DEBUT A TOUT!

      RIEN Qu’UNE FOIS DIBI, RIEN QU’UNE SEULE FOIS, UNE SEULE ET UNIQUE FOIS, FAIS-NOUS PLAISIR: FERME TA G.U.E.U.LE!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Ca S’APPARENTERA A UNE OEUVRE DE SALUBRITE PUBLIQUE, UN PEU COMME QUAND UNE ONG CURE NOS CANIVAUX, NOS FOSSES SCEPTIQUES, OU RAMASSE NOS ORDURES…

      RIEN QU’UNE FOIS DIBI, UNE SEULE FOIS!!! FAIS-LE POUR LE BIEN DE MW!

    • Dibi,
      Je suis d’accord avec la plupart de ce que tu dis même si je crois qu’au lieu de recolonisation il faut parler de néocolonisation (car en fait elle n’avait jamais cessée). MAis il ne faut pas s’en prendre qu’aux autres, car après l’euphorie des indépendances, nous n’avons pas eu malheureusement des hommes politiques et des intellectuels capables de tenir leur role.
      Il est aussi vrai que la situation actuelle a réveillé beaucoup de personnes qui veulent vraiment que la situation change. Je constate simplement que chacun est en train de créer son propre parti ou mouvement, ce qui ne nous menera nulle part. Ou plutot si, cela va permettre à la vielle classe politique qui a été complice pendant ces 20 à 30 dernières années de se maintenir.
      Il faudrait penser à une structure au dela des partis capable de fédérer le maximum de personnes pour le changement. C’est dans ce sens que les reflexions doivent aller pour esperer un avenir meilleur.
      Toute proposition serait la bienvenue

      • Toute proposition serait la bienvenue

        Bien que j’aie toujours l’air de voler dans les plumes de “Dibi”, moi aussi je suis d’accord avec beaucoup de ses arguments.

        Le malheur c’est:

        (1) la présentation: il donne l’impression d’un éternel étudiant gauchiste-sur-le-déclin, vieillissant avec toujours la même vieille rhétorique en bouche, ce qui est décourageant pour quiconque est tenté de l’écouter;

        et (2) Il critique et critique, mais ne fait JAMAIS aucune proposition.

        • La Bamakoise
          Tes propositions aussi.
          Tu me sembles passionné(e) mais comment faire pour disqualifier ceux qui nous ont mené ici et qui s’appretent à remplier?

          • @ mousow:

            “..mais comment faire pour disqualifier ceux qui nous ont mené ici et qui s’appretent à remplier?..”

            Tu as raison, mousow. Mais la raison pour laquelle je ne fais pas de propositions concrètes, c’est que je crois fermement au phénomène du processus historique, donc progressif:

            * Personnellement, je crois que tous les peuples atteignent d’abord le niveau où ils se prennent en charge, puis le niveau où ils partent à la conquête des autres peuples. Et les prennent en charge, culturellement et économiquement.

            Je RECONNAIS que je ne sais pas où se situe actuellement l’Afrique dans ce processus. Mais je propose souvent Daniel Etounga Manguellé, auteur de “l’Afrique a t-elle besoin d’un programme CULTUREL” comme point de départ d’un réflexion générale africaine pour trouver nos points de repères.

            Et je propose que l’Afrique commence par se doter d’un leadership éclairé (intellectuellement) en attendant de trouver ces repères.

            Cheers!

  8. AYH WAH…………

    Moi jsuis pas politicien, DÊH….mais ça là, c’est pas bon pour Kapi-Rambo, Hein…..

    Tonton Dorsay a parlé.

    Le pot de terre contre le pot de fer… 😆 😆

    • Et les 7 nains
      “Le pot de terre contre le pot de fer… ”

      Surtout qu’en l’occurrence, il s’agit du POT DE BIERE contre le pot de fer! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • Surtout qu’en l’occurrence, il s’agit du POT DE BIERE contre le pot de fer!
        😀 😆

  9. Salut coco….

    Le problème est que…BLANC SAIT QUE …. BLANC LUI
    AUSSI EST SÉCURITÉ D’ÉTAT OH.. 😆 😆 😆 😆 😆

    EH MALIBA …COMMANDANT MORIBA VA FINIR PAR CHANTER “SÉCURITÉ D’ÉTAT BIENTÔT”… 😆 😆 😆 😆

    SÉCURITÉ D’ÉTAT … TU NOUS DISTRIBUES CARTE DE SÉCURITÉ À KIDAL …..OH

    MAINTENANT … C’EST SÉCURITÉ D’ÉTAT QUI ARRÊTÉE … CAPITAINE DAOU TOURE ….À BAMAKO…OH

    ET VOILÀ … QUE SÉCURITÉ D’ÉTAT VEUT LIBÉRATION DU JOURNALISTE…DAOU ….. À PARTIR DE ZOTO MÊME…

    MAINTENANT MALIENS SAVENT PLUS QUI EST L’ÉTAT MÊME…

    MAIS ON ESPÈRE QUE C’EST L’ETAT TORDU …LES CAMBRIOLEURS ONT DIT … ILS VONT REDRESSER … OH…

    SÉCURITÉ D’ÉTAT … TU NOUS TUES OH…

    SECURITE D’ÉTAT ES TU BLANC DE ZOTO…???

