Installation du comité de reforme de l’armée : Quand Dioncounda piège les présidents des institutions pour le plaisir de Sanogo

115 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Invités à une cérémonie initialement prévue pour les concertations sur l’affaire des bérets rouges, les présidents des institutions de la République et d’autres invités ont été taclés par le président de la République, Pr Dioncounda Traoré. Le chef suprême des armées a surpris plus d’un en transformant l’ordre du jour de la rencontre en une investiture du chef des auteurs du coup d’Etat du 22 mars, le capitaine Amadou Haya Sanogo, à la tête du Comité militaire de suivi des Reformes des Forces Armées et de Sécurité.  

 

Le président par intérim Dioncounda Traoré aux côtés de l'ex-puschistes Amadou Sanogo, (REUTERS)

Le président par intérim Dioncounda Traoré aux côtés de l’ex-puschistes Amadou Sanogo, (REUTERS)

 

Nommé il y a 6 mois président du Comité militaire de suivi des Reformes des Forces Armées et de Sécurité, le capitaine Amadou Haya Sanogo a été investi dans ses nouvelles fonctions hier par le président de la République au palais présidentiel. C’était hier au palais présidentiel de Koulouba lors d’une cérémonie déguisée organisée par le président lui-même, Dioncounda Traoré.

 

Entre le chef de l’Etat, Dioncounda Traoré et le président de l’ex comité national de redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat (CNRDRE), la complicité ne se fait plus discrète. Après la démission forcée de l’ancien Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, présenté à l’époque comme le problème pour la transition, le président de l’ex-junte aura véritablement gagné la sympathie du président de la transition, Dioncounda Traoré pour que celui-ci lui taille une cérémonie sur mesure.

 

L’empressement de mieux caser son nouvel ami et défenseur Sanogo, ressemble à un renvoi de l’ascenseur à celui qui constituait les premiers mois du coup d’Etat une menace pour lui.

 

Profitant hier d’une cérémonie initialement organisée pour consulter les présidents des institutions et la hiérarchie militaire sur l’affaire des bérets rouges, Dioncounda Traoré s’est contenté de mettre en selle le capitaine Sanogo en l’investissant d’une mission qui lui aura été confiée dit-on en catimini le 8 août 2012.

 

Le contexte, le caractère inopiné de cette investiture est loin de faire de l’unanimité dans le pays. Pour certains le moment de cette investiture en pompe n’est pas approprié. Le chef de l’Etat a-t-il la caution des partenaires militaires comme la France et les Etats unis pour promouvoir celui-là même que la communauté internationale a toujours considéré comme le cheveu dans la soupe de la transition apaisée et surtout un potentiel client de la Cour pénale internationale pour différentes exactions et disparition forcée des dizaines pour lesquelles une délégation de la CPI séjourne actuellement au Mali.

 

Pour d’autres, avec cette investiture, Dioncounda veut fournir à son nouveau poulain une immunité. C’est l’histoire qui nous dira si ce tour de passe-passe politicienne servira à sauver le bourreau de la démocratie malienne.

 

Youssouf Coulibaly

 

 
SOURCE:  du   14 fév 2013.    

115 Réactions à Installation du comité de reforme de l’armée : Quand Dioncounda piège les présidents des institutions pour le plaisir de Sanogo

  1. anonyme censure

    NOMINATION OFFICIELLE DU CAP-CITERNE SANOGO : UNE INTERVIEW EXCLUSIVE MALIWEB EN COULISSES (Document d’archives)
    JOURNALISTE MW : Capitaine, cette investiture officielle en présence des médias a dû, j’imagine, vous combler d’allégresse et qui sait, fouetter peut-être votre ego…
    CAPI : D’abord, j’ai comblé aucune négresse, du moins pas pendant la cérémonie ! De plus, personne ne peut fouetter quoi que soit au Capitaine Sanogo ! Attention à ce que vous disez !
    JOURNALISTE (embarrassé) : Bien sur, bien sur… Je voulais dire, vous voir propulsé à un tel poste, ça doit quand même être gratifiant !
    CAPI: Vous, les journalistes, dès qu’on arrête de vous tabasser, vous disez que des c.onneries ! J’ai jamais été nommé aux Postes ! Jamais ! J’ai été nommé à la REFORME DES ARMEES !!! Alors disez pas du n’importe quoi ! Ensuite, « gratifiant », c’est pas parce que je me suis gratté les c… 2 ou 3 fois pendant le discours de Dionkiss que c’est une habitude chez moi !! C’était ESSEPSSIONNEL !
    JOURNALISTE (effondré) : Bon… Bien bien bien… Capitaine, cette cérémonie : Vous content ? Vous beaucoup content ?
    CAPI (soudain radieux) : Aaaaah ! Quand vous voulez, vous posez des questions intelligentes !!! Bien sur que j’ai content, bien sur! Ceci dit… je regrette quand même… (silence en suspens…)
    JOURNALISTE : Quoi ? Vous regrettez quoi ? C’est au niveau des attributions qui vous sont confiées ? Des pouvoirs qui vous sont conférés ? Au niveau de la valeur intrinsèque de votre nouvelle mission qui vous chagrine ?… Quels est l’objet de ces regrets non dits ?
    CAPI (furieux) : Ah non alors! Recommencez pas à me causer des trucs que je comprends rien ou je fous aux arrêts de rigueur ! Avec les bérets rouges ! Causez moi des trucs que je pige !!!
    JOURNALISTE : (qui songe sérieusement à quitter le journalisme) : Bon… Bon… C’est quoi y l’a pas plus à vous dans cérémonie ???
    Capi (re-sourire): Aaaaaah voila ! J’ai regretté qui avait même pas de VOUS-VOUS-T’ES-LA ! Voila ce j’ai regretté !
    Le journaliste : … ? … ? Pardon ? Même pas de QUOI ?
    Capi : De VOUS-VOUS-T’ES-LA quoi !!! Comme pour la coupe du monde en Afrique du sud ! ! Ca fait un bruit pas possible, ça fait ch… tout le monde, et après, tout le monde y se souvient de l’évènement ! Y en avait pas. Dommage !
    Le journaliste : Aaaaaah, je vois : Vous auriez voulu des VUVUZELAS pour saluer votre nomination !
    Capi (furieux) : C’est ça que j’ai dit !!! Faisez pas çui ki comprend pas ou je vous fous aux arrêts de rigueur !!! Avec les bérets rouges !!! J’aurais préféré avec des VOUS-VOUS-T’ES-LA !!! Rompez ! Pouvez disposer !!! Avant que je vous envoie 2 ou 3 encagoulés de Kati !

