Union des Confédérations Sportives Africaines (UCSA) : Notre compatriote Habib Sissoko parmi les huit membres

1

UCSAC’est le 23 juillet 1983 que l’Union des Confédérations Sportives Africaines (UCSA) a vu le jour, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, dont le siège se trouve à Yaoundé, au Cameroun. Il s’agit de promouvoir la compréhension, la coopération et l’aide mutuelle entre les Confédérations Sportives Africaines, de promouvoir l’éthique sportive, le fair-play et l’intégrité dans la gestion des activités sportives en Afrique. Ce n’est pas tout. L’UCSA s’est fixée aussi comme objectifs de favoriser les échanges d’expériences au plan de l’organisation technique et administrative, favoriser l’harmonisation des calendriers des stages, compétitions et autres manifestations organisées par les Confédérations Sportives Africaines.

C’est lors des 10èmes Jeux Africains tenus à Maputo que le bureau de l’Union des Confédérations Sportives Africaines a été mis en place. Il est dirigé par l’Egyptien Ahmed Mohamed Fouly (il est le président de la Confédération Africaine de Taekwondo). Il succède à l’Algérien Mustapha Larfaoui devenu président d’honneur. Le bureau est composé d’éminentes personnalités du monde sportif, qui font la fierté de l’Afrique. Ainsi, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF) Issa Hayatou occupe le poste de 1er vice-président. Le Sénégalais MBagnick N’Diaye (Président de la Confédération Africaine d’Escrime) assure le poste de 2ème vice-président tandis que Mme Carol Gazoes est la 3ème vice-présidente.  C’est Michel Tchoya qui est le Secrétaire général. Sans grande surprise, le président du Comité National Olympique et Sportif du Mali, Habib Sissoko et Mesbahi Mohamed Tahar sont membres de l’Union.

Il est nécessaire de rappeler que notre compatriote Habib Sissoko occupe plusieurs postes au niveau des instances sportives africaines. Il est membre de l’Association des Comités Nationaux Olympiques et Sportifs d’Afrique et vice-président de l’Union Africaine de Judo.

Cet organisme est maintenant à la recherche d’un souffle financier pour booster ses activités.  L’Union des Confédérations Sportives Africaines a profité de la 9ème Convention Internationale du Sport en Afrique (CISA) qui vient de se tenir à Kigali, au Rwanda, pour relancer ses activités communicationnelles à travers la distribution d’un document comportant la photo de tous les membres et les objectifs de l’Union.

L’UCSA est partie prenante aussi de l’organisation des 11èmes Jeux Africains qui se tiendront cette année à Brazzaville. Et les préparatifs vont bon train pour une parfaite organisation technique.

   Alou  B. HAÏDARA

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.