    SÉCURITÉ D’ÉTAT ES TU SOLDATS RATÉS …???

    PEUT ETRE TU ES APATRIDES RÊVEURS …

    EN TOUT CAS ON VEUT SÉCURITÉ …

    Moussa Ag,…ON SAIT DÉJÀ QUI EST HOMMES ICI….ON VEUT SAVOIR SI C’EST GARÇON OU FILLE LES DEUX AUTRES SECURITE D’ETAT …

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. liberez le joutnaliste, il ne fait son travail, nous sommes presses de voir la fin de la transition.Ne bafouez pas les mems vertues au nom desquelless la france est venue nous sauver.

  11. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    « La France exprime sa préoccupation suite à l’inculpation d’un journaliste malien pour ‘incitation à la désobéissance’. Elle appelle à sa libération immédiate », a déclaré Philippe Lalliot, porte-parole du Quai d’Orsay.

    C’est de l’INZERENCE çà !

    Mais blanc là , il se prend pour qui ?

    ICI c’est la MALI , MERDE !

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais ce blanc là ,EST CE QU IL SAIT CE QUE C EST LA SECURITE D ETAT ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Guerre au Mali et drogue : ATT avait libéré beaucoup trop de barons ………… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      çà là ……c’est pas un argument …. RIEN A VOIR AVEC LA SECURITE D ETAT !
      C’est du business , merde …….

      L ETAT DU MALI EST UN ETAT SOUVERAIN ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mais ce blanc là , il se prend pour qui ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Mais blanc là , il se prend pour qui ?……….

        DIONKISS doit demander , exiger même une lettre d’excuse du QUAI D ORSAY ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • QUAI D ORSAY …….QUAI D ORSAY …….QUAI D ORSAY ……. c’est ou çà même ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            ……mais FABIUS là …….Lui aussi ….il les tient plus ses gars ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • …….De toutes façons …..çà doit être un faux communiqué …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Prési DIONKISS …… sur la photo le type rigole …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Petit blanc là ….y connait rien .
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            ……on va aller manifester devant l’ambassade , tu vas voir comment le petit y va fermer sa gueule ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            …..

            Allez DIONKISS !

            DIONKISS tu sors l’écharpe blanche …..On te suit à la manif 😆 😆 😆 😆 😆 😆 çà manque !

        • Salut coco….

          Le problème est que…BLANC SAIT QUE …. BLANC LUI
          AUSSI EST SÉCURITÉ D’ÉTAT OH.. 😆 😆 😆 😆 😆

          EH MALIBA …COMMANDANT MORIBA VA FINIR PAR CHANTER “SÉCURITÉ D’ÉTAT BIENTÔT”… 😆 😆 😆 😆

          SÉCURITÉ D’ÉTAT … TU NOUS DISTRIBUES CARTE DE SÉCURITÉ À KIDAL …..OH

          MAINTENANT … C’EST SÉCURITÉ D’ÉTAT QUI ARRÊTÉE … CAPITAINE DAOU TOURE ….À BAMAKO…OH

          ET VOILÀ … QUE SÉCURITÉ D’ÉTAT VEUT LIBÉRATION DU JOURNALISTE…DAOU ….. À PARTIR DE ZOTO MÊME…

          MAINTENANT MALIENS SAVENT PLUS QUI EST L’ÉTAT MÊME…

          MAIS ON ESPÈRE QUE C’EST L’ETAT TORDU …LES CAMBRIOLEURS ONT DIT … ILS VONT REDRESSER … OH…

          SÉCURITÉ D’ÉTAT … TU NOUS TUES OH…

          SECURITE D’ÉTAT ES TU BLANC DE ZOTO…???

          SÉCURITÉ D’ÉTAT ES TU SOLDATS RATÉS …???

          PEUT ETRE TU ES APATRIDES RÊVEURS …

          EN TOUT CAS ON VEUT SÉCURITÉ …

          Moussa Ag,…ON SAIT DÉJÀ QUI EST HOMMES ICI….ON VEUT SAVOIR SI C’EST GARÇON OU FILLE LES DEUX AUTRES SECURITE D’ETAT …

    • Ils savent et sans eux, ton pays allait tangué, alors, ne dis pas n’importe quoi.