  2. justicequity

    je le dis je le répète tous les maliens sont pareils Dioncounda et tous les décideurs se foutent royalement de ce pays tout ce qui les intéresse c’est de garder leur fauteuil, je n’ai entendu que des éloges sur Dioncounda depuis l’intervention des français mais moi j’attends toujours qu’il pose de vrais actes pour le Mali et ce nouvel épisode malheureux va totalement à contresens, après tout au Mali il n’y a jamais eu d’idéologie ou de vision seul compte les intérêts et on ne sera jamais au bout de nos surprises, comme l’ont dit certains intervenants étrangers sur maliweb on est la honte de l’Afrique voir de l’humanité toute entière.

  3. lefranc

    si les français et les americains savaient de ce ke nous maliens pensons du choidisant democratie au mali ils ouvriraient pas leur gueule, on veut pas d’ATT et de sa democratie de merde. MERCI SANOGO

  4. lefranc

    il y’a des journalistes ki st vrement nuls à chier. Sanogo n’a rien fait ke de nous ebarasser du regime corompu et eloigner du pouvoir le FDR corompu ossi. Pfffffffffff keske la CPI a avoir avec SANOGO,c’est du nimporte koi. VIVE SANOGO VIVE DIONCOUNDA ET VIVE LE MALI

  5. Le Capitaine Sanogho

    Labamakoise, quand vous dites que « …l’apaisement serait de nommer des leaders competents et, au minimum, instruits et charismatiques, a’ la tete des institutions qui sont importantes »‘ je dirais oui et le CAPITAINE SANOGO EST INSTRUIT, CHARISMATIQUE ET COMPETENT!
    Sur un autre plan, je t’informe que KALAN ANI KO DON TE’ KELEN YE’ SIRA LA! En d’autres termes, on peut etre instruit et avoir plusieurs diplomes tout en restant con! CE SONT LES INTELLECTUELS ET LES FAUX DIRIGEANTS CHARISMATIQUES QUI ONT MIS NOTRE FASO A GENOUX!!! ILS N’ONT AUCUNE VISION ET LE SORT DE NOTRE PEUPLE EST LE CADET DE LEURS SOUCIS! ILS ETAIENT PLUTOT PREOCCUPE’S A’ VOLER AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER AFIN DE DEVENIR RICHES!!!!
    DEMANDEZ A’ VOS INTELLECTUELS…CHARISMATIQUES D’EXPLIQUER LES ORIGINES DES MILLIARDS QU’ILS ONT!

    • LaBamakoise

      @ Le Capitaine Sanogho qui dit:
      « ….ILS ETAIENT PLUTOT PREOCCUPE’S A’ VOLER AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER AFIN DE DEVENIR RICHES… »

      Il semblerait qu’ils soient en bonne compagnie dans ce département, dès à présent.

      Mais bon, je vois « de quel côté » vous venez. Vous savez que j’ai raison, mais courez toujours: Vous n’échapperez pas à ma chicotte. :wink:

  6. Le Capitaine Sanogho

    Tienimango, j’attends votre photo!!!!

  7. Vive Dioncounda pour votre clairvayance et malheur aux canards boîteux!

    « le caractère inopiné de cette investiture est loin de faire de l’unanimité dans le pays… »
    C’est pour votre genre que cette investiture ne fait pas unanimité sinon pas pour ceux qui veulent un Mali d’avenir.
    « Un potentiel client de la Cour pénale internationale pour différentes exactions et disparition forcée des dizaines pour lesquelles une délégation de la CPI séjourne actuellement au Mali.. ».
    Vous savez certains imbéciles doivent être éloignés de notre pays sinon aucune cohésion sociale ne serait possible.
    Les arguments non fondés ne nous intéressent plus pour ne pas libérer la voie aux népotismes et aux corruptions.
    Si vos cervelles sont vides vous devez fermer vos bouches pour voir et laisser nos dirigeants à accomplir leur devoir de citoyens afin de construire un grand Mali à la hauteur de son histoire.
    Le president Dioncounda est un homme averti qui voit clair pour conduire ce pays sur sa voie de l’histoire en essayant de l’embellir pour sa survie par la contribution du présent par les patriotes et non les renégats et leurs attitudes négatives et non constructives d’un avenir radieux.
    De grâce, ne vous référer pas sur le sort de Cheick Modibo Diarra car vous ne l’aimez pas non plus soit disant qu’il est le gendre Moussa Traoré alors que ce dernier a toujours aimé le Mali plus que vous. La preuve, on dit que l’union fait la force mais vous êtes entrain de fausser ce postulat par les idées préconçues.

    • Saly

      @ vive Dioncounda. J’ame beaucoup ça là:

      « Vous savez certains imbéciles doivent être éloignés de notre pays »

      Bravo! Nous commençons donc par vous. Vous venez de vous qualifier HAUT-LA-MAIN avec le post ci-dessus.

    • Djédjékoye

      C’est comme tu dis qu’il est resté assis dans son fauteuil de Président de l’Assemblée Nationale sans rien dire ni prendre position sachant que le pays va mal en espérant gagner une élection même sans le Nord comme tous les autres candidats de ce qu’on appelle les « grands partis » politiques du pays; OU EST LA VISION ET LA CLAIRVOYANCE DE CET? En dehors de cet aspect politique je n’ai rien contre lui et d’ailleurs je l’apprécie en tant que Prof et très bon matheux!

  8. Maru

    Avec tout mon respect Mr le president, je vous avoue que vous venez de recompenser un crime, et cet acte servira bien sure de precedent dans l’histoire de la nation malienne.
    Nul ne saurait ignorer qu’un coup d’etat ou n’importe quel coup de force est un crime dans une democratie, car la voie du dialogue est ouverte a tous. De surcroit le cpt Sanogo a eu la chance et le privilege d’aller suivre des formations dans la premiere democratie aux mondes, en occurence les USA. Tous peuvent avoir des escuses pour cet acte ignoble sauf lui. Vous pourrez avoir vos raisons que j’ignore, mais je trouve que le Mali de nos jours a besoin de plus de justice et d’equite que jamais.Et surtout avec le support de toute la communaute internationale, je trouve qu’ il faudra eviter la complaisance.
    Je ne doute pas de votre sens du pardon et votre bonne foi Mr le president, car vous avez su pardonner ceux-la memes qui avaient attente a votre vie. Cependant la gestion d’une nation est un sujet different

    • Le Capitaine Sanogho

      Tu n’es ni pragmatique ni realiste! NOTRE FASO DOIT AVANCER ET IL AVANCE!!!!! VOS PETITS JEUX NE NOUS INTERESSENT PAS. NOTRE PEUPLE MERITE MIEUX!!!!!

