Crise au nord du Mali : Des soldats maliens, prisonniers d’Ançardine regagnent leurs familles

10

Ils étaient annoncés. Ils sont là. Grâce à une médiation du Haut conseil Islamique du Mali, environ 200 soldats de l’armée malienne, qui étaient prisonniers du Mouvement Ançardine d’Iyad Ag Aly, ont regagné Bamako. Cette libération était, le 17 avril 2012, au centre d’une cérémonie à la place d’armes du camp du génie militaire.

Le Professeur Dioncounda Traoré, Président de la République par intérim, a présidé le 17 avril 2012, à la place d’armes du camp du génie militaire, la cérémonie d’accueil d’environ 200 soldats maliens qui étaient prisonniers du mouvement Ançardine dans le nord du Mali. En présence de plusieurs officiers de l’armée malienne et de plusieurs membres du haut conseil islamique du Mali, accompagnés pour la circonstance par Monseigneur Jean Zerbo, archevêque de Bamako et de Daniel Coulibaly, responsable de l’église protestante du Mali, les  soldats de retour n’ont pas caché leur joie de revoir les membres de leurs familles. Simple et modeste, et par moment émouvant, la cérémonie a eu trois  temps forts : l’intervention de l’Etat major général de l’armée, celle de Mahmoud Dicko et celle du Commandant Amara Doumbia, responsable des éléments rentrés de Kidal. Après avoir remercié Dieu qui a rendu possible la libération des soldats maliens, Mahmoud  Dicko a prié pour le repos de l’âme de tous les soldats tombés sur le champ de l’honneur.

Il a ensuite rappelé les péripéties des tractations qui ont abouti à la libération d’environ 200 soldats maliens qui étaient détenus par les hommes d’Iyad Ag Aly. Selon lui, depuis le 2 février 2012, le bureau exécutif du haut conseil islamique avait rencontré le Président ATT pour lui demander ce qu’il pouvait faire pour aider le Mali dans le contexte de la crise au nord. « Il nous a répondu que le problème c’était Iyad Ag Aly qui dit qu’il veut instituer une République islamique au Mali. Et, comme vous êtes des leaders musulmans, je crois que vous pouvez le ramener à la raison », a-t-il rappelé.

Avant d’ajouter qu’ils ont pris contact avec Iyad Ag Aly qui avait accepté de les rencontrer. « Nous avons voulu faire le déplacement, mais les autorités n’ont pas voulu », a-t-il déclaré. Malgré notre faux bond,  Iyad Ag Aly nous a relancés  et pour nous montrer sa bonne foi, il s’est engagé à libérer tous les prisonniers militaires détenus par ses hommes. « Après la prise des villes de Kidal, Gao et Tombouctou, nous l’avons contacté à nouveau. Il nous a rassuré qu’il maintenait son engagement de libérer tous les prisonniers, mais qu’il ne voulait pas les remettre à la Croix rouge », a-t-il indiqué. Avant de dire qu’il n’y a aucun lien de complicité entre le Haut conseil islamique et les mouvements armés au nord du Mali. Il a invité les maliens à une cohésion nationale pour sortir le pays de cette impasse.

« Il faut un dépassement de soi pour sauver le Mali », a-t-il déclaré. Au nom des soldats libérés, le Commandant Amara Doumbia a demandé une minute de silence pour tous ceux d’entre eux qui sont tombés sur le champ de l’honneur. Il a rappelé que depuis plusieurs mois certaines garnisons du nord du pays sont tombées sous le contrôle de certains groupes dont certains revendiquent la  scission du pays et d’autres veulent l’instauration d’un Etat islamique. « Ces soldats  ont cru défendre le Mali au prix de leur vie et ont parfois été victimes de trahison de certains de nos chefs. Mais en tout état de cause, nous restons des soldats de l’armée malienne et nous nous engageons pour la défense de l’intégrité de notre territoire » », a-t-il déclaré. Pour conclure, il a salué  l’imam Yacouba Siby, chargé des affaires sociales du Haut conseil islamique du Mali et Cheick Moase Haïdara qui ont personnellement fait le déplacement de Bamako à Kidal pour négocier leur libération auprès des éléments d’Ançardine.

Assane Koné

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi les gens (journalistes, leaders politiques, forces armées, leaders religieux etc.) continuent de mentir pour camoufler la vérité des choses. On ne sortira jamais de cett impasse tant qu il n y a pas de vérité à 100%.

  2. Merci pour vous tous. Je ne connais pas Sanogo, mais Oumar si. Les gens mentent beaucoup. Pour quelqu’un qui a été ministre pendant de 1991 à 2011 peut bel et bien être riche sans voler.
    IBK et bien d’autres 1ers ministres sont dans cette fourchette. Sinon tous les politiques de ce pays ont participé à l’assemblée Nationale et aux deux mandats de ATT. On a tout applaudi à ces”Coulibalyké et Diarraké”. Réfléchissons bien avant de faire des choses que tout le monde va regretter. Les arrestations ne mèneront qu’à la guerre civile. On est un peuple déjà fatigué et au bout des nerfs. Au Mali franchement le Nord et le Sud sont occupés par des apatrides. A méditer mes frères. Au Mali tu tues un politiciens. Ok mais sa femme et ses enfants te connaissent et pire son cousin est du côté de kati??? Vous pensez que ce dernier va te laisser faire? Il va se venger. Donc dites aux Mariko et autres d’arrêter avant qu’il ne soit tard. A bon entendeur salut.