      • Tu te trompes …

        IL EST JUSTE MÉCHANT LE MONSIEUR COCO… IL TROUVE L’HUMOUR DANS LA SÉCURITÉ D’ÉTAT …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…, 😆 😆 😆 😆 😆

  12. Oui immédiatement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Et que ça saute vite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Bande de lâches laissez ce pauvre monsieur qui n’a fait que son boulot.

    Quelqu’un qui fout rien et qui gagne 4.000.000 FCFA, sur toute la terre y a qu’au mali qu’on peut voir ça.

    Il faut mériter son salaire et si on le mérite on n’a pas besoin de mettre des gens en prison parce qu’il a dit la vérité.

    C’est la vérité y a pas que les militaires qui sont choqués, même ce juge qui à juger DAOU est choqué je suis prêt à donner ma main à couper mais pour garder son poste il n’a pas le choix.

    Pauvre Mali!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  13. la France exige la liberation immediate et sans condition de Mr Dao. Elle exige que toutes les charges farfelues contre Mr Dao soient annulées. On va voir si le president de Circonstance, Dioncounda Traoré, le perturbateur national et l’inconséquent , qui a pris sur la responsabilité de cette arrestation après avoir octroyé des millions à un capitaine fuyard qui refuse encore aujourdhui d’aller au front, va oser faire la sourde oreille au mepris du bon sens, de la retenue et de la justice. 😆 😆 😆 …on va voir ce qu’on va voir### vive la France! vive le Mali! Abas Dioncounda, Abas sanogo et sa racaille!!

  14. AIE!!! AIE!!! AIE!!! Je pense que les petits drapeaux Français vont bientôt
    brûler à Bamako!!! Ingérence Française dans les affaires de l’état Malien. Pas bon ça!! Non pas bon!!! Pas faire plaisir capi Sanogo!!! il va bouffer son béret vert!!!
    Mais des petits drapeaux on en a plein, on vous en donnera d’autres La prochaine fois!!!!! Quand capi sera partit engagé dans la légion parachutistes Française avec petit salaire et gros sac sur le dos!!!
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆
      Je pense plutôt le contraire … à moins que ce ne soit la SÉCURITÉ DES LÂCHES qui brûle les petits drapeaux … 😆 😆 😆 😆 😆

      Mon cher … je serai très surpris que le peuple pense autrement des fameux avantages des soldats ratés cambrioleurs et fuyards ….

      Bon … on ne sait jamais avec les maliens…

      En tout cas …TONTON A PARLÉ … FISTON VA TAPER SA POITRINE OU METTRE LA QUEUE ENTRE LES JAMBES …

      EY …ILS AURAIENT DU LAISSER CE JOURNALISTE TRANQUILLE … IL N’A RIEN FAIT DE PIRE QUE DJONKISS LUI MÊME QUAND CA VIENT À LA SÉCURITÉ D’ÉTAT …

      AU CONTRAIRE … DJONKISS A COMPROMIS LA SÉCURITÉ DE TOUS LES ÉTATS FUTURES DU MALI… AVEC SA RÉCOMPENSE DES PUTSCHISTES … DU JAMAIS VU POUR UN “DÉMOCRATE”….

      ILS ONT RAMENÉ L’ATTENTION SUR LEUR FOLLIE….ET CA VA LEUR COÛTER CHER …

      Moussa Ag,…

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Si petits drapeaux français brûlés il y a, nous saurons EXACTEMENT où regarder!

  15. Ce journaliste DOIT être libéré. Il n’a fait que son travail. Il importe que le peuple malien se mobilise pour obtenir sa libération. Il importe que la presse africaine toute entière, éprise de liberté, se lève comme un seul homme pour dénoncer le baillonnement de la presse malienne, à travers cette arrestation infondée. Dans un état démocratique, la presse doit être libre! il appartient aux organes régissant la presse malienne, s’ils existent, d’apprécier les fait, de sanctionner ou pas ce journaliste s’il a commis des écarts par rapport aux règles déontologiques. En aucune manière, ce journaliste n’aurait dû être arrêté par le KGB local et être séquestré ainsi. Un jour, il faudra bien aussi régler définitivement le sort de la soldatesque de putchistes qui sèment la terreur dans ce pays meurtri qu’est le Mali.

  16. ….Mais dans tout ça, là……Moi j’entends un silence ASSOURDISSANT. Non? C’est moi sueul, ou bien quoi?

    Je dis: la COPAM. Est-ce que la COPAM a parlé de l’affaire du journaliste? Hum?

    Bon, sauf Kapi-Obama…

  17. AYI WAH….

    AH DAMINEH LAH DEH…SECURITE DES LACHES… 😆 😆 😆 😆

    TONTON KOH KO KAH AH BILAH DEH… 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…. 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.