    • sato

      J’ai honte pour ce pauvre pays « mali ». Pendant que les enfants d’autres pays amis dont l’un des fils du Président Deby, sont au front, en sacrifiant leur vie pour libérer notre territoire occupé. stupéfaction et grande surprise de voir au sud nous assistons à un règlement de compte entre bérets rouges et bérets verts; à une manifestation en grande pompe pour investir un putschiste qui n’est prévu par aucun texte de la république, en dépit de l’état d’urgence qui interdit aux bérets rouges de se réunir dans leur propre camp, Le président initiateur de cet état d’urgence regroupent tous les responsables du pays en un seul endroit pour un soit disant investiture. Je pense que le Président et son premier ministre sont directement responsables de ce qui s’est passé, ils doivent répondre sur cette terre ou devant le tout puissant qui est l’unique juge et le vrais. Comment comprendre que cette situation de bérets traîne depuis des mois, ni le Président ou le premier ministre (des civils) ne se sont jamais prononcé là dessus. La question que je me pose pourquoi exigé des bérets rouges le changement de leur béret en vert s’ils doivent revenir au rouge après la reconquête du nord quel guachi ? Le doute persiste sur l’intention réelle des responsables militaires qui imposent cette vision. Tous les bérets rouges ne sont pas coupables à ce que je sache et ceux qui sont sortis pour le contre coup ont reçu des ordres comme les bérets verts qui ont fait leur coup d’état. On nous dit que les ordres militaires s’exécutent d’abord les questions viennent après. Je pense qu’un député a demandé l’amnistie comme pour les 1 ers putschistes il faut aller dans ce sens sinon tout le monde est coupable et les derniers coupables sont les deux premiers responsables civils du pays pour la morts des 2 personnes du 8 Février et les dégâts matériels. Enfin j’accuse toutes les autorités pour le silence coupable alors la télévision nous appartient pourquoi ne pas organiser tous les jours des débats pour informer l’opinion national et international.

      • La Capitaine Sanogho

        Sato, tu contacteras Moussa ag pour vous donner une partie des comprime’s IDIOMICINE qu’il a!
        Tu n’es ni realiste ni pragmatique!

  9. tienimango

    sanogo et dionkis sont tous deux des minables usurpeurs de titre…..regarde sa figure comme un chimpaze …

  10. gspr franco

    Regarde un peu : Ta case brule, le seul seau d’eau disponible à présent est sous le bras de ton grand bandit d’hier. Et le choix est toujours le tien.
    Le maintien du capitaine à la tête de cette commission fut simplement le choix du moindre mal entre deux maux. C’est un choix réfléchi issu de l’application d’un model moderne d’analyse de forces et de faiblesses, de risques et d’opportunités pour une prise adéquate de décision. Soit le forcer à la porte et passer le reste de la transition à gérer les risques, ou bien le garder et se contenter du peu d’avantages que le choix comporte. La situation actuelle de l’armée malienne est, Comme dira l’autre, celle d’un verre brisé. On peut toujours coller les parties ensemble et même l’utiliser pour boire ; Mais il ne sera plus jamais le même verre. Espérons qu’il y ait encore « assez de colles » ici au Mali « pour maintenir les parties ensembles ». Pour le moment, seul le nord et les élections sont grands ; « Tout le reste est faiblesse ».

  11. Fou du Mali

    Moi qui avait beaucoup d’estime pour Dioucounda, moi qui croyait vraiment en lui, il me déçoit vraiment. Comment peut-il descendre de ci-bas? Celui a qui tout le Mali et la communauté internationale avaientt beaucoup d’admirer, avec son calme, sa sérénité, son courage en demandant l’arrivée des troupes étrangères pour sauver le mali, comment peut-il signer un pacte avec ce diable de Sanogo?
    Il ne restait plus rien pour Sanogo à part la porte de la prison. Nous n’avons pas besoin de la CPI pour le juger, la justice malienne suffit pour qu’il réponde de tous les actes qu’il a commis. C’EST LA HONTE POUR LE MALI. Au moment où toute la communauté internationale n’avait d’yeux que sur le Mali, il remet en scelle un assassin. Vivement les élections pour que le prochain président de la république du Mali traduise tous ces bandits devant la justice.

    • Le Capitaine Sanogho

      Je te conseille d’enlever le mots DU et MALI de ton pseudo pour comprendre qui tu es!
      QUELQU’UN QUI N’UTILISE JAMAIS SA TETE!

  12. solaar

    les militaires valeureux sont au front que betisse du president un poltron capitaine à cette place meme si j’ai aimé la chute du regime d’att . Dans un corps discpliné cette place revient à un haut gradé et non à un poltron capitaine . J’espire au fond du coeur qu’après les élections qu’on confie les postes de commandement à des militaires valeureux comme gamou , didier dakoué , phillipe pour la renaissance de notre armée .Je souhaiterais voir didier dakoué à la tete de l’état major après les élections de juillet .ET METTRE DEHORS LE CLAN SANOGO qu’est ce que a fait tahirou dembele et le blacoré konaré du cnrde pour mériter le grade de général et de capitaine . J’ai pleuré hier soir à chaude larme en voyant ces militaires inconcients et insouciants hier à koulouba entraine de boire comme si tout va bien au mali .

    • Le Capitaine Sanogho

      Tu peux aller au diable avec tes ide’es imbeciles!!!!

      • LaBamakoise

        @ Le Capitaine Sanogho:

        Faites-vous une faveur,suivez-le là où il va: vous serez en bonne compagnie. :-D

  13. Zackou TOURE

    L’investiture de HAYA SANOGO ne doit pas nous distraire de notre volonté de rechercher la vérité autour de tous les actes ignobles qu’il a posé depuis son effraction dans l’histoire de notre pays.

    SANOGO ne mérite pas un centimètre d’honneur, mais le politique étant ce qu’il est, il couvrira ce bandit soulard de kati pour le blanchir. Jeunesse du Mali, n’acceptons pas que notre honneur soit souillé par des parvenus qui n’aspirent qu’à un bien être insolent et indigne de leur époque.

    En accedant à ce poste, que restera des pouvoirs du Président de la Commission de réforme des Armées Africaines? En l’occurence le GAL Sékouba KONATE,Ex Président de la Guinée qui est mandaté au niveau de l’Union Africaine pour mener de telles activités.

