La Première dame, Kéita Aminata Maiga : «Une femme instruite, est un rayon de lumière pour son foyer et pour la société»

4
La Première dame, Kéita Aminata Maiga
La Première dame, Kéita Aminata Maiga

C’est du moins qu’a affirmé la Première dame Kéita Animata Maiga, au cours de la célébration de la journée panafricaine des femmes, au centre international de conférence de Bamako. Placée sous la présidence de l’épouse du président de la République, cette journée a été célébrée, cette année, avec faste par les femmes maliennes contrairement aux dernières années marquées par la crise politico sécuritaire.  

 Cette journée panafricaine des femmes est un moment privilégié les femmes pour rendre hommage aux pionnières nationales et africaines. Mais aussi et surtout, pour débattre des préoccupations nationales en général et celles des femmes en particulier.

Le thème de cette année est «le rôle des femmes et des jeunes filles dans l’éducation, les sciences et les nouvelles technologies en vue d’une renaissance de l’Afrique».

La première dame Kéita Anima Maiga a saisi l’occasion pour rendre hommage aux fondatrices de l’Organisation Panafricaine des femmes (OPF) laquelle, a vu le jour en 1962. «Nous devons un devoir de mémoire envers ces pionnières qui ont défendu, leur vie durant, la cause de la femme africaine» a-t-elle affirmé.

Parlant de l’éducation des filles, Mme Kéita Aminata Maiga a lancé un appel aux femmes maliennes afin qu’elles inscrivent et maintiennent leurs filles à l’école. Mais aussi et surtout à les encourager à choisir les filières scientifiques. Car les sciences et surtout les nouvelles technologies de l’information et de la communication, dit-elle, sont aujourd’hui, le socle de tout développement. Elle demande à briser les pesanteurs socioculturelles qui demeurent un réel obstacle à l’émergence des filles à l’école. «Les filles et les garçons doivent être traités de la même manière que ce soit à l’école et en famille. Une femme instruite est un rayon de lumière dans le foyer et dans la société» a-t-elle conclu.

Au cours de cette journée, les femmes du Mali assurent d’accompagner le président de la République et le gouvernement malien dans le processus de négociation et de réconciliation nationale.

Outre des Sketches de sensibilisation  sur l’éducation de la jeune fille, les témoignages de certaines femmes qui se sont illustrées dans les domaines scientifiques au Mali,  cette journée a été marquée par la remise de cadeaux à quatre filles qui ont obtenu les meilleures notes au DEF et au Bac 2014.

Il s’agit de Rokiatou Coulibaly et de Fatoumata Damba qui ont obtenu, respectivement, 15,94 et 15,14 de moyenne au BAC dans les séries scientifiques. Fanta Seck et Madjè Diarra, une handicapée visuelle (aveugle) ont obtenu, respectivement, 16,17 et 17,33 de moyenne au DEF.

Chacune de ces filles ont réussi de la Fondation Orange Mali, un ordinateur portable et un lot important de fournitures scolaires. L’association des femmes maliennes résidant en France a remis 50 000 FCFA à Madjè Diarra qui, malgré son handicap a obtenu 17, 33 de moyenne au DEF.

Abou Berthé   

 

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. Félicitation et courage à la première dame.Nous prions Allah qu’elle soit une guidée et une vertueuse pour le Mali.
    *Il n’y a aucun bien dans les actes d’un individu qui ne sont pas faites satisfaire Allah. il est dit:
    *Allah maudit tout peuple qui se laisse gouverner par les femmes
    *Allah maudit toute femme qui imite les hommes et vice-versa
    *Allah maudit l’homosexuel et celui qui fornique avec un animal
    *les partisans de chaytan disent que la dépravation des mœurs est de l’émancipation
    *Que les chanteuses sont des artistes
    *Allah dit : “les hommes ont autorité sur les femmes…ste4vt34”
    *la débauche et la corruption sont sources de révoltes,maladies
    *Aucun trésor n’est plus utile que le savoir
    *Aucun absent n’est plus proche que la mort
    *Aucun acte n’est meilleur à la réconciliation
    *l’austérité est le plus haut degré de noblesse
    *le fort est celui qui domine ses passions
    *Aucune vie n’est plus agréable que la chasteté
    *les bons princes vont chez les savants
    *l’autorité est à Allah

  2. M. Abou BERTHE, Mme KEITA était instruite et intelligente avant d’ être la première dame. Pourquoi c’ est maintenant que vous vous rendez compte de son instruction?
    N’ était t- elle pas une citoyenne avant aujourd’hui? N’était t- elle pas actrice de développement avant aujourd’hui? Tout BAMAKO connait l’ ONG AGIR et ses réalisations à BAMAKO. Pour vous convaincre, faites un tour au parc zoologique et l’ arboretum de Bamako.
    Sincèrement, pour avancer le mali doit se débarrasser des individus comme vous.
    Des espèces comme vous sont prêtes à tout pour amorcer l’ ascenseur

  3. Il y a de gros efforts à faire car les filles et les femmes maliennes sont les moins instruites de la sous région.

  4. L’emancipation de la femme progresse par l’education et le role joue par la femme dans le developpement du Mali.J’estime qu’il serait primordial de creer une Grande Ecole d’Ingenieurs des Femmes au Mali qui assurera la formation d’ingenieurs-femmes dans un cetain nombre de domaines technologiques.La Chimie de base et la Chimie industrielle,la Nutrition, et certains aspects de l’ingenierie et des machines agro-alimentaires ,etc.Cette formation donnerait un coup de fouet au developpement de l’agro-alimentaire dans le pays qui est un domaine tres vaste et au developpement de l’entreprenariat feminin.Le probleme nutritionnel apparait de plus en plus comme la clef de la bonne sante, la condition du renforcement de l’immunite contre les maladies les plus graves et le remede pour remedier certaines maladies intraitables comme le cancer et autres.L’impact de cette grande Ecole ne se fera pas attendre.En outre cette Ecole attirera
    des etudiantes des pays de la CEDEAO et ne manquera pas d’aide.

Comments are closed.