  3. Il faut que les dirrigents arretés nous disent comment ils se sont enrichis ,
    ils ont manger notre chair et se sont abreuver avec le sang malien, ils ont les mains sales , ce sont tous des corrumpus , ils ont partagés ce pays entre eux , Nous les patriotes nous demandons que justice soit faite. 😳

  4. comme toujours vous etes aveuglé par la haine, sinon le veritable enseignement à tirer de cette libération (GRATUITE) de 200 militaires maliens c’est de se rendre compte de la petitesse du Mali, oui, vous pouvez criez partout maliba, maliba, mais le Mali est petit, sinon comment comprendre que ceux ( Mnla et ansardine) que vous qualifié tous les jours de : bandits, assassins, trafiquants, sauvages….cela ont plus de respect pour la vie humaine et leurs prisonniers que le Mali.
    En effet combien de prisonniers du nord ont èté et continuent a être torturé aux camp 1 et 2 de Bamako, sans aucun procèes sans aucune preuve. en conclusion le Mali avec toute sa “grandeur” et toutes les conventions et traités signés traite moins bien ses prisoniers que les mnla et consort….
    j ai honte pour le Mali.

  5. http://www.ipetitions.com/petition/non-a-la-negociation-avec-le-mnla

    SVP signez votre nom et prenom.

    Faites savoir aux autorites maliennes que vous en avez marre des negociations unitiles et sans fins avec la rebellion. Signez cette petition pour vous faire entendre: Pas de negociation avec le MNLA qui ne controle rien sur le terrain.
    IL Y A CERTAINES GUERRES QUI DOIVENT ETRE FAITES. SI CELLE CI A LAQUELLE NOUS SOMMES CONFRONTES EN EST UNE, ALORS NOUS LA FERONT….

  6. bien vu frere Amidou,le president mauritanien a si peur qu’il veut faire peur a certains combattant en disant que notre vaillante armee + les dozos feront face a une veritable armada.
    Nous les buterons jusqu’en mauritanie.
    Il l’a cherche et il trouvera
    Vive le Mali Vive le comite vive Mariko Vive Sanogo
    La patrie ou la mort nous vaincrons

  7. Preparons nous a la guerre totale et finale un point un trait fini.
    Le musulman ne prend pas les armes pour tue son frere et c’est ce que yad ghaly fait.ce n’est pas un musulman c’est un trafiquant vendeur de drogue et un prostitue.Il ne connait rien de la charia c’est juste se faire de l’argent et se faire connaitre atravers le monde pour sa cruaute.merci quand meme de liberer nos frere d’armes mais sous peu nous lui couperons la tete et celle des autres incha allah.
    l’armee et les dozos
    Vive le Mali vive le comite vive Mariko Vive Sanogo

  8. Chers camarades

    Maliennes et Maliens au lieu d’accusé la junte d’avoir incarcérer ses apatrides il faut remercier le tout puissant (Allah) et aussi un grand remerciement a Mahamoud DICKO et ses compagnons qui ne ménagent aucun effort a sauver la vie des soldats maliens détenus depuis longtemps par les gens d’iyad agaly. Encore merci infiniment Mahamoud sans vous le Mali sera dans le pétrin merci de votre engagement et de votre soutien indéfectible pour la recherche des solutions de la sortie de crise.

  9. OH Mali, les dieux sont tombes sur leur têtes!!! on se croirait dans un film western.Nous sommes dans un état de droit ou un régime d’exception? Nous ne devons pas nous comporter de la sorte, les autres nous regarde avec ces arrestations sans mandat d’arrêt et par qui ?, il n’est pas question pour les partenaires de venir aider dans ce genre de situation,je vous l’assure.Quant a la junte elle ne fait que de la diversion, elle veut faire peur la population civile avec cette démonstration de force a Bamako on besoin de ces moyens au nord pas a Bamako. si vous êtes Hommes je suis militaire moi même je vous donne tous rendez a sevare pour monter au front avec les moyens qu’on a pour libérer au moins la ville de Gao qui est prenable et ensuite les autres villes.C’est avoir la volonté de se battre d’abord et les moyens suivront après.
    [email protected]
    Merci

  10. Pauvres mes frères maliens, ils sont en grande partie victime du dommage collatéral du racisme de l’arabe mauritanien envers le nègre, puisque les autorités mauritaniennes soutiennent la rebellion Touareg ! Parce que les touaregs leur sont proches, et leur negrophobie leur fait du bien de voir les pays d’Afrique noire souffrir ! Et d’ailleurs les autorités mauritaniennes sont entrain en même temps d’expulser de leur pays les ressortissants de l’Afrique de l’Ouest, pour les remplacer par …les touaregs, d’aprés les rumeurs au pays !
    Dommage que quand les noirs mauritaniens se battaient contre les autorités mauritaniennes, ils n’aient pas eu de soutien de la part ni du Sénégal ni du Mali, et cette lutte était pourtant légitime parce que menée contre la négrophobie arabe. L’avenir est entrain de nous raison à savoir que les arabes mauritaniens sont des racistes sectaires qui ne voient en l’homme noir qu’un esclave, et d’ailleurs l’esclavage existe jusqu’au jour d’aujourdhui en Mauritanie.
    Donc méfiance et méditations!!!!

Comments are closed.