    SANOGO lui même n’a t’il pas dit au lendemainde son coup d’Etat, qu’il a un niveau moins que le DEF(Diplôme d’Etude Fondamentale) puisqu’il a été recalé à ce dipôme primaire au PRYTANE MILITAIRE?

    Peuple souverain du Mali,essayer de voir clair.

    • Le Capitaine Sanogho

      JE SUIS TOUJOURS A’ LAN RECHERCHE D’UN TOURE’ QUI EST INTELLIGENT! Seule ma grand mere Nana Toure’ etait intelligente mais lorsqu’elle a constate’ que tous les Toure’ etaient des cons, elle a prefere’ quitter ce monde! (Allez, tantie K. Soumare’, Soundjata Keita a lutte’ contre la penetration coloniale dirige’e par …. . (rire)!!)

      • LaBamakoise

        @ Le Capitaine Sanogho qui dit:

        « JE SUIS TOUJOURS A’ LAN RECHERCHE D’UN TOURE’ QUI EST INTELLIGENT.. »

        Oui, mais ils sont plus intelligents que les Sanogo, dêh!

        • anonyme censure

          Bamakoise:

          Oui, mais ils sont plus intelligents que les Sanogo, dêh!

          Toi aussi… Comment une plume de ta valeur peut-elle se fourvoyer dans des pléonasmes de cette ampleur : « PLUS INTELLIGENT QUE SANOGO! »

          Sachant que Sano-Guinness a un Q-I proche de protozoaire, « plus intelligent que sanogo », ça fait du monde! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  14. Zackou TOURE

    Chers compatriotes, alors qu’on s’attendait à l’inculpation de M. HAYA SANOGO avec la présence de la mission d’enquête sur la violation des droits de l’homme sur le dossier des Berets Rouges, nous venons d’être surpris par l’investiture de HAYA SANOGO. Aquel jeu nous mene le Président par Intérim?

    Nous pensons que même s’il y a investiture, ce ne serai qu’après clarification des disparus et morts des Berets Rouges. Des gens ont été séquestré et rençonné par SANOGO sous pretexte qu’il veut assainir la vie publique. Alors même, qu’à Koulikoro, SANOGO devait 2 750 F CFA à la vendeuse de brochette et de frite. Au foyer de Kati, son ardoise traine depuis mars 2012.

    Sa contribution dans l’invasion du pays par les djihadistes par le coup d’état qu’il a perpétré avec l’aide des adjudents et hommes du rang doivent sanctionnée par son envoie à la CPI.Il ne doit

    Aussi, SANOGO a géré de façon illégale les fonds de la République. Il doit rendre compte avant d’acceder à toute responsabilité.

  15. DIOPGALSEN

    Une chose est certaine tant que les français, les tchadiens et les autres armées de la MISMA seront sur le sol malien, Sanogo est compagnie se tiendront tranquilles. Ce qui m’inquiète, c’est l’après reconquête du Nord Mali.

    • Zackou TOURE

      Mon frère DIOPGALSEN, l’incrédile SANOGO n’a autre choix que de faire profil bas en attendant la fin de la récupération du Nord Mali. Il sera ensuite interpellé à la CPI pour répondre de tous les actes qu’il a posé. Les alliés ne le resteront pas au Mali. Ils l’amerons avec eux via CPI. C’est moi qui te garantis.

      Le nouveau Président légitime du Mali dès son investiture, conduira SANOGO et ses amis à la cours pénale internationale, tout comme ATT.

      Restons vigilents pour sauver ce qui reste du Mali éternel.

  16. veridique

    on verra bien comment toute cette histoire va finir. Mais une fois de plus, le Mali, à travers son president,vient de donner la preuve qu’il n’est pas pret à briser la chaine de l’eternel recommencement. Les memes causes produisent toujours les meme effets. Le choix de la facilité est ce qui a conduit ce pays dans l’abime et ça continue. De la meme façon qu’il etait plus facile à Alpha Konaré d’affaiblir l’armée pour eviter les coups d’etats plutot que d’en faire une armée republiçaine, de cette meme façon il etait plus facile pour ATT de faire des deals avec les terroristres et les narcotrificants plutot de que preparer l’armée à leur faire la guerre;de cette meme façon il est plus aisé pour Dioncounda de filer un strapontin à un encombrant putchiste quitte à creer un très facheux precedent pour la republique, la democratie, les institutions (y compris l’armée).Je veux bien croire que c’est le deal pour qu’il quitte kati et vient à l’etat major. Mais c’est un mauvais deal.

  17. ondo

    dionkounda a aider sanogo a ecarter check modibo premiere hypothese, il choisi lhomme de tout les regimes du mali par concensus deuxieme hypothese, sanogo preside, mais dionkounda reste l’interlocuteur des partenaires comme president pour eviter des sanctions. il donne un poste a sanogo qui reve matter les berets rouges et le reste des corp pour rester au pouvoir, si non comment pouvez-vous comprendre quant periode de crise entre sanogo et les B rouges notre corps d’elite qui ne comba pas encore empecher, il puisse avoir ce genre d’accord, entre lhomme dit defensseur de la democratie puisse donner au temps d’importance a un puschiste imcpetent, isterique comme sanogo et sa clic qui ont mis le mali dans ce etat juqu’il n y a plus d’armée. Pourquoi dionkounda accepte le siege de kati a ce jour? Qui gere les recettes de l’etat malien officiellement c’est Tiena coulibaly mais la realité est autre. je commence a douter de dionkounda pour la suite des evenements affaire a suivre.

  18. ondo

    il savoir une chose chers parents que Dionkounda va etre victime de sa propre stratégie sur cette question de sanogo!!!

  19. l'africain

    apparemment les maliens ne savent pas ce qu’ils veulent

  20. D CISSE

    Tandis que l’armée Français et les autres de l’armée Malienne qui sont au Nord pour la libération du Nord Mali, lui le Cap Sanogo cherche a sauvé sa tête, non ça ne va pas se passer ainsi. On a plus peur de Kati l’armée Française est là au Mali pour assurer la Sécurité de tous les Maliens. Merci la France, vive la France. Si le Capitaine Sgo connait quelques choses pour quoi il ne va pas au Nord actuellement? et pourtant le Cap avait fuit du Nord alors qu’il a été envoyé par le Président de la Rep du Mali Amadou Toumani TOURE, je pense que today l’histoire a donné raison tt simplement à un Homme ATT. Quelqu’un peut aller vérifier les biens du Cap Sanogo et ses compagnons??? En tout cas Capitaine tu ne va pas t’en sortir ainsi après avoir trahir les soldats, on verra Incha Allah. Capitaine avait dit à son temps qu’il est venu pour aller libéré le Nord, mais depuis qu’il est là à faire arrêter tous les Maliens, il n’a jamais mis pied au Nord. Merci encore la France, merci bien la France

    • Le Capitaine Sanogho

      Un autre cisse’ con qui ecrit: « …a sauve……aller libere’… »
      Vous cesserez d’insulter Moliere!
      Vous laisserez le petit ATT en paix!!! De toutes les manieres le petit Toure’ et ses filles ne nous interessent pas. Nous revendiquons le retour de tantie Lobo. Les autres peuvent rester a’ Dakar!

  21. Nash

    Nous assistons à la prime rendue à un putschiste. Dans quel pays nous vivons ! Comment voulez-vous qu’on nous prenne au sérieux? Aurait-il une entente sécrète entre Dioncounda et Sanogo? Comment Dioncounda peut il prendre toute la communauté internationale et africaine qui demande l’effacement des putschistes en contre pied? Une erreur de casting politique qui, à mon avis aura ses conséquences. Je préfère me trompé.

    • Le Capitaine Sanogho

      La communaute’ internationale aide mais elle ne dicte pas. Nous sommes dans la situation et nous connaissons tous les acteurs implique’s. Il s’agit egalement de notre faso et du destin de notre peuple. Nous utiliserons les mesures qu’il faut. Dans ce cas precis, Djoncounda etait sage!

  22. rastignac

    le problème du mali c’est Dioncounda. A travers la cérémonie d’hier il a montré son incapacité et ridiculisé le Mali tout entier. Honte à lui.

  23. D CISSE

    Bjr,
    Vraiment après tout ce que le Capitaine a fait aux Maliens (torturés, Assassiné), le Cap Sgo ne mérite pas du tout cette place dans ici au Mali, trop, c’est vraiment trop, on ne veut plus voir le Cap Sgo dans les affaires du Mali après ce qu’il a fait au béret Rouge et surtout un coup d’État à 1 mois des élections, c’est n’est pas tout, tu sais que le Cap Sgo a fuit de Gao. Tout ce que le Mali vie aujourd’hui c’est n’est personne que ce Cap de Sanogo qui nous a mis dans la perde today, combien de Maliens ont perdu leur boulot et projet à cause du capitaine?? Je pense que la Communauté Internationale va régler son compte cas même? Les membres du CNDRE doivent être jugé vraiment s’il y a la loi dans ce monde, Sanogo ne peut pas nous mettre dans la perde et blanchi ainsi, non et non tout sauf ça. Le Capitaine a attaqué combien de Maliens innocents et torturé combien et même combien a eu la mort dont trop de bérets rouge tués sur le chemin du Cap Sgo. Que justice soit faite. Merciiii

  24. Macoroba

    Une honte c’est tout.Il n’échappera pas quoi qu’i fassefaire à Diocounda. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  25. Foutiyou Podor

    Dioncounda et ses Conseillers: LA DECEPTION

  26. kaezdoc

    Pourquoi ça Dioncounda?

  27. calaho

    Diouncounda Traoré tu nous as tous déçu ; nous nous étions dit qu’avec l’arrivée de l’armée Française que le vrai pouvoir vous est revenu. Mais vous êtes entrain de nous montrer le contraire. Est-ce une manière de nous faire savoir votre degré d’implication dans le coup d’état du 22 mars renversant le régime d’ATT ou tout simplement aviez vous pris part au contre coup d’état et maintenant vous voulez assurer vos arrières. Sachiez que le peuple malien ne vous pardonnera jamais. Une chose est claire ; ne penser une minute vouloir par ses actes préparer la prolongation de la transition. Tu nous a s fait honte et si l’occasion venait à se présenter le peuple te rendra la monnaie.

  28. kingi

    Il n’est point de secret que le temps ne révèle. Diancounda est fin politicien, il est le seul qui sait aujourd’hui pourquoi ce tapage médiatique improvisé en intronisant Sanogo. Et lui Diancounda et lui Sanogo sont tous des arrivistes, personne ne croyais leur présence en ces hauts lieux de la hiérarchie, eux mêmes sont surpris par les faits. Espérons qu’ils finissent en bons termes pour ne pas replonger le pays dans autres choses. le plus grave dans notre histoire et honteux par dessus tout, les armées d’autrui se déplacent pour nous aider et on est là à se battre dans la capitale comme des vautours autour de la charogne (pouvoir pourri) .

  29. blanche neige

    Mettez un uniforme à une chèvre ,elle fera mieux que Sanogo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  30. james10

    J’en ai voulu à Younoussi TOURE, l’actuel Président de l’AN, pour qui j’ai beaucoup de respect et de considération, d’être présent lors de cette mascarade. Mais votre article a permis de m’éclairer, car apparemment Dioncounda les avait piégé en les invitant pour discuter du cas des bérets rouges/bérets verts. La plupart de ces honorables personnage ne savaient pas qu’on allait introniser Macaque 1er.
    Honte à toi, Dioncounda.

    • Apho

      Vous semblez donner de l’importance à Younoussi. N’avez-vous pas remarqué qu’il est le premier à être allé à Kati rendre visite au cnrdre après avoir pris la place de président de l’AN ?
      Cet homme se souci seulement de son poste et de sa tranquilité; un point c’est tout. Durant toute la crise, l’avez-vous vu ou entendu tenir des propos dérangeant les militaires? Non.
      Chers compatriotes, changez vos lunettes et les logiciels, regardez différemment tout ce beau monde vous trouverez mieux que ceux vous avez adulé jusqu’à présent. L’heure du renouveau a sonné! Ne vous trompez pas encore !

    • LaBamakoise

      « …Mettez un uniforme à une chèvre ,elle fera mieux que Sanogo… »

      Ouais. Là on est tout à fait d’accord. Quelqu’un a fait une comparaison encore moins flatteuse, je crois que c’est dans ce même sujet. :lol:

    • Le Capitaine Sanogho

      Tu es LE CON 1er du Mali!

      • Saly

        @ Le Capitaine Sanogho qui dit:

        « …Tu es LE CON 1er du Mali »

        Surveillez votre language, s’il vous plait. Un peu de respect, là.

        Heureusement, la chicotte est prête. :twisted:

  31. BLONDASS

    C’est du n’importe quoi c’est pas les bérets rouge qui ont envoyés une lettre a DIONCOUNDA qui sont citoyen comme les autres, pourquoi pas leurs place a la guère ! SONOGO a eu peur de la situation pour écarter les bérets rouge c’est tout, de toute façon c’est pas fini hein dans quelques jours on entend autre choses encore! reformer reformer Dioncounda savait ça pourquoi il accepte la France d’envoyer ses hommes former l’armées malienne ?? c’est eux qui savent comment ils ont organiser leurs coup de merde.
    le plus grave dans l’histoire et honteux, l’armées d’autrui se déplacent pour nous aider et on est la a se battre dans la capitale comme des gamins..

    • Le Capitaine Sanogho

      Avec ta « guere » rien n’est fini. (rire)!!!
      Tu diras a’ Moussa ag de te passer des comprime’s IDIOMICINE!

  32. Sissoko

    M.le president eclairee nous sur la competance de Sanogo.Mais pourkoi il est nomme president du commite de reforme d’armee?

    • Le Capitaine Sanogho

      On a bien voulu te nommer a’ la place du Capitaine Sanogo mais on s’est rendu compte que tu ne sais pas comment ecrire….comite’!

  33. cliclac

    :-D :-D :-D :-D Qu’on se calme, il n’ya rien de nouvo sauf qu’ils se sont rafraichi en boisson sucrée(ki n’est même pas du gout de l’otre) alors que les vrais militaires risquent leurs vie entre les mines et les bombes artisanales laissées par les lâches terroristes :evil: :evil: . Ca été dit ici sur MW: Il ne peut pas partir…..Il ne peut pas rester….Moussa Ag :-D Conclusion: Il prend une coquille vide en attendant:-D :-D :-D :-D

  34. SALY

    ca ma rendu malade :oops: :oops: ,Dioncounda ma deçu,ca ne peut pas rester comme ça,la force française est là,la MISMA est là s’il vous plait veuillez nous debarrasser de ces voyous du kati,il faut une base de casque bleu a kati pour protégier Bamako et son institution.
    ca c’est une insulte et du manque de respect pour tous les maliens,il y a une semaine sanogo a envoye ces agents d’aller attaquer camp para il ont tué deux adolecents,

    • Le Capitaine Sanogho

      Saly, « ….m’a renduE….m’a decuE…. A Kati…protegIER….A ENVOYE’ CES agents D’ALLER…. »
      Tu es malade de ta mauvaise utilisation de la langue de Moliere. Ton prochain ecrit doit etre en Bambara et tu viendras habiter a’ Bougouni! (rire)!

  35. pouskiva

    Honte à Dioncounda et tous ceux qui l’ont conseillés dans cette stupidité. Il avait l’occasion de se débarrasser de cet énergumène mais voilà qu’il a repoussé l’échéance. J’espère que les maliens comprendrons un jour que cet homme est à la base de tous les problèmes qui frappent le pays.

  36. Senti

    « Nommé il y a 6 mois … »
    Il lui reste, aussi, tout au plus 6 mois! Ce qui a été fait par décret sera défait par décret, vivement le 31 juillet!

    Sincèrement, c’est un non évènement cette investiture même si je pense qu’il aurait été sage de faire économie de ce folklore en ce temps de guerre et de vache maigre.

    Avant toutes choses mes chers journalistes parlez nous du Décret présidentiel qui a nommé ce farfelu capitaine des déserteurs.
    Prérogatives, responsabilités, DURÉE DE VIE même si on sait par avance qu’un décret de Président INTÉRIMAIRE a une portée TRÈS limitée.

    • Le Capitaine Sanogho

      Que pensez-vous des islamistes terroristes?

      • Saly

        @ Le Capitaine Sanogho qui nous demande:

        « ….Que pensez-vous des islamistes terroristes? »

        On répondra: Nous en pensons BEAUCOUP de bien, naturellement.

        Et vous? :-P

      • Senti

        Grace aux islamistes toute la communauté internationale parle d’une seule et même voix: Un Mali indivisible!

        Donc, les islamistes sont POUR BEAUCOUP pour un Mali sur ses 1 242 000 km2.

        Je remercie tous, SANS EXCEPTION, ceux qui ont contribué à éradiquer l’état dérisoire de l’AZAWAD.

  37. coulimane

    Remarquez une chose chers internautes. J’ai fais le constat que tous ceux qui parle mal du coup d’État, qui apprécient les Bérets Rouges,qui détestent la Copam et qui apprécient le Fdr sont des gens de l’extérieur pour la majeur partie. Ce sont les enfants des barons de l’ère démocratique qui s’y trouvent. Regardez les drapeaux à droite.

    • Senti

      Mon cher votre constat un juste! Mais c’est au niveau de la conclusion que ca pose problème:
      – Savez vous combien de maliens triment à l’extérieur parce que il n’avaient aucun espoir au Mali?
      – Savez vous combien c’est difficile d’être étranger en ces temps de crise?
      -Savez vous que le seul privilège d’un Fils à Papa malien n’est qu’avoir la facilité de sortir, et que le plus dur commence quand on commence à s’installer chez l’autre QUI IGNORE TRS SOUVENT LE NOM DE TON PAYS à plus forte raison ses dirigesnts?

      Mon cher, je vais tenter moi aussi une conclusion: Ceux qui apprécient le PUTSCH, qui se font manipuler par le COPAM,…sont les enfants des énergumènes qui pensent à leur tour avec le cahos et la désolation.
      Vous voyez? M’a conclusion est aussi simpliste, irréfléchie et inacceptable que la vôtre.

      • Senti

        Pour une conclusion un peu … plus sérieuse, je dirais que la haine résultant la misère et de l’inégalité dans notre pays a fait abolir le bon sens et le respect du pacte de la cohésion sociale chez beaucoup de mes concitoyens.
        Contrairement, à vous (coulimane) ceux qui sont à l’extérieur ont la DOUBLE CULTURE, certes, ils sont étrangers par tout (y compris leur propre pays)! Mais ils savent les avantages et les faiblesses de chaque système.
        Leur force est qu’ils ne se sentent pas redevable! Donc, ils sont très peu influencé par l’intérêt personnel et immédiat.
        – Regardez l’échiquier politique au Mali, la transhumance vers des oasis où on trouve de quoi s’abreuver que durant quelques HEURES.
        – Regardez nos familles, on mange dans la même gamelle, on rigole ensemble, mais on est aussi capable des coups fourrés les plus inouï.
        – Regardez notre charismatique IMAM en compagnie des déserteurs de Kati..
        Bref, on ne se satisfait pas de notre modèle

  38. wafa

    un piège contre sanogo

  39. Melting pot

    On ne peut que reformer notre armée et porter notre confiance en elle car les politiciens ont bradé le pays.

    Diioncounda a compri le jeu et veut se démarquer des marchands d’illusion.

  40. Rassembleur

    Pour quelle raison Diocounda dit sanoga est competent. Il dit cette nommination n’a rien avoir le coup d’etat juste pour sa competence dixit Diocoumda. Veuillez nous faire eclarisé ce mot de competence mr le president? Dans kel domaine sanogo est competent? Pauvre Diocoumda.

  41. jimmy

    actuellement au Mali nous n’avons pas besoin de cette bisbille entre les militaires berets rouges et berets verts. Le pays n’appartient pas qu’ aux militaires pour qu’ils fassent tant de foutaise et d’indiscipline au sein de la plus grande structure de la défense.C’est honteux d’entendre que nos militaires refusent d’aller defendre la patrie quand des toubabs et autres frères africains se battent au nord du pays pour la libération totale.L’armée n’a plus de sens si elle ne pas defendre le pays, autant la dissoudre, et trouver autre chose pour notre defense nationale: protectorat ou mise sous tutelle,seraient les bienvenus.

  42. Defenseur

    Vous vous fatigue pour rien, qui peut faire mieu ce poste que le CAPITAINE SANOGO, le President à compris que c’est l’homme de la situation. Les ennemis ne peuvent rien contre vous, parceque vous ete le sauveur de la nation. Que Dieu te garde, on est avec vous :-D

    • rastignac

      c’est son coup d’état qui a fait plonger le Mali. un incapable qui n’a pu libérer un millimètre
      carré du mali malgré les armes.

  43. BLONDASS

    PFFFFFFFFFFFFF on ne sait plus ou aller avec le mali, finalement je dirai plutôt que j’ai honte d’être malien…
    En tout cas il ya quelques choses qui se cache derrière tout ça.

  44. maiga a souma

    voila une nomination fait froid dans le dos. dioncounda a montré son vrai visage, incapable.
    c’est un retour d’ascenseur.
    quelle honte pour ce pays, qui ne tire jamais leçons de ses erreurs.
    le pays, le mali, n’a jamais été consulté, au nom duquel on a agi.
    et la hiérarchie militaire dans tout ça, reléguée au second rang pour satisfaire des gens qui doivent répondre de leurs actes.
    dioncounda, tu connaîtras le même sort que les autres; la trahison du peuple se paie cash.
    c’est ce tireur que tu va présenter aux formateurs de l’union européenne comme interlocuteur, quelle bassesse.

  45. jimmy

    le coup d’état a fait plus de maux que de biens.Je suis sûr que l’histoire un jour rattrapera le capitaine et il rendra compte de tout ce qu’il a fait au nom du Mali et en son propre nom.Il est aujourd’hui certes libre mais pas délivré.

  46. C’EST DU N’IMPORTE QUOI. LE PRESIDENT EST DEVENU FOU CAR NOUS VOULONS LA MORT DE SANOGO

  47. Lasstuss

    Dioncounda m’a deçu et aucun de ses arguments ne tient ici, un petit capitaine de l’armée ne peut pas présider un comité de cette envergure, il n’a aucune compétence pour le faire…….En plus cela rend les choses encore plus difficile car les européens venus reformer et reorganiser l’armée malienne ne veulent pas travailler avec lui……….Dioncounda aurait dû profiter de l’occasion pour pousser Sanogo hors de la vie politique………. En voulant faire trop de compromis et de conciliation dans son entourage immédiat, il finira comme ATT………………..

  48. Allan est éternel

    Il ne faut jeter de l’huile sur le feu nous avons besoin d’une transition apaisée avec tous les maux dont on connait déjà.

  49. Ibou

    Comme cela il pourra faire la preuve de son incompétence, c’est déjà cela de gagné.

  50. Sourghou

    Djonkounda a déçu les Maliens………………N’importe quoi!!!!!!!!!!

  51. never give up !

    Mr le capitaine SANOGO on ne fait que la benediction pour toi et tes entourages, que dieu vous protege contre vos ennemi INCHA-ALLAH.Et nous demandons au bon DIEU le tout puissant d’amener la PAIX au MALI INCHA-ALLAH.
    vive SANOGO vive le MALI et a bas les egoistes les jaloux

    :roll: :roll: :roll:

    8) 8) 8)

    • LaBamakoise

      @ Le Capitaine Sanogho,

      ………Alias « never give up! »

      Tout le monde peut voir ça.

      • Le Capitaine Sanogho

        Tu te trompes! Mon bonjour a’ tes vieux…cons!!!!(rire)!!!

  52. blanche neige

    LA HONTE S’ETEND UN PEU PLUS SUR LE MALI ………SANOGO QUI DEVRAIT PASSER DEVANT LA CPI TOUT COMME CEUX DU NORD ,DIRIGE EN FAIT LE MALI :wink: :wink: :wink: ET PERSONNE NE DIT RIEN !

  53. FARAFINAF

    et ils n’ont même pas honte est ce que notre Mali actuel a besoin de tout ça. des n’importe qui ne pensant qu’à leurs intérêts égoïste. comment pourrait-on s’en sortir comme ça

  54. maiga issa

    mrs les journalistes au lieu de nous polluer avec sanogo,soyez patriotes et faites des reportages sur les officiers au front parmi lesquels le col/major Didier DAKOUA et tous les commandants militaires sur le terrain,ces heros se battent tous les jours risquant leur vie pour preserver la notre et on n en parle pas a la place on nous sert toujours le plat sanogo,envoyez des equipes faire quelque jours avec l armée nationale c est ça votre devoir a ce moment precis de la vie du pays.

  55. sambpu

    Dionikunandi ni ban na a fè baroma, a ka barokè jama yèlèkan bi bali ka sounoko(=Si tu refuses de causer avec celui qui a la baraka, c’est les éclats de rire de ses amis qui t’empêcheront de dormir)il en est ainsi pour Capitaine SANOGO-Dr Mariko… que beaucoup ne veulent pas voir diriger dans notre pays!Et le sort en a décidé autrement…. :mrgreen:

  56. fatz

    Eh oui! Quelqu’un dans le milieu politique au Mali m’avait bien dit que Sanogo que tout le monde voit n’etait pas le probleme au Mali mais plutot Dioncounda. Voila la preuve! Ce vieillard n’est qu’un manipulateur…..il fallait eloigner CMD et maintenant il faut gagner la confiance du loup….et ensuite???

    • ziraba

      Moi je pense que c’est pour le divertir en attendant son inculpation au tribunal pénal international à la haye.Il va le lâcher au moment venu ,soyez patient ,ce singe de kati ne va pas s’en tirer dans l’impunité.
      Vous croyez que les français et la communauté internationale vont faire tout ce boulot et laisser cet abruti menacer la stabilité institutionnelle ? je ne crois pas car sanogo sera toujours un élément perturbateur pour la démocratie au mali
      Wait and see

  57. GNI

    UN CAPITAINE CRIMINEL NOMMÉ A LA TETE U COMITÉ DE REFORME
    UN CAPITAI DÉSERTEUR NOMMPOUR REFORMER L’ARMÉE
    NOMMINATIO EN CATIMINI ALORS QUE LA CPI DÉBARQUE A BAMAKO
    NOGO EST LE VÉRITABLE CHEF D’ÉTAT AU MALI.
    DIONCOUNDA EST SOUS LA PRESSION DE DAHIROU ET YAMOUSSA..
    DIONCOUNDA EST EN DANGER..
    LA MISMA DOIT SE PDEPECHER POUR INTERVENIR A BAMAKO ET PROTÉGER LES INSTITUTIONS..ÉCARTER SANOGO ET SES NOUILLES..

  58. andre samake

    C’est comme la réponse du berger à la bergère.
    Les (petits) arrangements politiques sont de coutume au Mali.
    Le President (int.) vient de mettre le capt. face à ses responsabilités. Maintenant Sanogo n’a d’autre choix que d’exceller dans cette nouvelle mission. Le monde le jugera à travers les actes qu’il posera.
    Il doit prouver aux maliens et au monde sa compétence de leader.

    • Foutiyou Podor

      Ce capitaine n’a aucune compétence, ni militaire(fuite au nord) ni intellectuel(recalé au DEF), alors il ne faut pas rêver ….

  59. GNI

    DIONCOUNDA EST UN FIN POLITICIEN. IL SAIT SANOGO EST DÉSAVOUÉ PAR UTE LA COMMUNAUTÉ ET QUE SANOGO CONSTITUE POUR LUI UN DANGER IMMINENT..POUR SORTIR SANOGO DE SON BUNKER, IL FAUT L’EXPOSER..MAIS IL SAIT AUSSI QUE LA CEDEAO NE VEUT PAS VOIR SANOGO ET LES MILITAIRES DANS LES AFFAIRES DE L’ÉTAT..DONC RESTE A SAVOIR SI LES INSTRUCTEURS EUROPÉENS VONT CONSIDERER SANOGO..J’EN DOUTE FORT.

    LE TITRE DE PESIDENT DU COMITÉ DE REFORME EST BON SEULENET POUR DIONCOUDA MAIS PAS POUR LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE.
    POUR SANOGO CA E VERS LA FIN..

    • moussa ag

      Toi…tu vois plus clair … L’AUTRE OPTION N’EST PAS RÉALISTE ….

      Moussa Ag,…qui pense que le JEU D’ÉCHEC CONTINUE… ET SANOGO PERDRA …

    • NgonSanogo

      @ GNI:

      Qu’Allah t’entende Et Moussa Ag aussi.

      • Le Capitaine Sanogho

        J’attends ta photo! Moussa ag m’a dit que tu ressembles a’ un elephant!

  60. Le Capitaine Sanogho

    HARI SINI LE CAPITAINE SANOGO AURA SON MOT A’ DIRE DANS LES AFFAIRES DU MALI!!!!
    DJONCOUNDA A OPTE’ POUR LA SAGESSE ET L’APAISEMENT.
    LES ENNEMIS DE NOTRE FASO PEUVENT ALLER SE FAIRE VOIR AILLEURS. PERSONNE NE VEUT DE LEURS OPINIONS IMBECILES!

  61. moussa ag

    CA VA CHAUFFER DEH!!!

    SANOGO NE PEUT PAS QUITTER…SANOGO NE PEUT PAS RESTER … le jeu d’échec continues ….

    QUAND L’ÉTAU SE SERT …. LE MÉTAL FAIT DU BRUIT …. mais ça ne changera rien…

    Moussa Ag,…qui est sûre qu’il ne sera pas possible de sauver le Mali … et sauver les soldats ratés en même temps…. CMD EN SAIT QUELQUE CHOSE ….

    • Le Capitaine Sanogho

      Moussa ag, Djoncounda a opte’ pour la sagesse et l’apaisement, ce qui est une excellente chose! LA LUTTE POUR LE POUVOIR N’A AUCUN SENS AU MOMENT OU’ NOUS TRAVERSONS L’IMPASSE. C’EST LE TRAVAIL D’EQUIPE QU’IL FAUT POUR SAUVER NOTRE MALIBA!
      VIVE LE MALI UNI, INDIVISIBLE ET RECONCILIE’ AVEC LUI MEME!

      • moussa ag

        CAPI….

        DJONKOUDA N’EST PAS LE PROBLÈME POUR TON HOMO… JE NE L’AI JAMAIS MENTIONNÉ COMME UN QUI VA METTRE LE SOLDAT RATÉ EN PANNE….

        LE CAPI A DE GROS PROBLÈMES … QUI SONT PLUS PROFONDS QUE DJONKISS….ET IL COMPTE SUR DJONKISS POUR LE SAUVER …

        POUR UN ŒIL AVERTI … IL N’Y’A PAS DE SURPRISE ET JE L’AI ANNONCÉ APRÈS LA CHUTE DE L’ASTRO-PM….voilà ce que j’ai dit …

        APRÈS AVOIR TACLÉ LE RECELEUR … LES CAMBRIOLEURS SE TOURNENT VERS LE DIRECTEUR PAR INTÉRIM DE LA BANQUE POUR LES AIDER À ÉCHAPPER …. mais ça ne va pas marcher ….

        PAUVRE DJONKISS….

        Mon cher …

        CEUX QUI PENSENT QU’IL EST POSSIBLE DE SAUVER LE MALI … ET SAUVER LE SOLDAT RATÉ … EN MEME TEMPS … reviendront sur terre ….

        Moussa Ag,….qui est certain que les putschistes ont du chemin POUR SE SORTIR DE LA MERDE

      • LaBamakoise

        @ Le Capitaine Sanogho:

        L’apaisement, ce serait de nommer des leaders compétents et, au minimum, instruits et charismatiques, à la tête d’institutions importantes.